[Z'Humeurs] A quel âge prévoyez-vous de prendre votre retraite moto ?
A l'heure de la retraite, à quel âge pensez-vous arrêter la moto ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
A l'instar des commentaires des chroniqueurs du RdM, j'arrêterai lorsque mon corps me le dira.
Il enverra quelques signes d'abord : le dos engourdi, les doigts qui se durcissent (j'ai dit les doigts 🤣) & une fatigue générale après un long parcours (pourquoi long❓).
J'opterai pour un side Ural 😊
On ne prévoit pas d’arrêter la moto quand on est passionnés ,çà vous tombe dessus ! Comme je l'ai déjà dis mon père va chopper 92 ans et il va faire ses courses en 125 .Il y a quatre ans il a glissé sur une plaque d'égout et il s'est déboîté l'épaule .Il n'a pas pu lever le bras pendant deux ans .Avec l'age les bobos se guérissent moins facilement.A la fin de sa vie Steeve Mcqueen atteint du cancer du poumon roulait toujours et ses copains lui démarraient sa Triumph . Nous ne sommes pas tous égaux en terme de santé.Pour conclure quand nous voyons un petit vieux accroché a une canne qui regarde notre bécane avec les yeux brillants , c'est peu-être qu'il repense au temps bénis ou il roulait encore .
@Gregoire: j'ai connu un "vieux" qui, après du Dakar et beaucoup de rallyes routiers depuis les années 70/80 continue à faire du rallye avec du gromono Honda. 2 prothèses de hanche, il faut voir comment il sort de sa toile de tente le matin.
Une fois en selle, il calme pas mal de monde. Donc bon
Et ce n'est pas le seul exemple que j'ai dans le genre
Réponse perso: j'arrêterai quand je me ferai chier à moto et que je n'y trouverai plus mon compte.
Cela risque d'arriver si nous n'avons plus que des véhicules électriques. Si c'est pour avoir des motos lourdes avec les mêmes moteurs qui seront montés dans les bagnoles, autant passer sur un roadster... à 4 roues.
(d'ailleurs, le coût est également un convertisseur: de l'avis d'un concess Mazda, il vend pas mal de MX-5 à des motards qui roulaient en grosse routière. L'écart de prix est désormais trop faible, et la "Miata" reste une vraie roadster fun à la polyvalence comparable à une 1250RT ou une Goldwing)
Salut
Quand physiquement, je ne pourrais plus.
V
Je ne sais pas ... Vu que j'ai attendu d'avoir 70 ans pour passer le permis A2 (puis A), après des expériences 125 (trial il y a longtemps ... puis scooters pour le côté pratique).
Deuxième trail de route (Tracer 7) et j'espère encore qq années de balade. C'est le corps qui décidera !
Je me poserai la question ... peut-être un jour.
Ben comme tout le monde, quand je ne serai plus capable de lever une patte pour monter dessus...A bientôt 63 balais,j’ai de plus en plus tendance a laisser la Victory Cross-country de 370 kgs au garage pour les petits trajets au bénéfice de ma Dominator qui en fait 200 de moins...je m’imagine bien finir ma "carrière " sur ma 125 TW vers 75 ou 80 ans, mais là, je ne suis pas le seul à décider ! L’essentiel finalement est de continuer à rouler et surtout d’y prendre du plaisir
Ai passé le A2 à 60 ans en prévision de la retraite: retraite et arrêt de la moto ne vont pas ensemble !
Je souscris à bien des commentaires.
Bonne journée à tous
d'un autre côté, on est sur le Repaire des Motards, et non sur le repaire des déambulateurs
quoique ...
Des potes se posent la question, je ne me la pose pas, à bientôt 66 ans et une vie sans excès j'ai encore le physique pour.
Mon prof de judo conduit bien sa Road king à presque 80 ans.
Mon plan B est une petite cylindrée qui m'attend dans le garage comme un 350 Meteor ou un side genre Mash.
De tout façon moto ou voiture il faut se faire une raison, un jour il faudra arrêter.
Moi je pense que c’est une question de réflexe et d’acuité visuelle. Car comme vous le savez tous conduire une moto à travers le trafic comporte ses risques.
On n'arrête pas la moto lorsqu'on devient vieux...
on devient vieux lorsque l'on arrête la moto...
épicétou
@inextenza: vu que j'ai déjà la Mazda (une MX5 NB) et encore 5 bécanes...je suis quoi du coup ?
Moi c'est l'inverse, je suis déjà plus fracassé qu'un retraité malgré mes 50 ans, j'ai passé mon permis A2 pour la cinquantaine alors que j'ai eu un genou opéré une épaule dans le sac malgré une opération des tendons et ligaments et la hanche gauche en très mauvais état suite à un accident.
Tout ça pour dire qu'avec la passion ,malgré un état de santé pitoyable on peut encore arriver à faire quelque chose et avoir l'avenir du bon côté.
Et là je revis,
A plus sur les routes
Quand je pourrais absolument plus monter dessus ou que les yeux ne verront plus rien.
Dans +/- 10 ans, donc vers 68 ans, j'ai prévu de m'acheter une moto plus cool et surtout plus basse (V7, interceptor, Bonneville...) et puis finir tranquillou sur un mono 400 / 300 (mash five hundred, RE 350...).
Réponse banale : Tant que j aurais les capacités physiques !
Pour ce qui est de l électrique : en achetant moto thermique en 2032 ...ça me laisse encore qques belles années ...je passerais à l electrique en 2045 ..et à la pile nucléaire en 2059 pour fêter mes cent ans ! lol
j'ai 70 ans, permis moto depuis plus de 50 ans, et 12 points sur mon permis, et je viens de changer une moto 1500 cm3 et 400 kgs, que je conduisais depuis 20 ans, pour une moto de 700 cm3 et 230 kgs. Je n'ai jamais arrêté de conduire une moto (permis voiture à 40 ans), et je n'ai pas eu besoin de visite médicale pour me rendre compte que la moto de 400 kgs était devenue trop lourde pour moi!
J'arrêterai lorsque me petits-enfants me diront :
"Papy, tu fais trop de bruit avec ton tromblon"...
ou bien
"Reste là... Tu ralentis le groupe avec ton déambulateur BMW !"
Y'aura plus de respect... bande de rascals !
Merde, j'ai 62 piges, va falloir que je fasse 2 ans de plus!🤣
En étant réaliste, ce sera pour passer à la petite chaise roulante. Je l'envisage plutôt ainsi :
Au moins, cela dépotera "un peu"... Et puis, au moins, je continuerai à résister à l'électrification !
Du corps ou de l’envie, je ne sais pas dire lequel lâchera en premier…. Je roule déjà beaucoup moins que jadis. Je faisais dans les 30000 par an, là j’en suis à 20000. La descente a commencé 😢. Bon c’est vrai, jadis je n’avais pas de caisse…
La réponse la plus fréquente pour les motards, c'est la capacité physique : quand on ne l'a plus, on fait autre choses, ou alors différemment. Pour se préserver.
Les automobilistes ne ressentent pas leurs limites de manière aussi évidente : du coup on tombe sur des gens qui poussent bien plus loin leurs capacités, et qui n'ont plus les réflexes, la vivacité, ou l'acuité visuelle ou auditive, mais qui se sentent encore protégés par leur carrosserie et la "bulle" qu'elle représente.
Donc, motard que je suis, je vous raconte pas la poésie de certaines rencontres.
Encore récemment sur un carrefour, une mamie qui a allègrement franchi son stop, à 30-40 km/h sans même tourner la tête, comme si elle avait des oeillères. Si on s'était percutés, elle n'aurait pas eu grand chose de cassé, et peut-être même pas un retrait de son permis.
C'est pas une question d'âge. Je ne bouge qu'à l'envie ...
je pense quand l'Europe aura décidé de rendre l'usage de la moto illégale (on y arrive doucement avec le CT)
et quand j'aurait fini en prison après avoir fait un wheeling sans doute..
Un pragmatique prévoyantCitation
gvrun666
@inextenza: vu que j'ai déjà la Mazda (une MX5 NB) et encore 5 bécanes...je suis quoi du coup ?
Citation
kick47
C'est pas une question d'âge. Je ne bouge qu'à l'envie ...
C est pas une question d âge ...entièrement d accord !..juste une question de capacités physiques ! A 20 ans certains sont privés de moto ..tandis que d autres à 75 roulent encore ! ...c pas juste une question d envie !
Moi aussi ,ça me fait bizarre de souhaiter une retraite (moto) ..le plus tard possible !Citation
Leojatma
Merde, j'ai 62 piges, va falloir que je fasse 2 ans de plus!🤣
Je vois que la rédac du RDM se tient au courant de l'actu maintenant est-ce que le mot "retraite", avec tout ce qu'il évoque dans la population aujourd'hui, est bien adapté à nos pratiques motocyclistes qui devront bien évidemment s'adapter aux difficultés liées à l'avancée en âge ?
Et puis si tu ne roules plus, puisque physiquement c'est devenu très compliqué, ta passion a-t-elle cessée ...?
Cette passion ne s'arrêtera certainement pas avec l'âge, que je puisse rouler ou pas !
Plutôt crever ...
Arrêter la moto ? En voilà une bonne question, la réponse eh bien quand l heure sera venue....... Mais il y a bien longtemps que je n ai plus de montre, depuis mes 15 ans si je me rappelle bien
Bonne et longue route à vous tous et à vous toutes, vivez votre passion le plus longtemps possible
RIDE TO LIVE
LIVE TO RIDE
..Et puis y a pas que la moto dans la vie ...Y a l Amour aussi !
Enfin juste que si tu n es plus capable d enfourcher une moto ..m étonnerais que (sans jeu de mot)!!!! lol
Si c est pour se traîner par manque de reflex ça deviendra plus possible.. deja que on s endort en roulant tellement c est devenu chiant .. et si en plus pour ralentir la bête humaine vieillissante il faut se taper une daube , genre un poumon indien ou autres ou pire un ultra physique side car roi du zig et du zag .. c est niet direct ..
. le plus étonnant c est que les risques de gamelles et les conséquences sont plus problématiques en avançant dans le grand âge…et que c est peu évoqué.. les réparations physiques coûtent cher et sont longues.. alors il faut choisir d ou le problème.. pas simple de vouloir rester jeune ou en forme de véhiculer son image de vieux combattants … sans faire poiler de rire les vrais d jeunes .. Donc respect les jeunes.. soyez vigilants quand vous croiserez des papis en train de déhancher dans une loooongue ligne droite .. retenez vous de vous la peter de rire…
Si c est pour se traîner par manque de reflex ça deviendra plus possible.. deja que on s endort en roulant tellement c est devenu chiant .. et si en plus pour ralentir la bête humaine vieillissante il faut se taper une daube , genre un poumon indien ou autres ou pire un ultra physique side car roi du zig et du zag .. c est niet direct ..
. le plus étonnant c est que les risques de gamelles et les conséquences sont plus problématiques en avançant dans le grand âge…et que c est peu évoqué.. les réparations physiques coûtent cher et sont longues.. alors il faut choisir d ou le problème.. pas simple de vouloir rester jeune ou en forme de véhiculer son image de vieux combattants … sans faire poiler de rire les vrais d jeunes .. Donc respect les jeunes.. soyez vigilants quand vous croiserez des papis en train de déhancher dans une loooongue ligne droite .. retenez vous de vous la peter de rire… c est la hanche .. la prostate ou l arthrose .. ou un phantasme du vieux qui se prends encore pour VRossignol.. soyez indulgent SVP si si
Pas entièrement d accord !..le plaisir qu on peut éprouver à moto ne réside pas uniquement dans ses performances : vitesse, accélération !
..ça peut en faire partie et apporter de belles sensations mais l essentiel à moto pour moi reste la possibilité de sillonner de belles routes ensoleillées, d enchainer les virages et profiter du paysage !
Pour le reste je cite :"Donc respect les jeunes.. soyez vigilants quand vous croiserez des papis en train de déhancher dans une loooongue ligne droite .. retenez vous de vous la peter de rire… c est la hanche .. la prostate ou l arthrose .. ou un phantasme du vieux qui se prends encore pour VRossignol.. soyez indulgent SVP si si!"
Entièrement d accord !
NB: pour un side : encore faut il réussir à lever la jambe et enfourcher la moto ! lol
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-02-23 19:15 par Peterpan.
Je ne peux plus lire Tintin réservé de 7 à 77 ans ,mais je peux conduire une de mes 15 motos .Avec 3 points sur le permis et 50kms/h en plus en Espagne je peux rouler.L'age c'est dans la tête.....
@Peterpan
L'avantage avec le side, c'est que tu peux emmener un escabeau pour monter sur la selle...
Suis plus là !
Quand je pourrais plus, le plus tard possible. Donc je fais presque quotidiennement de la muscu à la maison pour la force et depuis 30 ans du VTT (ephad électrique) qui est parfait pour garder les sens aiguisés. Mais faudra quand même arrêter un jour. Pour l'instant à 64 ans tout va bien même si spontanément je me rend compte que je roule moins vite ...
J'oubliais, les étirements car pour grimper ou descendre de mon trail chargé, la viande doit être attendrie, surtout les ischios...
Moi j’en connais un qui n’est pas loin d’abandonner. Il est en train de passer d’un gex à un petit roadster pépère
Salut
Voire à un scrambler. C'est dire...
V
Je vois à peu prés à qui vous semblez faire allusion !
Que voulez vous : faut être un tant soit peu réaliste ! J ai de plus en plus de difficultés à retirer mes bottes Racing Ultra Sport ..j ai peur bientôt de rester coincé dedans ! lol
Et puis je le connais bien : sachant qu il lui faut toujours un délai de réflexion avant de prendre une décision ..délai qui peut prendre un certain voire un temps certain..ça lui laisse de la marge !
..il sera peut être en Ehpad ou pire encore ..avant de se décider !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-02-23 08:03 par Peterpan.
J'ai 67 ans dans quelques jours et j'ai changé de moto en 2022 pour en prendre une plus légère, plus facile à manier à l'arrêt que mes gros trails précédents ( 2 Stelvio, GS 1200, 1000 Africa Twin DCT). Elle est moins puissante mais je m'en fous royalement car je me régale à chaque sortie et c'est bien le plus important.
Avec cette bécane, mieux adaptée à mes possibilités physiques déclinantes, je pense pouvoir rouler encore 10 ans, si pas de gros pépin de santé. Ensuite, pourquoi pas un petit cabriolet comme une Mazda MX5 pour quelques années encore.
Et puis, quand je ne pourrai vraiment plus profiter de rien, j'espère pouvoir décider de tirer ma révérence plutôt que de finir en Ehpad.
J'arrêterai la voiture avant la moto. Je me sens vivant sur deux roues et mon corps y est plus adapté. Je garde précieusement ma R 50/2 pour mes vieux jours pour sa douceur et son poids très contenu.
je pense que l'on ressent tous à peu près les mèmes choses.Pour ma part , 80 piges dans quelques jours, j'ai laissé les gros cubes en 2014 , en descendant progressivement de cylindrées (HORNET 600pour la dernière).Le poids est l'ennemi du vieux))).
mais bon, ouvrir le garage et ne pas voir de deux roues , t'es bon pour le burn- out Coco.
Du coup dégotage d'un vanvan et petite illusion de faire de la bécane en petit périmètre .Par contre achat d'une SuzuKI Swift sport dans un premier temps et maintenant d'une MX-5 Mazda qui me permet de retrouver des sensations motardesques.
De la à oublier mes VFR 800 FI faut pas déconner non plus
Ben ouais, c'est la santé qui décide et non l'âge. Donc ???????
Je suis en train de chercher qui a eu l'idée de cet article pour l'inviter au diner de mercredi soir !
Permis en 1971, invalidité depuis 2005, et je pense en racheter une avant Noël 2023 : tu crois qu'on a besoin d'article comme ça quand on tente de continuer ?!
Je me suis remis à la moto en 2020, à 69 ans ans, juste après le strass(covid19) et ce n'est jamais que la troisième fois que je m'y remets au cours d'une carrière plutôt tumultueuse question sports à risques.
Et si ma Suzuki Vstrom 650 XT adventure a peu de km, ils ont été presque tous fait hors macadam sur des parcours où en principe, ce genre d'engin est interdit de circulation, les mêmes que j'utilisais lors des rempontées (à pieds) en altitude pour pratiquer le delta et le parapente.
Et à 71 ans, le "canard" était toujours vivant
A quel age: jamais peut être. Je fêterai mes 70ans cette année et je roule depuis une cinquantaine d'années, je viens de passer commande d'une 1000 GSXS. Je renouvelle tous les cinq ans, en principe elle me conduira vers mes 75 ans...
Vous connaissez la citation, "Jusqu'ici tout va bien..."
J'ai 63 ans et je roule en moto depuis l'âge de 11 ans. La moto c'est toute ma vie. Cependant, je réalise avec le temps que si tu n'as pas la sagesse de quitter la moto, c'est possiblement elle qui va t'abandonner. Conduire une moto ça prend de la force, des réflexes alertes et de l'endurance . Je viens de changer ma RT pour une 2023 et c'est ma dernière. Encore 2 - 3 ans et ce sera terminé pour les grosses motos. Par la suite, je songe à me trouver une veille BMW R60 OU R80 simplement pour le plaisir et peut-être par nostalgie du temps passé.