[actu] Un embrayage électronique e-Clutch chez Honda
Honda dévoile l'E-Clutch, sa nouvelle technologie d'embrayage automatique à contrôle électronique qui permet de s'affranchir du levier de vitesse pour les passages de rapports, les démarrages et les arrêts
... [www.lerepairedesmotards.com]
Vu comment ça a l’air proéminent, à la première glissade faudra sûrement le remplacer
Ou mettre une protection.
J'avais une cloche d'embrayage proéminente: une glissade à gauche et c'était la vidange garantie.
Une coque en kevlar/carbone avait permis de sécuriser tout ça
Arret sur image à 34 secondes pour regarder cette jauge horizontale intrigante sur le tableau de bord. C'est un économètre qui indique une conso de moins de 4l/100 pour 151km/H en 3ème à 11.000 tpm.
Sacré appétit d'oiseau!
Ça a l'air d'être une belle réussite d'ingénierie, et je suis toujours comme un gamin lors d'un matin de Noël quand je lis ce genre d'article.
En revanche le c½ur de cible est quand très spécifique : un(e) motard(e) qui veut rester sur une boite méca avec shifter mais sans devoir utiliser un embrayage.
Je suis peut-être un cas à part, mais ce qui me rebute le plus sur une boite DCT c'est l'absence de levier d'embrayage et de ne pas pouvoir jouer avec de concert avec l'accélérateur pour les évolutions à basse vitesse.
Mais bon à voir 🙂
Effectivement, autant sur un 4 pattes il n'y a pas trop de nécessité à faire cirer l'embrayage, autant sur 1 ou 2 cylindres, c'est quand même utile.
Cela dit, il n'est pas dit que cela oblige à retirer le levier
Cela semble l'évolution naturelle du shifter, qui permet probablement de préserver la boite (car un shifter ne fait que des passages de vitesse à la volée, sans toucher à l'embrayage). Franchement, bien que cela puisse inquiéter car toujours plus de techno et de matos = toujours plus de pannes complexes, je serais clairement client d'un tel dispositif
Yop
cela va renvoyer les shifter à la case vieillerie
Autant un shifter pour moi était inutile car ne m'apportait pas forcément beaucoup de gain, autant ce truc m'interesse.
Va falloir demander à Zonda si on peut le mettre sur une vieille kawa ou un vieux flat
Et un embrayage style "Rekluse" c'est pas mieux ? Je l'avais essayé sur la bécane (Husaberg) d'un pote et, franchement, c'est assez bluffant comme truc...bon, le tarif pique un peu quand même...
Pas besoin de faire cirer, ni de crainte à la reprise.
Pas de levier on s'y fait très vite et surement mois lourd qu'une boite DCT
Consommation sur une 750 NC DCT : 3,5L au cent, je ne connais pas de 750 qui consomment aussi peu
Mes excuses de profane: mais du coup en quoi c’est différent d’un shifter?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-23 13:24 par dood.
Un shifter n'agit pas sur l'embrayage, il provoque une micro coupure d'allumage pour permettre une montée propre à la volée, et un coup de gaz pour un retrogradage propre à la volée.
En gros automatiser efficacement ce qu'on peut faire manuellement avec la poignée de gaz pour permettre aux pignons de ne pas avoir de charge au moment de l'action du sélecteur.
(c'est pourquoi un shifter devrait s'utiliser avec parcimonie; typiquement je ne l'utilise jamais à froid ni en ville )
J'ai possédé deux Integra, 700 et 750 Dct. A 50 km/h, je me retrouvais en 6ème et le moteur cognait. Finalement, je passais les vitesses manuellement, en séquentiel.
Conduisible en permis A2 automatique comme pour les dct ?
(c'est pourquoi un shifter devrait s'utiliser avec parcimonie; typiquement je ne l'utilise jamais à froid ni en ville clin d'oeil )
sur les shifter de 3 générations ces problèmes excite plus!
sans a coups sans bruit de 2300tr a zone rouge, froid ou chaud
du moins chez Suzuki!
Dans ce cas il y a eu des adaptations dans la boite; du moins il vaudrait mieux parce qu'il faut quand même que tu aies conscience des grosses contraintes que tu imposes à tes pignons.
Rien à voir ou presque: une 1800 Gold reprend du ralenti moteur jusqu'à des vitesses répréhensibles sur le dernier "rapport". Pourquoi des guillemets? Parce ce que ce n'est pas un rapport de boite de vitesse classque, c'est un overdrive. Problème: le flat6 ne râle pas, il n'y a pas de bruit, d'à-coups, rien. Sauf que un overdrive n'est pas fait pour ça, et finit par casser. Et là, bah l'utilisateur se retrouve avec une boite en morceaux alors qu'il n'y a jamais eu de bruit. Juste il a tiré sur le métal jusqu'à la casse.
Pour en revenir au shifter: j'ai entendu parler de boites de KTM qui cassaient justement à cause d'une utilisation inadaptée de ce dispositif d'assistance au passage de rapport à la volée.
Autrement dit, est-ce que tu passerais à la volée tes rapports à 2300tpm sans shifter, qui ne fait que produire une micro coupure d'allumage tout comme on coupait très brièvement les gaz pour monter la vitesse sans embrayage avant que cette assistance existe?
Nous en avons une depuis quelques semaines et c'est une vrai réussite. Un bonheur de douceur et de rapidité a tous les régimes. Un vrai régal. Le plus dur étant de repenser à reprendre l'embrayage quand on change de machine. Un mamie VFR 800 Fi de 130 000 km et un cb 1000R