Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

avatar Alexis Ferrant 20-05-2023 07:30
[actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Alors que l'Intérieur entend supprimer le retrait de point pour les excès de moins de 5 km/h, un sénateur demande à ce que l'amende forfaitaire soit également supprimée

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Vastenov 20-05-2023 07:58
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Il se réveillait d'une sieste dans l'hémicycle ?

Le retrait de points en moins pour les faibles excès est déjà suffisant et une approche plus intelligente: on rappelle aux conducteurs d'être plus vigilants mais en appliquant quand même une sanction financière.

Si on suit ce qu'on veut notre ami le sénateur, et l'article le met en lumière, bah c'est une augmentation de 10 km/h des limitations : on arrête les gens uniquement pour leur dire que c'est pas bien ? 🤣

On va chanter une berceuse au gentil Monsieur et faire comme si rien ne s'était passé 🙄

avatar Phileg 20-05-2023 08:09
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Oui, qu'il se rendorme au lieu de raconter des conneries...

avatar anguille37 20-05-2023 08:11
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Voilà une généreuse proposition mais comme souligné qui priverait Bercy de beaucoup de sous.....
En passant un coup de gueule contre cet Etat qui ne manquera pas pour faire "plaisir" à quelques assos de m...e d'imposer le CT à des millions de motards. Il y a des sous à prendre.
Le Teknival qui s'impose à la puissance publique, est ce l'exemple à suivre ? Ne pas plier l'échine. Engager une épreuve de force avec toujours plus de virulence pour faire céder parce que il ne faut pas de vague.

avatar anguille37 20-05-2023 08:20
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Vastenov@ moi je propose pour réveiller l'hémicycle que l'on supprime l'amende forfaitaire. Puis pour ne pas encourager les contrevenants application du retrait d'un demi ou quart de point sur le permis.... Si le cumul arrive à un point dans l'année alors l'amende s'imposera.

avatar Vastenov 20-05-2023 08:31
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Citation
anguille37
Vastenov@ moi je propose pour réveiller l'hémicycle que l'on supprime l'amende forfaitaire. Puis pour ne pas encourager les contrevenants application du retrait d'un demi ou quart de point sur le permis.... Si le cumul arrive à un point dans l'année alors l'amende s'imposera.

Et un coup de tampon si on est gentil avec ces messieurs de la maréchaussée qui nous arrête pour nous retirer 1/16 de point ? Et au bout de dix tampons on gagne une photo du préfet de police avec dédicace personnalisée 🤗

Tu mélange un peu tout je trouve : Le problème c'est pas vraiment l'amende en elle-même ou une histoire de sous mais de faire qu'une infraction reste une infraction mais ne soit plus verbalisable. Je crois savoir qu'on a des FDO dans nos rangs et qu'ils seraient R-A-V-I-S de procéder à genre "d'arrestations" 😁


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-23 08:37 par Vastenov.

avatar Picabia 20-05-2023 08:34
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Ca y est le sénateur a eu son heure de gloire, ben voyons en France c'est la culture de la gratuité pour tous, je trouve même que l'amende n'est pas assez forte.
68 euros c'est l'équivalent d'une semaine d'un fumeur moyen et qui coûtera peut être à terme bien plus à la sécu.
Et comme j'aime bien les comptes ronds, je la mettrais à 100 balles, histoire de faire réfléchir.

avatar anguille37 20-05-2023 09:39
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Vastenov@ je serais content de savoir combien de ces PV sont relevés par les FDO... de moins en moins visibles sur nos routes. L'automatisation ça a du bon, vive les radars tirelires.
Je pense que les FDO lorsqu'elles sont présentes sur nos routes doivent être plus occupées à traiter des infractions plus graves encore: alcool, stups, défaut d'assurance ou permis de conduire, ou encore des excés de vitesse hallucinants, constatations et enquêtes sur les lieux d'accident... cercle vicieux : procédure donc moins de visibilité/présence sur les routes.
58% des contraventions c'est dire la volonté de s'affranchir allègrement de la vitesse indiquée et de ne pas respecter les règles...

L'unique point perdu c'est en revenant chez moi après le décès de ma mère. Perdu dans mes pensées, les yeux embués je n'ai pas vu le radar.
La suite est simple, un courrier signifiant l'infraction (2km/h). Pas de souci. Mais j'aurais préféré un "bonjour monsieur", un bref contrôle, cela m'aurait obligé à marquer une pause. Pour les voir lors d'interventions j'ai aussi appris que les MIB restent des êtres humains. Capables comme toi et moi de compréhension et traverser par des émotions. La machine c'est mieux pas de sentiments pas de discernements. Juste à éviter les dysfonctionnements: la tirelire c'est important surtout en temps de crise..

avatar Coolapix 20-05-2023 09:58
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Moi je propose, pour réveiller l’hémicycle, qu’on les envoie tous bosser 🤪

avatar Vastenov 20-05-2023 10:36
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Citation
Coolapix
Moi je propose, pour réveiller l’hémicycle, qu’on les envoie tous bosser 🤪

Si c'est pour qu'ils nous proposent des âneries pareilles sur une base régulière, je crois que je préfère quand ils roupillent !

@anguille37 :

Tu as tout à fait raison sur le fait que ce genre de verbalisation est automatisée et certainement que très peu de MIB y participent.

Encore plus d'accord qu'avec des gens doués d'émotions, on peut gérer humainement une infraction, toutes mes condoléances pour ta mère d'ailleurs.

Et bien que je (et certainement plein d'autres) comprends la problématique de déshumanisé la répression des infractions, ce que propose notre cher sénateur est autant utopiste que dangereux (dystopique du coup) : on laisse en place le système d'infraction mais on ne verbalise plus sous aucune forme (au bout de x fois).

Certe ça permettrait à certaines inattentions involontaires d'être pardonnées mais pour quel pourcentage d'accidents en plus quand tu peux, par exemple, rouler à 60 km/h en ville impunément ?

Après je suis peut-être à côté de la plaque et pas assez renseigné en accidentologie, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette idée sénatoriale serait juste désastreuse pour la SR.

avatar anguille37 20-05-2023 11:13
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Vastenov@ Merci. Je pense qu'il faut remettre un peu de bon sens dans beaucoup de choses. Hier on rouspétait parce qu'un point avait été perdu.
Aujourd'hui on se moque des points....
Après idée à la ... ou pas elle existe, remue l'indolente assemblée et fait débat. Aller à un train de sénateur c'est l'assurance de ne pas perdre de point.

avatar lunamilio 20-05-2023 12:05
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Une infraction doit rester une infraction.
Par contre certaines portions de certaines routes pourraient avoir des limitations de vitesse bien différentes qu'actuellement.
Pour moi c'est là qu'est le principal soucis, parce que rouler à 80Km/h sur une route dégagée, avec 10Km de ligne droite, au milieu des champs, c'est juste ridicule comme limitation.

avatar Picabia 20-05-2023 15:55
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

80 kmh, c'est simple je suis toujours au dessus, stupide et non probant pour l'accidentologie

avatar Vastenov 20-05-2023 18:42
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Pas mieux pour le 80 😅 Mais je prendrai ma prune sans faire d'histoire si on m'attrape 🙂

En revanche, je n'ai pas vraiment envie que les gens puissent rouler à 60 km/h en agglomération et en toute impunité 😨 Déjà que 50 dans certaines zones de ma région, même à moto, c'est chaud...

avatar 38GiB 21-05-2023 10:25
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Salut
Et pour ceux (comme moi) qui ont gentiment réglé leurs prunes, il fait quoi le monsieur, il nous rembourse sur son indemnité....
Et pour ceux qui sont 6 au dessus, puis 7 et ainsi de suite, il fait un remboursement dégressif. Pourquoi 5 et pas 6 km/h au dessus...
Entre être payé à rien faire et faire quelque chose qu'on sait parfaitement voué à l'échec, y'a pas une grosse différence pour moi.
V

avatar Alautre 21-05-2023 19:19
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

le vrai problème ... ce n'est ni les limitations, ni la profusion des règlements plus ou moins adéquats ...

juste l'irresponsabilité légendaire du Français moyen ...

Et là, c'est franchement pas gagné !!!

just my two cents ...

avatar Vastenov 21-05-2023 22:46
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

@Alautre Petit message préventif : j'ai osé dire que c'était pas très responsable de ne pas porter d'EPI en moto et depuis j'en ai un qui me suis en criant "LIBERTÉÉÉÉ" façon William Wallace.

Donc doucement en traitant les gens d'irresponsables, ça n'est pas sans conséquences par ici !

avatar Tortuga 22-05-2023 00:35
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Non,non, Calimero 😭
Tu n'as pas seulement osé dire que ne pas porter d'EPI, n'était pas très raisonnable
Tu as intimé l'ordre aux autres de les porter, en les traitant d'idiots s'ils ne le faisait pas! Commence par assumer tes propos Monsieur responsabilité !
Singulière méthode pour espérer un débat!
Personne n'a contesté l'utilité des EPI
Juste la liberté de les porter, c'est pas obligatoire ? Non? Alors, chacun fait ce qui lui plaît, ne t'en déplaise!
Tu nous ponds une thèse sur les EPI pendant 3jours pour 2 posts contradictoires et c'est toi qui est persécuté ??? 😂
SOS parano mon gars.
Pour info, en France responsable ou irresponsable,les médecins soignent tout le monde, même si ça te défrise...

"Chacun a raison de son propre point de vue,mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tord"

Médite la dessus, ça te changera de tes stats!😁

PS: fais moi une longue réponse dont tu es coutumier afin que je puisse comme les autres,les imprimer,et d'un geste altier,
me torcher...

avatar Vastenov 22-05-2023 00:51
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Citation
Tortuga
Non,non, Calimero 😭
Tu n'as pas seulement osé dire que ne pas porter d'EPI, n'était pas très raisonnable
Tu as intimé l'ordre aux autres de les porter

Carrément !

Citation
Tortuga
SOS parano mon gars.

Euh 🙄... * toussote *

Edit : [www.vidal.fr]

Non parce que en relisant mes posts je vois pas où j'ordonne aux gens de s'équiper ou qu'il ne faut pas les soigner, du coup ça m'inquiète...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-05-23 00:58 par Vastenov.

avatar Tortuga 22-05-2023 09:17
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

"Et surtout, équipez-vous b***** de m**** !!! Des qu'on dépasse les 25 degrés, c'est juste hallucinant le nombre de cm² (m²) de peau qu'on voit circuler aux guidons de 2RM 🤦"

T'as la mémoire courte? Ou sélective? Ou les deux !
Si je dis " et surtout,ferme ta g****e" c'est une injonction mais si je dis"je pense que tu devrais fermer ta g****e"
Là, il y a débat 😁

Quand tu demandes aux citoyens de payer intégralement leurs frais médicaux et qu'ils n'en ont pas les moyens, ça s'appelle un refus de prise en charge.
Pas la peine de jouer sur les mots!

Pour quelq'un qui parle de responsabilité en permanence,tu as un peu de mal à assumer tes propos...
Besoin d'être aimé par le plus grand nombre ?🤔

avatar CLEW 22-05-2023 09:32
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Je ne me rappelle plus exactement ce que disait Michel AUDIARD à leur sujet... mais là, il parait que c'est à ça que l'on les reconnait.
Ce genre de demande revient à augmenter artificiellement la limitation de vitesse de 10 km/h puisque pour être verbalisé de 1 km/h, il faut rouler au moins 6 km/h au dessus de la limitation. En effet, lorsque vous êtes être contrôlé à 86 km/h et la vitesse retenue est de 81 km/h.
Ce sénateur ferait mieux de proposer l'alignement de son régime spécial de retraite sur le régime général...

avatar inextenza 22-05-2023 10:17
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Ce cher sénateur peut commencer à regarder par sa fenêtre (passager) de voiture la qualité et la cohérence de la signalisation dans son département.
Parce que, typiquement, si un jour je me fais toper pour <20km/h sur la N16, c’est contestation directe: on ne sait jamais si c’est un morceau à 110 ou un morceau à 90, attendu que le changement n’est pas explicite, et les panneaux modificateurs (les sous panneaux rectangle blancs) se contredisent et sont mal utilisés (indication de zone au lieu d’une indication de distance par exemple).
Bref, avant de parler des sanctions et de tolérance, qu’il fasse en sorte que «son» réseau routier soit «lisible» pour que nous puissions respecter les règles.

avatar Tortuga 22-05-2023 10:20
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Comme la grande majorité de mes concitoyens, je navigue entre 9 et 12 points, je suis peu concerné de fait.
Quand à la demande de ce sénateur.
Pure démagogie...
Je ne suis pas favorable à cette évolution, concernant la circulation en ville.
Avec le nombre de cyclistes et de trottinettes en hausse constante, je pense que c'est un très mauvais signal pour la sécurité routière.
5 kilomètres heures en cas de collision c'est la différence entre vivre et mourir!
Quand je prends ma voiture en ville, je n'oublie pas que je suis aussi motard,cycliste, piéton.

avatar Vastenov 23-05-2023 09:54
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

@Tortuga Au temps pour moi concernant ma véhémence sur les EPI, mes plus plates, sans aucune ironie. Mon côté paternaliste empathique qui est (souvent) toxique 😕

En tout cas tu as mis en lumière pourquoi je trouvais que rouler à 60 km/h en ville serait désastreux pour la SR : les impacts avec les usagers exposés. Déjà qu'à 50 c'est dévastateur et pas pour rien qu'il y a des 30 sur les zones de forte probabilité de recontres avec des usagers vulnérable...

On est sûr que c'est pas une nouvelle du Gorafi que vous avez relayer par erreur hein ? 😅

avatar Tortuga 23-05-2023 17:55
Re: [actu] Amnistie pour les petits excès de vitesse

Mais pas de soucis Vastenov,je me disais bien "quelq'un qui roule en Vstrom ne peut pas être foncièrement mauvais ! "😂

J'ai moi même été quelque peu véhément et j'en suis désolé, ça n'est jamais constructif !
✌️

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter