Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Les passages piétons mis en lumière

avatar Alexis Ferrant 16-05-2023 08:00
[actu] Les passages piétons mis en lumière

La Code de la Route permet désormais l'ajout de dispositif lumineux pour sécuriser la traversée des piétons sur les passages piétons

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar dg6759 16-05-2023 08:59
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

S'il fallait choisir entre ces feux et les milliers de dos d'ânes, le choix est vite fait.
Mais on aura les 2 !

avatar Vastenov 16-05-2023 09:58
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Tant que ça nous aveugle pas les mirettes et que ça sauve des vies 🙂

Il y a eu des retours sur les mannequins accolés aux passages piétons ? Je trouvais ça visuellement attractif, donc efficace je suppose (?)

avatar inextenza 16-05-2023 11:44
avatar Sky 16-05-2023 12:58
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Malheureusement la moitié des piétons en ville, dont la capitale Paris traversent en dehors des passages piétons et se font fauchés par des véhicules, sans compter ceux qui traversent avec le portable collé à l'oreille!

Avant les piétons respectaient les emplacements réservés pour traverser la chaussée, mais maintenant que le Maire de Paris a mis le code de la route à son goût c'est du n'importe quoi, la pagaille.

Mieux matérialiser au sol les passages piétons en ville on peut pas être contre, mais il faudrait aussi faire un effort hors des villes car la matérialisation au sol des voies sur les routes ça devient de pire en pire la nuit à la campagne.



avatar Picabia 16-05-2023 13:40
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Le système est séduisant mais c'est sa mise en place dans la durée qui posera plus de questions.
Cela n'aveugle pas car les LED sont de faible puissance, quelques lumen, et généralement les passages protégés sont en partie non visibles avec le temps.
C'est plutôt la mise en oeuvre qui pose des soucis de maintenance, encastrés, carrossables, il arrive de les diodes ne fonctionnent plus, obligatoirement IP67 ou mieux 68.
Le mieux est de les alimenter en TBT et quand on refait la route, bonjour le bazar.
Donc, super idée mais de passer de l'expérimentation à la phase active on en reparlera car la gestion du SAV peut s'avérer compliquée pour être passé par là.

avatar inextenza 16-05-2023 13:43
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Citation
Sky
Avant les piétons respectaient les emplacements réservés pour traverser la chaussée, mais maintenant que le Maire de Paris a mis le code de la route à son goût c'est du n'importe quoi, la pagaille.
Quel maire? Chirac? Parce que, en arrivant en 1999 en petite couronne, j’ai plus le souvenir de piétons suicidaires que respectueux. Avant cette date, je ne peux pas dire…

avatar Borisjc 16-05-2023 16:31
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Y avait-il besoin d'un arrêté du Code de la Route pour faire cela ?!!?

cela semble une très bonne idée néanmoins !
V

avatar Coolapix 16-05-2023 18:03
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Ce qu’il y a de sûr, c’est que ça n’empêchera personne de passer à côté 🤪

avatar fift 16-05-2023 18:41
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Citation
Sky

Avant les piétons respectaient les emplacements réservés pour traverser la chaussée






Pardon.

avatar Peterpan 16-05-2023 20:00
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Dans ma campagne , si je veux traverser sur un passage cloutée la départementale pour me rendre à la rivière...je serais obligé de remonter 10 km à pied le long de la route !lol clin d'oeil
Il n y a qu à Paris ou je traverse les grandes avenues sur un passage clouté !
...sinon je fais toujours attention en traversant, même en dehors "passage protégé' car conscient du danger !

avatar Goupil62 16-05-2023 20:30
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Que dire des villages où les lampadaires s'éteignent à 22H30 & ne s'allument qu'à 05H00❓

Suis-je bête, tout simplement pour sauver la planète 😡

avatar vaidd 17-05-2023 00:37
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Citation
Goupil62
Que dire des villages où les lampadaires s'éteignent à 22H30 & ne s'allument qu'à 05H00❓

Suis-je bête, tout simplement pour sauver la planète 😡

Si c'est un village par définition il n'y a pas grand monde dans les rues entre ces 2 horaires là et donc pas vraiment besoin de lumière.

Et ça peut aussi permettre de lutter un peu contre la pollution lumineuse, fléau grandement sous-estimé.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-05-23 00:37 par vaidd.

avatar Picabia 17-05-2023 08:41
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Les gens devraient se rapprocher de leur mairie et demander combien coûte l'éclairage public à l'année, ils changeraient vite d'avis sur la question.
Surtout que dans un village la majeure partie du temps les gens prennent leurs précautions ou se déplacent en voiture.

avatar 38GiB 17-05-2023 09:26
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Salut
Eteindre les éclairages la nuit, pour les petites communes, je pense que c'est une économie relativement facile à mettre en place. Et ça sans remettre en cause la sécurité, à mon avis.

Par ailleurs, la nuit, le noir c'est bon pour les petites bestioles et pour les astronomes...
Et le spectacle de la voie lactée, combien ne l'ont jamais vue ??

Comme ici, où on voit bien la pollution lumineuse de la côte et la voie lactée depuis le Plateau de Valensole...



Bon on est d'accord, les piétons dans les lavandes à 2h00 du mat, y'en a pas des masses..Enfin, moi j'en vois pas beaucoup, puisque j'y suis
V

avatar inextenza 17-05-2023 10:19
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Citation
vaidd
Citation
Goupil62
Que dire des villages où les lampadaires s'éteignent à 22H30 & ne s'allument qu'à 05H00❓

Suis-je bête, tout simplement pour sauver la planète 😡

Si c'est un village par définition il n'y a pas grand monde dans les rues entre ces 2 horaires là et donc pas vraiment besoin de lumière.

Et ça peut aussi permettre de lutter un peu contre la pollution lumineuse, fléau grandement sous-estimé.

Ben, typiquement, sur ma route j’ai une ville de 9000 habitants, lumières coupées à 21H.
Le vrai danger est la circulation, car il n’y a pas que les habitants qui roulent dans la ville…
(idem, ma ville compte un chouilla moins de 9000 habitants et une densité très variable: il y a des endroits du coup complètement noir et sans trottoir, heureusement qu’il n’y a pas trop de circulation piétonne! Sinon c’est au smartphone en mode torche, en espérant que de derrière ce soit visible)

avatar inextenza 17-05-2023 10:21
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Citation
38GiB
Par ailleurs, la nuit, le noir c'est bon pour les petites bestioles et pour les astronomes...
Et le spectacle de la voie lactée, combien ne l'ont jamais vue ??
Le truc qu’on ne peut plus prendre en photo à cause de la lubie de Musk d’envoyer des centaines de satellites «rayant» tous les clichés et observations? au bord des larmes

avatar vaidd 17-05-2023 11:36
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Citation
inextenza
Ben, typiquement, sur ma route j’ai une ville de 9000 habitants, lumières coupées à 21H.
Le vrai danger est la circulation, car il n’y a pas que les habitants qui roulent dans la ville…
(idem, ma ville compte un chouilla moins de 9000 habitants et une densité très variable: il y a des endroits du coup complètement noir et sans trottoir, heureusement qu’il n’y a pas trop de circulation piétonne! Sinon c’est au smartphone en mode torche, en espérant que de derrière ce soit visible)


Il y a une solution intéressante mis en place dans un village de l'Eure, la possibilité de commander l'allumage de l'éclairage public en cas de besoin.

[www.leparisien.fr]

avatar 38GiB 17-05-2023 12:07
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Salut
Oui, c'est une version du capteur que j'évoquais.

Inex :
C'est vrai que les astronomes pro, commencent à se poser la question et des accords commencent à se mettre en place.
[www.futura-sciences.com]

Mais j'avoue que pour les avoir vu passer, c'et assez impressionnant... Mais ça ne dure pas, car rapidement ils ne sont plus visibles à l'oeil...

Mais tu as raison, il y a assez de merdes dans le ciel, sans en rajouter, puisque 30000 étaient prévusau bord des larmes...mais ça, ce n'est pas prêt de s'arrêter...

avatar cajo 17-05-2023 15:20
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Citation
Goupil62
Que dire des villages où les lampadaires s'éteignent à 22H30 & ne s'allument qu'à 05H00❓

Suis-je bête, tout simplement pour sauver la planète 😡

Je sais pas si ça sauve la planète, mais ça doit faire quelques petites économies ... Tu laisses allumées toutes tes lumières chez toi pendant la nuit ?

super complètement en accord avec vaidd à propos des zones qui peuvent s'éclairer seulement en cas de besoin (avec des capteurs), par exemple les passages pour piéton.

inextenza, impossible de faire de l'éclairage partout, donc aux piétons de s'équiper avec une loupiote efficace, avant de s'aventurer sur les bas côtés de nos p'tites routes. Question de bon sens, nan ?


V

avatar inextenza 17-05-2023 16:21
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Cajo, disons que en zone urbanisée, c’est un nouveau réflexe à prendre, comme si on était au milieu de nul part clin d'oeil

avatar anguille37 17-05-2023 17:06
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

23H00/07H00 depuis plus de vingt ans maintenant l'éclairage public : out !
Au début c'est déroutant puis très vite on apprécie. Economie pour la commune, moins de traînards, soirs plus de calmes, la faune retrouve ses droits.
S'il faut sortir malgré tout, prendre le fusil, pas par peur d'un vampire ou lycanthrope mais rencontrer un loup agressif, un ours, un renard, un cervidé, un sanglier ou pire un blaireau impoli....
J'ai remarqué qu'ils fleurissent les trottoirs ou aménagent les carrefours avec des LED bleues, la nuit c'est pas vraiment cool parce que sortir de l'obscurité et entrer dans une guirlande de Noël ça pique les yeux..

avatar inextenza 17-05-2023 17:11
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Ah oui, dans le rond-point à coté de chez moi, ils ont mis ces lumières étincelantes bleues le long du marquage intérieur: je plains ceux qui auraient vue sur une telle installation!

avatar Vastenov 17-05-2023 18:07
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Citation
vaidd
Citation
Goupil62
Que dire des villages où les lampadaires s'éteignent à 22H30 & ne s'allument qu'à 05H00❓

Suis-je bête, tout simplement pour sauver la planète 😡

Si c'est un village par définition il n'y a pas grand monde dans les rues entre ces 2 horaires là et donc pas vraiment besoin de lumière.

Et ça peut aussi permettre de lutter un peu contre la pollution lumineuse, fléau grandement sous-estimé.

Tutafé !

En plus de faire des économies, ça fait un bien fou à l'écosystème 😃

Pour avoir un dépôt de cars à côté de chez moi, éclairé façon stade de foot toute la nuit, c'est hallucinant (et triste) le nombre d'espèces d'oiseaux diurnes qu'on entend chanter 😣

avatar Picabia 17-05-2023 19:43
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Il y a des animaux qui ont besoin de l'obscurité pour se reproduire, ils sont pudiques😋
L'éclairage public les perturbent comme les crapauds
Il y a une mare à coté de chez moi et les grenouilles font un raffut la nuit, quand il fait beau je me mets sur une chaise et je les écoute, je ne m'en lasse pas. Ce n'est pas du goût des citadins qui ne comprennent pas que la période est courte et cruciale pour l'espèce.

avatar Vastenov 17-05-2023 20:27
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Surtout que c'est typiquement le genre d'espèce qui ont une place de régulateurs de nuisibles dans la chaîne, ne serait-ce que ces saloperies de moustiques 😖

Du coup à choisir entre les bruits nocturnes citadins (dédicace à Jean-Michel Scooter et son pot dechicané) et le chant des batraciens, je choisis le second sans hésitations et avec plaisir 😉

Bref, si on peut juguler protection des piétons de nuit, diminution de la polution lumineuse et économie d'énergie : yabon !

avatar Tortue Ninja 18-05-2023 09:21
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Malheureusement, même dans les toutes petites communes (1.600 habitants), les maires peuvent céder à une certaine démagogie...
Les petites communes alentour ont toutes un éclairage public qui se coupe entre 21:00 (pour certains hameaux de quelques foyers) et 23:00 pour les plus importantes.

Mais la mairie de mon micro bled, attachée à une politique de dépense publique effrénée, préfère d'abord commencer par investir pour modifier l'éclairage (ce qui prendra plusieurs années) et ensuite, voir si au vu des résultats, il pourrait être intéressant de couper l'éclairage en pleine nuit...
Si cela ne s'appelle pas mettre la charrue avant les b½ufs question

Parce qu'en tant que vieux con, lorsque l'on désire faire des économies d'électricité (ou "réduire mon empreinte carbone". Cela fait moins rapia et plus écolo), le réflexe est de commencer par utiliser le p'tit machin en plastoc qui permet d'éteindre la lampe. C'est ensuite, que je change éventuellement mon ampoule pour une "basse consommation"...
Mais cela doit être un réflexe de vieux con (même si je suis encore en-dessous de l'âge moyen de l'équipe municipale pipeau ).

avatar Sky 18-05-2023 10:05
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Le fait d'éteindre les éclairages public la nuit a relancé l'activité d'une population nocturne en pleine recrudescence sur le territoire Français!

Le nombre de pots catalytique qui sont volés sur les véhicules stationnés la nuit en pleine rue explose, sans compter les réservoirs de carburants qui sont vidés plusieurs fois de suite.

On peut en rire, mais quand ça vous arrive c'est totalement autre chose.
Car lorsqu'il faut mettre la main au porte monnaie plusieurs fois de suite ça irrite grave.

avatar 38GiB 18-05-2023 10:16
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Salut
Ca c'est juste un sentiment, pas des faits. Est ce qu'il y a des vols la nuit, parce qu'il y a moins de monde, ou moins de lumière ???

Un petit article pour un peu...éclairer le sujet.
[www.science-et-vie.com]
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-23 10:18 par 38GiB.

avatar Vastenov 18-05-2023 10:31
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Surtout que le prix de l'essence et celui des métaux rares dans les catalyseurs ne font que grimper : butin plus gros = plus de vol ? Pas sûr que la corrélation soit si simple à établir entre éclairage publique et vol 🙄

avatar Picabia 18-05-2023 11:52
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Mon pote en Auvergne gare son camion sous un réverbère éclairé la nuit, ce qui n'a pas empêché un malfrat de siphonner son réservoir

avatar Sky 18-05-2023 23:59
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Eh bien si vécu dans ma région, donc des faits réels mais on évite d'en parler c'est mauvais pour les statistiques de l'état.

D'ailleurs il suffit d'aller au commissariat pour déposer une plainte sur la main courante on te fait comprendre que c'est inutile

Pour le commissariat du secteur chargé de la surveillance c'est des primes en moins d'enegistrer des mauvais chffres !

avatar 38GiB 19-05-2023 09:11
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Salut
Je le répète, un fait ou plusieurs ne font pas une généralité...et ce n'est certainement pas une donnée fiable pour en conclure que l'éclairage ou plutôt son absence, favorise les vols et autres méfaits...

Je me suis fait voler une seule fois une moto en plein jour entre 16h00 et 16h10, dans une rue hyper fréquentée...
J'en tire quoi comme conclusions ?
V

avatar kikou 13 19-05-2023 10:47
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

... T'as pas de chance .....!!!!! et les gendarmes , ils t'ont dit quoi ...???menteur






.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-23 10:48 par kikou 13.

avatar Godzilla 19-05-2023 10:55
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Depuis que l'éclairage public est éteint la nuit, mon génie de voisin a installé chez lui plein de bidules solaires qui font de la lumière toute la nuit dans son jardin et dans sa pelouse.

Je ne sais même plus quoi lui dire.

avatar 38GiB 19-05-2023 16:49
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Salut
Kikou
Ca remonte à...1982
Plainte au Ciat de La Belle de Mai. Moto volée dans le 3ème. Mais refilée à un autre abruti qui habitait Bd National, à 50 mètres du lieu du vol. Mon beau père est tombé dessus... Une baffe plus tard, je la récupérais...

C'était (un peu) ma faute, je n'avais pas bloqué le neiman, le temps de monter au 4ème chercher les clés du garage....
C'est comme ça que j'ai appris qu'un 500 xls se volait en coupant simplement les fils....

V

avatar CLEW 22-05-2023 09:20
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Citation
Picabia
Mon pote en Auvergne gare son camion sous un réverbère éclairé la nuit, ce qui n'a pas empêché un malfrat de siphonner son réservoir

Nan, c'était plus facile parce qu'il y avait de la lumière...

avatar inextenza 22-05-2023 14:02
Re: [actu] Les passages piétons mis en lumière

Citation
38GiB
C'est comme ça que j'ai appris qu'un 500 xls se volait en coupant simplement les fils....

Moche! Un Dominator a évolué: pas besoin de couper les fils, juste débrancher le connecteur du Neiman et mettre un trombone dedans dingue
(la mienne est un retour de vol, et comme le Neiman, qui ne tient qu’avec 2 vis, était absent je l’ai redémarrée réellement avec un trombone dans la prise muet )

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter