Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

avatar La Rédac 23-02-2023 08:00
[Z'Humeurs] Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Carburant : est-ce qu'entre pénurie et hausse du prix du carburant, vous regardez plus votre jauge à essence et est-ce que cela a changé votre façon de rouler ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 23-02-2023 08:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

En voiture je roule à l'économie, en moto je préfère me focaliser sur les sensations que de penser à ce que ça me coûte.

avatar Picabia 23-02-2023 08:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

J'ai viré mon diesel et en voiture je roule en mode éco et low cost, marre des bagnoles hors de prix alors que j'ai tout ou presque pour moitié moins cher.
A moto c'est différent, je me dis que les taxes paieront le déficit abyssal de la dette, que les chèques sont une connerie si on est un peu écolo sur les bords, alors je vais à un train de sénateur, fini le mode bourrin, au quotidien c'est le mulet pour me taper les 5 bornes qui me séparent du bourg.
Pour le voyage je troque le mulet pour le Percheron, c'est à dire la HD qui pourrait tracter un âne mort, le tout à 80 ou 90 selon les départements, je profite du paysage, je me fais doubler par des caisses me klaxonnant et un doigt en guise de salut.
J'économise sur les clopes, l'alcool et j'ai un téléphone à 180 balles qui fait le taf aussi bien qu'un autre à 1000 balles.
La vie est une question de choix et ne croyez pas que je ne soit pas heureux.

avatar inextenza 23-02-2023 08:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Je roule à peu près pareil, mais beaucoup moins.
Fini les virées coup de tête, dommage pour les commerces concernés.
J'ai divisé entre 3 et 4 mon kilométrage moto, et ce n'est pas que faute de temps: quand on a une calculette entre les bras, ça restreint significativement le plaisir.

avatar Motard passager 23-02-2023 08:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Je roule plus souvent à moto .Ma Bonnie fait 4l/100 en mode cool et mon CRV Honda en fait 7 .Le choix est vite fait quand il ne pleut pas.La Gold wing je la prend pour les longs trajets.

avatar Goupil62 23-02-2023 09:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Non, pas vraiment en moto parce qu'elle me procure toujours le plaisir de mes vingt ans.

Je n'utilise que très peu la voiture par contre, je paie, comme beaucoup de gens, les chèques énergie mais je n'en profite pas.

Je suis de cette horrible caste qui a travaillé & dont la retraite est majorée : quelle horreur, au bûcher❗

avatar dg6759 23-02-2023 09:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Tout est question de référence.
Avec un réservoir de 100 litres sur mon ancienne bagnole, qui consommait 12 litres aux 100, faire un plein, ça piquait fort. Et chaque kilomètre parcouru, sans compter l'usure et la décote, était un non-sens, et sans aucun plaisir de surcroit. Déplacer 2 tonnes pour déplacer mes 80kg n'était pas raisonnable, ni raisonnable, ni cohérent.
Maintenant que je l'ai troquée contre un 2 roues, au moins je prends mon pied, chaque fois que je l'enfourche. Quel que soit le prix du litre, l'équation n'est pas la même.

avatar Motard passager 23-02-2023 09:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Je réfrène la fréquence des montés franches en régime.
Mais ça n'est pas que la note affichée à la pompe qui concourt à cet effet: c'est l'augmentation générale des prix à la conso. Alimentation, forfait mobile, etc. Les pétroliers, eux, ne connaissent pas la crise. Ils veulent toujours plus. Comme les fonds de pension...

avatar Tortuga 23-02-2023 09:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Juste quelques mesures de bon sens
J'ai fait un régime, j'ai perdu 40 kg
J'ai tout viré le superflu sur ma bécane
Pot d'échappement, carénage,cligno etc
Je roule que l'été,en short,débardeur et tong, je roule plus que sur les routes plates.
Je fais mon mélange,un tiers bio éthanol,un tiers diesel et un tiers GPL.
Bien sûr,je n'ai plus d'assurance, (de toutes façons,j'ai jamais eu le permis)
Et avec les économies,j'ai tout investi,sur les conseils d'un influenceur dans un hôtel de luxe en Ukraine ( à marioupol je crois)
À moi la retraite dorée 😎

avatar XM 23-02-2023 09:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

le scoobite consomme 2,5 l/100km, le plein hebdo est passé de 17 à 22¤, impact 20¤ par mois.
je serre les dents, mais jusqu'ici tout va bien

avatar gvrun666 23-02-2023 10:33
avatar Tortue Ninja 23-02-2023 10:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Citation
dg6759
Tout est question de référence.
(...)

Bien d'accord.
Ma vieille Eliminator 1000 bois comme un trou... Mais c'est normal pour ce type de moteur de ces années (1987). Sans oublier qu'elle pèse 270 kilos ! C'est donc un choix librement consenti et parfaitement assumé.
Si je veux rouler sur 2 roues sans consommer, je prends une des 125.

C'est une simple question de logique. Et il en va de même pour les différentes voitures. Lorsque l'on sort un avec un engin mu par un V8 ou V12, ou une enclume avec un profil de parpaing, il est là encore "normal" que cela se traduise en termes de consommation.

Reste donc à assumer dans ces cas.

Ce qui n'a en revanche rien de commun avec l'impact sur l'utilisation des "déplaçoirs" quotidiens quel que soit le nombre de leurs roues. On bascule alors du "plaisir" dans le "besoin", et la logique est radicalement différente. L'impact du prix du carburant est alors incontournable.

Maintenant, lorsque l'on choisi de se déplacer au quotidien avec un engin qui consomme, c'est aussi un choix.
La hausse des prix du carburant va donc probablement impacter la manière de rouler.
Il me semble néanmoins délicat de se plaindre dans un tel cas de figure ?

avatar Jeannot 23-02-2023 10:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

La question est moins de savoir si l’on change(ra) nos habitudes ou pas, tout le monde le fera, mais si on en a conscience.
L’épuisement des énergies fossiles était annoncé avant ma naissance, tout est acté depuis le début, je ne peux pas feindre la surprise.

avatar Elunnia 23-02-2023 10:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

A moto, non je change rien, je fais 160km avant d'arriver sur la reserve, j'ai une moto sportive pour le fun.
Ma voiture c'est une 208 bluHDI. Je fais 1000km avec 40L de diesel, je roule cool et pollue pas (selon mes critère).

Moto Fun, Voiture : pratiques et souple.

avatar Tagazou 23-02-2023 11:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Pas vraiment de changements. J'ai la chance d'avoir pu faire des choix de vie qui font que je n'ai pas besoin de voiture, donc pas de budget carburant régulier à assumer.
Alors à moto je m'en fiche un peu du prix de l'essence, je ne roule pas assez avec pour devoir surveiller ce budget.

En revanche j'ai toujours une surprise quand je vois les prix après une longue période sans avoir fait le plein, l'augmentation est vraiment énorme ces derniers temps, et je n'ai pas l'impression que ça risque de changer.

avatar Motard passager 23-02-2023 11:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Moi aussi un peu comme Damien je me balade pour le plaisir et pas pour calculer le coût de carburant consommé à chaque coup de piston et pour les chèques en veux tu en voilà tiens prend tes 100 balles et tire toi c'est comme pour toutes leurs pseudos mesures, mettre un pansement sur une hémorragie, à croire qu'il est préférable d'être assisté demandeur d'aides en tout genre pour vivre dans ce pays depuis une dizaine d'années voir plus.

avatar Motard passager 23-02-2023 11:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Excellent Tortuga,Au début j'ai tout pris au premier degré ! J'ai commencé à douter à Marioupol

avatar NergalMT10 23-02-2023 12:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Pour moi la voiture c'est de l'utilitaire, assez peu d'utilisation et plein au Luxembourg donc l'impact est moindre.
La moto c'est que du plaisir, je ne change rien, toujours à fond!
Pour le reste il y a les vélos...

avatar Le fondu de gommard 23-02-2023 13:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Zéro changement. J'y pense même pas. Quand y'en a plus je vais à la pompe et je repars. La moto c'est de toutes façons un plaisir qui coûte très cher à tous les niveaux (assurance, véhicule, équipement, risque...)

avatar Zezelle 23-02-2023 14:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Personnellement je n’ai rien changé à mes habitudes avec le brêlon. Plaisir avant tout! Par contre en caisse, oui, je tape plus dedans comme je pouvais le faire avant.

avatar Lepasgrand 23-02-2023 14:25
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Pas de changement de mon côté, la semaine j'ai la chance d'avoir une voiture de service électrique.

avatar Bee Loo 23-02-2023 14:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Je suis allé rouler 8 jours en Equateur, l'essence est 3 fois moins chère là-bas (les 2 sont vrais !).

avatar Meuldor 23-02-2023 15:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Je sors deux fois moins souvent. Elle consomme pas ma brêle mais entre tout je fais ce que je peux pour garder un peu de sous pour les sorties en famille.

avatar Motard passager 23-02-2023 17:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

La conso et le prix je fais avec, MAIS je pars en balade que si je suis sûr de pouvoir rentrer et donc elle est limitée au carburant de départ.

Je pars du principe que j'en trouverai pas sur le trajet, pour éviter le stress.

avatar Arnold 23-02-2023 19:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Dans tous les cas, je roule cool, que le litre d’essence soit a 1, 2 ou 3 euros...ma Dominator c’est du 5,5 l , ma Victory , pareil...ma 125 TW...2,5 l !! Après, ça reste du loisir exclusivement.Si je devais aller bosser en bécane, je regarderai différemment. Je suis d’ailleurs agréablement surpris des consommations des motos récentes par rapport à mes mémères....

avatar troncherouge 23-02-2023 19:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Je vous écris du sultanat d'Oman d'où nos conversations prennent des allures bizantines. 80% du parc est constitué de 4×4 essence dont certainement la moitié sont des V6 de plus de 5L. Et ils laissent tourner le moteur pour la clim pendant leur petites vacations. Cela donne le tournis et tous nos repères europeo-centres volent en éclats. Pour la piste et le sable on m'a trimbale en Hummer H3, Land cruiser V8 et pickup silverado. Essence à 0,60 euros mais qui a triplée en 2ans. Aucune prise de conscience. Alors pour le réchauffement climatique, on peut tous faire de la trottinette en Europe, mais cela ne nous sortira pas les testicules des barbelés. Sinon j'ai rencontré des tunisiens travaillant au Quatar qui faisaient un trip en Africa twin. J'en bave encore. En rentrant, je vais prendre mon petit vélo, puis ma grosse moto et en dernier ma petite voiture. Je lance une pétition pour prêter Sandrine Rousseau aux omanis afin qu'elle leur explique la vie....

avatar Husky 24-02-2023 13:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Tagazou:J'ai la chance d'avoir pu faire des choix de vie qui font que je n'ai pas besoin de voiture, donc pas de budget carburant; si ta chance c'est d'habiter à 20m du métro désolé c'est pas un bon choix. Sinon si c'est à 20m de ton taff hors ZFE alors là oui bon choix.
Pour l'essence pas vu d'augmentation: j'en mets toujours 20 balles!!!....

avatar Coolapix 25-02-2023 06:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Inconsciemment, oui, probablement…. Maintenant, j’ai la chance d’avoir 2 compagnes assez peu gourmandes (2,3 l/100 pour la Météor et 3,5 pour la 900xr), donc ça ne m’empêche pas trop (en ce moment, c’est plus le froid qui me freine 😟). Par contre, pour la ou les futures, hors de question de prendre une brêle qui consomme plus que ça, surtout que les prix ne redescendront probablement pas 😵💫

avatar stephST765RS 25-02-2023 12:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Ma caisse est un utilitaire. Je roule à l'économie.
Ma bécane était un rêve de gosse qui, assis à l'arrière de la voiture du père, se penchait dans les virages pour faire comme si :) Donc à moto je ne compte pas (ou presque pas).

avatar 38GiB 25-02-2023 15:12
Re: [Z'Humeurs] Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Salut
C'est quoi cette histoire de prix de l'essence.
Je mets toujours 30¤ dans mon réservoir.
dingue

avatar Tony35540 27-02-2023 14:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prix des carburants : cela a changé votre façon de rouler ?

Pour moi, la moto est un engin "plaisir"; contrairement à ceux qui l'utilisent au quotidien. J'adorerai l'utiliser plus souvent mais enfants et surtout conjoncture oblige, au quotidien je roule de BAR électrique.
Y'a pas de petites économies !! ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter