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[actu] Cityscoot en redressement judiciaire

avatar Alexis Ferrant 24-01-2024 07:45
[actu] Cityscoot en redressement judiciaire

Maintien et relance de l'activité ou absorption par Cooltra, le tribunal de commerce de Paris décidera du sort de Cityscoot dans quelques jours

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 24-01-2024 13:52
Re: [actu] Cityscoot en redressement judiciaire

Avec la politique à géométrie variable de la mairie de Paris, difficile pour un investisseur de prendre position.Il y a un coup à jouer pour les JO mais ensuite ...
Le scoot est en perte de vitesse à Paris, vu comment ils se comportent, ce n'est pas un drame.

avatar inextenza 24-01-2024 14:20
Re: [actu] Cityscoot en redressement judiciaire

Citation
Picabia
Le scoot est en perte de vitesse à Paris, vu comment ils se comportent, ce n'est pas un drame.
Paris, c'est en Normandie? pipeau

avatar fift 24-01-2024 15:51
Re: [actu] Cityscoot en redressement judiciaire

Je ne sais pas comment sont conçus les contrats mais si Cooltra absorbe Cityscoot, et qu'ils ne gardent pas deux entités juridiques séparées (ce qui serait difficile en ne conservant que 20 salariés), comment va se passer le contrat avec la mairie de Paris, qui limite à 2 500 le nombre de scooters exploités par société ?
Est-ce que cela fera de la place pour un troisième opérateur ? Ou bien est-ce que les deux opérateurs restants (Cooltra et Yego) seront autorisés à augmenter leur flotte ?

avatar Picabia 24-01-2024 18:04
Re: [actu] Cityscoot en redressement judiciaire

Avec tous les Parisiens qui débarquent le week end en Normandie, cela se pourrait bien.
Je me réfère à un reportage qui disait que le nombre de vendeurs-réparateurs de scooters avait diminué ainsi que l'activité.
Mais si la télé ment maintenant, je n'y peux pas grand chose.

avatar inextenza 25-01-2024 09:07
Re: [actu] Cityscoot en redressement judiciaire

Picabia, je rebondissais sur ta généralité "vu comment ils se comportent" -> en vrai, tu n'en sais rien. Quant à n'importe quel média, il est extrêmement simple de polariser dans un sens ou son opposé en quelques minutes un message qui, dans la vraie vie, n'est que minoritaire.
Exemple des scooters: il suffit de te poster à un feu tricolore et de chopper tout le monde.
Message 1: tu vires tous les 2RM respectueux du code de la route, et ne garde que ceux qui vont griller ton feu et/ou se confondre avec un vélo
Message 2: tu vires toutes les bagnoles respectueuses et les 2RM ayant un mauvais comportement, et hop, "aujourd'hui à Paris, le danger ne vient plus des scooters mais bien des automobilistes. Cette situation déjà connue par tous s'est aggravée depuis la mise en place des restrictions de circulation de la Mairie de Paris"
Tu saupoudres d'un micro-trottoir (tu trouveras toujours quelques bons clients bien croustillants) et hop, dans clic-clac dans la boite.

Dans les faits, quand je circule à vélo dans Paris, les scooters (ni les trottinettes même quand le libre-service était encore autorisé) ne sont pas ceux qui me posent problème, à part quelques uns qui se calent dans les sas vélo (mais qui se font désormais très souvent houspiller par des cyclistes vindicatifs)

avatar Picabia 25-01-2024 13:25
Re: [actu] Cityscoot en redressement judiciaire

Pour les médias, il est toujours possible d'opposer une vision contraire, surement que les types qui étaient interviewés étaient aussi dans la combine. Je suis méfiant envers les médias mais de là à tout remettre en cause.
Chacun sa grille de lecture, je vais à Paris en voiture et ce n'est pas faire injure de dire que certains se conduisent comme des sagouins.
Mais heureusement pour moi, je n'y vais pas souvent, je vous laisse vous débrouiller entre vous.Mais je n'apprécie toujours pas quand un scooter me rase le pif en changeant inopinément de voie.

avatar Sky 26-01-2024 22:02
Re: [actu] Cityscoot en redressement judiciaire

Inextenza je souhaiterai partager ton avis mais ce n’est pas la réalité car je suis utilisateur de 4 roues et de 2 roues à Paris et je vois des choses différentes.

Les utilisateurs de scooters ne sont pas en majorité des conducteurs volontairement dangereux, mais la plupart sont involontairement dangereux par manque de connaissance de la conduite d'un 2 roues, d'inexpérience qui les conduit à commettre des dangers permanents sans en prendre conscience, parce que sans formation à la conduite d'un 2 roues en ville, pas de notion de la vitesse ni de la distance des freinages de leur véhicule et de ceux qui les entourent.

J'ai des amies et amis qui utilisent des scooters sans avoir conduit de 2 roues auparavant qui se mangent des gamelles assez souvent parce que sans formation à la conduite en milieu urbain.
Aujourd'hui avec le trafic en ville c’est indispensable, à la campagne tu peux t’en dispenser.

avatar A-Lain 27-01-2024 11:24
Re: [actu] Cityscoot en redressement judiciaire

Citation
fift
Je ne sais pas comment sont conçus les contrats mais si Cooltra absorbe Cityscoot, et qu'ils ne gardent pas deux entités juridiques séparées (ce qui serait difficile en ne conservant que 20 salariés), comment va se passer le contrat avec la mairie de Paris, qui limite à 2 500 le nombre de scooters exploités par société ?
Est-ce que cela fera de la place pour un troisième opérateur ? Ou bien est-ce que les deux opérateurs restants (Cooltra et Yego) seront autorisés à augmenter leur flotte ?

Effectivement, Il suffit de laisser deux entités juridiques différentes, chapeautés par une holding non ?
ET une entité technique indépendante. Comme cela tu as deux coquilles vide sur lesquels reposent les contrats que tu peux faire couler ou vendre ou modifier sans impacter le reste. Elles restent déficitaires permanente (sinon c'est pas marrant) et l'ensemble de la valorisation se fait sur l'entité tiers et la Holding.

Je crois que en théorie ce n'est plus autorisé mais le rachat va surement se faire sur le dos de City scoot qui va financer son propre rachat donc endettés permanent ...
ET les banques s'assoient sur les intérêts d'emprunt du précédent endettement et fiancent le nouvel emprunt.
Good job.

avatar fift 27-01-2024 14:07
Re: [actu] Cityscoot en redressement judiciaire

A-lain> Le problème c'est que chaque entité est censée ne pas dépasser les 2500 véhicules. Il faut donc que le nom Cityscoot reste, que la structure reste propriétaire juridique des véhicules. Ceci dit, avec effectivement une entité technique qui gère l'entretien et diverses prestations (avec du coup la majorité des salariés), ça peut sans doute se faire.

Pour le coup des coquilles vides déficitaires, ça ne sert pas à grand chose, puisque les comptes seront être ré-équilibrées par un versement issu de la holding (on ne peut pas garder une société déficitaire indéfiniment) : les bénéfices qui ne seront pas faits par les entités seront faites par la holding (avec les impôts qui vont avec). Ce type de montage n'a de sens que si une des entités est localisée dans une zone où le taux d'imposition est plus faible que dans les autres.

avatar Le Modérateur 22-02-2024 19:54
Re: [actu] Cityscoot en redressement judiciaire

--- Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre de reprise de Cityscooter proposée par Cooltra aujourd'hui ---

 

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