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[Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

avatar Picabia 28-06-2024 11:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Comme d'habitude on est en train de tout mélanger.
Il y a les trails, bonnes en tout, excellentes en rien, les sportives pour la vitesse, il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre l'autoroute avec une Meteor.
Chaque moto a sa fonction, sa cylindrée propre et sa fonction propre.
Je me suis éclaté dans le temps avec des petites et moyennes cylindrées que je pouvais exploiter à 90% de leur potentiel pluto qu'avec un 1000 ou un 1200 en sur capacité pour le pilote moyen.
je collais aux fesses de motos plus puissantes et plus lourdes dans les virages, je me faisais larguer sur les droites assez longues.
Des champions de lignes droites j'en ai connu pas mal, tout ça pour arriver au même endroit.
en définitive chacun fait ce qu'il veut comme il veut.
Il n'y a rien de négatif de rouler sur une petite cylindrée, c'est même parfois une preuve d'intelligence pratique et de budget.

avatar inextenza 28-06-2024 11:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

A cela près que quand on roule en grosse on n'a pas tous le besoin impérieux de prouver quoique ce soit.
Par contre visiblement, quand on roule en petites, vu ces témoignages, cela a l'air davantage le cas...

Franchement, si je suis en balade avec mon machin affûté, et qu'un 400 a envie de se donner l'impression de m'humilier: bah vas-y gars, fais toi plaiz'. RAB. Si je veux faire la course, je mets mon jouet en conformité au reglement du CFRR et je reprends la route des liaisons et des spéciales.
(mais j'ai déjà une machine pour ça, qui aurait "juste" à passer en RTI pour y retourner)

avatar elbowz 28-06-2024 11:45
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Je suis d'accord avec Inextenza.

J'ai l'impression que dès qu'on parle de cylindrée et/ou puissance, les "petits" ont rapidement tendances à jouer sur la défensive, comme si la moindre intervention était une critique acerbe.
Personne n'a dit que telle ou telle machine est mauvaise, on parle simplement de nos propres préférences.

Heureusement que je n'en fais pas tout un fromage à chaque fois que j'entends "au delà de 100cv sur routes c'est inutile", sinon ça puerait fort des pieds.

avatar Alf 28-06-2024 11:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Bonjour,
Si si sur les 400 sportive, c'est du downsizing, avec les risque que cela comporte.
400 cc, 80 cv à 14500 tr/mn, cela fait du 200 cv au litre.
On me rétorquera qu'un 1000 sportif moderne à le même rapport de 200 cv au litre voir un poil plus, la différence c'est qu'avant de tabasser continuellement les 200 cv du 1000 va falloir s'en occuper sévère, alors que pour le 400 c'est beaucoup plus simple et fort probablement beaucoup plus courant.
Tout pareil pour les voitures, et le turbo ou le compresseur n'y sont pour rien du tout.
Bonne journée

avatar NergalMT10 28-06-2024 12:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Un 450 suoermotard oui, mais sinon faut quand même dire qu'on s'ennuie vite.
Pour moi la moto c'est seulement par plaisir et je n'en trouve pas dans les 400 essayées (Z400 et MT03), en plus pour le même prix je peux avoir un VTT avec lequel j'aurai vraiment une machine plaisir.

avatar Picabia 28-06-2024 12:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Elbowz
Nous ne sommes pas sur la défensive mais il faut quand même dire qu'elles sont souvent méprisées, je dis simplement que l'on peut prendre du plaisir avec tout type de bécane selon ton humeur du moment.
C'est pour cela que la plupart des vieux motards que je côtoie ont avec le temps plusieurs bécanes dans le garage.
Comme je le mentionnais, une Honda 400 VFR ou une 660 Aprilia me botteraient bien pour le fun.
Mais est ce bien raisonnable?

avatar inextenza 28-06-2024 13:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Méprisé par qui? Impression ou réalité quantifiable?

Tiens mardi à la boulangerie un mec regardait ma moto, disant qu'elle est jolie, puis il a scotché sur l'autocollant du flanc arrière "ah c'est une 660?!" Je pensais qu'il allait me dire que ce n'est pas beaucoup, toussa... la phrase suivante était "ah dis donc, ils en mettent beaucoup maintenant, on dirait qu'elle a la taille d'une 125".
Donc, au début je pensais qu'il allait un peu mépriser la cylindrée, et en fait, c'était la cylindrée par rapport à la taille format poche qui a provoqué la remarque. Donc d'origine diamétralement opposée à celle que je pensais clin d'oeil (et soit dit en passant il n'a pas complètement tord, les 125 sportives sont exagérément imposantes maintenant tandis que la 660 est un modèle de compacité)

avatar gach38 28-06-2024 15:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

La Triumph 400 Scrambler me tenterait bien vu que je ne fais pas de grands trajets. Mais comme j'apprécie beaucoup le moteur de ma modeste Gladius je ne vais pas changer.
Pour visser la poignée des gaz sans arrière pensée j'ai une 125 Vanvan dans le garage :)

avatar Poireau 28-06-2024 17:29
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Picabia, ne confonds pas la 400 VFF et la 400 VFR : je n'ai pas de 400 VFR dans mon garage qui prend la poussière.

avatar gvrun666 28-06-2024 19:02
avatar Alf 28-06-2024 20:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Citation
gvrun666
Nope...nothing beats cubic inches !
Bonjour,
C'est clair que c'est l'argument ultime feu
Bonne journée

avatar Poireau 28-06-2024 20:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

La première CB 450 Black Bomber, bicylindre double ardre, était aussi puissante que les twin anglais de 650 cc culbutés...

La deuxième version de la 350 RDLC développait 59 CV alors que la Honda 400 VFF quatre cylindres n'en fait que 55.

Rien ne bat la recherche et la technologie.

avatar 16641340lover 28-06-2024 20:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Inextenza (et elbowz ensuite) voient juste... leurs messages se suivent, selon moi. Selon moi, en analysant ce que je lis. C'tout hein. Je ne suis pas un messager du Ciel...

Je me demande donc suite à ces 2 réponses pertinentes "qu'en serait-il si Suzuki sortait une baby-Hayabusa... en 400?".
Ce serait un non-sens évidemment mais admettons.

Comme l'a si bien écrit Alf ça devrait donner un truc qui te sort un 200ch+ /litre aussi pour être commercialement tolérable, et encore... hum.

Même gueule en plus compact et bien sûr légère , partie-cycle sérieuse, etc. le tout à un prix de fou pour une 400 (même problème des 400-du-renouveau-de-maintenant pour cette cylindrée: c'est cher, très cher en fait...) et c'est tout par contre: le coffre vient de la cylindrée, l'allonge de l'expertise sportive GSX-R de Suzuki pour la 1340.
Faire cela "en petit" me semble compliqué vu que la sensation procurée par ce moteur est tout de même "à part" (ben si); alors bon une minibuse... ben non.

Beaucoup de motards "peuvent" me dépasser également, m'en fiche: je ne suis effectivement pas "obligé" de rouler comme un demeuré parce que Hayabusa, ´faut rouler vite sinon t'es un blaireau (rien que le fait d'avoir une Buse fait de moi un blaireau non? Pas la peine d'en rajouter en plus en roulant😰😇) mais oui: pourquoi essayer de justifier à tout prix l'achat d'une 400 en disant que plus gros c'est inutile?
Il semble y avoir un léger "problème" d'ego?
Normalement c'est à des gars comme moi qu'on dit ça?
L'Hayabusa est magique et une potentielle baby-Busa serait certainement fun mais non: je n'achèterais pas.
Pas à cause de la cylindrée mais parce que non: une 400 tu dois quand même te poser des questions dérangeantes dès que tu la sors.
Mais oui, comme dit elbowz: y'a pas de mauvaise moto de nos jours, et le 400cc c'est un peu la question à l'envers du +de 100ch de disponible sur route.
La majorité cherche juste à se rassurer sans chercher à comprendre.
Le marketing pour les 400 est quand même très axé en premier lieu sur : elle a tout de la grande. Les vraies valeurs et capacités ne sont pas mises en avant de base: et c'est normal: elles ne sont pas adéquates pour rouler sans se poser de questions si ou si.
La "meilleure" catégorie, la plus polyvalente, est bien evidemment les 600 et + en s'arrêtant à 800, enfin 900 ( merci Kawa d'avoir tué la Z1000... j'adorais et je kiffe cette machine, jamais roulé avec pourtant).

Question de goût au bout du compte bien sûr: je conçois la conduite moto comme la possibilité (je n'ai pas dis capacité) à pouvoir rouler comme un sac ou au contraire tout doux en mode cruising avec une seule moto. Mon choix "pour moi" vu ma mobylette est le bon pour ça.
Une 400? Non. Je n'ai pas passer le permis moto pour aller chercher le pain🤗 (oh lala je plaisante).

Et honnêtement si je n'avais pas roulé en Hayabusa (là c'est foutu je ne peux plus changer🥰) je pense qu'aujourd'hui j'auras choisi... une RS660.
Clairement. Elle est parfaite en soi je le dis honnêtement, et fu*c le SAV, je suis chanceux me serais-je dis: je n'aurais jamais de problème avec. C'est... pénible de prendre un SAV en compte dans la balance, sérieux, ça ne devrait pas être le cas, mais Aprilia, ´faut prier quand même apparemment.

Mais pas de 400cc...

Soyons un peu honnête déjà avec nous-mêmes, ben oui.

Bonne route, compagnons du deux-roulage👍

avatar Picabia 29-06-2024 00:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

"Méprisé par qui? Impression ou réalité quantifiable?"
Je vais penser à me faire un tableau excel pour quantifier tout ça.
Ensuite faire un beau fromage avec des %
Il ne faut pas faire l'innocent, il y en a une bonne palanquée qui ne mettront jamais leur cul sur une 400, question d'ego.
Où alors je suis complètement déconnecté du monde motards ou on ne fréquente pas les mêmes motards.
Je pose bien mes fesses sur un traîne-couillon et un custom de 1,9 litres, sans me poser plus de questions que ça, je m’adapte à la situation.Avec lequel je fais plus de bornes : le traîne-couillon

avatar elbowz 29-06-2024 01:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Picabia,

Après ça revient à l’histoire des préférences.
Énormément de gens aiment rouler en moto en mode « pépère », en enroulant sur le couple sans trop trifouiller le sélecteur, tu ne peux pas faire ça avec une petite cylindrée, voilà pourquoi leur utilisation est limitée.

Personnellement, je ne roule pas et ne roulerai pas de sitôt en 400, pour la simple et bonne raison qu’aucune d’entre elles n’est en capacités de faire ce que j’exige de mes motos.

Et il est tellement plus simple de penser que « qui peut le plus, peut le moins » non ? Personne n’oblige qui que ce soit à pousser sa moto dans ses derniers retranchements, mais le confort d’avoir un peu de couple, quel bonheur.

avatar Picabia 29-06-2024 07:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

C'est pour cela que j'adore mon custom et que je préfère plus déconner avec une sportive de moyenne cylindrée qu'avec une grosse mais une heure pas pas car ensuite je me lasse. Et qu'aussi j'aime flâner sur une néo rétro ou un traîne-couillon les soirs d'été quand la rosée tombe sur les foins. ce sont des plaisirs différents qu'offrent la moto et que je n'ai pas en voiture.
Privilège de l'âge car impossible à réaliser quand j'avais 25 ans et qu'il fallait faire des choix de vie.

avatar Poireau 29-06-2024 09:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Les 400 cc sont aussi répandues car la législation japonaise taxe très fortement tout ce qui est plus gros au Japon.

Par conséquent, les japonais exportent les machines de cette cylindrée produites au départ pour leur marché intérieur.

avatar 38GiB 29-06-2024 09:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Salut
Cajo.
Si on commence à perdre 50 cm3 où on va inquiet
Mais oui un petit Big Hornsuper (Doit plus y en avoir des masses...)

Sinon un PE 400 dingue
V

avatar tom4 29-06-2024 09:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

j'aime bien lire les commentaires sur "on peut pas rouler sur l'autoroute", "il faut cravacher tout le temps", "on s'ennuie"

j'ai roulé sur "quelques" 400 et moins, et mis à part le 350DR, toutes permettaient de rouler à (très bon) rythme sur départementale et à prendre l'autoroute sans aucun soucis, meme en étant hors la loi si on le souhaitait


tom4

avatar Picabia 29-06-2024 12:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Des PE 400 j'en ai pas vu des masse en France, j'ai eu la 175 montée avec des combinés arrière à gaz Sachs, c'était une super moto, la même en 250. Ultra simple à entretenir.
Dommage que nous n'ayons plus ce genre de motos, à la fois économique et robuste mais bon c'est le passé.
J'en vois quelques unes en enduro vintage, ça fait plaisir.

avatar kick47 30-06-2024 17:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Honda NSR 400 deux temps de 1986 ( Spencer Replica ) Souvenir !!

avatar Alf 30-06-2024 18:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Citation
tom4
j'aime bien lire les commentaires sur "on peut pas rouler sur l'autoroute", "il faut cravacher tout le temps", "on s'ennuie"



tom4
Bonjour,
C'est écrit où dans le sujet présent ?
Les mots entre guillemets indiquent un texte écrit par un intervenant.
Bonne journée


Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-06-24 18:25 par Alf.

avatar Godzilla 30-06-2024 19:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Citation
Poireau
Les 400 cc sont aussi répandues car la législation japonaise taxe très fortement tout ce qui est plus gros au Japon.

Par conséquent, les japonais exportent les machines de cette cylindrée produites au départ pour leur marché intérieur.


Oui, il faut garder ça dans un coin de la tête.

Comme illustration, et pour rebondir sur ce que disait plus haut 16641340lover, je me souviens que chez nous la 600 ZZR a existé. Et au Japon la 400 ZZR.

Et pour une fois, la petite a été dérivée de la grosse. Et ça a donné une 400 aussi lourde que la 600 (j'ai vérifié), mais avec 58cv à comparer avec une centaine.
Toutes les 400 ne sont pas des quatre pattes ni des engins diaboliques et ultra légers équipés de turbines pointues de 200 cv/l.

avatar tom4 30-06-2024 19:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

non, des "" n'indiquent pas une citation exacte.

tu veux de la citation exacte , en voila, qui sont synonymes de ce que j'ai écris au dessus :)
Moui... si tu la maintiens en 3 à plus de 11 000 tours

tellement creux qu'au quotidien c'était quand même assez chiant

Elle était limite dangereuse pour doubler ou sur voie rapide.

400 cm3, pourquoi pas à condition que ce soit en adéquation avec la vitesse des autres véhicules

Parce qu'à vitesse autoroutière, elle devient inconfortable : il faut surveiller le compteur tout le temps pour maintenir l'allure


pour la fiabilité, mon 400 bandit a commencé à me faire des blagues autour de 80000 km, après 50000 passés à tirer dedans comme un débile, un entretien qui se limitait à une vidange de temps en temps, et plus de tours de circuit que de raison

j'ai vendu mon 400 FZR à 60000km, il était nickel, avait roulé 3 ans uniquement sur piste avant de revenir sur la route


après, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
oui, avec mon 400 FZR sur route je roulais moins sur le couple qu'avec le 1100 gsxr (non, sans blague), mais c'est un autre plaisir.

là j'ai un street triple, c'est génial comme moto, le moteur est top.
mais y'a les 2/3 du compte tour que je ne vais jamais utiliser.

sur mon 300 ninja, j'utilisais 100% du régime disponible sans forcément mettre en grand danger mon permis



tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-06-24 19:23 par tom4.

avatar tom4 30-06-2024 19:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Citation
Godzilla

Comme illustration, et pour rebondir sur ce que disait plus haut 16641340lover, je me souviens que chez nous la 600 ZZR a existé. Et au Japon la 400 ZZR.
Toutes les 400 ne sont pas des quatre pattes ni des engins diaboliques et ultra légers équipés de turbines pointues de 200 cv/l.

wouaip :

[400cc.free.fr]

tom4, si j'avais su il y a 23 ans que je redonnerai ce lien un jour :)

avatar 38GiB 01-07-2024 08:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Salut
Pica
J'ai failli (voulu)en acheter une de 400 PE (NH en France). Un gars dont le frère en avait ramené une de l'étranger...
Ce dernier étant décédé, il se refusait à la vendre... Ca se comprend et je n'ai pas trop insisté...mais elle pourrissait dans un garagetriste

Et pour remonter un peu le temps. Lorsque j'ai passé le PC (1982), on choisissait : A2 pour des cylindrées de 125 à 400 et A3 pour toutes cylindrées...
Et évidemment on passait tous le GROS PC...Pour acheter un ....500 super content
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-24 08:52 par 38GiB.

avatar Godzilla 01-07-2024 13:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Citation
tom4
[400cc.free.fr]

tom4, si j'avais su il y a 23 ans que je redonnerai ce lien un jour :)



Justement, dès qu'il est question des "400", on se réfère à ces vieilles.

Moi j'aime bien, mais ça fait un bon moment qu'elles ne sont plus trop d'actualité, le temps a passé depuis.
La seule qui rentre dans cette catégorie un peu fantasmée c'est la nouvelle ZX4R chez Kawasaki.
Le reste, c'est en gros des bicylindres modernes pas trop puissants, pas trop mous non plus, mais pas de quoi donner des frissons. Des motos utiles à tout et faciles à utiliser en toute circonstance.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-24 13:05 par Godzilla.

avatar inextenza 01-07-2024 14:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Citation
Godzilla
La seule qui rentre dans cette catégorie un peu fantasmée c'est la nouvelle ZX4R chez Kawasaki.
Le reste, c'est en gros des bicylindres modernes pas trop puissants, pas trop mous non plus, mais pas de quoi donner des frissons.

Bah, juste sur ces critères, en quoi la ZX4RR serait différente? Elle n'est pas trop puissante, pas trop molle non plus, mais pas de quoi donner des frisson, non?
(oui, il y a d'autres critères comme la bande son, et le plaisir de rouler à 130km/h à 10.000tpm. Mais là, strictement, je suis désolé, mais les twin à 270° tant décriés sont quand même pour la plupart bien funs... mais oui ça rupte à 12.000tpm, ce qui peut être frustrant pour les dentistes clin d'oeil )

avatar coxecab 01-07-2024 15:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Prêt à acheter une 400 cm3 ? Et laquelle ?

Après plusieurs essais.. des moins de 500 dont la RE himalaya ..Honda 300 ..ktm trail 390 ..
Bon c est la 500 Honda CL scrambler et ses 46 ou 48 poney ..! Qui m ont bien botté. Simple efficace solide plutôt mieux en vrai qu en photo.. couple moteur au bon moment..polyvalente et confortable en plus ..et elle plaît vraiment esthétiquement a beaucoup.. dans le monde réel .. vu les commentaires canapés j aurais pas cru .. mais bon rien à bra..er..
Toi qui hésite .. va donc voir


 

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