Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Affichage tête haute Aegis Rider

avatar Alexis Ferrant 23-01-2023 07:15
[actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Aegis Rider s'apprête à lancer la production et les tests de son affichage tête haute à réalité augmentée pour motards

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Borisjc 23-01-2023 13:18
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

J'attends la mise au point avec impatience... De l'idée à la réalisation, il y a un pas. Entre la projection (à l'infini) et les interprétations accélérométriques (moto ET tête du pilote), il y a du travail.
V

avatar ludo51 23-01-2023 14:20
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Je trouve que ces infos dans le champ parasitent l'acuité visuelle et sont plus sources de danger qu'autre chose .... Mais ce n'est que mon point ...de vue !

avatar Jerycho 23-01-2023 15:07
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Même si le principe est intéressant, je ne suis - pour le moment - pas du tout convaincu.
J'adore les nouvelles technologies, quand elles marchent.
Et tous les retours de système HUD sont finalement négatifs. Autant sur la fiabilité que sur la durée de vie.
Alors oui à une aide supplémentaire pas trop invasive, mais quand elle sera au point.
En ce qui concerne les informations parasites, un petit icône discret indiquant la vitesse actuelle et un autre pour la limitation de vitesse de la voie sur laquelle on circule, ça évite de baisser les yeux sur le compteur et donc de quitter la route des yeux. Pareil pour un fléchage GPS. Et si c'est en plus personnalisable, très bien.
Les distraits accrocs à leur téléphone, ils n'attendent pas ces systèmes pour être dangereux.

avatar Goupil62 23-01-2023 15:09
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

J'hésiterais à acheter un tel casque.

Non pas que le procédé soit mauvais (j'ai le même dans la voiture) mais j'aurais cette sensation de perdre en vigilance.

Même si les visières sont grandes, le casque réduit sensiblement le champ d'observation.

avatar tsointsoin 23-01-2023 15:29
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Faut réussi à avoir confiance car s'il se trompe sur les points a suivre, comme c'est immersif difficile pour le pilote de rattraper, peut-être ? A voir ? Que des hypothèses

avatar fift 23-01-2023 15:57
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Citation
Goupil62


Même si les visières sont grandes, le casque réduit sensiblement le champ d'observation.

En ce qui me concerne, je trouve que le champ de vision est très nettement plus large à moto s’en voiture.

avatar inextenza 23-01-2023 17:44
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Si les pilotes d'avions de combat ont des HUD bien plus complexes et qu'ils ne se crashent pas, c'est peut-être qu'il doit être possible de rouler sans risque avec un truc pareil, non?

Et au contraire même, superposer des données de navigation ressemblant aux panneaux sur la route, et ma vitesse dans un axe de vue correspondant à mon déplacement, cela me semble bien plus sécurisant que de devoir régulièrement quitter la route des yeux une fraction de seconde pour vérifier ma vitesse, et un peu plus pour faire correspondre ma navigation avec ce que je viens de voir sur la route.

Le seul truc qui me pose problème, c'est le caractère indissociable du casque: si l'un tombe en panne, ou l'autre doit être remplacé, c'est le combo qui part à la benne. Dommage!

avatar FrediF 23-01-2023 17:56
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

J'aurais peur d’avoir mal au crane rapidement mes yeux qui n’arrêteront pas de focaliser à courte distance puis revenir à longue distance...

avatar fift 23-01-2023 18:00
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Non, ça focalise à longue distance en permanence (la projection se fait "à l'infini") clin d'oeil.

avatar Motard passager 23-01-2023 18:01
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

En avion de chasse le HUD n'est pas solidaire du casque mais dans son champ visuel comme en BAR.

Il faut faire pareil en moto avec une projection sur le haut de la bulle.
Si pas de bulle alors pas besoin.

D'autant qu'un guidage vocal est largement suffisant.
Il suffirait de rajouter dans les commandes vocales des smartphones la possibilité de lire à haute voix les infos demandées.
Ils sont déjà capables d'écrire un sms sous la dictée ou de passer un appel, ce serait pas dur ...

avatar Tortue Ninja 23-01-2023 18:23
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

=>OLIVIERZXHUD
Cela dépend des appareils. Ou de l'équipement souhaité par le client ! Certains sont fixes, d'autres liés au casque.
Pur ce dernier, cela peut se faire par projection sur l'écran du casque, ou sur une lentille placée devant un ½il.

Quant au principe, je le trouve génial pour l'avoir utilisé dès 2008 sur ma Corvette.
Cela permet d'avoir les information dans le champ de vision. L'intérêt de la chose étant que le cerveau perçoit l'information sans avoir à se concentrer dessus. Ergonomiquement, c'est incomparable (du moins pour moi, mais aussi pour toutes les personnes qui ont conduit la Z06) !

A ce propos, je suis surpris que nombre de BAR proposant cet équipement le fasse à l'aide d'une lame de plexiglas. Sur la Z06, la projection se faisait directement sur le pare-brise, ce qui est mille fois plus agréable. Pourtant, cette technologie est ancienne puisque il me semble que c'était au tournant de l'an 2000 que j'y avais goûté dans une Cadillac ?

J'avais d'ailleurs rêvé tout haut avec un ingénieur de chez Thalès qui présentait le système "Félin" à Eurosatory, espérant voir arriver un dérivé pour moto, il y a... pas loin de 20 ans !!!

avatar MatenAT 23-01-2023 19:52
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

J’ai eu en usage intensif les 2 versions de Eyelights, la première avait le génie de donner le strict essentiel direction vitesse basta , la 2eme est tombée dans la facilité de reproduire l’écran du smartphone en mode Applecar, et pire de ne pas tenir 6 mois sans panne, outre une autonomie d’une heure maxi, donc raccordement à une batterie supplémentaire etc. Donc en litige avec eux qui me réclament de payer la réparation ! La 1ere version ayant fini à la poubelle après 2 remplacements.
Mais je roulais 6 h par jour au large, et y’a pas rien ne vaut une vision HUD car quitter la route des yeux en moyenne 60 m a l’aveugle , donc dans le paf .
Ayant aujourd’hui un roulage de retraité je suis consterné par le système Applecar sur l’écran de ma NT, rien n’est pire que de regarder le compteur. Je reviendrai sur un HUD dès qu’il sera au niveau de la fiabilité et autonomie d’un kit BT actuel.
La difficulté des concepteurs est de comprendre qu’en moto comme en avion , les infos doivent être réduites au strict essentiel, et en aucun cas de reproduire la babelisation des TDB de voitures ! Le motard regarde la route pas la télé !

avatar Meuldor 23-01-2023 20:47
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

En avion c’est rare d’avoir quelqu’un qui déboule à droite parce qu’il a pas respecter un stop. Pour ma part j’aime bien lever ma visière en ville, surtout quand il fait beau. Je trouve ça inutile pour ma façon de rouler.

avatar Edw 24-01-2023 00:09
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

L'affichage tête haute donne trop d'informations en même temps !! Je roule 25 000km par an été comme hiver. Il y a beaucoup trop de choses à regarder sur la route et sur les abords pour avoir encore des connections dans la visière du casque. Perso je n'achète pas! Par contre si vous arrivez à mettre l'affichage tête haute dans les bulles haute de scooter ( 10/15 cm en dessous du haut de bulle) , là je suis intéressée. Permet d'avoir une navigation plus facile et de garder le champ de vision libre.

avatar Edw 24-01-2023 00:09
avatar inextenza 24-01-2023 12:10
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Citation
olivierzx
En avion de chasse le HUD n'est pas solidaire du casque mais dans son champ visuel comme en BAR.

Ah bon?

(c'est français)

F35 demo du HMD

D'autres exemples y compris integration sur des casques existants

V

Citation
olivierzx
D'autant qu'un guidage vocal est largement suffisant
J'ai souvent besoin de l'affichage:
- mal entendu / pas écouté (attention focalisée sur la route) l'instruction
- croisement avec une fourche où le "tournez à droite" n'est pas une indication suffisante
- validation que je sors bien à la 4ème sortie du rond-point (car on peut voir des axes qui sont en sens interdit, donc, ne compte pas en sortie, mais visuellement je l'ai comptée)
Et il doit y avoir d'autres cas de figure (annonce de bouchon, de problème sur la route, radar, vérification de la distance avant le prochain changement de direction, etc...)

avatar Borisjc 24-01-2023 13:31
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Citation
Meuldor
En avion c’est rare d’avoir quelqu’un qui déboule à droite parce qu’il a pas respecter un stop. Pour ma part j’aime bien lever ma visière en ville, surtout quand il fait beau. Je trouve ça inutile pour ma façon de rouler.

ça dépend...!!
Interception dangereuse par chasseur chinois

avatar Tortue Ninja 25-01-2023 18:09
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Citation
Meuldor
En avion c’est rare d’avoir quelqu’un qui déboule à droite parce qu’il a pas respecter un stop. (...)

Un petit aérodrome tranquille, sans tour de contrôle,
Une belle journée de week-end avec un temps agréable,
Un doux mélange d'avions et d'ULMs qui tournent en tour de piste,
Quelques avions de passage...


Et au lieu du bonheur entre ciel et terre ange , c'est plus d'un occasion de voir un type sans radio, ou sans oreilles (parce que quoi que la radio soit branchée, il ne l'écoute pas pipeau ) et sans rien d'autre que du yaourt entre lesdites oreilles (sans quoi il suivrait les procédures et tout irait bien, même sans radio), et c'est "d'un qui déboule à droite" ! furax

Sans compter qu'il y a une troisième dimension qui fait que le type peut aussi "débouler du dessus" ou du dessous sos (cas plutôt rare sur la route...).

avatar Meuldor 25-01-2023 18:34
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Vous m’avez convaincu du bien fondé de l’affichage tête haute en avion, en moto, et même à pied du coup… 😁

avatar inextenza 25-01-2023 18:42
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

D'ailleurs, à pieds, c'est intégré à Google Maps maintenant (une icone en bas de l'écran pas très explicite quand on lance une navigation): là, par contre, pour éviter le phénomène des chasseurs de Pokemon qui ont eu des accidents car trop concentrés sur leur écran, cela ne fonctionne que quelques secondes, le temps de contrôler qu'on est bien sur le bon chemin sourire

Une intégration dans une Google Glass revue, ça aurait de la gueule sourire (mais vu les agressions physiques qu'elles avaient suscitées à l'époque, une nouvelle version n'est pas pour tout de suite)

avatar castagl 26-01-2023 12:22
Re: [actu] Affichage tête haute Aegis Rider

Citation
ludo51
Je trouve que ces infos dans le champ parasitent l'acuité visuelle et sont plus sources de danger qu'autre chose .... Mais ce n'est que mon point ...de vue !

Ton point de vue est vérifié, des articles ont été écrits sur le sujet mais pas forcément divulgués. Le sujet a déjà été débattu ici (fait que je cherche...) et j'avais rapporté :

Capture-d8217cran-2023-01-26--12.07.05.jpg


Capture-d8217cran-2023-01-26--12.09.08.jpg


Mais là, j'y vois plus rien, j'ai du mal à comprendre ce que je dois faire, je suis trop vieux :

affichage-tete-haute-hud-aegis-rider-realite-augmentee.jpg


 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy