Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

avatar Alexis Ferrant 03-02-2023 08:00
[actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Alors que le contrôle technique moto pourrait arriver en France, les motards belges s'y plient déjà depuis le 1er janvier, mais dans des cas particuliers seulement

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Elunnia 03-02-2023 08:18
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Le CT belge est pas déconnant. Bien même. Si ça peut rassurer l'acheteur d'une occasion. Ca ne pénalise pas non plus le proprio de la moto vu qu'il ne fera le CT de cette moto qu'une fois dans sa vie.

avatar Picabia 03-02-2023 08:25
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Ce qui tendrait à prouver que les Belges sont moins cons que nous?
C'est une mesure de compromis qui serait acceptable si dans notre pays on ne changeait pas de loi à chaque quinquennat.
Qui serait contre la réduction des émissions sonores.
Cette formule aurait peut être comme effet que les propriétaires changent moins souvent de monture et cela rassurerait le futur acheteur.
Si notre ministre des transports à quelques problèmes avec cette formule et le néerlandais, je peux lui filer un coup de main 😊

avatar Hclinfo 03-02-2023 09:06
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Je propose qu'avec l'augmentation de 30% de tués l'année dernière en vélo, on instaure un contrôle technique vélo obligatoire tous les ans !
Vive la France.
Heureusement le ridicule ne tue pas.

avatar dante 03-02-2023 09:14
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Citation
Picabia
Ce qui tendrait à prouver que les Belges sont moins cons que nous?
C'est une mesure de compromis qui serait acceptable si dans notre pays on ne changeait pas de loi à chaque quinquennat.
Qui serait contre la réduction des émissions sonores.
Cette formule aurait peut être comme effet que les propriétaires changent moins souvent de monture et cela rassurerait le futur acheteur.
Si notre ministre des transports à quelques problèmes avec cette formule et le néerlandais, je peux lui filer un coup de main 😊

Crois moi, en matière de stupidité législative, la Belgique n'a rien à envier à la France.

avatar Motard passager 03-02-2023 11:21
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Ça veut dire quoi après un accident ? genre je glisse sur du gravillon en catimini et je vais de moi-même faire contrôler la bécane ! En France comme partout si il y a accident "grave" la moto est déclarée en épave par l'expert et doit repasser au mine.J’ai moi-même racheté mon épave et je l'ai refaite.Donc c'est flou .Le fait qu'il y ai constat n'implique pas forcement de la grosse déformation . Pour ce qui est du contrôle à la revente , en effet les belges sont moins cons que nous pour y avoir pensés .Ou peut-être que le but en Belgique n'est pas qu'une question de fric .Enfin je dis ça !

avatar Akalastor 03-02-2023 11:57
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

C'est comme pour les voitures, c'est l'expert qui décide si elle doit passer le ct ou pas après l accident. En général c'est quand le train roulant/châssis est touché.

avatar Picabia 03-02-2023 12:21
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Dante j'attendais ta réaction, c'est vrai qu'avec un ministre de l'agriculture pour Bruxelles capitale, c'était pas mal non plus et administrer un pays sans gouvernement pendant quelques mois c'était inédit.
Mais le Belge est pragmatique et cette solution en vaut une autre à part supprimer complètement le CT

avatar Kikilltout 03-02-2023 12:31
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Le CT à la revente est effectivement le seul CT auquel je peux trouver un intérêt.
Après u accident, je n'y avait pas pensé. Mais je pensais que l'expertise et la réparation faisait office de.

avatar A-Lain 03-02-2023 13:01
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Citation
dante

Citation
Picabia

Ce qui tendrait à prouver que les Belges sont moins cons que nous?
C'est une mesure de compromis qui serait acceptable si dans notre pays on ne changeait pas de loi à chaque quinquennat.
Qui serait contre la réduction des émissions sonores.
Cette formule aurait peut être comme effet que les propriétaires changent moins souvent de monture et cela rassurerait le futur acheteur.
Si notre ministre des transports à quelques problèmes avec cette formule et le néerlandais, je peux lui filer un coup de main 😊

Crois moi, en matière de stupidité législative, la Belgique n'a rien à envier à la France.

Surement mais il n'empêche que le Belge est globalement bien plus pragmatique donc bien moins con que le Français.

Après un Belge con faut s'accrocher sourire c'est du même niveau que le Hollandais

avatar Jeannot 03-02-2023 13:21
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

C’est intéressant en théorie pour isoler les occasions aux chutes maquillées, c’est inutile en pratique si ça se limite à l’éclairage et aux freins.

M’enfin c’est pas mal d’avoir l’avis d’un expert pour savoir si les feux fonctionnent, ça ouvrira enfin le marché de l’occasion aux aveugles.

avatar kick47 03-02-2023 13:35
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Au dernière infos, environs 400 motos se sont présentées au CT depuis le premier janvier. On compte quand même 34% de machines refusées. Comme quoi !! Utile au final. ✌️

avatar dante 03-02-2023 14:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Citation
kick47
Au dernière infos, environs 400 motos se sont présentées au CT depuis le premier janvier. On compte quand même 34% de machines refusées. Comme quoi !! Utile au final. ✌️

Utile à quoi? A faire diminuer un risque identifié et relié donc à un facteur de risque clair justifiant un contrôle, ou à démontrer, dans une démonstration circulaire, que ça sert de mettre un système qui va recaler puisqu'il recale ?

Ca me rappelle la ministre belge qui déclarait que la diminution de la vitesse autorisée avait permis d'atteindre l'objectif d'une vitesse plus basse ... whoooo impressionnant et imparable en effet.

Bref, on pourrait éventuellement évaluer que ça sert si, sur la longueur, le recalage d'un certain nombre de véhicules fait baisser à terme de manière significative une accidentologie, et ce en ayant isolé évidemment tout autre facteur qui pourrait biaiser les résultats ... autant dire que c'est pas demain la veille.

avatar Borisjc 03-02-2023 15:01
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Franchement, cet article ne m'a pas davantage convaincu du bienfait de la chose.
V

avatar dg6759 03-02-2023 15:50
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Ca me rappelle cette statistique : 70% des français meurent dans leur lit.
Pour sauver des vies, il faut donc les faire dormir ailleurs clin d'oeil

Appliqué au CT, qu'un mec jette un oeil sur ta bécane (sans la toucher, hein!) n'enlèvera rien aux nids de poules, plaques de graviers, changements de direction sans rétro ni clignos, et les "désolé je l'ai pas vu"... et donc rien à l'accidentologie.

avatar ludo51 03-02-2023 17:16
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Donc une moto achetée le 2 février , qui chute le 9 février et que le propriétaire , pas trop à l'aise avec , préfère revendre le 2 mars , passera 3 CT en 1 mois ? A 50 balles pièce ?
En quoi c'est mieux ?

avatar Picabia 03-02-2023 17:45
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Dans ce cas c'est un branquignol et il mieux qu'il arrête la moto.
Comme on ne peut pas lier l'entretien des routes et celui de sa moto.
Ensuite, c'est le respect élémentaire de la conduite sur route

avatar ogluck 03-02-2023 17:50
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Ne croyez pas que, en Belgique, les contrôleurs sont conciliants. Ce concessionnaire passe une GS de prime abord nickel et il doit repasser.
[www.bing.com]

avatar inextenza 03-02-2023 17:52
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Citation
kick47
Au dernière infos, environs 400 motos se sont présentées au CT depuis le premier janvier. On compte quand même 34% de machines refusées. Comme quoi !! Utile au final. ✌️

Laisse-moi deviner le motif: phare réglé trop haut?

Quels inconscients dangereux en effet... pipeau

Ah oui, sinon c'est oubli de changer la ligne homolokoi avant de se présenter au sonomètre? :-}

avatar Berny 03-02-2023 18:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Dingue, le mec fait 80 kms ar, paye 48.5 plus la contre-visite pour un phare trop haut de 4%...nul

Pour rappel manif contre le CT av Foch ce samedi 14h.

avatar Meuldor 03-02-2023 19:09
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Plus con, moins con, en tout cas sont pointilleux avec leur angle de phare.

avatar Peterpan 03-02-2023 19:49
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Lol...C ce que j aime chez les Belges ..ils prennent une mesure plutôt raisonnable ..mais il faut toujours qu il rajoute une touche un peu surréaliste ! clin d'oeil

avatar Tagada_et_LongPif 03-02-2023 20:58
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Effectivement, si on vérifie que l'angle de la plaque de police est bien réglementaire, il va y avoir du déchet...

Sur ma bécane de 2016 j'ai déjà fait changer la plaque pour la mettre aux nouvelles dimensions légales (encore une loi rétroactive), par contre son angle par rapport à la verticale n'est pas correct (plaque montée sur support constructeur et pas bidouillée chez un accessoiriste)

avatar Picabia 04-02-2023 07:48
avatar ACDVLO 04-02-2023 17:44
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

C'est comme ça qu'à commencé le CT voiture... Un CT a la revente...On voit la suite aujourd'hui.

avatar kick47 05-02-2023 13:35
Re: [actu] Le contrôle technique moto se généralise en Belgique

Je me suis fait arrêter au Luxembourg. 125 EUR de PV pour : Pas de feu arrière, pas d'éclairage plaque et pas de catadioptre arrière. En Belgique j'aurais pu encore roulé comme ça pendant 10 ans. J'ai tout remis en conformité puisque je ne roule quasiment qu'au GDL ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter