Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

avatar Charlie_41 19-05-2023 22:55
avatar Borisjc 20-05-2023 15:22
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Je refuse les gars qui débarquent en donneurs de leçons et qui militent pour davantage d'interdictions et de réglementation.
Que tu prêches, bien t'en fasse et bravo. Que tu critiques et prônes l'obligation, non.

avatar Vastenov 20-05-2023 18:33
avatar Borisjc 20-05-2023 20:08
avatar Vastenov 21-05-2023 00:15
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

j'étais très attentif quand on a m'a présenté le système SR belge que je ne connaissais pas ou quand un message m'a fait faire des recherches en accidentologie (et précisé en tant que tel dans mes message)

Je n'ai fait qu'exprimer mon incompréhension frustrante face aux manques d'EPI de certains, de faire le point sur notre SR réfléchir avec d'autres du même avis, à des moyens intelligent de responsabilisation et de prise de conscience du danger. D'ailleurs pourquoi ne pas aller agresser les autres personnes qui trouvait intéressant d'avoir le systeme belge sur les EPI ?

Et quand bien même je voudrais imposer, je vois pas bien ce que je pourrais faire pour réaliser mes sombres dessins de la Sécurité Routière.

avatar Borisjc 21-05-2023 06:23
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

l'expérience de la route est meilleur arbitre en ce domaine que le blabla des forums.

voyage un peu dans des pays où les obligations sont encore plus nombreuses que chez nous. Va peut-être vivre en Belgique ?!

Ou, essaie des pays qui te laissent le choix (et ne te les imposent pas pour ton bien, car tu es trop con). Viens faire un tour aux States.

gros bisous

avatar Mister 21-05-2023 07:46
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

LRDM: « Alors pour le pont de quatre jours qui arrive, bonne route, profitez en bien et revenez nous en parler. »

Eh ben voilà… Sur le pont de quatre jours, j’ai bossé deux jours. J’y suis allé à moto, soit 368 km de parcouru. Il me reste deux jours de week end et je ne suis pas sûr de faire de la moto. On verra…

Hier matin, mon ange gardien m’a susurré à l’oreille: « ce matin, tu ne le sens pas, vas y tranquillou ». Sur la route, un samedi matin, à 7h14… Pas un chat. J’ai la curieuse sensation que tout le monde s’est barré à cause d’une attaque extra terrestre imminente et que personne ne m’a prévenu. Ah, les enc….
Au final, glandouillage sur la route, enroulement de « ride by wire » en mode Rain (et suspattes en mode Soft) sur le couple du Flat 1170 LC, bien protégé derrière le pare brise de la RT, un p’tit coup de poignée et siège chauffant, j’ai profité de la route comme rarement. Rien à doubler, ou presque… 35 km de nationale pour moi tout seul, suivi de 57 km d’autoroute, eux mêmes agrémentés de travaux « rétrécisseurs de chaussée ». Régulateur, posture bien droite, fesses au chaud, je suis le seigneur de la route. Sur cette matinée et ses 92 km ridiculement pauvres en véhicules, j’ai affronté presque seul mes 13 anges gardiens en forme de radar. Je me suis bien abstenu de les regarder droit dans les yeux, histoire de ne pas les faire « flashouiller » pour rien. Arrivée… sans encombre.

Le retour ? Un samedi fin d’après-midi, 17h30 ? Ce n’est plus la même… Les 13 « anges gardiens » de la route sont toujours là, mais les voitures se sont invitées et pas qu’un peu. Qu’à cela ne tienne, j’ai enfilé mon casque, mes gants, basculé en mode Dynamic et ESA Hard et je me suis faufilé telle une anguille des temps modernes sur les nonante deux kilomètres de bitume qui me sépare de mon nid douillet. J’avoue avoir… ralenti au passage des « flashouilleurs » puis aussitôt repris mon destin en mains. Là encore, j’ai kiffé. J’ai kiffé continuer a rouler quand tout le monde s’arrête, virevolter entre les voitures quand personne ne veut se rabattre à droite, faire signe aux motards de plus en plus nombreux sur la route, taquiner mon « ride by wire » sur les quelques portions de RN qui le permettent.
Arrivée ? Sans encombre, avec le sourire. Celui d’avoir bien profité et d’être en week-end.

Bonne route. 😉

avatar Vastenov 21-05-2023 09:26
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

tu roules dans un pays urbanisé, avec de vraies infrastructures routières, où on trouve parmis les pires stats en terme de SR ?

Citation

There Were 5,579 Motorcyclists Killed in 2020

[...]

2,143 of Motorcycle Accident Deaths Occurred When Not Wearing a Helmet

Failure to wear a helmet is one of the biggest risk factors for motorcycle riders. In fact, 2,143 motorcycle accident fatalities occurred when riders were not helmeted

Citation

August Is the Most Dangerous Months for Motorcyclists
Motorcycle accident statistics show the risk of a crash is not uniform year round. In fact, August is the most dangerous month for motorcyclists, with 14% of all fatal motorcycle crashes occurring over this month. By contrast, just 3% of fatal motorcycle crashes happened in January–the safest month.4

Better weather in the summer months is the likely explanation for the fact these months present the highest risk of a deadly accident.

Few Motorcyclists Are Hurt in the Rain
Rainy weather is a deterrent for riding a motorcycle, which helps to explain why so few motorcycle collisions occur during precipitation. Just 2% of motorcycle accidents happen when it is raining outside

Citation

More Than a Third of Motorcycle Accidents Involve Unlicensed Drivers
Motorcycle accidents often involve untrained drivers. An estimated 36% of fatal motorcycle accidents involve riders who do not have a valid license to drive a motorcycle.

Source : [www.forbes.com]

Voilà ton résultat d'un trop plein de liberté ou quand on donne le choix aux gens concernant les EPI (environ une dizaine d'états imposent le port du casque, hors location où les lois concernant les assurances sont plus complexes).

On va même pas parler de l'homologation des casques aux "States" (DOT) qui fait figure d'expérience au fond du jardin face à la ECE 22-05 et certainement pire avec la 22-06.

Sans parler du fait que la majorité des accidents arrivent quand il fait bien beau et que environ (estimated) le tiers des tués n'avaient même pas leur permis...

🇺🇸 Freeeeeedooooooom 🇺🇸

Donc moi qui suis entrain d'entamer ma deuxième année de conduite en moto (uniquement mon conjoint à une voiture, que je conduis systématiquement quand on est à deux, jamais d'accidents ni même d'accrochages en 17 ans de permis B) par tout les temps et conditions avec une moyenne supérieure à 10 000 km par an (et certainement bien plus si mon cher et tendre n'avait pas peur de la moto) etc... et je devrais venir aux "States" pour prendre de l'expérience ou goûter au dernier espace de freeeedoooom... où les morts sont des motards du Dimanche qui se plantent quand il fait beau, sans casque et en défaut de permis ?

Euh...

avatar 38GiB 21-05-2023 10:15
avatar Vastenov 21-05-2023 10:39
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

En effet, très intéressant à lire, merci 🙂 Je ne pensais pas le nombre de blessures corporelles aussi importantes ainsi que leur coût 😨

En tout cas ça rejoint la stat donnée par Fift :

Citation
Fift
Ça explique sûrement pourquoi la première situation mortelle pour les motos, c’est avec une grosse cylindrée en rase campagne, à une intersection.

Ça serait super intéressant de surperposer d'autres compléments de stats là-dessus comme le pourcentage d'accidents où le motard est seul, une estimation de la diminution des blessures en fonction des EPI portés, ceux dûs uniquement a une mauvaise infrastructure etc...

avatar 38GiB 21-05-2023 11:08
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Salut
Tu as déjà les bilans complets de la SR :
[www.vie-publique.fr]

Plus récent je crois que c'est payant... Mais 2019 donne une bonne idée de la chose...
Après spécifiquement sur les équipements, on doit pouvoir trouver mais uniquement sur les équipements obligatoires. Y'a une mention page 117, mais c'est léger.

On ne mentionne pas sur un BAAC si le gars était en short. En défaut de casque ou gants oui.
A moins que les BAAC aient évolué en ce sens...

Peut être ce lien :
[hal.science]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-05-23 11:13 par 38GiB.

avatar Charlie_41 21-05-2023 12:02
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

D'autres éléments ici : [www.onisr.securite-routiere.gouv.fr]

Citation
Vastenov
Ça serait super intéressant de superposer d'autres compléments de stats là-dessus comme le pourcentage d'accidents où le motard est seul, une estimation de la diminution des blessures en fonction des EPI portés, ceux dus uniquement a une mauvaise infrastructure etc...

Les accidents sans tiers identifiés sont comptabilisés, mais... ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de tiers impliqué pour autant. On a tous des exemples d'évitement de véhicule qui ne s'est pas arrêté, avec des conséquences plus ou moins grave pour le 2 roues (moto ou vélo).

Pour les EPI, il me semble difficile d'avoir des stats fines.

avatar Vastenov 21-05-2023 12:23
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

2019 reste une des plus reprensative comme étant pré-confinement, merci une fois de plus pour la lecture fort intéressante 👌

Même si la mention est légère pour les EPI, il y a quand même une analyse des deux tendances qui peut être faite :

En cas blessures très graves (donc vitesse de colision importante) c'est surtout le thorax (>70%) qui prend tarif, suivit du la tête et des membres supérieurs (>50%). Pour le coup, c'est là que le gilet airbag prends tout son sens je pense.

Pour les blessures graves, l'écart est plus net : les membres inférieurs et supérieurs (>50%), suivi de ce bon vieux thorax (>20%) et du coup je trouve que ça en lumière deux choses ; les EPI protégeant les membres sont pertinents dans ce cas là et le gilet airbag le reste toujours.

Je comprends mieux la démocratisation du gilet qui se fait de plus en plus 🙂

Edit :

Citation
Charlie_41
D'autres éléments ici : [www.onisr.securite-routiere.gouv.fr]

Citation
Vastenov
Ça serait super intéressant de superposer d'autres compléments de stats là-dessus comme le pourcentage d'accidents où le motard est seul, une estimation de la diminution des blessures en fonction des EPI portés, ceux dus uniquement a une mauvaise infrastructure etc...

Les accidents sans tiers identifiés sont comptabilisés, mais... ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de tiers impliqué pour autant. On a tous des exemples d'évitement de véhicule qui ne s'est pas arrêté, avec des conséquences plus ou moins grave pour le 2 roues (moto ou vélo).

Pour les EPI, il me semble difficile d'avoir des stats fines.

Clairement d'accord que c'est compliqué d'avoir des stats affinés dans les deux cas cité.

Celle de la localisation des blessures, selon les deux types de totaux et niveaux des traumas, reste quand même très informative sur les zones du corps à protéger.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-05-23 12:30 par Vastenov.

avatar Charlie_41 21-05-2023 12:47
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Il n'en reste pas moins que les conséquences d'un accident sont incomparablement plus graves à 2 roues qu'en voiture.
Et c'est sur l'ange gardien qu'il faut prioritairement insister : ça s'appelle la vigilance.

avatar Vastenov 21-05-2023 17:48
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Je ne sais plus où j'avais lu cette étude (en anglais traduit du néerlandais sur le port du casque obligatoire en vélo, quelque chose du genre) où il était mis en lumière un effet insidieux des EPI : chez un pourcentage assez élevé des utilisateurs, le fait d'être protégé induisait un comportement beaucoup plus accidentogène ; une espèce d'effet "je suis bien protégé, je peux y aller !".

Comme tu l'as cité, être vigilant (à ce qu'on fait et font/peuvent faire les autres) c'est notre première ligne de défense.

Les EPI ça sert uniquement quand la vigilance et les capacités humaines et/ou de la machine ont atteint leur limites 🙂

avatar Borisjc 21-05-2023 18:43
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

[modéré]

Et les EPI, ça doit rester un CHOIX, comme celui de la meule plutôt que du train (tu devrais y penser, c'est beaucoup plus sûr que la moto).

avatar Vastenov 21-05-2023 19:28
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

J'y passe déjà plus de 10 000 km par an quand la moyenne est de 3000 km en France En deux ans j'aurais fait dix fois la moyenne.

Et l'expérience, se mesure kilomètres effectués et la variété/qualité de ces derniers (et non en temps passé sur une selle) : entre le gars qui va faire 30 000 k de beau temps en dix ans et celui va faire 30 000 km en deux ans sans s'arrêter de rouler plus dune semaine, à ton avis qui aura eu une expérience plus formatrice ? Surtout si le deuxième fait un mix de petites départementales, ville et nationales (bon très peu d'autoroute, il s'y fait chier comme un rat mort...).

avatar Tortue Ninja 22-05-2023 06:55
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

La réalité quotidienne nous rattrape et nous contraint souvent.

Je me verrais très mal arriver en tenue de motard chez mes clients. Je suis souvent face aux DG, Président et autres membres du Comex ou Codir.
Une tenue « peu présentable » est d'autant plus difficile lorsque l'on est un « externe » et non pas un membre du personnel...
Inutile de dire que je suis donc tous les jours en costume, ce qui est (hélas) assez difficilement compatible avec une protection EPI intégrale.

Je viens de terminer une intervention dans une boîte où des informaticiens et comptables arrivent en tenue de moto complète. Mais cela ne pose aucun problème, puisqu'ils restent hors des relations avec les membres de la direction et l'actionnaire de référence (très présent, puisque boîte sous LBO). Ce qui n'est pas mon cas.
Car il est indéniable que si je dois dans un débat soutenir une position qui va à l'encontre de celle des différents banquiers ou autres, le faire en « tarmo » (qui plus est pour un bientôt sexagénaire) constituera d'emblée pour les autres participants un déficit de légitimité, bien que cela ne change en rien mes capacités professionnelles. C'est idiot, mais ainsi va la vie.

John Rockefeller dans les années 30 ne disait-il pas qu'avec un beau costume « vous vous sentez invincible pour (re-)conquérir le monde » ?


C'est pourquoi (même si je trouve que c'est d'une manière générale une erreur), j'en passe par les « accommodements raisonnables ». J'ai fini par trouver une parka comportant des protections, un gilet airbag qui se porte par-dessus les vêtements. Seuls les pieds posent problème : Je porte donc des boots (un ami chirurgien me disait que c'est déjà « mieux que rien » pour protéger les malléoles).



D'une manière plus générale, il me semble que l'équipement doit être le résultat d'une décision mûrement réfléchie.
Lors de la canicule de 2003, j'ai rejoint ma famille en vacances d'un « Paris-Lacanau » en simple jean-baskets pipeau J'avais la veille fait un aller-retour Paris-Luxembourg protégé de la tête aux pieds... mais avais eu si chaud que j'ai dû plusieurs fois m'arrêter parce que je ne me sentais pas biensos
C'est pourquoi le lendemain, il m'a semblé plus important de lutter contre le risque de « coup de chaud » (quasi-certain en ce jour qui fut de fait le plus chaude de la canicule) que de me protéger contre celui d'une toujours possible chute (bien que mon ange gardien ne me prévienne jamais lorsqu'il décide de prendre journée de congé furax ! ).
Alors, bien qu'ayant confirmé la veille que rouler même à plus de 250 ne me rafraichissais pas plus, j'ai continué, me disant qu'ainsi en cas de pépin, je n'aurais guère à me soucier d'éventuelles « pizzas » et autres brûlures !

avatar Tortuga 22-05-2023 08:41
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

C'est le cas également pour beaucoup de gens dont mon fils,qui est juriste pour une grande entreprise et dont la moto est le seul moyen de locomotion.
Ils se voit bien arrivé en réunion,en été, équipé de la tête au pied, ruisselant de sueur et puant le bouc...
Ça l'a bien fait marrer!
Pas de douche ou de vestiaire dans sa boîte, c'est pas un site de production! Du coup technique identique à la tienne, il roule tranquille et redouble de vigilance.

V

avatar 38GiB 22-05-2023 12:39
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Salut
On parle des USA ?
En Floride, le port du casque est obligatoire, mais tu peux en être dispensé si tu as une "bonne" assurance santé.
Ca te plait de rouler gueule au vent ? assure toi.
Moi je trouve ça cohérent. Tu es libre de choisir.
[frenchdistrict.com].

Maintenant aux USA il y a du bon et du moins bon. Entre Yellowstone et Salt Lake City, on a mis 10h00 pour faire 300 kms ( éclipse soleil oblige )

J'ai vu des motards rester en plein soleil, pendant des heures dans la file. Apparemment là bas, la remontée de file est interdite...
Par contre, en tee shirt...au bord des larmes A + de 40° à l'ombre....c'est pas la chûte qui guettait mais le cancer de la peau....)
Idem en Arizona. Il y avait largement la place pour passer, je me serre tel le bon caisseux franchouillard... Eh bien personne ne m'a doublé...

Bon faut dire que les Dodge Charger de la Police étaient bien présentes....

Dernière anecdote : J'ai vu un jour passer un dossier du tribunal pour auditionner un gars en excès de vitesse : 185 pour 90... Belle photo : short, débardeur et ...claquettesnul
Après faut pas s'étonner qu'on nous impose certaines choses.
Ceci-dit à cette vitesse, blouson ou pas....pipeau
V

avatar inextenza 22-05-2023 13:54
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
Vastenov
Question de choix... "La majorité des blessures en 2RM touchent les membres inférieurs mais je choisis délibérément de rouler en short" Choix délibéré en toute connaissance de cause et/ou responsable ? Après tout se défend hein...

Et ce ne sont "mes" stats mais celles de la SR, d'assurances de 2RM, FFMC et autres vraies assos de motards etc..

Si je peux me permettre, les stats d’accidentologie me semblent TRÈS incomplètes.
Juste 2 exemples perso, probablement assez universels:
- j’ai roulé 2 fois en short/tshirt à 17 ans sur ma 125 fraichement acquise en plein été. La veille et le jour où, faute d’expérience, j’ai fini dans un fossé. J’ai la trace à vie du Tulle Gras que ma mère m’a mis pour soigner la brûlure sur le bras (moins d’un mètre de bitume à faible allure, ça dégomme bien). C’est un corporel qui n’a jamais été compté, pourtant, ça douille (rien que pour ramener la moto par la route, le vent qui souffle sur une telle plaie c’est limite difficile à soutenir) et cicatrice à vie. Avantage: je la montre aux imprudents pour concrètement mettre en forme ce que ça fait.
- J’ai foiré une fois un freinage quasiment à l’arrêt, guidon de la 125 braqué: boum par terre la moto sur ma jambe. J’avais des «basket moto» avec des protections malléoles: vu la pression et la douleur, ces EPI m’ont clairement sauvé la cheville. Impossible de quantifier cet incident, car non déclaré bien sûr, et il me semble tout autant impossible de quantifier un «indice de réduction des blessures»

V

(je n’ai pas lu le reste de vos échanges trop véhéments à mon goût)

avatar Tortue Ninja 22-05-2023 16:58
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Citation
38GiB
Salut
On parle des USA ?
En Floride, le port du casque est obligatoire, mais tu peux en être dispensé si tu as une "bonne" assurance santé.
Ca te plait de rouler gueule au vent ? assure toi.
Moi je trouve ça cohérent. Tu es libre de choisir.

Je suis parfaitement d'accord avec ce type de responsabilisation. Même si certains diront que c'est une liberté pour ceux qui en ont les moyens (connaissant la France, cela ne devrait pas tarder sos ).

Une chose qui reste inaperçue de la plupart des touristes aux USA :
Ce qui est (sauf erreur de ma part) obligatoire dans tout le pays est une protection pour les yeux cool Même dans les états qui acceptent que l'on roule sans casque.
Que ce soit casque, lunettes ou autres, il est généralement imposé de protéger ses yeux cool Du moins était-ce le cas en 2011...
Je n'ai aucune idée de la justification. Sans doute parce qu'un impact dans l’½il est un des plus sûr moyens de se vautrer (vécu... pas content ) ? Mais au vu de cette (très) désagréable expérience, je trouve cela bien vu... (enfin... si j'ose dire... clin d'oeil ).

avatar Vastenov 23-05-2023 09:29
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Pour la protection des yeux, j'ai une piste : l'effet Topgun sur base d'Aviator et de GPZ 900R 😎

Highwaaaay to the Danger Zone ! (De rien pour la chanson qui reste bien dans la tête 😁).

avatar inextenza 23-05-2023 19:06
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

C’est vrai que, maintenant que tu le dis, à Chicago même les bikers portaient des lunettes enveloppantes (et leur bandana en guise de protection des pellicules dingue) !

avatar Guzzeme 03-06-2023 09:37
Re: [actu] Ne roule pas plus vite que ton ange gardien à moto

Un choix que de rouler en short et T shirt !
Tout à fait, MAIS es tu d'accord pour payer plein pot les frais médicaux liés à des brulures et ainsi assumer ENTIEREMENT ton choix sans recourir à l'aide financière de la société ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy