[Z'Humeurs] Tension, chaine et string... tendu ?
Quand vous voyez une chaine trop tendue, cela vous fait mal aux roulements ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
C'est quoi une chaîne ?
En bientôt deux ans de permis moto, je n'ai pas reluquer d'autre chaîne que celle de ma moto...
Est-ce que j'aurais dû ? Le cas échéant, est-ce que c'est grave Docteur ?
même pas ta chaîne Youtube ?
Il faut avoir une chaîne YouTube quand on est motard ?! 😨
Nan mais on me dit rien à moi...
Oui, çà me fait mal aux roulements
Quand je vois une moto garée je regarde la chaîne (déformation professionnelle peut être?) oui, on voit bien quand elle est trop tendue ou détendue encore mieux,
Docteur, est ce que je suis toqué ?
Salut
Ce n'est pas tellement la tension qui attire mon attention sur d'autres machines, mais plutôt l'absence totale de graissage.
Genre les maillons sont chromés et vous éblouissent...
Les anciens se souviendront de cette magnifique photo de M.Rougerie.
Et...respect au photographe, car à l'époque nul moteur de mise au point et de déclenchement.
V
de manière générale j'ai mal au coeur quand je vois de la mécanique maltraitée. mes lardons sont fans de Vilebrequin, j'aime bien les mecs qui le font mais le principe de flinguer des véhicules en bon état me bloque.
bravo quand même à Sylvain pour sa deuxième place au GP Explorer samedi dernier
Salut
Tiens d'ailleurs, une question aux experts en mécanique.
Qu'elle est la plus petite machine montée en cardan ?
Car je suppose que le cardan est cher, lourd et bouffe de la puissance, non ?
V
Citation
38GiB
Qu'elle est la plus petite machine montée en cardan ?
Salut,
... Le vélo pliant ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-09-23 11:13 par Strom's.
Pour le cardan moto je dirai la V7 de Guzzi mais tous les scooters à partir de 50cc sont à cardan. Plus ancienne y avait la Deauville, la virago et la cx500
Citation
Meuldor
...
mais tous les scooters à partir de 50cc sont à cardan...
Ah bon ? Lesquels, Ça m'intéresse...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-09-23 11:28 par Strom's.
Citation
38GiB
Ce n'est pas tellement la tension qui attire mon attention sur d'autres machines, mais plutôt l'absence totale de graissage.
Genre les maillons sont chromés et vous éblouissent...
Tention, si ça brille ça veut pas forcément dire que c'est pas graissé.
Ma TRX avait une chaine parfaitement brillante, propre, et graissée (sur graissée même) au lubrifiant sec.
Tant qu'il pleuvait pas.
Les scooters sont surtout à courroie. Rien à voir avec un cardan.
Je fais juste la remarque et si le type me regarde avec des yeux de veau, je me dis qu'il ne sait pas faire.
J'en vois en concessions qui ne viennent que pour ça et râlent si le service est payant.
Il ne travaille pas à l'½il le gars et bien les mécanos non plus.
Oups j’ai écrit une connerie. J’avais eu un vivacity dans le temps et c’était effectivement à courroie. La truffe
Citation
Godzilla
Citation
38GiB
Ce n'est pas tellement la tension qui attire mon attention sur d'autres machines, mais plutôt l'absence totale de graissage.
Genre les maillons sont chromés et vous éblouissent...
Tention, si ça brille ça veut pas forcément dire que c'est pas graissé.
Ma TRX avait une chaine parfaitement brillante, propre, et graissée (sur graissée même) au lubrifiant sec.
Tant qu'il pleuvait pas.
Même phénomène avec mon Scottoiler : la chaîne est brillante, propre, pourtant bien lubrifiée quand je passe un doigt sur les maillons.
Bon après le lubrifiant est très proche (identique ?) à de l'huile de tronçonneuse, donc normal que le rendu soit différent d'une graisse classique.
Effectivement, et philosophiquement parlant, une chaîne comme un string trop tendus...ça pète sans prévenir !
On ne pilote pas des Airbus, il n'y a pas beaucoup de points à contrôler et ça ne demande aucune compétence particulière.
Donc, soit on se renseigne un minimum sur la question (Google, YouTube, copains, etc...), soit on fait contrôler régulièrement sa bécane par un atelier compétent pour éviter d'avoir des problèmes. La deuxième option implique d'avoir confiance, au risque de passer pour le pigeon du mois et se faire facturer un parallélisme.
Conclusion : j'estime que les gens sont assez grands pour ne pas avoir besoin qu'on leur tienne la main pour traverser.
Salut
Godzilla
Je ne connais pas le graissage à sec...Enfin jamais utilisé.
(D'ailleurs, quel avantage, quel inconvénient ? )
Si j'ai fait cette remarque, c'est qu'au cours de ma carrière, j'ai souvent abordé le sujet lorsque je le constatais et jamais personne, ne m'a dit """ c'est du graissage à sec""" mais plutôt """je sais, je sais"""
Sur le cardan, effectivement la 500 CX avec ses 50 cv. Donc, je verrais bien un petit trail 700/800 à cardan. Ce ne serait pas un truc de dingue... non ?
Et on ne s'emmer...derait plus avec ces chaines à la con...
V
Le problème des cardans, c'est la dissipation d'énergie lors de la transmission (frottements plus importants, je suppose ?) bien plus importante qu'une chaîne.
Autant ça pose aucun soucis avec un moteur bien coupleux, moyenne à grosse cylindrée, un peu plus compliqué avec un p'tit moulin.
Edit : en "trail" à cardan de 800, tu as la V85 TT 🙂
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-09-23 12:36 par Vastenov.
Citation
38GiB
Je ne connais pas le graissage à sec...Enfin jamais utilisé.
(D'ailleurs, quel avantage, quel inconvénient ? )
L'avantage c'est que quand tu roules par exemple sur un chemin poussiéreux, la poussière ne colle pas et ne fait pas une pâte abrasive.
En tous terrain c'est pas mal, mais plus cher qu'un bidon de 90.😉
Salut
Strom's
Je vais donc m'intéresser à la question.
Vasté
Honte à moi, je n'y ai même pas pensé.
Je l'ai essayée au salon AAMF 2022. Je l'ai trouvée très agréable. Un petit manque de capacité TT et esthétiquement, elle ne me fait pas faire des saltos. Mais ce sera la mienne lorsque je ne pourrais plus lever la jambe à 900 mm et peut être que Mme pourra peut être revenir à la moto.
V
Sur la street triple, un poil détendue, j'ai des à-coups à la remise des gaz. tendue comme dans le manuel, plus aucun à-coup mais bruit de roulement au PSB quand je pousse à la main.
75.000 bornes avec un kit pignons-chaine d'origine sur CBR 1000 de 1993. Qui dit mieux !? Pilotage plutôt zen et entretien régulier.
Ca se retend une chaîne ?
Blague à part, je change de pneus avant d'avoir besoin de retendre la chaîne (grosso modo 10 000 bornes). Du coup, la tension est faite à chaque fois par le mécano.
Salut
Kick
Ouais pas mal...
Le dernier, je l'ai flingué avant 25000
Plein de points durs. 1ère fois que cela m'arrive. J'ai tout essayé et...je l'ai changé..
Par ailleurs je bouffe de l'amortisseur de couple... A 66000, changés 3 fois...Pareil, 1ère fois que je les flingue aussi vite....
V
En dehors de l'entretien régulier de la chaine avec tension et graisse en tube (mais pas de spray)qui fait que je dépasse les 50000km j'ai remarqué qu'avec ma 750 hornet les passages de vitesses étaient brutaux jusqu'à ce que je tende un poil la chaine ..
Un petit détail constaté à 5000km qui me fait réviser mon jugement sur le shifter...
Une chaine se détend assez rapidement quand elle est neuve ..passé les 2000 km , elle se détend beaucoup moins rapidement mais reste à surveiller !
La bonne tension : ni trop tendu , ni pas assez !
ensuite il parait que la casse arrive plus souvent avec chaine trop tendu que pas assez ! Si comme l élastique ..j arrive à comprendre ! lol
Kick--> précise avec une CBR1000 F ..avec une R tu détiendrais le record du monde jamais atteint !
Pareil quand j’avais une chaîne je la graissais mais je changeais de pneu avant d’avoir besoin de la retendre.
Pour avoir la bonne tension de chaîne c'est simple:quand la moto est neuve puis peu kilometree (ex 5000km) vérifier que la chaîne colle parfaitement à la couronne Ar:même ainsi vous constaterez que la chaîne a un certain "flottant".Et il faut graisser la chaine avant de procéder à la tension..
Citation
eriko
Pour avoir la bonne tension de chaîne c'est simple:quand la moto est neuve puis peu kilometree (ex 5000km) vérifier que la chaîne colle parfaitement à la couronne Ar:même ainsi vous constaterez que la chaîne a un certain "flottant".Et il faut graisser la chaine avant de procéder à la tension..
Sinon on mesure l'écart haut-bas de la chaîne à sa flèche (point médian entre la couronne et le pignon) et on vérifie que ça tombe bien dans les cotes annoncée par le constructeur (manuel d'utilisateur). C'est sûr que c'est moins classe que la technique au doigt mouillé "quand ça colle parfaitement à la couronne".
Graisser une chaîne avant sa tension

On m'aurait menti ?
Si on voit une chaine trop tendue, c'est que son propriétaire a au moins tenté de faire quelque chose ...
D'accord avec les textes ci-dessus : pour une moto de route de nos jours une chaine bien entretenue doit être retendue au bout de quelques centaines de km à 2000 km en fonction du couple et du style de conduite, et après ça bouge plus trop je trouve. Enfin vu mon kilométrage annuel une reprise de tension à l'entretien annuel est largement suffisant
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-09-23 20:25 par Tagada_et_LongPif.
J'ai oublié de préciser que le moyen idéal pour graisser efficacement la chaîne est de le faire quelques mètres avant la fin d'un roulage en fin de journée.Ainsi la graisse se fige sur les rouleaux pendant toute la nuit.le lendemain matin on peut alors intervenir sur la tension de chaîne.
Notez aussi qu'à partir de 20000 ou 30000km il est bon de changer le pignon de sortie de boîte qui s'use toujours plus vite que la couronne.
Salut
Pour la plus petite machine à cardan (acatène est plus exact) je propose le solex flash et en plus c'est français...
Big : un trail 700/800 à cardan ?
Facile : Honda XLV 750.
Ou bien une BMW R 80 G/S -la vraie.
Salut K
Oh oui un XLV
Pour la BM, on avait des 65 GS au stage.
Donc, qu'attendent les constructeurs pour remettre ça ??
Bonne nuit
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-09-23 23:24 par 38GiB.
... en "petit" à cardan, y'avait aussi le V35 Guzzi en 1977
Mais à l'âge de pierre en 1902-1903 "Moto Cardan" produit un mono 250cc et un 250CC bi en V, à cardan made in France (Levallois-Perret).
Apparemment, "Moto Cardan" sort aussi en 1903 un gros bi en V de 479cc de marque Ader, avec un cardan.
Une chaîne tendue ou détendue peut faire trembler notre colonne vertébrale mais la crasse sur une GT ou sportive le révulse.
Ce weekend, lors d'une balade au long cours, j'ai vu des destriers dans un état de saleté, comparable aux tracteurs, sortant de campagne de betteraves 😡
Là, cela fait trembler mes roulements 😭
chacun fait ce qu'il veut de sa machine.
je ne me poserais jamais en juge d'autrui.
j'ai moi même volontairement amené au cimetière une vieille 1000 sp3 attelée à JANIEL CONDOR en ne la révisant plus jusqu'à sa fin de vie ou le haut moteur a rendu l'âme dans une dernière rando alpine , piston crevé , soupape éclaté , carter fendu .
je lui ai offert une belle fin , au mont ceni , car trop de travaux pour la remettre sur pieds.
je n'avais plus les moyens à l'époque.
je ne voulais pas qu'un autre lui appartienne.
je l'ai simplement tuée .
alors , une chaine détendu , ou trop tendu, me parais juste dérisoire