[actu] Une batterie à 1300 km d'autonomie chez Porsche
Porsche accélère sa recherche autour des batteries avec de nouvelles anodes et des avancées sur la batterie solide, promettant jusqu'à 1300 km d'autonomie avec des recharges de 15mn
... [www.lerepairedesmotards.com]
Intéressant... comme beaucoup d'autres communiqués de ce type! Car il y a loin du laboratoire à la production.
Et aussi en fonction du type de produit utilisé.
Les japonais sont depuis longtemps en pointe pour les batteries lithium-ion. Mais ils viennent tout juste de mettre en service le JS Tagei, premier sous-marin équipé de telles batteries.
Pourtant, il s'agit d'utiliser celles-ci dans un environnement stable, sous la surveillance constante d'ingénieurs et d'un équipage hautement qualifiés, etc... Rien à voir avec un véhicule utilisable au quotidien par le conducteur lambda.
C'est pourquoi je reste très dubitatif sur les conséquences de cette annonce dans notre quotidien.
Salut
Je n'ai jamais compris pourquoi, les constructeurs n'étaient pas obligés par la Loi, de donner des chiffres de conso (carburant ou jus ) avec des normes au plus proches de la vraie utilisation du véhicule.
Et non pas un chiffre totalement théorique puisque sorti d'un test qui n'a strictement rien à voir avec la réalité...
On est tout de même assez proche de la tromperie, non ?
Vous allez me dire, VW et autres ont escroqué la planète avec leurs magouilles sur les moulins... et ils en vendent toujours autant... voire plus....
V
Bien d'accord avec toi.
D'autant plus que les constructeurs tendent les verges pour se faire battre. Ne serais-ce qu'avec les ordinateurs de bord qui donnent la consommation réelle.
Autant sur route ou autoroute, les chiffres peuvent être très proches (par exemple sur la Corvette qui à 130 au cruise control était à 1/2 litre des chiffres officiels. Mais pas du tout sur le ML qui dans les mêmes conditions tourne allègrement autour de 16 litres au lieu des 12 promis... ).
Autant le "cycle urbain" est généralement un vrai délire !
Ladite Corvette était donnée pour 18 litres en ville. Mais l'ordinateur se bloquait à "28+" (n'ayant probablement pas appris à compter au-delà )...
Alors la promesse des 1.300 km d'autonomie de la batterie... C'est sur un itinéraire exclusivement en pente, par fort vent dans le dos, et sans utiliser les clignotants ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-05-23 18:08 par Tortue Ninja.
Citation
38GiB
Salut
Je n'ai jamais compris pourquoi, les constructeurs n'étaient pas obligés par la Loi, de donner des chiffres de conso (carburant ou jus ) avec des normes au plus proches de la vraie utilisation du véhicule.
V
C’est pourtant le cas.
Reste que définir un cadre de test « au plus près de la réalité » est tout sauf facile.
D’ailleurs le nouveau cycle WLTP qui remplace l’ancien NEDC est encore plus restrictif pour les constructeurs.
Le problème est que naturellement les constructeurs optimisent leurs véhicules pour ce cycle standard, et que dès qu’on en sort, on consomme nécessairement plus.
Salut
On est d'accord. IL est vrai que la nouvelle norme est plus proche de la réalité
[www.largus.fr]
Et c'est vrai que parler de réalité dans ce domaine est difficile, tant la conduite des uns et des autres est différente...
Par ex : il y a entre 1 et 2l d'écart entre la conduite de ma femme et la mienne, selon l'ordi de bord...
Et vraisemblablement pour les électriques, l'écart est significatif.
[insideevs.fr]
V