Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

avatar Le Modérateur 15-05-2023 08:00
[actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Avec les beaux jours et les balades qui arrivent et parce qu'un vrai motard est un vieux motard, ne roulez pas plus vite que votre ange gardien.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Vastenov 15-05-2023 09:12
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Et surtout, équipez-vous b***** de m**** !!! Des qu'on dépasse les 25 degrés, c'est juste hallucinant le nombre de cm² (m²) de peau qu'on voit circuler aux guidons de 2RM 🤦

À chaque fois j'ai tellement envie d'arrêter le/la conducteur/trice, lui faire enlever un gant (quand il y en a...), qu'il ou elle pose sa main sur le goudron et dessine un joli mais prompt arc de cercle pour comprendre les principes de frictions peau contre goudron...

Bref, roulez prudemment et bien équipés les gens ✌

avatar Peterpan 15-05-2023 10:30
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

J ai un bon ange gardien qui me trace la route ! Il roule lentement ..je roule lentement !...mais parfois il dépasse les vitesses autorisées le bougre ! ...j expliquerai à la maréchaussé que je suivais mon ange gardien ! lol clin d'oeil

avatar Meuldor 15-05-2023 11:35
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

J'aime bien rouler avec mon ange gardien mais je suis souvent rattrapé par mes vieux démons. Alors j'accélère un peu...

avatar dg6759 15-05-2023 11:58
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Pour ma part, rencontrer les anges (ou les démons) ce sera le plus tard possible clin d'oeil
J'ai la chance d'avoir un petit défouloir pas loin, qui s'appelle l'autoroute allemande. Y'a pas trop de virolos, mais on peut lâcher les chevaux au retour d'une balade en montagne.
Sinon en France, je suis très discipliné : c'est 80 ou 130, jamais en dessous.

avatar Phileg 15-05-2023 13:44
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Moi je n'arrête pas de me tirer la bourre avec mon ange gardien... mais il me met la misère... 😁

avatar Borisjc 15-05-2023 13:53
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Vastenov
Et surtout, équipez-vous b***** de m**** !!! Des qu'on dépasse les 25 degrés, c'est juste hallucinant le nombre de cm² (m²) de peau qu'on voit circuler aux guidons de 2RM 🤦

À chaque fois j'ai tellement envie d'arrêter le/la conducteur/trice, lui faire enlever un gant (quand il y en a...), qu'il ou elle pose sa main sur le goudron et dessine un joli mais prompt arc de cercle pour comprendre les principes de frictions peau contre goudron...

Bref, roulez prudemment et bien équipés les gens ✌

C'est un choix, qui appartient à chacun.
Je suis contre les obligations, et je préfère en revanche ce que tu suggères : l'information, sans contrainte. C'est aux gens de choisir, en connaissance et LIBREMENT.
V

avatar cajo 15-05-2023 14:02
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Nul besoin d'invoquer un ange ou un grigri quelconque ; notre salut ne tient pas à une intervention-protection divine, ou alors ça se saurait, nan ?
Donc zapper l'ange, et rappeler avant tout l'intérêt : de l'apprentissage, de l'accompagnement durant la formation, du partage des connaissances, de la réflexion-observation pour analyser et s'adapter au mieux à des contextes changeants, d'aborder la pratique du 2RM avec humilité en respectant les autres et partageant la route, etc. ...

Après seulement, si ça t'aide de te mettre une gousse d'ail dans le kangourou ou du gros sel par dessus l'épaule, y'a pas d'mal hein !

V

avatar Motard passager 15-05-2023 14:14
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Une gousse d'ail dans le kangourou

Sûrement pas.
J'en ai déjà 2 dedans, pas envie qu'une 3ème vienne y mettre la baston
dingue

avatar troncherouge 15-05-2023 15:11
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Le PB de la moto c'est que c'est dangereux même à l'arrêt. Veille de vacances,il y a deux ans, blessure gravissime au mollet, limite de l'opération,en bequillant la centrale !!!
Donc, vacances en béquilles,et en voiture, heureusement automatique...

avatar dg6759 15-05-2023 15:31
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
troncherouge
... blessure gravissime au mollet, limite de l'opération,en bequillant la centrale !!!...

Comment tu t'y es pris ? Chute de la bécane lors de la manoeuvre ? Pas assez d'élan ?
C'est sûrement très douloureux comme souvenir, mais ça vaut le coup d'être partagé...

avatar scrambler12 15-05-2023 15:38
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Semaine dernière, il ne m'a pas vu sur route prioritaire et traverse, avec 10m de freinage en plus j'étais dans la remorque de la camionnette, pas moyen d'esquiver il y avait de la longueur en plus!!
merci mon ange gardien

avatar 38GiB 15-05-2023 15:43
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Salut
Ne roulez JAMAIS plus vite qu'un ange de la route, il n'aime pas çaj'aime

1684158133-1959-collecteur-bell-anges-de-la-route-couv.jpg

V

avatar gvrun666 15-05-2023 15:45
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

le vrai truc c'est: "never ride faster than your angel can fly..." mais bon, on va pas chipoter ... gaaaaaazzzzz !!! comme disait Edouard Bracame sourire

avatar kiko 15-05-2023 15:58
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

De toute façon je ne jamais pas plus vite qu'à fond......

avatar kiko 15-05-2023 15:59
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

De toute façon je ne roule pas plus vite qu'à fond...

avatar ben35 15-05-2023 16:02
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

pas de trêve hivernale, ça évite la frustration. L'humilité et rouler seul, ça aide aussi. Les gri-gri, les bonnes étoiles, le karma, Jésus et petit Bouddha, je prends aussi... ;)


avatar Motard passager 15-05-2023 16:11
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

@38Gib,

C'est pas Clark Gable (jeune) qui essaie de se placer avec Sophia Loren ?
speed

avatar cajo 15-05-2023 17:01
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Cet ange là est un mec, qui au prétexte d'avoir un bel uniforme et une moto, tente de pécho la jolie conductrice de la décapotable !
Le procédé est limite déloyal, y'a abus de faiblesse ... et la communication racoleuse, toute en finesse est pleine d'humilité.
Quels crâneurs !!

V

avatar Vastenov 15-05-2023 17:09
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Borisjc
Citation
Vastenov
Et surtout, équipez-vous b***** de m**** !!! Des qu'on dépasse les 25 degrés, c'est juste hallucinant le nombre de cm² (m²) de peau qu'on voit circuler aux guidons de 2RM 🤦

À chaque fois j'ai tellement envie d'arrêter le/la conducteur/trice, lui faire enlever un gant (quand il y en a...), qu'il ou elle pose sa main sur le goudron et dessine un joli mais prompt arc de cercle pour comprendre les principes de frictions peau contre goudron...

Bref, roulez prudemment et bien équipés les gens ✌

C'est un choix, qui appartient à chacun.
Je suis contre les obligations, et je préfère en revanche ce que tu suggères : l'information, sans contrainte. C'est aux gens de choisir, en connaissance et LIBREMENT.
V

Liberté de s'infliger certaines blessures, voir séquelles engendrant des handicaps à vie, alors qu'un bon équipement aurait empêcher cela ? Ne pas faire d'obligation en terme de sécurité routière pour les mous du bulbe puissent librement se blesser, sacré débat...

Voilà le paradoxe : d'un côté on a des voitures, camions ou autres 4RM qui subissent des normes de crashtests de plus en plus drastiques, l'équipement nécessaire de série, port de la ceinture obligatoire etc... Ah obligatoire : on laisse de nouveau uniquement au "bon" jugement des gens de s'attacher ou non ?

Et de l'autre, tu as les 2RM : 2% des usagers de la route pour 20% des décès... on est de loin la catégorie la plus accidentogène mais aussi la moins obligée en terme d'équipement disponibles sur le marché. Surtout qu'on a eu une réforme sur les EPI (classement A/AA/AAA, 1/2 sur 4 points pour les bottes etc) et on en fait rien à part informer le consommateur.

Ou alors on fait comme le principe des facteurs aggravant lors d'un accident (vitesse, drogue, smartphone etc...) : tu étais en short, tong et t-shirt lorsque que tu t'es croûté ? Bah c'est toi qui paye pour tes brûlures au second ou troisième degrés plutôt que les autres contribuables.

avatar Vrinks 15-05-2023 17:44
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

je suis plutot d accord , chacun est libre de rouler en slip , tant qu il paye integralement lui meme ses frais medicaux !

avatar ludo51 15-05-2023 17:53
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

ben35 , tu as oublié le Saint Christophe !

avatar xjrlaser001 15-05-2023 19:30
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Les "2RM" qui pour 2% des véhicules font 20% des morts, ça inclue les scooters et autres kékés des banlieues qui font les "c..." et qui discréditent les vrais motards...

Et idem les vrais motards, ça roulent équipés, et protégés... même en été...


avatar kick47 15-05-2023 19:50
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Non le printemps n'est pas entamé, il est presque fini et en Belgique il a été pourri. On espère un été digne de ce nom ...

avatar Arnold 15-05-2023 22:10
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Avec l’age on roule plus cool, sur le couple, en enroulant...encore faut-il y arriver ( a prendre de l’age...) quand je vois certains excités de la poignée, c’est pas top pour leur espérance de vie et pas top pour l’image des motards en général !

avatar Borisjc 16-05-2023 01:40
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Vastenov
Voilà le paradoxe : d'un côté on a des voitures, camions ou autres 4RM qui subissent des normes de crashtests de plus en plus drastiques, l'équipement nécessaire de série, port de la ceinture obligatoire etc... Ah obligatoire : on laisse de nouveau uniquement au "bon" jugement des gens de s'attacher ou non ?

Et de l'autre, tu as les 2RM : 2% des usagers de la route pour 20% des décès... on est de loin la catégorie la plus accidentogène mais aussi la moins obligée en terme d'équipement disponibles sur le marché. Surtout qu'on a eu une réforme sur les EPI (classement A/AA/AAA, 1/2 sur 4 points pour les bottes etc) et on en fait rien à part informer le consommateur.

Ou alors on fait comme le principe des facteurs aggravant lors d'un accident (vitesse, drogue, smartphone etc...) : tu étais en short, tong et t-shirt lorsque que tu t'es croûté ? Bah c'est toi qui paye pour tes brûlures au second ou troisième degrés plutôt que les autres contribuables.

C'est exactement ce qu'il se passe: c'est l'assurance de celui qui se blesse qui paie (plus précisément qui rembourse à la Caisse Primaire les frais hospitaliers), et pas "les autres contribuables".
C'est un choix qui doit revenir à chacun, et pas une obligation qui s'impose à tous.

À force de vouloir contraindre les gens pour leur bien contre leur gré (autant dire parce qu'ils sont tellement plus cons que le législateur qui, lui, nous a démontré son bon sens...), nous en arrivons à la situation actuelle.
À force de prendre les gens pour des cons incapables, ils le deviennent.
Sous couvert de belles intentions, on finit par rouler à 80 derrière les camions, avec des véhicules contrôlés techniquement sûrs !
V

avatar Tortuga 16-05-2023 02:40
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

J'en change régulièrement, d'ange gardien
Trop de travail ! Spécialement l'été, quand je vais en ville chercher des clopes, en t-shirt, quelquefois en bermuda également.
Je vais peut-être essayer les tongs , maintenant que j'ai une boîte dct...
J'aime pas la chaleur et pas que ça d'ailleurs...
Voilà, voilà
V

avatar Vastenov 16-05-2023 06:22
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Borisjc
Citation
Vastenov
Voilà le paradoxe : d'un côté on a des voitures, camions ou autres 4RM qui subissent des normes de crashtests de plus en plus drastiques, l'équipement nécessaire de série, port de la ceinture obligatoire etc... Ah obligatoire : on laisse de nouveau uniquement au "bon" jugement des gens de s'attacher ou non ?

Et de l'autre, tu as les 2RM : 2% des usagers de la route pour 20% des décès... on est de loin la catégorie la plus accidentogène mais aussi la moins obligée en terme d'équipement disponibles sur le marché. Surtout qu'on a eu une réforme sur les EPI (classement A/AA/AAA, 1/2 sur 4 points pour les bottes etc) et on en fait rien à part informer le consommateur.

Ou alors on fait comme le principe des facteurs aggravant lors d'un accident (vitesse, drogue, smartphone etc...) : tu étais en short, tong et t-shirt lorsque que tu t'es croûté ? Bah c'est toi qui paye pour tes brûlures au second ou troisième degrés plutôt que les autres contribuables.

C'est exactement ce qu'il se passe: c'est l'assurance de celui qui se blesse qui paie (plus précisément qui rembourse à la Caisse Primaire les frais hospitaliers), et pas "les autres contribuables".
C'est un choix qui doit revenir à chacun, et pas une obligation qui s'impose à tous.

À force de vouloir contraindre les gens pour leur bien contre leur gré (autant dire parce qu'ils sont tellement plus cons que le législateur qui, lui, nous a démontré son bon sens...), nous en arrivons à la situation actuelle.
À force de prendre les gens pour des cons incapables, ils le deviennent.
Sous couvert de belles intentions, on finit par rouler à 80 derrière les camions, avec des véhicules contrôlés techniquement sûrs !
V

On est d'accord pour la partie pécuniaire du problème mais ça utilise quand même des ressources (humaines et médicales) pour des blessures évitables ou fortement diminuées en cas de port d'EPI adaptés.

Tu es vraiment entrain de mélanger limitations de vitesse, CT et port d'EPI ? Sacré manichéisme !

Je dois être un extraterrestre pour toi alors : je roule rarement aux limitations (des fois en dessous, des fois au dessus, bref je m'adapte à mon environnement), ça m'arrive de manger des lignes blanches ou zebra pour pas me retrouver entre deux véhicules (surtout quand je vois Jean-Michel Smartphone dans mes rétros), je contre le CT et pense qu'il devrait plutôt investir argent et moyens dans les infrastructures routière etc..

Mais pourtant je sors jamais sans être intégralement couvert d'EPI (bigre !) : Casque, veste et pantalon AA raccordés par une ceinture, une vraie dorsale de la base de nuque au bas du dos, gants KP1 avec slider rigide et bottes 2/2/2/2. Et je serai à 100% pour qu'on vote une loi qui oblige les gens à avoir un minimum d'EPI.

Il ne faut pas confondre les lois discutables à base d'arguments de répression ou de rentes pécuniaires et celles qui ont pour seul but de protéger les gens qui n'ont pas assez de bon sens pour le faire eux-mêmes : le port de la ceinture obligatoire en est un bon exemple.

Pour moi le (non-)port d'EPI complet sur un 2RM, c'est la même chose, une preuve que les gens ne sont pas capables de faire preuve de bon sens : ils sont sur des engins dont l'équilibre est plus précaire qu'ils ne le pensent, des fois le 2RM fait plus de 200 kg et/ou fait du 0-100 km en moins de 4/5 s, mais ils décident de mettre une tenue de plage...

Donc oui tant qu'il y aura des idiots, il faudra des lois pour les inciter à se protéger contre leur propre idiotie. Et comme j'aime mon prochain dont j'égale très certainement l'idiotie, bah je serai toujours pour ce genre de lois.

avatar Goupil62 16-05-2023 08:21
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Jeune dans les années quatre-vingts, je n'étais équipé qu'avec les vêtements de l'époque & il m'arrivait très souvent de tenir la poignée dans la coin.

Maintenant, l'âge de la sagesse venu (mais quand définit-on cette limite ?), je suis équipé de la tête aux pieds, en sus, le gilet air-bag; la vitesse en moins & le mode relax en prime.

Il m'arrive souvent de converser avec des jeunes motards équipés d'un casque & d'une paire de gants, surtout à l'arrivée des beaux jours, prétexte pour tout enlever.
leur réponse est laconique : cela coûte une blinde !
- Ta vie ou ta peau n'ont pas de prix, équipe-toi, même l'été !

Je dois passer pour un vieux c.. (soixante et un ans) mais mettre mille euros pour un Akra-proutprout (dixit Kpok) au lieu d'un blouson & pantalon spéciaux moto, le choix n'est pas cornélien.

Comme il est dit supra, chacun est libre de ses choix & de son mode de vie !

avatar Vastenov 16-05-2023 09:53
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Pas sûr que ça soit une question d'âge mais plutôt d'état d'esprit (ou d'état d'esprit qui vient avec la sagesse ^^) : j'ai une trentaine d'années, encore en permis A2 et dès le premier jour d'apprentissage du permis j'étais entièrement équipé. D'ailleurs j'ai pu constater de visu ce que cause le manque d'équipement : une jeune demoiselle est tombée, pourtant pas très vite et avec des motos prévues pour, bah ça a quand même fait un joli trou dans son jean (de ville) au niveau d'un genou et une belle petite pizza derrière. Impossible pour elle de continuer ce jour-ci et je ne l'ai pas recroisé sur du plateau ou de la conduite.

Dans le fond, je comprends le point de vue de la liberté du choix, mais pourquoi faire les choses à moitié avec le casque et les gants ? 🤷‍♂️ Surtout qu'on a des normes pour TOUT les EPI nomdidiou ! D'un côté ils veulent nous imposer un CT sous couvert de nous protéger (insérez un rire de votre choix) et de l'autre ils ne font rien pour les EPI obligatoires alors que le plus gros est déjà fait...

Désolé de ne pas en démordre, mais je trouve que le constat est frustrant au possible 😖

avatar Tortuga 16-05-2023 12:11
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Si tu es frustré, va donc faire un tour en moto, c'est fait pour ça !
Perso, je préfère rouler en solo, ou alors avec des comparses qui me conviennent.
Justement, par expérience,pour éviter les pères la morale de tout poil, ceux à qui ça ne suffit plus de maîtriser totalement leur vie et qui veulent régenter celle des autres .
Si je prolonge ton raisonnement, ( je passe sur les insultes pour ceux qui ne pensent pas comme toi) pourquoi fait tu de la moto alors ? C'est très dangereux et ça coûte cher à la société.
Malgré tout ton équipement, si tu fais une erreur de conduite ? Qui, qui va payer??? Comme tu dis et le personnel hospitalier ? Déjà en Burnout,t'y pense ?
Allez, sois raisonnable.
Arrête la moto...

V

avatar DRF 16-05-2023 12:27
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Je suis sûrement un vieux con mais je pense que rien ne remplace la pratique et l'expérience.
Un bon équipement, ça va de soi et ils n'ont jamais eté plus adapté qu'à ce jour, alors un pot ou un bon casque, on ne devrait même pas se poser la question.
Pour le reste, faut pas compter sur un ange gardien, éventuellement avoir du bol et que ça nous serve de leçon.
Rouler vite on peut toujours mais pas au dessus de ses pompes, le but c'est d'abord de revenir entier, qu'on roule seul ou à plusieurs.
Rouler beaucoup ça aide à rouler mieux. Quand on a enterré plusieurs potes et copines, on connaît la sanction, en moto on est ultra exposé, notre corps n'est pas fait pour subir les contraintes d'une chute.

Y'a pas de leçon même si ça y ressemble, c'est juste partager une longue expérience moto en temps et km. Etre juste bien dans ses pompes sur la moto et anticiper un maximum, on n'y est pas seul. Si on ne le sent pas ne force pas on s'adapte pour rester sur ses roues.
Alors roulez et pas seulement avec les copains pour se tirer la bourre, quelques fois dans l'année. C'est mon option, je vie moto et j'espère vivre ça aussi longtemps que ça peut. Je roule beaucoup, passionnément, mais pas n'importe comment et j'essaie de toujours être à l'aise et de ne jamais dépasser le panneau trop tard.
J'ai deja gouté au bitume et aux talus, ca n'a jamais été un bon trip même si dans l'ensemble je m'en suis plutôt bien tiré.

avatar Vastenov 16-05-2023 15:14
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

certaines personnes n'apprécient pas qu'on émette l'opinion que c'est inconscient de rouler sans EPI en moto ? Un peu comme les gens que tu klaxonnes afin d'éviter une collision et qui deviennent hystériques parce que, Ô Grands Dieux, tu as osé utiliser ton avertisseur sonore contre eux 🙄

avatar Borisjc 16-05-2023 16:35
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Tortuga
Si tu es frustré, va donc faire un tour en moto, c'est fait pour ça !
Perso, je préfère rouler en solo, ou alors avec des comparses qui me conviennent.
Justement, par expérience,pour éviter les pères la morale de tout poil, ceux à qui ça ne suffit plus de maîtriser totalement leur vie et qui veulent régenter celle des autres .
Si je prolonge ton raisonnement, ( je passe sur les insultes pour ceux qui ne pensent pas comme toi) pourquoi fait tu de la moto alors ? C'est très dangereux et ça coûte cher à la société.
Malgré tout ton équipement, si tu fais une erreur de conduite ? Qui, qui va payer??? Comme tu dis et le personnel hospitalier ? Déjà en Burnout,t'y pense ?
Allez, sois raisonnable.
Arrête la moto...

V

Absolument d'accord !
V

avatar fift 16-05-2023 18:46
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
xjrlaser001
Les "2RM" qui pour 2% des véhicules font 20% des morts, ça inclue les scooters et autres kékés des banlieues qui font les "c..." et qui discréditent les vrais motards...

Et idem les vrais motards, ça roulent équipés, et protégés... même en été...


Ça explique sûrement pourquoi la première situation mortelle pour les motos, c’est avec une grosse cylindrée en rase campagne, à une intersection.

avatar pyggy 16-05-2023 19:26
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

... du moment qu'on roule pas plus vite que son ombre, ca va ange

avatar Vastenov 17-05-2023 17:43
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
fift
Citation
xjrlaser001
Les "2RM" qui pour 2% des véhicules font 20% des morts, ça inclue les scooters et autres kékés des banlieues qui font les "c..." et qui discréditent les vrais motards...

Et idem les vrais motards, ça roulent équipés, et protégés... même en été...


Ça explique sûrement pourquoi la première situation mortelle pour les motos, c’est avec une grosse cylindrée en rase campagne, à une intersection.

Exactement, en précisant que c'est le genre d'informations qu'on censé connaître pour l'ETM (très axé sur l'accidentologie d'ailleurs).

Décidément, c'est le rendez-vous des idées reçues ici... entre ça et la levée de boucliers des qu'on parle (d'absence) d'EPI 😕

Rapport sur les accidents mortels de 2RM en 2015

Ça date un peu, mais c'est très enrichissant comme lecture 🙂

avatar Borisjc 19-05-2023 08:34
avatar Vastenov 19-05-2023 10:37
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Et qui pourtant qui semble plus calé en accidentologie et EPI que des (soi-disant) vieux briscards qui ne veulent surtout pas qu'on leur fasse remarquer que c'est inconscient de rouler non équipé sur un 2RM.

La liberté de faire quelque chose et celle d'en débattre vont de paire 😊

Manque d'observation, apprentissage à refaire et tête dans le sable (ou le guidon).

V (sans gant(s))

avatar kick47 19-05-2023 14:48
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Je pense qu'en Belgique certains équipements sont obligatoires par rapport à la France. Protection des malléoles ...etc. Gaffe si vous passez la frontière.

avatar Vastenov 19-05-2023 15:41
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
kick47
Je pense qu'en Belgique certains équipements sont obligatoires par rapport à la France. Protection des malléoles ...etc. Gaffe si vous passez la frontière.

Merci pour l'information et, après une courte recherche, tu sembles effectivement avoir raison :

Citation

En Belgique, la loi oblige à porter un casque moto, des gants, un pantalon, une veste à manches longues et des bottes protégeant les chevilles

Source : [www.pv.be]

C'est déjà bien mieux qu'en France, reste plus qu'à demander que les équipements soient homologués (mini A veste/pantalon, KP1 gants et 1/1/1/1 chaussures/(demi)-bottes.

Malheureusement les vêtements de villes ne protègent que très peu, voir pas, voir même pire : certaines fibres atteignent une chaleur trop importante lors d'une forte abrasion et viennent gentiment fusioner avec la peau... Miam !

Les Britishs avaient fait une super campagne là-dessus (avec un spot bien impactant et graphique) concernant les gens qui pensent être protégés avec des vêtements de tout les jours.

avatar 38GiB 19-05-2023 17:22
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Salut
Si j'en crois ce site :
[monamende.be]

Le non port des équipements obligatoires en Belgique entraîne une amende de 55¤ contre 90¤ et 3 pts pour le casque et 68¤ et 1 pt pour les gants, en France...

Mais, en Belgique, en cas d'accident, pas de couverture de l'assurance... et là, à 3000¤ la journée en réa, ça doit piquer....
Perso, je trouve ça logique. Tu respectes ou pas. Mais tu assumes en cas d'absence des équipements...

Apparemment on peut déduire les équipements de la déclaration fiscale.
[finances.belgium.be]
V

avatar Vastenov 19-05-2023 19:21
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

C'est EXACTEMENT le genre de système , dont je parlais plus haut, que j'aimerai voir arriver en France ! Avec en plus la déduction fiscale, c'est une idée géniale pour inciter intelligemment les gens à s'équiper correctement.

Mais à juger les commentaires de certains à mon égard, ça n'est pas du goût de tout le monde pour qu'on ai le même système dans l'Hexagone 😅

@38GiB : Merci pour le partage ✌

avatar Borisjc 19-05-2023 19:23
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Vastenov
Citation
Borisjc
Citation
Vastenov

Décidément, c'est le rendez-vous des idées reçues ici... entre ça et la levée de boucliers des qu'on parle (d'absence) d'EPI

Amusant, de la part d'un gonze qui aligne 2 ans de permis...

Observation, apprentissage et humilité.

V

Et qui pourtant qui semble plus calé en accidentologie et EPI que des (soi-disant) vieux briscards qui ne veulent surtout pas qu'on leur fasse remarquer que c'est inconscient de rouler non équipé sur un 2RM.

La liberté de faire quelque chose et celle d'en débattre vont de paire 😊

Manque d'observation, apprentissage à refaire et tête dans le sable (ou le guidon).

V (sans gant(s))

Jamais dit que tes stats étaient fausses (ni justes). Ce n'est pas une question d'apprentissage mais de choix.
C'est à chacun de prendre SES responsabilités, et d'assumer. Je n'ai justement pas envie de voir la réglementation s'alourdir et nous imposer d'autres conneries.

Libre à toi de porter les protections que tu veux, airbag, slip en kevlar ou autre gilet de sauvetage (en cas de chute dans un fossé plein).
Mais merci d'avoir l'humilité de ne pas reprocher aux autres de ne pas adopter TES choix.

La moto est un des derniers espaces de liberté qui nous reste.

Et on en reparle dans qqs années.

avatar dante 19-05-2023 20:31
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Je peux vous présenter une tonne de personnes qui pensent que équipements ou pas, la moto est trop dangereuse in fine et qu'ils seraient 100% partants pour qu'une loi en interdise l'usage pur et simple. Et qui considère qu'un motard qui a un accident devrait payer les frais vu son activité stupidement dangereuse.

Les raisonnements en mode "moi j'ai le bon niveau de raisonnement et d'analyse et les gens qui font moins que moi sont dangereux et les gens qui font plus sont timorés" sont des grands classiques, c'est même un biais cognitif identifié mais je me souviens plus lequel.

avatar Charlie_41 19-05-2023 20:42
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Le problème avec ce raisonnement, c'est qu'on va finir non seulement tout équipé, ce qui est déjà le cas de tout les intervenants sur ce fil il me semble, mais surtout avec une ceinture de sécurité et un volant... et au final sans que ça empêche l'inconscience de quelques-uns.
[Edit] grillé par Dante respect

Quand tu sais à quoi ça sert d'être équipé, tu ne te pose pas la question de savoir si c'est obligatoire.
Les fautes de comportement, c'est quel pourcentage dans les causes d'accidents corporels ? Si on commençait par là, avant de multiplier les interdictions ?

Ceci étant, le système Belge ou Allemand a l'avantage de jouer sur la responsabilisation, et on ne peut pas être contre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-23 20:55 par Charlie_41.

avatar Vastenov 19-05-2023 20:59
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Borisjc
Commence par apprendre à lire.
Jamais dit que tes stats étaient fausses (ni justes). Ce n'est pas une question d'apprentissage mais de choix.
C'est à chacun de prendre SES responsabilités, et d'assumer. Je n'ai justement pas envie de voir la réglementation s'alourdir et nous imposer d'autres conneries.

Question de choix... "La majorité des blessures en 2RM touchent les membres inférieurs mais je choisis délibérément de rouler en short" Choix délibéré en toute connaissance de cause et/ou responsable ? Après tout se défend hein...

Et ce ne sont "mes" stats mais celles de la SR, d'assurances de 2RM, FFMC et autres vraies assos de motards etc..

Du coup, c'est déjà une connerie d'OBLIGER les gens à porter des gants et un casque ? On retourne en arrière ?

Citation
Borisjc
Libre à toi de porter les protections que tu veux, airbag, slip en kevlar ou autre gilet de sauvetage (en cas de chute dans un fossé plein).
Mais merci d'avoir l'humilité de ne pas reprocher aux autres de ne pas adopter TES choix.

La moto est un des derniers espaces de liberté qui nous reste.

Ah l'argumentaire sur base d'exagération et toujours ce manichéisme aussi délectable 😊 Relis (mieux) ce que je porte et tu veras que certains sur ce post sont encore mieux équipés (et félicitations à eux). Mince, serais-je un de ces inconscient que je dénonce sans vergogne ?

Je ne reproche pas aux autres de ne pas adopter mes choix mais je ne comprends pas le choix délibéré (et de revendiquer la liberté de pouvoir le faire) de s'exposer à des blessures supplémentaires sur un moyen de transport qui en offre déjà une belle tripoté. Par hasard, tu ne serais pas contre l'ABS de série ou la ceinture obligatoire en voiture ?

Oui je sais je dois arrêter la moto, trop dangereux. D'ailleurs je me sangle le soir avant de dormir car on peut se tuer en tombant dans son sommeil !

Citation
Borisjc
Garde tes leçons, détends-toi des épaules (et du reste), regarde loin et profite de la route.

Et on en reparle dans qqs années.

Et on a le tiercé gagnant avec le "je conduis depuis 40 ans, je sais de quoi je parle" !

Encore un apport essentiel au débat sur la sécurité des utilisateurs de 2RM, surtout ne change rien 😊

avatar Vastenov 19-05-2023 21:16
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Charlie_41
Ceci étant, le système Belge ou Allemand a l'avantage de jouer sur la responsabilisation, et on ne peut pas être contre.

C'est exactement là où je veux en venir, responsabiliser (et le système belge semble le faire avec intelligence) les gens face au port d'EPI. Car quelqu'un qui se promène en polo, short et petites baskets sur un maxitrail, je ne l'appellerai pas ça être responsable.

Relire plus haut...

Citation
Charlie_41
Le problème avec ce raisonnement, c'est qu'on va finir non seulement tout équipé, ce qui est déjà le cas de tout les intervenants sur ce fil il me semble

Tous équipés sur ce fil ? Déjà rien que ça j'ai un doute... Quant à la proportion de motards qui ne le sont pas pendant la belle saison est tout sauf anecdotique.

Du coup, qui va être vraiment responsable des obligations de port d'EPI : ceux qui s'équipent déjà par bon sens ou ceux qui le feront uniquement (et encore...) quand ils n'auront plus le choix ? 🙄

avatar Charlie_41 19-05-2023 22:09
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Vastenov
Du coup, qui va être vraiment responsable des obligations de port d'EPI... ?
C'est le risque qui oblige.
Et si on pouvait acquérir cette culture du risque avant d'avoir des décennies d'expérience, on gagnerait bien davantage qu'une réduction de la gravité des blessures : de la conscience.

avatar Vastenov 19-05-2023 22:36
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Charlie_41
Citation
Vastenov
Du coup, qui va être vraiment responsable des obligations de port d'EPI... ?
C'est le risque qui oblige.
Et si on pouvait acquérir cette culture du risque avant d'avoir des décennies d'expérience, on gagnerait bien davantage qu'une réduction de la gravité des blessures : de la conscience.

Et c'est bien ce qu'il manque à ces utilisateurs de 2RM non équipés : une conscience des blessures encourues lors d'une chute même à très faible allure (voir à l'arrêt).

D'où, je pense, l'intérêt d'avoir un système responsabilisant comme nos amis belges (ou teutons apparement) : les gens qui, ne le ferait pas de base, seraient incités à s'équiper (encore plus si il y a un système de remise fiscale sur les EPI). Et je pense qu'ils se rendrait certainement compte d'eux même après leur première chute, qu'un EPI adapté évite bien des blessures plus ou moins grave.

Un exemple tout bête et qui arrive très certainement à tout mortard : la perte d'équilibre à cause d'un dévers ou autre irrégularités de la route ; pied coincé sous la machine, impact sur le poignet ou l'épaule en voulant se réceptionner etc..

Les choses peuvent être envisagées autrement qu'au travers d'un système binaire, avec d'un côté la liberté de faire ceux qu'on veut et de l'autre la repression totalitaire 🙂

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter