Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un moteur suralimenté chez Honda

avatar Alexis Ferrant 12-05-2023 07:30
[actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Honda travaille sur un compresseur pour ses moteurs bicylindre

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar ip plus 12-05-2023 12:41
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Ah bah ont y arrive clin d'oeil
Il aurait du commencé par le NC750XTurbo !
En Italie il l’ont deja fait, une vidéo tourne sur YouTube
En 95cv pour 120NM de couple et consommant presque la même chose que l origine, le top.
La sur le 1100 cm3 il vont taper les 140cv pour 180 nm de couple lol.
Ma qui rêvait d’une CX750TURBO pour 2023 afin de fêter ses 40 ans...mais avec un beau moteur en V équipé d’un cardan, comme a l’époque, bah la ca serait juste le top!

avatar ArnoH 12-05-2023 13:16
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Le downsizing aggrave les émissions polluantes. Il permet par contre de réduire les émissions de co2.
Et comme les 2 roues ne sont pas encore contraints sur le co2 - profitons-en - l'adoption d'une suralimentation n'est sans doute pas liée aux émissions à l'échappement.

avatar Gouniaf 12-05-2023 18:07
avatar fift 12-05-2023 18:54
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

ArnoH> je veux bien une explication parce que là, à chaud, je ne saisis pas comment le downsizing augmente les émissions polluantes (je suppose NOx, particules, HC, CO et autres) tout en diminuant la consommation.

avatar Vastenov 12-05-2023 19:42
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Yabon !

Si ils adaptent ça sur la NT 1100 avec une partie cycle plus rigoureuse (surtout amortisseurs et reglables rn hydraulique) un carénage plus agressif et un design moins consensuel... ça serait une base pour un excellent sport tourer 😎


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-05-23 19:46 par Vastenov.

avatar Picabia 12-05-2023 19:47
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

pourtant cela se justifie surtout sur les petits moteurs

avatar Vastenov 13-05-2023 04:46
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Citation
Picabia
pourtant cela se justifie surtout sur les petits moteurs

Est-ce que ça n'est pas plutôt un (turbo)compresseur qu'on utilise pour le downsizing (énergie obtenue pour la turbine par le recyclage des gaz d'échappement) plutôt qu'un compresseur à suralimentation (turbine directement entraînée par la rotation du moteur) ?

Pas sûr de moi sur ce coup là 😅

Enfin c'est bien le second qui est utilisée sur la H2 et, c'est pas surtout le gain de couple plutôt que de puissance qui est recherché ? 140 Nm à 8500 RPM, c'est juste monstrueux pour un 4 cylindres (homologué route !) 😳

avatar Picabia 13-05-2023 08:24
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

OUI le turbo, on en colle partout sur les petits moteurs de voitures

avatar Picabia 13-05-2023 08:32
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

En fait le turbo est à vrai dire plus efficace sur les petites cylindrées mais à priori se déclenche sur un régime moteur plus haut, pas sûr que l'on économise plus d'essence.
Je suis tombé une fois en panne de turbo, la voiture n'avait plus rien dans le sac, le turbo procure avant tout de la puissance.

avatar Vastenov 13-05-2023 10:27
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Justement là il est bien question de compresseur (suralimentation) et pas de turbo(compresseur), non ? 🤔


Edit :

Citation
ip plus
La sur le 1100 cm3 il vont taper les 140cv pour 180 nm de couple

Un 140 cv/nM me suffirait déjà, mais je prends si il y a plus et que la conso est maîtrisée 😊


Redit :

Citation
Picabia
En fait le turbo est à vrai dire plus efficace sur les petites cylindrées mais à priori se déclenche sur un régime moteur plus haut, pas sûr que l'on économise plus d'essence.
Je suis tombé une fois en panne de turbo, la voiture n'avait plus rien dans le sac, le turbo procure avant tout de la puissance.

Effectivement, le turbo souffle plus dans les tours (on parle de turbo lag(latence)) car il faut suffisamment de régime moteur pour avoir une compression suffisante de la part gaz d'échappements. Et comme avec les hautes révolutions vient la puissance, on est d'accord que ça se ressent plus sur la puissance.

En revanche le compresseur souffle plus tôt et constamment car il est directement entraîné par la rotation du moteur (au vilebrequin normalement). Et dans ce cas, comme le moteur est aidé des les premiers tours dans sa rotation, ça se ressent plus au niveau du couple.

Arrêtez moi si je dis une connerie et ne taper pas trop fort siouplay 😅


Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-05-23 10:46 par Vastenov.

avatar Picabia 13-05-2023 12:22
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Vastenov, non c'est bon mais du point de vue consommation, il y a pas ou peu de gain

avatar Picabia 13-05-2023 12:31
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

En principe le turbo pollue moins, pour le compresseur je ne sais pas

avatar A-Lain 13-05-2023 19:29
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Citation
fift
ArnoH> je veux bien une explication parce que là, à chaud, je ne saisis pas comment le downsizing augmente les émissions polluantes (je suppose NOx, particules, HC, CO et autres) tout en diminuant la consommation.

C'est un troll
Je sort une connerie tellement énorme que l'on se sent obligé de répondre
Et plus c'est faux, mieux cela marche.

Je demande à voir, l'utilité d'un turbo sur une moto en 2023

avatar Vastenov 13-05-2023 21:23
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Citation
A-Lain
Citation
fift
ArnoH> je veux bien une explication parce que là, à chaud, je ne saisis pas comment le downsizing augmente les émissions polluantes (je suppose NOx, particules, HC, CO et autres) tout en diminuant la consommation.

C'est un troll
Je sort une connerie tellement énorme que l'on se sent obligé de répondre
Et plus c'est faux, mieux cela marche.

Je demande à voir, l'utilité d'un turbo sur une moto en 2023

Compresseur et non turbo, voir plus haut 🙄 L'intérêt ? Ça pousse plus fort à cylindrée égale.

avatar A-Lain 13-05-2023 22:17
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Citation
Vastenov

Compresseur et non turbo, voir plus haut 🙄 L'intérêt ? Ça pousse plus fort à cylindrée égale.

Abus de language de ma part mais le mot sur le mot turbo compresseur.
Une turbine pour entrainer le compresseur
Ou un moteur electrique
Ou attelé sur le moteur

Dans tous les cas le principe est toujours de forcer le volume d'air d'alimentation.

avatar Vastenov 14-05-2023 04:31
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Citation
A-Lain
Citation
Vastenov

Compresseur et non turbo, voir plus haut 🙄 L'intérêt ? Ça pousse plus fort à cylindrée égale.

Abus de language de ma part mais le mot sur le mot turbo compresseur.
Une turbine pour entrainer le compresseur
Ou un moteur electrique
Ou attelé sur le moteur

Dans tous les cas le principe est toujours de forcer le volume d'air d'alimentation.

Oui, mais non : ça reviendrai à dire qu'un arrosoir et un tuyau d'arrosage sont la même chose car les deux servent à arroser.

Hormis en utilisant deux turbos (un plus petit et un plus grand) ou d'autres techniques qui me sont inconnues, un compresseur aura un grand intérêt (comme tu te posais la question) que le turbo n'aura pas : pouvoir donner du couple très bas en accompagnant celui déjà délivré par le moteur.

Et sur route (ouverte et avec des virages), le gain de couple est toujours bon à prendre pour les relances (douces ou pas 😋) surtout si la consommation n'est pas ou peu impacté. Et ça l'est si c'est bien fait, même si pour l'instant le seul exemple (de série actuelle) qu'on a sont les H2 vs Ninja (Z)1000 ZX-10R(R).

avatar Charlie_41 15-05-2023 10:46
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Citation
Vastenov
...c'est pas surtout le gain de couple plutôt que de puissance qui est recherché ?
Citation
Picabia
Je suis tombé une fois en panne de turbo, la voiture n'avait plus rien dans le sac, le turbo procure avant tout de la puissance.
La puissance étant directement proportionnelle au couple, c'est les 2.

P = C x ω


[blog.ac-versailles.fr]

avatar SYL 19-05-2023 16:43
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Bravo pour le scoop le repaire des motards : ce dépôt de brevet date d'il y a trois ans...

[www.paddock-gp.com]

avatar jeandemi 31-05-2023 22:18
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

le compresseur augmente la consommation car il pompe de l'énergie pour être entraîné. Théoriquement il n'a pas de temps de réponse, mais sur la H2 on pouvait constater, à puissance égale avec la ZZR 1400, que le moteur était plus creux et moins fourni en couple à bas régime, tout en consommant plus, que le gros atmosphérique.

le turbo permet théoriquement de diminuer la consommation car il est entraîné par l'énergie perdue dans l'échappement, et côté admission il annule ou du moins réduit les pertes par pompage (surtout présentes aux allures faibles et moyennes, pas plein gaz).
Le turbo-lag est nettement moins présent qu'avant, grâce aux turbos à géométrie variable et à double entrée.
J'ai comparé une BMW 140i (L6 3L turbo 340ch) à ma 130i (L6 3L atmo 265ch), il n'y a pas de temps de réponse sur la 140 et le moteur souffle très (-très) fort dès les bas régimes

Mais pour le downsizing, c'est un leurre, le gain de compacité et poids du petit moteur turbo est rogné par la présence du turbo et de l'échangeur de température (intercooler) tout en présentant une fiabilité moindre

avatar Tortue Ninja 01-06-2023 09:15
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Lancia avait en son temps (presque) réussi la quadrature du cercle avec la Delta S4 de groupe B:
- Le moteur à 4 soupapes par cylindre (afin d'améliorer le remplissage et le vidage des cylindres) était doté d'une double suralimentation.
- Le compresseur volumétrique permettait d'avoir couple et puissance dès les plus bas régimes.
- Tandis que le turbocompresseur venait ensuite en rajouter une couche lorsque les gaz d'échappement lui permettaient de souffler assez.

Engin démoniaque (qui pulvérisait les 600 chevaux de la Quattro sport, ave autour de 800 chevausmx sur des réglages "extrêmes" sos )à la consommation gargantuesque (mais pour une voiture de course, surtout à l'époque, il suffisait de dimensionner le réservoir à l'avenant.

Le seul point noir étant le surplus de poids en début d'épreuve avec les pleins
) qui fut à l'origine de la mise à mort du groupe B lorsque Henri Toivonen et Sergio Cresto moururent dans l'explosion de leur Delta S4 au Tour de Corse 1986.

Rallye_speed-limit.png

A noter que quelques années avant Lancia, le préparateur suisse Rinspeed avait commis une Golf GTI à portes papillon et moteur combinant turbocompresseur et compresseur volumétrique (Rinspeed Aliporta si ma mémoire est bonne?)question

Dans le même ordre d'idées, si l'on ne veut pas s'encombrer de la technologie des turbos à géométrie variable mais néanmoins profiter d'un surplus de puissance et couple dès les bas régimes, il est possible de combiner deux turbocompresseurs de diamètre différents :
- Un de petit diamètre qui sera entraîné plus vite et fournira un premier surplus de puissance lorsque le moteur sera à bas régime, de par sa très faible inertie.
- Un plus gros qui ne fera sentir son effet que lorsque le volume des gaz d'échappement sera suffisant pour l'entraîner (inertie plus importante demandant plus de volume de gaz). Donc lorsque le moteur sera en charge plus importante.
Il me semble me souvenir que notamment Mercedes et Porsche conçurent de tels moteurs, notamment en endurance. Même si cette technologie était censée être très utile sur route pour lisser le fameux "effet turbo".


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-06-23 10:10 par Tortue Ninja.

avatar Tortue Ninja 01-06-2023 09:49
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Ha. J'oubliais aussi le "bi-turbo". En mettant deux turbocompresseurs, on peut ainsi réduire la taille de chacun des deux, et donc leur inertie par rapport à un unique turbo de même "souffle", mais qui par son diamètre supérieur aura obligatoirement une inertie (lire "temps de réponse") plus grande.
Surtout utilisée sur le voiture à plus de 4 cylindres, en mettant généralement un turbo par banc de cylindres. Notamment utilisé chez Maserati avec la série des "Biturbo", chez qui cela a culminé avec le V8 biturbo monté dans la "Shamal" et ultérieurement dans la sublime 3200GT (Souvenirs émus... Déjà que le châssis de la Biturbo avait du mal à encaisser l'arrivée subite des 190 à 230 chevaux des différents V6 biturbo de 1.8L à 2.2l tant que les 4 roues n'étaient pas rigoureusement en ligne droit, la route parfaitement sèche et surfacée au laser, et les pneus dans la fenêtre de température optimale. Alors les 350 chevaux du V8 biturbo ! sos ).

Mais tous ces concepts restent purement "automobiles" du fait de la complexité de l'installation (turbo+compresseur, bi-turbo, double turbo...) et semblent difficilement compatibles avec la place limitée d'une moto. Encore qu'au vu de l'obésité des pseudo-trails dont nous sommes gratifiés ?
question

avatar nicoxj900 01-06-2023 10:59
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Tortue >> la Biturbo était taillée pour le drift super content

avatar Vastenov 01-06-2023 11:28
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Citation
jeandemi
le compresseur augmente la consommation car il pompe de l'énergie pour être entraîné. Théoriquement il n'a pas de temps de réponse, mais sur la H2 on pouvait constater, à puissance égale avec la ZZR 1400, que le moteur était plus creux et moins fourni en couple à bas régime, tout en consommant plus, que le gros atmosphérique.

Tu es vraiment entrain de comparer la courbe de couple d'un 1000 cc compressé et d'un 1400 cc atmosphérique ? Jamais testé ou comparé, mais je te crois à 100% que le 1400 cc est plus rond 😉

En tout cas tu soulèves un point très important quant à la présence d'un turbo, développé plus en detail par Tortue Ninja : il faut de la place pour installer le-dit turbo et tout ses périphériques (et des brouzoufs !).

Après on peut aussi s'amuser à refroidir l'air admise par le compresseur à l'aide d'un échangeur air/eau (et d'une boîte à air renforcé equipée d'une soupape de décharge histoire de rien exploser quand ça pousse et quand ça arrête de pousser😄). Quitte à trouver de la place pour un échangeur (qu'on peut surperposer au radiateur d'origine), je trouve que c'est plus intéressant qu'il refroidisse l'air d'admission d'un compresseur que d'un turbo. Base de préparation d'une H2 ou "Comment avoir une H2R avec une carte grise ?" 🤫

@Tortue Ninja

Je pense aussi bien fort à la Delta S4, et autres voirures folles du groupe B,
des que ça commence à papoter (turbo)compression 😉 Gloire éternelle à tout ces guerriers fous de la route qui roulaient dans machines à la puissance aussi folle que leur manque de protection et que la compacité des foules de spectateurs qu'ils traversaient (littéralement des fois) 🥲

Merci pour le reste des infos, surtout le principe de double turbocompression : je connaissais la base, mais pas autant dans les détails et des exemples d'applications 😊

avatar Tortue Ninja 01-06-2023 12:38
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

VASTENOV a raison. Il semble bien plus logique d'abaisser l'air d'admssion d'un compresseur (chauffé au-delà de la température ambiante par sa compression) que celui d'un turbo qui par sa proximité avec les gaz brûlés dans le turbo, sera logiquement plus chaud, donc moins "efficient" à volume équivalent pour sa combustion.

Ce qui me ramène à un dernier point de détail sur la suralimentation par turbos, la re-circulation des gaz du turbo:
Utilisée aussi en groupe B à l'époque, on la voit désormais sur la plupart des moteurs turbos. C'est la fameuse vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) qui semble donner tant de soucis aux possesseurs de moteurs "downsizés" (bien fait pour eux Na! tire la langue).
Elle sert toujours à améliorer la combustion du mélange air-essence, mais désormais afin d'abaisser les rejets de particules. Même si pour un non-technicien tel que moi, il parait assez mystérieux d'améliorer une combustion en y injectant une partie de gaz brûlés ? (Si à ce propos un technicien peut m'éclairer sur le phénomène et sa logique, je mourrais un peu moins bête). D'autant que ce-faisant, on doit augmenter la température du mélange air-essence.
question

Quand à placer toute cette plomberie sur une moto... J'ai bien vu à Miami en 2012 une "moto" équipée d'une turbine à gaz (probablement en provenance d'un hélicoptère?). Alors un "simple" double turbo, bi-turbo ou compresseur+turbo, c'est vraiment pour les petits joueurs...clin d'oeil

avatar Tortue Ninja 01-06-2023 12:53
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

Citation
nicoxj900
Tortue >> la Biturbo était taillée pour le drift super content

En effet, il m'est souvent arrivé de "drifter" en dépit de ma volonté. Généralement lorsque la voiture me disait "ALERTE ! Nous venons de rouler sur UNE feuille morte!!!" dingue
Avec son autre variante sur LA dernière goutte de rosée pas encore évaporée paix

Quoi qu'il en soit, vu la non-fiabilité de l'engin, je l'ai quasiment donnée.
Et maintenant, lorsque je me dis que je repiquerai bien à un truc du genre Shamal, je pleure au vu des tarifs atteints ! pas content pas content pas content
Cela dit, si vraiement fiabilisée, cela peut s'expliquer. Je suis tout de même entre-autres resté immobilisé du fait d'un court-circuit généré par... un interrupteur de léve-vitre ! Un de mes copains a une "simple" Bi-turbo Spider, et en dépit de tous ses efforts financiers (c'est le seul que je connaisse qui soit aussi nul que moi en mécanique), n'a toujours pas réussi à la fiabiliser un minimum... nul


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-06-23 12:54 par Tortue Ninja.

avatar nicoxj900 01-06-2023 16:43
Re: [actu] Un moteur suralimenté chez Honda

J'avais testé la coupé biturbo, dans le début des années '90 ... On utilisait le CDPOK (coup de pied au cul) pour faire partir l'arrière dans les appenins, côté Assise, Pérouse, ... On a même réussi à ne pas la casser

Sur un moto, je n'ai encore jamais testé ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter