Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

avatar La Rédac 05-01-2023 08:00
[Z'Humeurs] que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Voeux : que souhaitez-vous pour le monde moto en 2023 ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 05-01-2023 08:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Un saut dans le passé.
Pas lointain, à peine 2 décennies, environ.
Avant le 27 octobre 2003 par exemple.

Le litre d'essence coûtait moins d'un Euro, les sport-gt n'avaient pas été détrônées par les SUV, et le premier radar automatique n'avait pas encore été installé.

🥹

avatar inextenza 05-01-2023 08:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

super Lunamillio !

Pour la rédac, le CT, comment vous dire sans gâcher la journée... je ne sais pas, ne cliquez pas...
C'est à se demander qui gouverne réellement!

avatar Motard passager 05-01-2023 09:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Ne chicanons pas: extinction des pots full barouf et du CT, deux choses ne servant qu'à bodybuilder l'égo et les caisses de l’État.
Vive la moto sourire Merci le RDM

avatar Raph03 05-01-2023 09:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Un retour des dual sport de moyennes cylindrées : drz400 et consorts. A ce qu'il paraît la crf300L est un petit succès chez Honda.

avatar Meuldor 05-01-2023 09:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

L’abandon du CT et des motos avec des poignées passagers, une béquille centrale de série.

avatar Goupil62 05-01-2023 09:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Mettre le CT aux oubliettes;

Retrouver le respect de l'autre parce que la route appartient à tout le monde;

Fabriquer derechef de vraies motos sans toutes ces assistances qui font grimper les prix;

Juste pour quelques heures, revenir dans les années 80 pour humer le goût de la liberté ...

avatar inextenza 05-01-2023 09:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Citation
Meuldor
une béquille centrale de série.

gerbe

Franchement, je n'en vois pas l'utilité, par contre, l'augmentation du poids, du prix, les contraintes d'intégration, et la perte significative de la garde au sol: merci mais non merci.

avatar anguille37 05-01-2023 09:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Un bond technologique: l'invention d'un moteur thermique moins polluant, bien en deçà des normes voulues par les ayatollahs écologistes, économe et qui n'enlève rien au plaisir de flâner avec un deux roues.

avatar inextenza 05-01-2023 09:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Ou un carburant plus vertueux ne remettant pas en cause nos antiques moteurs à explosion, mais sans "coût écologique" aussi élevé que les solutions actuelles?

avatar Picabia 05-01-2023 10:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Le monde moto?? Qu'on lui foute la paix !
Les Don Quichotte version écolos, plantez vos choux et salades dans vos bacs de permaculture, bouffez vegan si ça vous chante mais laissez nous vivre en paix.En contrepartie, on s'engage à faire des efforts sur le bruit et autres comportements et tout le monde sera content.
Pourquoi les choses simples deviennent si compliquées à cause de comportements individuels?

avatar dg6759 05-01-2023 11:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Le monde moto ?

Contre :
- Le CT
- La bien-pensance écolo-bobo aux dépens du pragmatisme
- La stigmatisation et la généralisation ("tous les motards font du bruit...")

Pour :
- des contrôles de conformité aléatoires au bord des routes, pour tous (CT auto, alcootest, éclairage, pneus, décibels...)
- qu'on réfléchisse à un CT périodique du conducteur auto, surtout âgé et parfois dangereux sans en avoir conscience
- une tenue minimum pour conduire un 2 roues à moteur : pantalon, manches longues, chaussures fermées. Incroyable qu'on doive porter des gants normés, mais qu'on ait le droit d'être en longues et short.

avatar 38GiB 05-01-2023 11:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Salut
Ca sent le CTmieuavant ici

Donc je propose :

Le retour au frein à tambour (simple came bien sûr)
Le retour au 6 volt
Les vis platinées
Les pneus k81
Le retour au démarrage au kick
Le journal sous le blouson
Le casque bol et les Climax.

V

avatar Elunnia 05-01-2023 11:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Arrêt du CT et obligation de porter un équipement correct en moto (chaussure montante, tenue couvrante et dorsale.). Celui qui ne peut pas investir 1000 euros dans un équipement complet ne devrait pas pouvoir rouler. Et 1000 euros c'est pas énorme.
Quand je vois des mecs avec des motos de 15k euros mais qui me disent qu'ils ont pas de thune pour avoir un vrai équipement résistant à l'abrasion....

avatar jojooo 05-01-2023 12:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Que souhaiter au monde moto ?

Qu'il continue tout simplement d'exister pour tous les désirs et pour toutes les bourses !
Des règles et contraintes, il y en a eu, il y en a, il y en aura.

Et puis qq GT de moyennes cylindrées !!!

avatar Picabia 05-01-2023 12:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Allez faire un tour à la cinémathèque ou sur Youtube, intéressez vous aux films documentaires d'avant 1920.
Même sans le son, vous comprendrez que le monde d'avant était plus bruyant, calèches et voitures en tout genre étaient sur les mêmes voies de communication, le tramway et sa cloche pour avertir les piétons, les artisans installés souvent dans la rue en pleine ville, les immeubles mal insonorisés.
En 2023 réduire le bruit est une évidence, c'est surtout l'intolérance au bruit qui a augmentée.Dans ce cas supprimons tous les spectacles de plein air.
Ce qui est désolant c'est que l'on soit obligé d'énumérer et de rappeler des évidences élémentaires.
Chacun croit avoir sa part de vérité, je souhaite seulement un monde apaisé.

avatar Meuldor 05-01-2023 13:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

@Inextenza : Ben disons que sur ma bécane avec réservoir sous la selle c'est bien pratique pour le faire le plein sans avoir à pencher la meule à chaque fois, pour graisser la chaine, pour stabiliser la moto sur sol meuble, pour la vidange, tendre la chaine etc... Ma p'tite GS pèse 188kg ce qui reste léger et je prends pas assez d'angle pour faire frotter à chaque sorties. Je préfère l'avoir de série à la place du traction control et la virer gratos si ça m'emmerde que devoir payer une option.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-01-23 13:31 par Meuldor.

avatar ludo51 05-01-2023 14:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

MArre des trails , marre des bicylindres calés à 270° , vivement un epetite GT confortable avec des vrais garde-boues efficaces , et une vraie selle adaptée au duo , sans peser plus de 200 kgs ....

avatar gvrun666 05-01-2023 14:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

que l'on nous foute la paix...point barre !

avatar efe 05-01-2023 15:03
Re: [Z'Humeurs] que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Je vais suivre Loic, une Yam capable de se battre et j'ajoute une victoire (ou plusieurs) pour Zarco.



De la place sous la selle pour un antivol autre qu'un bloc disque serait bien aussi.

avatar dg6759 05-01-2023 15:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-01-23 15:06 par dg6759.

avatar Elunnia 05-01-2023 15:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

@Meuldor: pour toutes opérations de maintenance pourquoi juste ne pas prendre une béquille d'atelier? ça coute 40¤.
Sur sol meuble, une petite cale en bois suffit.

Je t'avoue que je pensais que les GS avait de base une bequille centrale. Toutes celles que je vois en ont.

avatar 38GiB 05-01-2023 15:53
Re: [Z'Humeurs] que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Salut
J'ai une béquille d'atelier. Parfois, c'est R'nR pour la dresser la machine. Puis la béquille d'atelier faut la stocker.

Mais pour ceux qui n'ont pas la place pour celà, une centrale c'est bien.

Bon, je dois dire que chez le frangin chez qui je vais faire la grosse maintenance, je peux pas trainer la béquille d'atelier. Du coup, moto soulevée avec..... le Maniscopicdingue

Et puis petitdétail, dans un box avec voiture, la centrale, des fois ça permet de gagner quelques précieux cms.

Il me semble qu'à une époque, la béquille centrale était d'origine sur la plupart des routières, non ?

Bref, comme Meuldor, béquille centrale d'origine sur toutes les machines...D'ailleurs il pourrait y avoir une aide de l'état pour çaj'aime
V

avatar sousgonflé 05-01-2023 16:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

La reconnaissance de la moto comme un moyen de transport éco-responsable et citoyen, et donc :
- La simplification du permis de conduire pour faciliter l'accès à la moto.
- Des subventions par les grandes villes et les départements pour l'achat d'une moto.
- La création de "voies moto", comme les voies cyclables, dépourvues de gravillons, avec piste inclinée dans les virages, pas de limitation de vitesse, arrêts padocks réguliers tout équipés.
- La reconnaissance de la customisation comme une forme d'art moderne. Les motos customisées perdent leur homologation mais peuvent circuler avec un statut spécial, au titre d'oeuvre d'art. Les accessoires sont subventionnés par la DRAC et les peintures de réservoir protégées par droits d'auteur. Une aile est ajoutée au musée du Louvre pour présenter les meilleures prépas.

avatar inextenza 05-01-2023 16:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

@meuldor: béquille de stand, c'est tellement simple...
Et pour les terrains meubles, une centrale peut tout autant faire benner la moto clin d'oeil
(le réservoir sous la selle, à part sur les scooters, c'est un cas assez unique et effectivement pas super pratique!)

@38GiB: la seule fois où j'ai un peu pris chaud, c'était quand j'ai béquillé la Triumph seul sans virer ni vider le top case... pas très fin une telle flemme clin d'oeil Parce que je ne pouvais pas bien prendre la selle dans mon bras libre.
en sous-terrain, on ne me l'a pas volée (étonnant d'ailleurs) ainsi qu'un lève moto à verrin (je perchais la Dominator pour caser tout le monde sur une place sans trop dépasser, et c'est mieux pour les pneus)

avatar Meuldor 05-01-2023 16:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

@Ellunia : j'en ai une d'origine mais mon gromono vieillit (2004). Après je ne fais pas de fixette sur ça non plus.

avatar Motard passager 05-01-2023 17:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Holà.Tous les ans ils y a de nouveaux cons mais en lisant les post j'ai le sentiment que les cons de l'année prochaine sont déjà la .J’espère que les politiciens zélés ne lisent pas le repaire ,ça pourrait leur donner des idées.

avatar sousgonflé 05-01-2023 18:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

@Limande : on peut faire confiance aux politiciens pour trouver des idées bien tordues tout seuls, c'est leur métier. Je me demande d'ailleurs quelle est la proportion de motards à l'assemblée ou au sénat. Ca pourrait faire un prochain bel article du repère ;)

avatar xjrlaser001 05-01-2023 18:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Ce que je souhaite au monde de la moto???!!!

Ben, je dirais davantage de jeunes motards, car actuellement, quand un motard enlève son casque, il y a 2 chances sur 3 environ qu'il s'agisse d'un mec de plus de 55 ans...
Quand je pense que dans les années 70, un motard de plus de 40 ans c'était déjà un "vieux"!!!

Et puis si il y avait plus de jeunes motards, cela permettrait de mieux se faire entendre, et donc de résoudre tout ou partie des problèmes évoqués plus haut...

avatar Picabia 05-01-2023 18:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

La béquille d'atelier je m'en sers pratiquement pas, une centrale et une table élévatrice c'est l’Idéal, on travaille à hauteur voulue et il y en a pour pas trop cher mais il faut de la place.

avatar Picabia 05-01-2023 18:41
avatar Godzilla 05-01-2023 21:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Citation
sousgonflé
- La simplification du permis de conduire pour faciliter l'accès à la moto.

Houlà...

Déjà qu'on voit des phénomènes intéressants qui ont le permis mais ne savent pas conduire.

avatar sousgonflé 05-01-2023 22:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Dois je vraiment préciser qu’il ne fallait pas prendre mon message au premier degré ? Je pensais que c’était assez gros, mais après tout c’est peut être crédible par les temps qui courent…

avatar sousgonflé 06-01-2023 06:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Dois je vraiment préciser qu’il ne fallait pas prendre mon message au premier degré ? Je pensais que c’était assez gros, mais après tout c’est peut être crédible par les temps qui courent…

avatar Motard passager 06-01-2023 09:33
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

C'est pas une béquille qui faut pour l'Harley c'est un Fen ! C'est bon on rigole !Perso ,bécane sur la latérale ,je cale le coté opposé avec une servante ou mieux une cale en bois genre section de poteau en chêne ,et je lève doucement le coté béquille au cric bouteille ce qui me permet de contrôler la levée .C'est moins casse gueule que la béquille de stand.

avatar inextenza 06-01-2023 09:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Citation
Limande
C'est moins casse gueule que la béquille de stand.

Heuuuuu... hum
Et il faut le point d'appui sous le moteur, qui soit suffisamment en arrière pour ne pas partir en déséquilibre avant...

avatar Motard passager 06-01-2023 09:53
avatar Motard passager 06-01-2023 10:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Salut Inextanza (pas ben facile comme nom) . Oui le point d'appui se situe proche des fixations de béquille centrale ou repose pied ou béquille latérale .je ne prend jamais appui sur un carter moteur ( le moteur repose sur le cadre , pas le contraire) mais sous le cadre attention aussi au contacteur de béquille latérale. J’ai des cales de différentes forme en fonction des cadres .pour avoir essayé les béquilles d'atelier si la moto est lourde il y a forcement un moment ou la machine est en équilibre instable ce qui n'arrive pas avec une levée lente d'un cric hydraulique. après il faut faire des essais pour ne pas passer dans le bêtisier.

avatar inextenza 06-01-2023 11:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Disons que je n'ai eu que des motos où ce que tu décris n'est pas possible (ah si, sur la Dom' c'est jouable): pas de cadre sous le moteur et maintenant le sabot + la "marmite" (catalyseur)
D'ailleurs, j'ai aussi un lève moto (version stable de ta solution sourire avec un vérin et des bras) et ce n'est pas toujours simple de faire une montée stable, même impossible dans le cas de la présence d'un sabot (ça m'a bien saoulé pour faire la fourche de la 125 de ma compagne d'ailleurs... ça s'est fini par l'utilisation d'un portique de balançoire pour suspendre la moto: pas mal rootz aussi ouf )

avatar Lea lanata 06-01-2023 13:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

De pouvoir encore rouler
Pour le loisir et pour aller à la mine
Sans qu'on nous mette les bâtons dans les roues
Que le carburant n'augmente pas dans des proportions délirantes
Que les kebourdins se concentrent sur leur c½ur de métier, la délinquance ( dit comme ça, ça a un air un peu équivoque, c'est -presque- voulu)
Que le marché de l'occase reparte

avatar Picabia 06-01-2023 14:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Je ne touche pas à la Harley, je laisse faire le mécano car lui seul a le matos nécessaire. IL me faudrait pour ça un outillage au pas américain.

avatar troncherouge 06-01-2023 19:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Tout comme 38GiB, freins à tambours et pas de casque.... Parceque retrouver mes 20ans... Je suis pour

avatar 38GiB 06-01-2023 19:12
Re: [Z'Humeurs] que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Salut
Limande
Une béquille d'atelier moins stable que ton montage ?
Je suis en mode patins sous le bras et ça ne bronche pas et encore moins avec les supports en V.
Après chacun sa méthode, tant que ça marche.
V

avatar Charlie_41 07-01-2023 00:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Moins de motophobie, et moins de ségrégation en général !

Citation
Elunnia
...Celui qui ne peut pas investir 1000 euros dans un équipement complet ne devrait pas pouvoir rouler. Et 1000 euros c'est pas énorme.
mort

Tu as fait l'ENA pour sortir des énormités pareil ?

On est bien, Tintin... ouf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-01-23 00:30 par Charlie_41.

avatar Motard passager 07-01-2023 09:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Salut 38 Gib.Comme je vois que tu aimes poser des questions je te réponds. Quand je parle de béquille de stand je veux dire béquille arrière à diabolos je ne parle pas de lève motos hydraulique .Désolé de travailler sur des motos « normales » évidement quand il y a un carénage sous le moteur ! Il faut une béquille de stand arrière .Jai un Triumph scrambler avec un sabot et il ne va pas jusqu’à la béquille latérale sans cela on ne pourrait pas béquiller (ben ouais).Peut-être que tu ne m’a pas compris, comme quand je dis que le PV pour absence de contrôle technique est moins chère que le contrôle et que les flics ont tendance à laisser rouler les automobilistes sans contrôle .j’ai plusieurs amis qui l’ont testé en région parisienne. Apres j’ai 61 ans et je suis motard depuis mes 16 ans j’ai plusieurs motos et je fais un peu de collection .Comme je suis mécano, je peux apporter mes connaissances …sauf si c’est pour ce faire bouler à chaque fois.Sans rancune !

avatar 38GiB 07-01-2023 09:38
Re: [Z'Humeurs] que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Salut
Sans te bouler,question je parlais bien de béquille d'atelier diabolos ou tampons.

Par expérience, je trouve plus pratique et moins risquée cette solution. Pour avoir aussi essayé le cric, les cales et tout le toutim et même le Maniscopic
Comme dit, chacun voit midi à sa porte.

Sur le CT, je dis simplement que compter sur la bienveillance des flics, des fois, on en revient.
J'exposais juste ce qu'un simple défaut de CT peut entraîner d'un point de vue procédure...

De la part d'un motard de 60 piges, avec PC passé à 16 ans et qui a une petite expérience des usagers de la route...clin d'oeil
V

avatar Motard passager 07-01-2023 12:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Salut 38 GIB , pas de soucis.J'ai beaucoup posté sur moto station ou les polémiques stériles sont légion , donc je peut partir rapidement à la faute.Bonne bourre a toi!

avatar Godzilla 07-01-2023 13:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : que souhaiter au monde moto pour 2023 ?

Citation
sousgonflé
Dois je vraiment préciser qu’il ne fallait pas prendre mon message au premier degré ? Je pensais que c’était assez gros, mais après tout c’est peut être crédible par les temps qui courent…


Ben oué, mais j'ai déjà lu pire, alors...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter