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[actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

avatar Alexis Ferrant 29-01-2024 07:45
[actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Célèbre constructeur auto et moto d'engin aussi originaux qu'impressionnant, à l'image de sa moto volante LMV496, Ludovic Lazareth annonce l'arrêt de son activité

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Borisjc 29-01-2024 08:21
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Une telle ambition technique et créative dans le domaine de la mécanique devait être un cauchemar, dans notre bel univers normatif et règlementaire.

Nous ne sommes plus un continent libre, malheureusement.
V

avatar gvrun666 29-01-2024 08:57
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Complètement d'accord avec Borisjc...je me demande même comment un tel génie créatif a réussi à tenir si longtemps face aux normes européennes kinoufonchier (sans parler du CT sourire sourire sourire )

avatar inextenza 29-01-2024 09:29
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Est-ce que au moins ça éteint les procédures que son voisinage a lancé contre lui?

avatar 38GiB 29-01-2024 09:54
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Salut
Avec une niche aussi restreinte, ça m'étonne encore qu'il ait tenu aussi longtemps.
Et je ne suis pas sûr que ce soit les normes qui soient à l'origine de la fin de cette sté, mais plutôt le manque de clientèle...non ?

Car le rapport avec la route et ses engins étaient disons....compliqué.
Soyons clair : ces engins étaient fous, mais inutilisables pour le commun des mortels...
V

avatar inextenza 29-01-2024 10:04
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Probablement un peu des deux, GiB. Il a toutefois annoncé qu'il maintient son activité le temps de finir des projets en cours, donc il y a bien quelques clients.
Ca me fait un peu penser à Godier-Genoud, qui parait-il en aurait eu marre des normes et des démarches DRIRE toujours plus complexes...

avatar Vastenov 29-01-2024 10:25
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Quant on sait qu'une LM 410 était homologuée pour nos route, pas convaincu non plus par l'argument de la vilaine Europe liberticide, du moins comme seule ou principale raison de la fermeture.

Mais cela n'enlève rien au fait que ces machines sont extraordinaires et on fait certainement rêver plein de motards avec une âme de grand enfant.

avatar inextenza 29-01-2024 10:49
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Là, pour le coup, on n'a pas besoin d'Europe pour se taper des délires réglementaires...

avatar Meuldor 29-01-2024 11:26
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Leur VRod et Vmax sont sympas, les Wazumas sont bien plus stylés que des CanAm, le reste relève de l'art en effet. Le marché de l'exclusif a ses adeptes mais a visiblement ses contraintes. J'ai vu des tarifs à 100K¤, dans un esprit différent mais toujours dans l'exclusif, Brough Supérior offre une gamme plus étendue avec le modèle Aston Martin Pro en figure de prou qui peut-être parle plus aux clients. (pourvu qu'ils ferment pas)

avatar Borisjc 29-01-2024 12:12
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Citation
Vastenov
Quant on sait qu'une LM 410 était homologuée pour nos route, pas convaincu non plus par l'argument de la vilaine Europe liberticide, du moins comme seule ou principale raison de la fermeture
C'est justement le problème, renseigne-toi : respecter les normes européennes conduit évidemment à un renchérissement mécanique du prix des véhicules pour tous les constructeurs, à commencer par les plus orthodoxes.

Cela oblige surtout à embaucher des ingénieurs supplémentaires ou à sous-traiter la compréhension de ces règlements et la mise en place des solutions corollaires, ce qui alourdit davantage les coûts de prod.
C'est le mur auquel se heurtent les petits constructeurs "exotiques", qui meurent de cet alourdissement structurel malgré des tarifications haut de gamme.

Oui : la machine bruxelloise tue les petits fabricants et asphyxie même les plus grands.
V

avatar cajo 29-01-2024 12:38
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Complètement d'accord avec 38GiB ... ça arrive de temps en temps ! dingue

Et puis les génies un peu fous sont toujours intéressants au niveau créatif-artistique ... mais ils gagnent pas tous leur croûte !

Sans remettre en cause l'audace et la grande qualité des savoirs faire techniques, je crains que des projets hallucinants, par exemple la bécane qui vole, aient fragilisés la trésorerie de cette entreprise, au final bien "hors norme", nan ?

V

avatar Picabia 29-01-2024 13:18
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

C'est même étonnant qu'il ait duré aussi longtemps, sans appui industriel et sans débouché commercial probant, c'est déjà bien.
Brough Supérior malgré le prix a une clientèle triée sur le volet et cela reste une niche commerciale, beaucoup moins évident pour Lazareth.
Il ne suffit pas d’apparaître dans un film pour avoir des débouchés.
Film d'ailleurs qui fut un bide commercial malgré son coût de réalisation astronomique et là ce n'est pas l'UE c'est la France.
J'eusse aimé que tant de compétence et de subsides publics n'aient pas été consacrés au développement d'une moto Française.

avatar chpo 29-01-2024 13:56
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Pour info, les normes européennes nous ont quand-même permis de nous débarrasser de la limitation à 100cv qui nous a fait chier pendant plus de 30 ans !

avatar 38GiB 29-01-2024 15:44
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Salut

Citation
Oui : la machine bruxelloise tue les petits fabricants et asphyxie même les plus grands.
Oui, c'est pas faux.
Maintenant Lazareth a tout de même un peu poussé pour être emmerdé par la machine en question...
Techniquement c'est peut être génial....(Je dis bien peut être) Mais ça n'a aucun sens à l'heure actuelle...
Une révolution du déplacement, trop prématurée ???? Allez savoir.


Puis, tout de même, j'entends dire qu'une GS à 25000 ¤ c'est prendre les gens pour des cons, mais 100000, un truc que tu ne peux que garder dans ton salon...question
Après, effectivement on peut parler d'art, d'art mécanique, mais alors faut pas se dire qu'on va en vivre. Sinon, ce n'est peut être plus de l'art...
V

avatar fift 29-01-2024 15:54
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Les fameuses normes européennes tant restrictives s'appliquent essentiellement aux modèles diffusés à plus de 1000 exemplaires - permettant ainsi la conception/réalisation plus facilement de modèles uniques ou de petite série.

Je ne dis pas que c'est simple, mais ça n'a absolument rien à voir avec la démarche d'homologation d'une Clio ou d'une 308.

Par ailleurs, si les normes d'homologation européennes sont pénibles pour les constructeurs locaux, elles le sont encore plus pour les constructeurs étrangers qui, eux, ne participent pas à leur élaboration pipeau.

avatar 38GiB 29-01-2024 17:39
avatar Vastenov 29-01-2024 17:47
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Citation
Borisjc
Citation
Vastenov
Quant on sait qu'une LM 410 était homologuée pour nos route, pas convaincu non plus par l'argument de la vilaine Europe liberticide, du moins comme seule ou principale raison de la fermeture
C'est justement le problème, renseigne-toi : respecter les normes européennes conduit évidemment à un renchérissement mécanique du prix des véhicules pour tous les constructeurs, à commencer par les plus orthodoxes.

Cela oblige surtout à embaucher des ingénieurs supplémentaires ou à sous-traiter la compréhension de ces règlements et la mise en place des solutions corollaires, ce qui alourdit davantage les coûts de prod.
C'est le mur auquel se heurtent les petits constructeurs "exotiques", qui meurent de cet alourdissement structurel malgré des tarifications haut de gamme.

Oui : la machine bruxelloise tue les petits fabricants et asphyxie même les plus grands.
V

Euh avant que je me renseigne, je t'invite à me relire : à quel moment j'ai remis en cause l'existence des normes européennes et/ou des difficultés imposées aux constructeurs ? question J'ai juste dis que je n'étais pas convaincu par la fermeture uniquement due à des restrictions européennes...

Après peut-être que tu es mieux renseigné que nous, une connaissance de Lazareth ou accès à sa compta ? Le cas échéant, tu ne peux que faire que ce que nous faisons tous ici : émettre des hypothèses et éviter d'être péremptoire.

avatar Borisjc 29-01-2024 17:58
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Citation
fift
Par ailleurs, si les normes d'homologation européennes sont pénibles pour les constructeurs locaux, elles le sont encore plus pour les constructeurs étrangers qui, eux, ne participent pas à leur élaboration pipeau.
Exact : même s'ils n'en sont pas l'initiative, les grands constructeurs européens ne sont pas tout blancs.

avatar kick47 29-01-2024 18:13
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

On a le même chez nous en Belgique, à Rendeux. Fred Krugger est un concepteur de motos uniques. Son carnet de commande serait plein tout le temps. Voici ses créations motos : [www.krugger.net]

avatar Picabia 29-01-2024 18:21
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Oui enfin, bon les belges, c'est pas étonnant, ils ont déjà Gaston Lafaffe et Spirou, alors krugger! Ce qui signifie tavernier en allemand, il a du forcer sur la bouteille.

avatar Meuldor 29-01-2024 19:00
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Freddie Kruger c’est pas les griffes de la nuit ? En tout cas il a réussi à rendre potable une Diavel. C’est déjà pas mal.

avatar Gouniaf 29-01-2024 19:24
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

C'est dommage, le monde a besoin de doux dingues comme lui. C'est fou qu'il ait réussi à développer une boîte et à faire vivre des gens grâce à ses délires. Je lui souhaite bonne continuation !

avatar Nells 29-01-2024 20:34
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Lazareth fait rêver. Il est donc indispensable.

avatar coxecab 30-01-2024 10:07
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

c était .. le sauveur des délires mécanique.. le pro fête est crucifié sur l autel des normes …prions pour que jesus de Lazareth resucite..mes frères

avatar aximum 31-01-2024 17:45
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

A Lazar il restera toujours la marche, hi hi

avatar 38GiB 01-02-2024 15:41
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Salut
Selon Lazareth lui même, pas une question de normes...

Une décision motivée justement pour des raisons financières. « Les PME comme moi sont écrasées par les charges, les factures s’accumulent et on est toujours sur le fil du rasoir. Aujourd’hui, je n’ai plus la trésorerie pour faire tourner ma boutique ». Depuis deux ans, « avec le contexte mondial et l’émergence de l’électrique, j’ai eu aussi moins de travail », malgré des heures de travail qui explosent les compteurs, « 90 heures par semaine durant 25 ans », souligne-t-il.

[lessorsavoyard.lemessager.fr]

Comme beaucoup d'autres sté..triste
V

avatar kick47 01-02-2024 20:50
avatar CLEW 02-02-2024 11:06
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Le problème de ces entreprises c'est qu'elles travaillent dans une niche et que les produits proposés ne touchent qu'une certaine clientèle (j'ai pas les moyens de mettre 100 k¤ dans une R1 street)... Ensuite, le cout de la recherche et développement est tout aussi pharaonique et pas sûr que ce soit à chaque fois du travail sur commande donc c'est réalisé sur les fonds de la société et là il faut avoir les reins solides ou alors il n'y a plus de trésorerie.
Je trouve toujours la ritournelle "écrasé par les charges" un peu surfaite, si l'on regarde ce bilan ce n'est pas aussi flagrant que ça mais les chiffres récents ne sont pas connus (aucune publicité des comptes).

Au final, on perd un artisan-artiste (les deux ou choisissez ce qui vous plaira) qui a de l'imagination et qui sait la traduire matériellement et c'est ça le plus dommageable. Il n'a pas réussi à se faire un nom comme Sbarro chez qui il est passé et qui arrivait à vivre de sa passion

avatar RenNa 28-02-2024 11:57
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Quand l'Europe et ses lois restrictives, contre créatives, passent automatiquement 1 an après dans nos lois française, l'homologation d'une machine unique (RTI) est considéré aujourd'hui avec les mêmes réglementations qu'un grand constructeur c'est à dire homologation par type etc... Du coup vu la rapidité des changements ou évolution des lois sur les normes d'homologation, il devient très difficile de concevoir et réaliser une création unique ou à très petit nombre dans le temps imparti.
Voilà comment les normes/lois d'une Europe sans saveur, à l'inverse de la créativité des pays latins d'origines se soumettent à ces mornes normes/lois (l'administrative dépressive).
Tuer un créateur comme Lazareth est tout bonnement significatif du stade auquel on est arrivé (à l'image inepte du CT moto sans aucune distinction dans ce monde multiforme des motards/utilisateurs et des spécificités des machines où tout est contrôlable visuellement, jusqu'au couple de force des vis signalés par une trace de peinture, sans compter toutes les autres possibilités autres que ce CT moto de lobbyistes).
Toutes mes pensées à M. Lazareth et sa créativité et son atelier qui est une grosse perte pour ceux qui ont l'âme des concepteurs qui font l'innovation par leur passion.

avatar 38GiB 28-02-2024 12:21
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Salut
Toi tu n'as pas lu son interview...
V

avatar Vastenov 28-02-2024 14:36
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Après le Point GS, il serait peut-être temps de faire un Point Euro ange

avatar inextenza 28-02-2024 14:43
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

@RenNa: Godier Genoud avait arrêté de faire les motos à son nom pour les problèmes de RTI trop lourdes à faire. Es-tu sûr que à cette époque c'était à cause de cette Europe satanique? endormis

@Vastenov: chiche! super content

avatar Paul Martin 13-03-2024 13:47
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

@inextenza J'ai homologué en RTI (prototype) après Godier Genoud et ça ne posait pas de problème avant que l'Europe s'en mêle avec ses normes EURO obligatoire même pour les RTI et que le RTI reprenne trop de contraintes d'homologation par TYPE (série).
Regarde le discours de Yamaha qui abandonne la production de la R1 pour cause de nouvelles normes européenne EURO 5+. Mais elle restera produite hors Europe pour la route.
Merci l'Europe pour tuer la créativité, le prototypage et leur fausse écologie, faux CT etc... Bienvenue dans la zone ZombiLand. Ils sont même arrivés à faire perdre la passion des "motards" qu'en je lis ce que je lis en commentaires.

avatar inextenza 13-03-2024 14:14
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

RTI ou RTO???

Parce que ce que tu décris ressemble clairement à un RTO (Réception à Titre Original), qui est LE niveau d'homologation particulièrement douloureux.
J'avais commencé à monter un dossier RTI pour faire homologuer la transformation de ma Dominator en supermotard (changement de la taille des roues) et ce n'était pas si méchant.

Pour Yamaha: non, le discours est tout simple et n'a rien à voir avec les normes, c'est "de toute façon nos clients achètent ça pour aller sur piste, donc virons tout ce qui concerne l'homologation qui ne sont que des accessoires dont ces clients n'auront que faire" (et au passage virer l'entrée de gamme pour imposer l'unique GYTR à 28000¤... ça s'appelle se foutre de la gueule du monde mais bon, bref)
D'ailleurs, pour démonter ton argumentaire: sache que la MT10, elle, continuera à être commercialisée en 2025.
Interview complet du président Yamaha France ici

avatar Vastenov 13-03-2024 14:26
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

@Inextenza : Merci pour le lien de l'interview respect

Voilà qui remet sacrément en cause les discours de nos Ayatollahs des normes et pourfendeurs de la perfide Europe inquiet...

avatar inextenza 13-03-2024 14:35
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Et au passage ça appuie ma théorie: il y a bien un soucis de perte de perfs avec Euro5+:
"la MT-10 sera au catalogue de Yamaha Europe l’an prochain et homologuée Euro5+. Son moteur, un peu dégonflé par rapport à celui de la R1"

Donc là où il y a du rab' avec la MT10 on peut compenser, tandis que ça ferait désordre de perdre un dixième de rapport poids/puissance (endormis) sur la R1.
Mais ce qui est clair c'est que c'est un repositionnement commercial: d'après lui, leurs clients ne roulent majoritairement pas sur route ouverte avec cette moto (opinion perso: de toute façon elle est devenue inconduisible vu sa radicalité, sur notre bitume de moins en moins en bon état) alors on vire les versions route.
Là où ça me gêne vraiment, c'est que entre une R1 + poly (qui aura été acheté avec l'argent de la revente des équipements d'homologation) et une GYTR, le budget n'est plus du tout le même. Sans parler de la revente: je pense que c'est plus facile de vendre une moto qui a encore le droit d'aller sur une piste par la route qu'une moto sans carte grise...

avatar Vastenov 13-03-2024 14:54
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

Tout en faisant un joli petit profit supplémentaire avec tout les clients qui vont se jeter sur les dernières R1 homologuées.

Comme je disais sur l'article dédié, quand tu vois ne serait-ce que les performances moteurs de la R1 par rapport à toutes ses concurrentes, tu comprends qu'ils limitent au maximum les coûts de R&D sur cette bécane.

avatar inextenza 13-03-2024 15:34
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

D'ailleurs, sur Moto-station il y a l'essai de la nouvelle 600CBR, modèle emblématique qui avait été officiellement tuée par la norme Euro4 là pour le coup.
J'aime bien le ton du journaliste essayeur:
"En 2017, Honda annonce le retrait de la CBR600RR. Coup dur, le monde vient de perdre la plus douce des supersports (et moi de gagner 1000 balles sur ma 600RR perso grâce à l’envolée de la cote d’occasion)."

super

Un collègue vient justement de changer sa R1 (et d'ailleurs, c'est un pistard, je ne l'ai jamais vu en moto au boulot; ça donne raison au patron de Yam France), je lui ai dit qu'elle était collector du coup... et je pense qu'elle va effectivement l'être.
Tout comme ce qui s'est passé avec les supersports avant la renaissance de la catégorie (juste au moment où Yamaha avait déjà fait le coup du retrait d'une hypersport de moyenne cylindrée de la circulation européenne... le service marketing actuel est tip top chez les bleus en ce moment... comme en motoGP ils sont à contre-temps de tout le monde mort)!

avatar Paul Martin 14-03-2024 18:36
Re: [actu] Lazareth Auto Moto ferme ses portes

@inextenza Je sais ce que je fais en homologation Réception à Titre Isolé (pour les motos depuis 2003) et par Type pour les voitures (agrément de prototype2022). Je connais donc sur le bout des doigts la réglementation en vigueur en France (travaillant avec l'UTAC et le CNRV) et les lois Européennes puisqu'un an après elles découlent dans nos lois françaises (veille juridique européenne obligatoire pour voir venir).
Tes argumentaires ne tiennent pas, tu lis et interprètes mal ou dans le sens que tu veux. L'article je l'avais déjà lu et j'ai eu directement la version au S2R à Lyon de chez Yamaha. Ils pourraient faire comme Honda avec leur 1000 CBRR, mais comme dit dans l'article d'ailleurs, cela demande trop de budget développement et d'ingénieur sur le sujet. Et c'est pourquoi la MT10 elle passe car le moteur est dégonflé et donc beaucoup plus facile à mettre en vigueur la norme euro 5+ (cela n'aurait aucun sens sur une sportive R1 face à la concurrence, surtout sur piste), d'ailleurs plus tu baisses en cylindrée et moins tu as de problème à les faire passer en EURO5+ (essentiellement -db et pollution... double injection etc...).
Tu inverses les choses, ce n'est pas la norme euro5+ qui fait perdre de la puissance (d'où un développement que Yamaha ne veut pas entreprendre) mais c'est justement en dégonflant la puissance que le moteur/moto passe plus facilement la norme comme déjà dit plus haut. Regardes la Honda et vois combien elle a gagné en puissance même avec la norme Euro5+.
Mais bon tu ne sembles pas très au courant, il faut être impliqué dans le milieu pour comprendre et ne pas entendre que le discours commercial pour les articles de presse.
Je ne suis pas là pour te contre-dire, surtout que c'est toi qui semble prendre la mouche, c'est juste pour expliquer les coulisses et la réalité. D'ailleurs il y a du vrai dans ce que tu dis, mais du faux parce que tu ne sembles pas être dans le milieu et un peu tout mélanger ou inverser.
Cordialement.

 

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