Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

"The Neiman", ou la panne à la con.

avatar l'haricot 26-01-2023 08:48
"The Neiman", ou la panne à la con.

Saluzatous'

Il vient de m'arriver quelque mésaventure avec mon fier destrier qu'est ma de street triple.

Après avoir effectué le jeu aux soupapes (le premier, 40000 km, 1 soupape d'échappement rectifiée histoire de pas avoir tout démonté pour rien...), la moto s'est mise a caler. Pensant à une panne d'essence, le mécano remet quelques litres. Nickel, ça marche. Il m'avait parlé d'un clignotement qui l'avait fait penser à ça, bizarre, je n'avais pas fait le plein sachant qu'il allait ôter le réservoir, mais de là à tomber en rade... Admettons.

Le fiston reprend la bécane qui ronronnait sur sa béquille sans problème, et 100m plus loin, elle cale en roulant. Il redémarre sur sa lancée, rebelotte un peu plus loin. Bon bah faut bien rentrer quand même, alors hop, 4 voies. Re-cale à 120-130 pour se relancer dans la foulée. On passe remettre de l'essence fraîche au cas où, multiples calages jusqu'à la maison. Bon, on va tout redémonter, voir si un tuyau n'est pas pincé.

On a finit par trouver après 38 jurons, 62 insultes et 2 pauses "yoga" pour pas balancer la triumph par terre : fil déssoudé dans le neiman...

De là, deux questions : pourquoi les fils de neiman sont soudés? Un système à vis comme dans les culots d'ampoules serait plus pratique au montage et en cas de faux-contact (suffit de resserrer).
Et pourquoi le neiman est fixé par des vis autocassantes super chiantes à enlever, sachant que l'aspect anti-vol ne marche pas, y en a pour deux secondes à couper et faire les fils?

Question subsidiaire, pourquoi le neiman, qui est en deux parties (partie "clef" et partie "contacteur") ne peut s'acheter que complet et pas seulement la pièce qui déconne?

avatar inextenza 26-01-2023 09:08
Re: "The Neiman", ou la panne à la con.

Citation
l'haricot
De là, deux questions : pourquoi les fils de neiman sont soudés? Un système à vis comme dans les culots d'ampoules serait plus pratique au montage et en cas de faux-contact (suffit de resserrer).
Parce que ça résiste mieux aux vibrations. Une vis, ça a toutes les chances de se barrer à cet endroit.

La panne que j'ai pu avoir avec un Neiman, c'est le faisceau. Ca coupait dans les ronds-points, sympa! Là, pour le coup, c'est assez inévitable et assez commun.

Citation
l'haricot
Et pourquoi le neiman est fixé par des vis autocassantes super chiantes à enlever, sachant que l'aspect anti-vol ne marche pas, y en a pour deux secondes à couper et faire les fils?
C'est mieux que rien.
Et en principe maintenant, il n'y a pas 2 fils qui arrivent dans le Neiman, surtout ceux à transpondeur. Il ne suffit plus de les couper et les tourillonner ensemble.
J'ose espérer que Triumph a quand même un peu évolué?

Citation
l'haricot
Question subsidiaire, pourquoi le neiman, qui est en deux parties (partie "clef" et partie "contacteur") ne peut s'acheter que complet et pas seulement la pièce qui déconne?
Bah... ça... ça coûte moins cher au constructeur (moins de référence, moins de documentation de dépannage) et prix, donc marge, de revente plus élevée?

avatar l'haricot 26-01-2023 18:11
Re: "The Neiman", ou la panne à la con.

Une vis avec une rondelle indesserrable ou un nylstop, ça résisterait moins qu'un point de soudure (qui a pété)? Y a contest à faire.

Ouaisouaisouais, les écrous auto-cassant, à part te faire ièch' pour te pousser vers le garage, j'vois pas. Trois fils sur la triumph. D'ailleurs, lorsque j'ai trouvé d'où venait le problème, j'arrivais plus à couper le contact même en enlevant la clef. Les deux fils de démarrage se touchaient content Et t'as plutôt intérêt de réparer tout seul, les concess le font pas (j'ai vu 500 balles le bordel sur une speed, sans la MO..)

Oui j'imagine que c'est pour te forcer à acheter l'ensemble, m'enfin c'est limite.

avatar fift 26-01-2023 19:18
Re: "The Neiman", ou la panne à la con.

Je crois plutôt que c’est pour éviter qu’un petit bricoleur démarre ta bécane sans avoir besoin de la clef ange

avatar l'haricot 28-01-2023 10:09
Re: "The Neiman", ou la panne à la con.

Oui tu dois avoir raison. Dès qu'on peut enlever la partie basse du neiman, plus besoin de clef, et ce sans faire les fils. Les vis auto-cassantes ça retarde, quoi.

Maintenant c'est con, j'ai la trouille que ça recommencepas content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy