Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

avatar La Rédac 29-12-2022 08:00
[Z'Humeurs] N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Au vu du nombre de nouveaux modèles avec des bicylindres en ligne, que pensez-vous de cette tendance ? Et quelle motorisation préféreriez-vous ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 29-12-2022 10:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

C'est un peu la grande tendance dans les nouveautés 2023 non ?

avatar Jeannot 29-12-2022 11:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Quand on voit à quel point les autres motorisations sont boudées, on comprend qu’on réclame en réalité plus de diversité POUR LES AUTRES.
Des v-twins dont personne ne veut il y en a, tout comme des 4 en ligne.
Les comparos d’il y a plus de 10 ans mettaient déjà les moteurs KTM au dessus du lot en reprochant leurs défauts aux autres mais en leur interdisant pour « l’histoire » de faire mieux, c’est un non sens, d’autant que les bi en ligne sont de loin les moteurs qui ont le plus progressé en gommant la plupart de leurs défauts.

Bref, le reste, c’est je veux en voir mais j’en veux pas.

avatar CLEW 29-12-2022 11:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Je crois que cette architecture est retenue pour répondre aux normes antipollution actuelles. Pour les BAR on arrive aussi à des trois pattes de faible cylindrée gavé par un turbo.
Après, le bi en ligne c'est un Guzzi ou un BM raté

avatar Picabia 29-12-2022 12:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Je roule en mono, en bicylindre en V, en bicylindre en ligne, à chacun son charme et on trouve de tout sur le marché. A une époque c'était le 4 cylindres le maître étalon, aujourd’hui c'est le bicylindre en ligne. Demain avec le moteur électrique ce débat sera caduque. D'un autre coté on réclame des prix, de la technologie, les constructeurs doivent bien faire un compromis et le bicylindre en ligne est moins cher à fabriquer et on peut amener sa cylindrée à 1200 cm3.
Prenons un moteur Harley, il est lourd, compliqué à fabriquer et d'un rendement moyen pour la cylindrée, forcément cela impacte le prix, un mono de plus de 750 cm3 c'est beaucoup de contraintes.
Le bicylindre en ligne en plus d'être compact, élimine bien des inconvénients.

avatar Bee Loo 29-12-2022 12:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Je n'étais pas fana de cette architecture, mais depuis que je roule en Aprilia RS660, j'ai révisé mon avis : quel moteur ! Même le bruit est top.

avatar Lorenzo3372 29-12-2022 12:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?


Pou moi c'est logique pour des moteurs entre 650 et 900 voire plus, avec une cylindrée unitaire correcte, qui permet d'avoir du couple et du caractère..un 4 cylindres 1000cm3 est bien moins logique, plus cher à fabriquer, plus lourd, moins coupleux, bref que des inconvénients et aussi faire ch...le voisinage en se prenant pour un pilote....Par contre c'est vrai qu'en termes de sensations je préfère un V twin, Suzuki ou Ducati par exemple...

avatar Philippe21 29-12-2022 12:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Plus facile et donc moins couteux à fabriquer, plus léger, il offre aussi plus de couple à bas et moyens régimes qu'un 4 en ligne équivalent en cylindrée; une très bonne motorisation mais comme dis plus haut aujourd'hui d'une grande banalité tant on en voit partout !

Mais surtout une uniformité du calage moteur, c'est 270°( pour rappeler les sensations des V Twin) pour tout le monde à part de rares exceptions qui font perdurer le mythique calage à 360° des anglaises des années 60 (vertical twin du Kawasaki W800 par exemple).

Maintenant j'm'en fout un peu je déguste mes ballades moto en V4 alors...super content

moteurv4vtec.jpg

avatar Motard passager 29-12-2022 13:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Le bicylindre en ligne une tendance ? Werner propose un bi parallèle en 1905, Triumph en 1932.Plus de cent ans et « est ce qu’on en à marre ? ». Le bicylindre parallèle est le moteur de moto par excellence ! La question est : calé a 360 (à l’anglaise) a 180 (à la japonaise) ou à 270 degrés comme Yamaha sur la TRX pour retrouver la sensation de couple instantané des Ducatis .Alors pour moi , Le moteur de moto est un bicylindre (et pourtant j’ai du 4 cylindres)parallèle calé à 270 degrés qui procure une belle sensation de couple instantané sans avoir le désagrément du signal d’inertie propre au 180 degrés et sans avoir les problèmes de vibrations du calage à 360 degrés. En plus, le décalage a 270 procure une légère vibration sympa ,et permet au pneu de se « reposer »sur l’angle en décyclant le signal d’allumage. Allez bonne bourre à tous !

avatar horneteur 29-12-2022 13:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Oui un peu marre par absence de diversité, tout simplement. J'aime les bi et surtout ceux en V, je préfère encore ces nouveaux bi en ligne aux 3 et 4 cylindres mais je trouve que ça manque de caractère mais pas de fun.

Chaque cylindrées et architecture a son charme et son utilisation

avatar gach38 29-12-2022 14:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Pour avoir des sensations dans le cadre des vitesses légales le bi est tout indiqué et le mono reprend aussi de l'interêt. Que va donner la Goldstar ?
Sinon pour l'instant aucune raison de changer ma Gladius parfaite pour mon usage et dépourvue de tout fatras électronique.

avatar Zezelle 29-12-2022 14:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Le v-twin il n’y a que ça de vrai. 4 en ligne, 3, bi en ligne. Bof! Ça ne me vend pas de rêve de toute manière.

avatar Meuldor 29-12-2022 14:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Moi je roule avec mon gromono mais j’suis pas sectaire. Jusqu’au 650 c’est une alternative fun et économique. C’est moins lourd normalement. Sans doute moins polyvalent mais je pose pas souvent mes roues sur autoroute.

avatar Charlie_41 29-12-2022 14:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Le twin parallèle, un standard établi par Edward Turner avec la Speed Twin originelle il y a 85 ans (même si ce n'était pas le premier).
Tous les constructeurs japonais ont eu un parallele-twin dans leur catalogue : Honda dès 1959 avec le C70, Yamaha XS 650, Kawa Z 400 et 750, Suzuki GSX 400 et GR 650...

Citation
Kpok
Faut pas croire ce que disent les monocylindres qui affirment que toutes les motos sont des monos
On nous aurait menti question
ouf

avatar Gouniaf 29-12-2022 16:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

C'est l'architecture la plus cohérente pour un usage raisonné. Je ne comprends pas que les 4-en ligne mid-size aient pu susciter l'adhésion si longtemps, alors que leur plage d'utilisation induisait de rouler bien au-delà des limites de vitesse.

avatar Reset 29-12-2022 16:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

C'est logique pour les cylindrées inférieures à 800 cm3, bon rendement, coût moindre et permettant d'avoir plus de puissance en bas qu'un moteur possédant plus de cylindres pour une même cylindrée.

Par contre ça fait un bruit dégueulasse et ça manque souvent d'allonge, on peut pas tout avoir.

Le mieux en terme d'agrément restant du 3 ou 4 cylindres d'1L ou plus mais c'est plus le même prix à construire ni la même consommation...

avatar gvrun666 29-12-2022 17:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

pfff...querelles de clocher ! j'ai eu un gros mono 2 temps, j'ai un mono 4 temps, un bi en V et un en L (mais pas de twin parallèle je trouve ça moche), un V4 et j'ai eu un 3 pattes...bref, tous sont fabuleux car pleins de défauts mais chacun a son usage préféré et adapté (y'a juste le 6 cylindre que j'aime pas trop...trop parfait sourire )
youp là boum !!! tant que c'est pas un aimant avec un bobinage moi ça me va !

avatar eriko 29-12-2022 17:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Je préfère le v2 aux autres quand il vient de Ducati et qu'il sort 150 CV pour 950cc sinon rien contre le bicylindre en ligne façon 750 Hornet.

avatar Argo 29-12-2022 19:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

alors je n'ais rien contre l'architecture du bicylindre en ligne, les moteur sont compacte, peu cher et très fiable (exemple, la NC750 qui ne fonctionnerais pas avec un V2 ou un Mono)

mais ce que je considère comme le problème, c'est la disparition pure et simple des autre architecture !

En monocylindre, il y avait le 690, qui n'est plus disponible que dans des SM (une orange, une blanche et une Rouge, et heureusement, sinon l'un des meilleur moteur aurait disparue), alors que les Duke 690 et les Pilen était des putain de bonne moto, les seul qui dénigrait ces moto a cause du moteur, c'est juste qu'il l'avais pas essayé !

En V2... il y a eu le le 650 de Suzuki en 1999, le génialissime 550 d'aprilia en 2006 qui a donné suite au enclume 750 et 900 (car même bloc moteur que la 1200) et le dernier V2 midzide, c'est la Ducati 696 en 2008, qui pesait très lourd aussi.
Il y a jamais eu d'équivalent au 1290 KTM et 950/1299 Ducati en moyenne cylindré, il est là mon problème avec le L2 (et mon mépris pour les 790/890 avec leur châssis saucisson)

une "Superduke"(même châssis, même moteur) en 750cc pesant 155-160kg (peut importe la marque), c'est tout ce que je demande, et APRES je pourrais passé a l'électrique en paix


Dieux merci, Ducati serait en train de bossé sur un monocylindre 659cc a refroidissement liquide (donc plus une concurrence au 690 qu'au 650 Meteor 😆) Apres personne ne semble bossé sur un bon V2 midside

et je ne parle même pas des chassis...
Il doit en avoir a peine 4-5 sur le marché qui en ont un qui n'est pas réfléchi pour le cout de fabrication

Pour faire un parallèle, la H2R, la V4S c'est les carrera GT et Dodge Viper, les année 2000 de l'automobile viens de se déroulé dans la moto durant les 10 dernier année (pile 15ans d'écart)

maintenant, j'ai vraiment très peur que le marché de la moto suive la même chute que l'automobile, en 2022, il ne reste que 2 voiture accessible et fun qui ne sont pas basé sur des voiture pragmatique (Yaris et 86 GR)

Dans 10ans, il ne restera qu'une seul moto midsize équilibré et fun (certainement une MV agusta) parmis des centaine de moto chiante comme la pluis et des Supersport et des Hypernaked de 350-400ch a 70-80000¤


C'est les motard qui guide le marché en votant avec leur achat, acheté des moto équilibré et fun, et PAS en fonction du rapport CH/PRIX

avatar 38GiB 29-12-2022 19:41
Re: [Z'Humeurs] N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

1672339277-sunbeam-s8-1951.jpg

avatar Philippe21 29-12-2022 19:43
Re: [Z'Humeurs] N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Les anciens comme moi ont connus l'époque des seventies où l'on reconnaissait la marque de la moto juste au son du moteur, par exemple celui des 3 cylindres Kawasaki deux temps était inimitable, tout comme celui d'une Honda CB250, on arrivait même à différencier les twin Suzuki 250GT des Yamaha RD250 !

C'était la grande période du moteur thermique où tous les constructeurs rivaliseront de technologies toujours plus sophistiquées, comme le somptueux 3 cylindres deux temps water cooled du 750 Suzuki GT, les premiers 6 cylindres Benelli, Kawasaki & Honda, les trois cylindres BSA/Triumph, les premiers 750 V twin Ducati et Guzzi, l'éternel flat twin Bmw ou le 4 en ligne de la révolutionnaire CB750, j'en oublie bien sur, quelle période, et quel choix, nous avons été des enfants gâtés !

Aujourd'hui avec la mort annonce du moteur à explosion, comment s'étonner du pragmatisme industriel des constructeurs, les investissements vont ailleurs dorénavant, dans le déploiement de l'électrique, où là nous n'en sommes qu'au début, on a pas finit d'en voir le développement tant les révolutions technologiques sont à venir !

avatar Motard passager 29-12-2022 19:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Vous pouvez répéter la question?
Stéphanie de Monaco!

avatar Mister 29-12-2022 23:38
avatar Sky 30-12-2022 01:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Je rejoins l'avais de Philippe, pour ceux qui ont connu les années 70 c'était l'effervescence des motorisations 2 temps et 4 temps avec toutes sortes de dispositions inimaginables et possibles des cylindres. On pouvait côtoyer du 3 cylindres 2 temps (Kawasaki 500 H1) au 3 cylindres 4 temps (Triumph 750 T150 V) qui déménageaient très fort avec une personnalité unique.

Aujourd'hui une pluie de bicylindre parallèles s'abat mais c'est vache maigre et monotonie au niveau création et originalité.
Je ne banni pas ce type de configuration, simplement c'est du réchauffé calé à 270°.

HONDA a présenté en 1965 son premier 450 bicylindre double arbres à cames en tête de 45ch calé à 180°, j'ai eu le plaisir de la conduire que du bonheur, le moteur montait dans les tours sans s"arrêter et increvable en plus.

Puis HONDA a conçu en interne un proto 900 en ligne à double arbres à cames en tête en soudant 2 blocs de 450 mais a décidé au dernier moment de diminuer la cylindrée à 750 et de conserver qu'un seul arbre pensant que c'est déjà largement suffisant pour l'époque.

HONDA a connu un succès planétaire avec ce modèle, mais bien mal lui en a pris car 4 années après KAWASAKI présente la 900 à double arbres à cames en tête pour prendre la tête aux box office des ventes.

avatar Motard passager 30-12-2022 09:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Salut Argo.Ton analyse et pertinente a un détail prêt.Je ne pense pas que ce soit les consommateurs qui guident le marché. Je pense que les gens bouffent ce qu'on leur donne a bouffer en fonction du courant de la marée que ce soit en musique moto vêtement etc.Il y a quand même des exceptions comme la vague néo rétro qui n’intéresse que les vieux comme moi.Le reste c'est des motos taillée a la serpe qui ne ressemblent plus a rien et qui respectent la vague verte.Quand au moteur le plus vendu c'est un 1.2 PSA trois cylindres essence catalysé longue course triste mais qui respecte les normes.Une seule règle , ne pas être l'esclave des règles. Allez bonnes bourre !

avatar Picabia 30-12-2022 10:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Le néo rétro n'intéressent pas que les vieux, je croise pas mal de trentenaires avec ce type de moto. Les années 70 étaient des années sans complexes, pour la moto, pour la musique aussi, depuis le milieu des années 80 on rationalise les coûts via les plateformes et on se sert dans des banques d'organes. Donc pas étonnant que l'on veuille revenir à des motos plus simples ou plus authentiques, plus caractérielles mais sans les tares des anciens modèles.
Mais de nos jours on veut respecter des normes plus contraignantes, avoir une consommation en essence moins vorace et une motorisation qui convienne au plus grand nombre, du débutant au confirmé, de l'occasionnel au routard. Moralité tout se ressemble.

avatar Motard passager 30-12-2022 10:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Pas faut Picabia. Marrant , j'ai une Bonnie et je me tâte pour un sport glide blanc ivoire.Une Harloche qui n'a pas opté pour une roue de vélo a l'avant.

avatar damthemad 30-12-2022 11:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

d'abord en 2022 on ne dis plus "bi" mais "gender fluid".

avatar ludo51 30-12-2022 14:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Beaucoup beaucoup beaucoup trop de bicylindres en ligne calés à 270° et tous aussi insipides les uns que les autres , castrés par des normes de plus en plus contraignantes .... A tel point que je vais revendre le mien au bout de 6 mois (BMW F900XR) pour erreur de casting ... Et reprendre un bon vieux 4 pattes à air et à carbus de 20 ans ou plus , histoire de faire du rétro sans néo , et de rouler sur un truc qui donne vraiment des sensations ... A l'instar de ma Honda 125 NSR de 1992 , mono 2tps de 26 cv et 110 kgs qui me donne la banane au bout de 100 m de roulage .....

avatar Masnok 30-12-2022 16:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Moi MASNOK, je m'en fiche des bi, des tri, des quadri et plus encore ...

C'est et ça restera le GROMONO affûté, mon GRAAL depuis 40 ans maintenant (pourtant avant j'avais adoré la 850 GUZZI LE MANS avec tous ses défauts), enfin presque, mon gros mono sportif la HUSQVARNA VITPILEN 701 ... avec ses deux paires de soupapes, son double-arbre d'équilibrage, les deux bougies d'allumage mais incompréhensiblement seul un simple arbre à came en tête (SOHC) comme son pendant, le simple disque de frein avant au lieu du double-disques de la KTM 890 DUKE R qui, elle, pèse pourtant quasi le même poids que ma Vit ... qu'à celà ne tienne ... je vais y remédier dans les prochains mois qui viennent, le double-disques bien sûr, pas le double AàC ... LOL !

Cette HVA Vitpilen 701 sera ma dernière ... après moi le déluge ... où plutôt les calamiteuses "trottinettes à grandes roues" ... Beurkk !

Serviteur

avatar inextenza 30-12-2022 19:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Citation
ludo51
Beaucoup beaucoup beaucoup trop de bicylindres en ligne calés à 270° et tous aussi insipides les uns que les autres , castrés par des normes de plus en plus contraignantes ....
Ah ouai? Tu as essayé lesquelles?

Citation
ludo51
A tel point que je vais revendre le mien au bout de 6 mois (BMW F900XR) pour erreur de casting ...

Ahhhhh!!!! Mais tout s'explique! Tu as acheté la moto qui a la réputation d'être une des plus chiantes et monotones à rouler, et tu crois que tous les twins sont donc identique!

Je vais t'en boucher un coin alors: j'ai acheté un de ces fameux "nouveaux" twins parallèles à 270° après avoir essayé notamment 2 twins en L. L'un était génial mais trop cher achat/usage, la Panigale, et j'ai surtout acheté l'Aprilia après l'essai de la 939S (ou la 950S c'est le même moulin) où je me suis ennuyé et mis en danger pour trouver un peu de fun dans cette brêle.
Hé ouai, j'ai trouvé un petit twin moins coupleux, moins puissant, bien plus fun et pétillant qu'un noble testastretta.
D'ailleurs, peux-tu me trouver un essai qui décrit le twin parallèle italien comme ... comment as-tu écris... "insipide"?

avatar inextenza 30-12-2022 19:14
Re: [Z'Humeurs] N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Pour répondre à la Z'humeur: oui et non.
Je suis le premier à promouvoir la diversité mécanique comme essentiel à la passion mécanique moto. Il FAUT de tout, car chaque mécanique a ses avantages et ses défauts.
Et pour moi, la meilleure architecture moteur pour une moto polyvalente et amusante, c'est le 3 cylindres calé à 120°.
Et en cela, j'aurais été un client immédiat d'une R9, ou d'une 765 Daytona.

Mais.

En mono, j'en ai déjà un sympa à retaper.
En 3 pattes avec des bracelets, il n'y a rien. Nada. Qyue dalle. Ah si la nouvelle triple dayto plus cher que la Panigale V2 qu je considère comme la meilleure supersport de route.
En 4 pattes, je ne veux que du 1000 mini, car les petits 4 pattes ne vont pas à ma façon de rouler avec plaisir sur route (par contre, je pense que c'est l'idéal pour ma compagne, une machine typée sport très onctueuse et souple, pour quelqu'un qui est très calme avec un accélérateur, c'est un bon casting) et là, il n'y a que des machines lourdingues, cher, ou totalement inadaptées pour un usage quotidien.

Mais Noel c'est fini, les constructeurs ne peuvent pas faire tout ce que nous voulons, il faut un peu de pragmatisme, et si pour faire une gamme A2 et full large et diversifiée il faut standardiser avec une architecture standardisée, pourquoi pas?
Et dans les années 90, n'étions-nous pas inondés par l'hégémonique 4 en ligne qu'on nous faisait bouffer à toutes les sauces par la quasi totalité des constructeurs à part les italiens?
Et ensuite, pour ceux qui veulent autre chose, bah il reste encore de tout, neuf comme occasion. Quelques mono, des twins avec des calages et cylindrées différentes, des L-twin, de rares V-twins, des 3 pattes, des 4 cylindres en ligne, des V4, même un 4 cylindres suralimenté (Dommage que Alexis cherche un turbo alors qu'il existe le H2...), et des 6 cylindres.

Que voulons-nous de plus?

avatar Freguzzz 30-12-2022 19:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Bi en ligne ...beurk ça vaudra jamais un vieux tombant ou un plein de vigeur de Guzzi . Moi je préfère l'orgasme a la vitesse guzzzzz🤤

avatar vaidd 30-12-2022 21:06
Re: [Z'Humeurs] N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Citation
inextenza
En 3 pattes avec des bracelets, il n'y a rien. Nada. Qyue dalle. Ah si la nouvelle triple dayto plus cher que la Panigale V2 qu je considère comme la meilleure supersport de route.

Et la F3 et la Superveloce de chez MV Agusta alors?

Ok, le réseau MV Agusta est inexistant.
Ok, la fiabilité c'est pas ça.
Ok, pour avoir des pièces, faut attendre longtemps.
Ok, elle sont hors de prix (quoique la F3 en version Rosso coûte le même prix que la Panigale V2).

Ok, non alors ? menteur


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-12-22 21:07 par vaidd.

avatar Patinfo 30-12-2022 21:31
avatar ludo51 30-12-2022 23:14
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

@inextenza : Honda NT1100 , Kawa Z650 et RS , Yam XSR700 et MT07 , CF Moto 650 pour ce qui est des bicylindres ...C'est vrai que le BMW est le plus ennuyeux de tous mais même , ça ne vaut pas un V-twin Guzzi ou Ducati , ou même un gros bicylindre parallèle type Triumph Speed twin .... Même les flat-twin BMW sont devenus insipides...
Quand aux autres architectures moteur , le gromono garde ma préférence sur les cylindrées inférieures ainsi que le gros 4 pattes gavé de couple comme la bandit 1200 pour le duo et la route ...

avatar Picabia 31-12-2022 12:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Le bi en ligne de la Bonneville T120 est agréable et souple.
Avec une démultiplication finale corrigée, un vrai bonheur en montagne.

avatar ludo51 31-12-2022 14:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Je plussoie !
Juste dommage que le reste soit peu adapté au duo sinon .....

avatar cajo 31-12-2022 15:38
Re: [Z'Humeurs] N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Pour le bi de la T20, je sur plussoie ... !!! bave V

avatar Philippe21 31-12-2022 17:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Citation
ludo51
@inextenza : Honda NT1100 , Kawa Z650 et RS , Yam XSR700 et MT07 , CF Moto 650 pour ce qui est des bicylindres ...C'est vrai que le BMW est le plus ennuyeux de tous mais même , ça ne vaut pas un V-twin Guzzi ou Ducati , ou même un gros bicylindre parallèle type Triumph Speed twin .... Même les flat-twin BMW sont devenus insipides...
Quand aux autres architectures moteur , le gromono garde ma préférence sur les cylindrées inférieures ainsi que le gros 4 pattes gavé de couple comme la bandit 1200 pour le duo et la route ...

Comment je ne suis pas d'accord avec toi Ludo, pour moi le Flat est le meilleur " gros" twin de tout ce que j'ai eu ou essayé, un vrai twin calé à 360° (ou 180° c'est selon) c'est grâce à cette régularité cyclique qu'il peut se permettre de reprendre à très bas régime sans cogner, le 1200 Dohc en particulier est une réussite, et puis plus de 12M/kg de couple à 6.000 tr/mn vous avez besoin de plus ? Dans ce cas il y a le 1250 et ses 14.5M/kg !

Enfin dans le rayon friandise, essaie un 1200 HP2S, une pure merveille !
bmw-hp2-sport-motorsport-replica.jpg

avatar Mister 31-12-2022 19:28
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Le flat 1170 air/huile, je suis d’accord. La génération suivante 1200 LC, je n’ai pas encore testé. Le 1250, je l’ai testé sur la GS et je n’ai pas retrouvé les « Good Vibes » du 1170. C’est ultra efficace, mais j’ai trouvé ça bien plus lisse que le 1170, qui communique plus de vie. Peut-être que c’est une particularité de la GS, pour la rendre plus reposante, je n’ai pas encore essayé d’autres 1250. Mais je suppose que c’est pareil sur la RT.

avatar calio07 31-12-2022 20:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Bon réveillon. Pas marre du bi en ligne vu pas trop utilité en Ardèche. Par contre la personne qui critique le 4 cylindre pour le bruit, pour avoir roulé en 996 s bayliss le bruit était bien plus hard..au plaisir, bon reveillon

avatar NeonOD 31-12-2022 23:14
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Si le parallel twin se généralise aujourd'hui, c'est seulement parceque le monde de la moto a mis plus de temps que l'automobile à s'uniformiser, à s'homogénéiser. Les normes antipollution et la fin annoncé du thermique en sont grandement responsable, combiné à l'inflation.

Avant d'être principalement motorisé par des 3 et 4 cylindres, les voitures ont eu elles aussi droit à toutes les motorisations possible: des 2, 4, 6, 8 cylindres à plat, en V, en ligne, des 3, 5, 10, 12, 16 cylindres, des moteurs en U, en W...

La moto c'est un milieu de passionnés, de fortes personnalités, donc c'est normal que l'uniformisation n'ait pas été de mise jusqu'à maintenant.

De mon point de vue le mono c'est un monde à part (qui me plaît bien !), les 4 cylindres sont destinés aux grosses sportives et grosses routières, et les 6 cylindres c'est de l'esbroufe pour une bécane...
Au milieu, le bicylindre c'est le choix rationnel.

J'ai toujours eu un faible pour les twins parallèles. C'est une configuration compacte et je n'aime pas quand les cylindres d'un moteur ne sont pas sous la même culasse : cette dissymétrie me paraît terriblement inesthétique, trop imparfaite, et surtout sur une moto où le moteur est à nu. Ce n'est qu'une considération subjective sur un aspect futile...
J'adore le moteur de la Yam' XS650, des Kawa W650 et 800, des twins Honda des 70's et des anglaises de la belle époque.
Alors non, je ne suis pas près de me lasser de cette architecture. Par contre je ne suis pas toujours fan de l'écrin dans lequel ils sont montés, mais c'est une autre histoire...

avatar Picabia 01-01-2023 10:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Ce que je demande à une moto c'est de me ramener à la maison quelque soit le nombre de cylindres🤩

avatar ludo51 01-01-2023 15:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

@Philippe21 : je rejoins les propos de Mister et relis ce que j'ai écrit : les flats SONT DEVENUS insipides ....Autant j'appréciais mon ex 1200GS DOHC de 2010 , autant le flat à eau et encore plus le nouveau 1250 , bien que plein de couple en bas , distille nettement moins de "good vibes" propres à tout bicylindre digne de ce nom ...Aussi lisse que mon actuelle 900XR , efficace mais sans esbrouffe , comme peut en distiller un gros bloc de Moto Guzzi par exemple ......

avatar Masnok 01-01-2023 18:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

@ludo51 je plussoie ..."comme peut en distiller un gros bloc de Moto Guzzi par exemple ..." Yeaah ..comme la GUZZI 850 Le Mans 1 qui n'en manquait pas, mais à bientôt 70 balais je reviens au gros-mono civilisé avec ses 2 arbres d'équilibrage qui tout de même en distillent juste ce qu'il faut aux mains gantés et aux pieds bottés sur des repose-pieds en alu CNC crantés ..

avatar inextenza 01-01-2023 18:40
Re: [Z'Humeurs] N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Citation
vaidd
Citation
inextenza
En 3 pattes avec des bracelets, il n'y a rien. Nada. Qyue dalle. Ah si la nouvelle triple dayto plus cher que la Panigale V2 qu je considère comme la meilleure supersport de route.

Et la F3 et la Superveloce de chez MV Agusta alors?

Ok, le réseau MV Agusta est inexistant.
Ok, la fiabilité c'est pas ça.
Ok, pour avoir des pièces, faut attendre longtemps.
Ok, elle sont hors de prix (quoique la F3 en version Rosso coûte le même prix que la Panigale V2).

Ok, non alors ? menteur

Je pensais avoir assez écrit que j'avais envisagé très sérieusement l'achat d'une F3 800... jusqu'à l'expérience calamiteuse vécue dans la seule concession à des dizaines (voire plus) kilomètres à la ronde...
Surtout sur une marque de motos plus artisanales comme MV, une excellente concession est primordiale, et fait partie de mes critères (ce qui n'était pas le cas pour Ducati par exemple, bien plus industriel avec un réseau de SAV autrement mieux maillé et organisé)

avatar inextenza 01-01-2023 18:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Citation
Philippe21
Enfin dans le rayon friandise, essaie un 1200 HP2S, une pure merveille !
bmw-hp2-sport-motorsport-replica.jpg

Le soucis des pistardes, c'est que plus le moteur est linéaire, plus elle est efficace.
Donc, niveau caractère, bah....

typiquement, j'ai eu l'occasion de faire des ronds avec une Aprilia RSV Factory de 2009, un V-Twin à 60° donc: niveau sensation, les courbes de puissance et couple semblent être des lignes droites.
Sur route, je ne pense pas que cela soit ce qu'on cherche clin d'oeil

avatar Philippe21 02-01-2023 09:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Citation
inextenza

Le soucis des pistardes, c'est que plus le moteur est linéaire, plus elle est efficace.
Donc, niveau caractère, bah....

typiquement, j'ai eu l'occasion de faire des ronds avec une Aprilia RSV Factory de 2009, un V-Twin à 60° donc: niveau sensation, les courbes de puissance et couple semblent être des lignes droites.
Sur route, je ne pense pas que cela soit ce qu'on cherche clin d'oeil

Absolument, caractère et efficacité vont rarement de paire, comme je fais de la moto principalement sur des itinéraires techniques toute l'année et par tous les temps j'ai toujours privilégié les motos "faciles", de celles qui pardonnent si je peux dire, tant en moteur qu'en partie cycle, aux machines exubérantes !

Ceci dit je comprend qu'on aime il en faut pour tous les gouts ! respect

avatar JP9426 02-01-2023 12:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : N'en avez-vous pas marre des bicylindres en ligne ?

Dans les années 70 à 90, les japonaises 4 temps (sauf customs) ne proposaient guère que du 4 cylindres en ligne car à la fois puissant, rageur, et fiable (et d'un coût réduit avec refroidissement par air et 8 soupapes) déclinés dans toutes les cylindrées, élastique mais avec très peu de couple à bas régime si cylindrée réduite. Sur les machines actuelles d'entrée de gamme, même avec des cylindrées proches de 700 cm3 considérés comme des gros cubes il y a 40 ans, et notamment sur les nouveautés chinoises, le bicylindre en ligne devient incontournable car il sait tout faire et c'est surtout l'architecture bicylindre multisoupapes la moins chère à produire. Donc malheureusement de moins en moins de diversité mécanique en entrée de gamme : Plus de flat twin depuis longtemps, pas de nouveaux V2 aujourd'hui ou de 4 cylindres pour la route.
Côté haut de gamme en revanche, le choix est très vaste de 2 à 6 cylindres (parfois en V ou boxer si nombre pair de cylindres), mais ce sont essentiellement des grosses cylindrées. Dommage qu'aucun constructeur n'est proposé de 5 cylindres de série, ou de 3 cylindres autour de 500 cm3.

Toutes les architectures et leurs sonorités caractéristiques ici :
[architectures-et-sons-de-moteurs.blog4ever.com]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter