[actu] Des oeufs de Pâques pour les nids-de-poules
Parce que les défauts d'entretien des routes sont à l'origine de 30 % des accidents mortels, la FFMC réitère son opération de sensibilisation autour des nids-de-poule en ce week-end de Pâques
... [www.lerepairedesmotards.com]
Pour refaire les routes il faut des finances donc générer des recettes avec un CT motard prend du sens.....
Citation
anguille37
Pour refaire les routes il faut des finances donc générer des recettes avec un CT motard prend du sens.....
Ce sont ceux qui défoncent le moins les routes qui devraient mettre la main à la poche ?
Intéressante réflexion.
Salut
La FFMC devrait offrir des roues de 21...
V
"près de 30 % des accidents mortels qui sont imputables directement au mauvais entretien des routes."
Oufff, avec la mise en place du CT censé résoudre tous les problèmes, j'avais peur de ne plus avoir de bonnes raisons de me foutre par terre, heureusement il me reste encore l'état des routes.
"près de 30 % des accidents mortels qui sont imputables directement au mauvais entretien des routes."
Avoir la source de ce chiffre (au moins savoir comment il est calculé) serait intéressant
@Fift :
Citation
Motomag
L’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) de son côté, délivre un chiffre édifiant dans son bilan 2021 sur l’accidentalité routière (voir page 144 et 145). En s’appuyant sur la base de données "FLAM" de 2015 regroupant 85% des accidents mortels, 92% des accidents sont liés au facteur humain , tandis que 30% sont liés au facteur infrastructures routières . Dans cette catégorie Infrastructures, les 2RM sont particulièrement concernés parce que vulnérables. Les facteurs liés à l’infrastructure les plus souvent relevés sont les défauts de visibilité (16%) et la mauvaise adéquation de l’infrastructure aux contraintes dynamiques (11%). Notez que le total excède les 100% puisque la majorité des accidents sont multifactoriels.
Pas eu le temps de vérifier quoi que ce soit, je relaye juste l'information en espérant qu'elle soit pertinente
Edit : Et après une simple lecture, et si les chiffres sont vrais, ça me paraît être un gros raccourcis que de dire "30% des accidents mortels de 2RM sont imputables au mauvais entretien des routes"
PS (avant de faire taper à coup de tube de fourche) : je ne remets pas en cause le mauvais état des routes, en étant témoin au quotidien, et encore moins les dangers que ça représente pour les usagers ; juste un peu de nuance dans les statistiques et des raccourcis très (trop) facilement fait avec ces derniers
Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-03-24 11:07 par Vastenov.
Salut
Qui doit être complété par sa suite :
Pourtant, en tant que cause unique de l’accident, l’infrastructure routière ne représente qu’un 1% des cas. Comprendre par là que si l’infrastructure joue souvent un rôle parmi tous les facteurs qui ont causé l’accident, elle n’est que rarement sa cause unique. Un résultat à relativiser donc, par rapport aux facteurs humains, notamment.
Facteur humain
Ce qui à mon avis, change beaucoup de choses...
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-03-24 11:33 par 38GiB.
A moins de te prendre une météorite sur la tête, à la base il y a un facteur humain. Tu ne maîtrises pas ta vitesse, ta bécane est mal entretenue, ton équipement est absent. Le facteur humain peut aussi venir d'en face, refus de priorité ...
La décision de faire ou pas des travaux découle aussi de l’humain.
La suite est un enchaînement de circonstances plus ou moins dramatiques.
Ce qui n’empêche pas de remédier à ce qui ne fonctionne pas, souvent une question de choix budgétaire.
Vastenov@ tu as raison faisons payer piétons et cyclistes ils sont plus nombreux .....
Il me semble que c'est la FFMC14 (?) qui publie la photo ...
Même avec une roue de 21, si tu passes dans le nid d'autruche, de nuit et à 90 ... ça doit peut-être branler dans l'manche, nan ?
Le pire c'est ce genre de tranchées en plein sur l'interfile...
Et sur l'IdF, elles ne sont pas rares.
Et moi qui pensait que la Belgique avait ce monopole.