[kronik] Scoubite un jour, scoubite toujours ?
Le scoubite est-il une malédiction ? J'ai essayé une moto puis un scoot et je ne suis pas convaincu. Kronik du mardi
... [www.lerepairedesmotards.com]
c'est vrai qu'en scoubite tu fait plus le con en ville mais tu as moins tendance à essuyer les pare-chocs arrière des bagnoles à 160 sur la file de gauche de l'autobeurk.
donc au bilan tes chances de survie et celles de ton permis augmentent plutôt.
et par les temps qui courent pas de chaîne à graisser (vilain pollueur) et 2,5l/100km ça s'apprécie
fan de scooter j'ai roulé plus de 15 ans avec , c'est top , mais
l'assurance est bien plus chere ainsi que les revisions ( pas de chaine ok , mais changement courroie tous les 18000 , plus le reste.
ça revient plus cher un scoot qu'une moto , il faut le savoir.
Perso j'ai essayé le scouter et j'ai aps du tout aimé la position de conduite. Assis, les pieds devant, j'y arrive pas. Déja que j'arrive pas avec les customs ou les scramblers... Trop droit, guidon trop haut, c'est pas possible.
A croire que je suis moulé sur une sportive.
Vive le confort bagnole, quoi ...
il y a de ça. avec l'âge, ça m'enchante moins d'avoir les cervicales dévissées et le cul comme si j'avais passé une plombe sur un canasson de mauvaise poil.
J'aime pas les scooters, déjà ça fait trop urbain et ça me rappelle les zozos à capuche nanties de fausse fourrure qui se faufilent n'importe comment. "Garez vous, c'est nous qu'on passe sales caisseux", en klaxonnant comme des bourricots.
Ils font en général un bruit d'essoreuse de merde.
S'il fallait en choisir un je prendrais le XAVD Honda, il me rappelle ma Honda NTX 750, même moteur, boite DCT et pour ce qui est de griller les bécanes aux stops, pas de soucis en mode sport.
Une maniabilité de scooter et avec son coffre et des sacoches, plus de rangement.
Autre chose, un scoot c'est plus cher qu'une bécane, l'avantage c'est la courroie, les possesseurs de Harley comprendront.
Bon d'accord, on est au sec relatif en hiver mais je m'en fiche ma bécane elle est au repos l'hiver.
Ah au fait la NTX c'est 3,5 litres au cent pour un 750, c'est bien non!
Ou alors il y a l'Aprilia Mana GT.
C'est une moto, mais à boîte auto et avec un coffre. Le meilleur des 2 mondes ?
Sinon, en plus confort, il y a la Goldwing.
C'est globalement moche, voire pire, mais je reconnais qu'en terme de pragmatisme on ne fait pas mieux sur 2 roues.
C'est fonctionnel, l'aspect pratique saute au yeux au moins autant que l'aspect plastique.
Mis à part la position de conduite discutable qui ne me convainc pas non plus il faut admettre que c'est vif et maniable.
Donc oui mais non, parce que la moto c'est une histoire de passion, et je ne conçois pas de pouvoir associer passion et scooter.
Picabia, moi j'aurais dit un bruit d'essoreuse "à" merde...
Débat inutile !
Les points communs ne manquent pas (2 roues, un moteur thermique, un guidon, une selle, un réservoir d'essence, une poignée droite qui tourne etc...).
Chacun possède son ou ses trucs pour préférer l'un à l'autre. Voir compléter l'un par l'autre. C'est très perso.
Pas de "V" du bout des doigts du motard qui t'ignore parce que tu roules en scooter ? M'en fout ! J'en avais pas du temps ou je roulais en Vstrom et je croisais une 1200 GS...
Pourtant motard et scootériste partagent LE POINT essentiel : le plaisir de rouler en 2 roues !!!
Dans cette chronique on n'a finalement pas trop abordé le sujet qui fâche concernant le comportement de certains utilisateurs pour ne pas dire beaucoup sans parler des 3 roues et il y aurait beaucoup à dire. Juste pour la petite histoire j'en ai vu passer entre la voiture et la moto alors que je remontai les bouchons en suivant les autres 2 roues sur l'A4 le matin en allant au boulot et comme par hasard à chaque fois c'était un scooter.
Les crocs aussi c’est confort, comme les scooters. Mais bordel que c’est laid! Une baignoire avec des roues quoi!
L'Aprilia Mana c'est 6 litres au cent donc assez éloigné de la sobriété de la Honda.
Si, si j'ai abordé le comportement de ces individus qui de manière générale n'est pas très glorieux. D'ailleurs sur la route je ne salue pas les scooters, vu que 9 fois sur 10 ils ne rendent pas la salut. Comme beaucoup de nouveaux convertis, ils sont souvent dans l'excès.
Je pense aux 3 roues, c'est à croire qu'avant ils n'étaient pas automobilistes.
Entre les pots bruyants et le guignols sur 2 roues, la partie n'est pas gagnée.
Jamais mis les fesses sur un scoutaire
On doit être dessus comme sur une chaise en visite chez le sous préfet, bien carré bien droit
J'arrive pas à m'enlever de la tête l'image d'une jeune fille en kilt et cardigan violet ou d'un gommeux avec veston riquiqui, cravate fine et boutons d'acné
Scoubite, mais pas plus de trois fois sinon c'est considéré comme jouer avec.
Le scooter est à la moto ce que le Babybel est au fromage
Me rappelle plus qui l'avait sortie celle là, j'aime bien !
cherché un coffre sur une moto, c'est comme cherché un lit dans une voiture car tu a été routier poids lourd par le passé 😅
une moto léger, agile, avec une bonne selle et un sac a dos fait LARGEMENT l'affaire pour se déplacé a son travaille
Et allez s'amusé sur les route le weekend.
De plus vue le prix d'achat moyenne (et d'entretien) des scooter, il a l'embarra du choix en moto.
J'ai passé 3 mois a Lyon l'année dernier, et le seul 2 roue que j'airait aimé avoir la placé... c'est la même mais avec des suspension de Rally pour enquillé encore plus facilement le bitume dégueulasse.
Commencé la journée par des wheeling au feux vert, ça vaut au moins 100 tasse de café
...année dernier avec mon 690*,
J’ai finis par concilier les deux: 1200RT.
C'est le professeur choron qui avait comparé le scoot au babybel.
On m'a prêté deux fois un scoot.
Le premier, un 50 m'a fait penser que j'irais plus vite à pieds... Sauf à rouler tout le temps a fond sans jamais freiner.
Le second, un 125 m'a fait presque le même effet. Je pensais aller plus vite en courant. Du moins en conduisant "normalement", c'est à dire en freinant à l'approche d'un feux, carrefour ou danger quelconque.
J'ai donc compris que si l'on ne veut pas en scoot se traîner comme un lavement, il n'y a d'autres solutions que "à fond, sans freiner".
Si l'on rajoute à cela les confessions de certains qui admettaient rouler "comme un con" dès qu'il avait les fesses sur un T-Max, cela peut expliquer beaucoup du rejet du "citadinus scoobitus" par la majorité des motards ? (Et je n'évoque même pas ceux qui en sont restés au tricycle de leur enfance...
)
Enlevez le scooter, Yamaha et Honda plongent dans la top 10 des constructeurs. BM s'y met aussi et je ne serais pas étonné que des constructeurs comme KTM, Kawasaki ... vont s'y mettre aussi et bien entendu fabriqués en Asie.
Faudrait un chantage de ouf pour que je monte sur ces trucs genre « soit tu roules en scooter, soit tu avoues publiquement que tu aimes les brocolis ». Bon j’avoue que j’aime les brocolis.
Une Deauville, ça rentre dans la catégorie des scooters?
(parce que, mine de rien, dans la catégorie traine-couillon du quotidien qui coûte encore moins cher qu'un scooter en entretien tout en étant encore plus pratique et protectrice: elle me semble cocher les cases )
Salut
A mon sens, la moto la plus proche du côté pratique du scoot pour la ville, c'est la NC 750 X...
Boite auto, coffre, conso ridicule, hauteur de selle basse....manque juste une courroie..
V
Humour potache ou pas, je sais pas si les "couillons", en Deauville ou autres, apprécieront cette forme de mépris ... Par contre j'en connais quelques uns qui te pourriraient certainement sur bien des points, purement motardement parlant bien sûr !
pour se venger, les types en Deauville passent à côté des types en Béhème en susurrant : pigeon.. pigeon... pigeon...
ouais, NC700X, c'est bien le seul type de moto urbaine que je pourrais accepter.
Une Enfield 350 classic me plait plus. Mais c'est bien moins pratique.
@GiB une courroie, bien que sans trop d'entretien (contrôle visuel quand elle n'est pas enfermée dans un carter de transmission) ça a à être remplacé. Economiquement, le cardan de la Deauville est meilleur. Pour la boite, ça dépend des trajets: ça reprend assez en bas pour rester sur un rapport élevé, donc, pas de tricotage incessant
Lequel de mépris?Citation
cajo
Humour potache ou pas, je sais pas si les "couillons", en Deauville ou autres, apprécieront cette forme de mépris
Ne serais-tu pas en train d'avoir du mépris sur les scooters si c'est de mon message qu'il s'agit et donc compris ainsi?
(paille, poutre, toussa...)
Un scooter c'est pratique, confortable, protecteur.
Une Deauville, c'est pratique, confortable (peut-être même davantage en ayant une posture plus naturelle, assis au dessus des talons), protecteur.
Pardon d'avoir osé la comparaison


Je pense plutôt que c’est le terme de traine-couillon qui a été mal perçu
Bah ce matin, ma brêle a fait office de traine-couillon. Ainsi que ma bagnole la veille.
J'ai juste l'habitude d'appeler un chat un chat. A savoir ma définition du terme si délictueux: un trajet travail qui n'a absolument rien de passionnant, et pour lequel un véhicule pas passionnant mais très utile est adapté.
Tant pis pour les pisse-froids qui s'offusquent dès qu'on ne fait pas des circonvolutions wokistes.
c'est comme tu dis fift ...
En effet le terme utilisé ici, sur un chouette forum de passionnés de la moto, manque d'élégance et n'évoque pas forcément la bienveillance pour ses semblables. C'est mieux dit comme ça ?
Mais le coupable est à moitié pardonné, puisqu'il s'auto attribue maintenant également l'adjectif de couillon !!
Le "pisse-froid" le salue bien chaleureusement !
Traine-couillon le terme ne me choque pas, quand j'ai vu la première fois la Deauville, je l'ai trouvée tartignole. Son propriétaire m'a expliqué gentiment les avantages de la moto, il ne cherchait pas l’esbroufe ni les chronos, il cherchait une moto pratique et simple.
Elle nous traîne mais l'esprit tranquille.
Un traîne-couillon qui va loin à presque 100 000 bornes
Je ressens la même chose avec mon RE, un traîne-couillon c'est utile et économique
C'est également ce qu'a acheté mon meilleur ami pour faire 200km/jour pour bosser. Cela préserve sa machine de coeur, son vieux 1000 Fazer. Pour cet usage, c'est une super machine, c'est pourquoi j'en parle ici.
Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.