Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

avatar Alexis Ferrant 26-07-2024 10:25
[actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Ducati fait évoluer la Panigale V4 pour 2025 avec un nouveau carénage aérodynamique, une ergonomie revue et une partie cycle largement remaniée

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar 5k1773r 26-07-2024 12:48
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Elle a l’air à la pointe de la technologie (bosch race eCBS qui applique le freinage à l’arrière en fonction du frein avant et qui peut même garder du freinage avec le frein avant relâché), suspensions électronique, nouveaux étriers brembo hypure, 70 capteurs et un tdb plus grand que l’ecran de mon smartphone.

Je me demande si elle se pilote vraiment dans les courbes ou c’est du semi-auto 🙂.

C’est sans doute parce que le commun des mortels est à 1000 lieux d’exploiter un engin pareil.

Le nouveau bras oscillant me paraît tellement fin par rapport aux autres hypersports (qui sont souvent disymetrique à cause de la chaîne) mais on voit l’origine du motogp.

L’aérodynamique a l’air d’être avoir été pensé avec la machine (vu comment cela suit les courbes du nez).

On retrouve les différentes inspirations des hypersports ducati et la volonte de faire de faire une moto gracile une fois le cote technique posé. Elle me fait aussi penser à la desmosedici rr.

J’aimerais la posséder mais à 36k¤ ou 29k¤ c’est très sélectif.

avatar Poireau 26-07-2024 13:32
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Je trouve le nouveau bras oscillant très impressionnant.

Le mono bras, c'est sympa mais souvent plus lourd qu'un classique.

avatar lunamilio 26-07-2024 16:12
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Elle serait très belle sans les ailerons et avec des flancs moins torturés. Certains détails sont magnifiques, mais de profil l'aspect global fait très "fouillis", au point que ça pourrait être une chinoiserie.

Puis perso je préfère quand le carénage fait un petit retour vers l'avant en bas, comme si la moto voulait manger la roue avant. Là ça fait plutôt "bec de lièvre".

Du coup, à mes yeux, la Panigale originale, de 2013 est plus jolie, et une 1098 de 2007 l'est encore plus.

avatar kernel62 26-07-2024 17:09
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

On dirait que le bras oscillant a été fait avec en "generative design"

avatar Akalastor 26-07-2024 21:11
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

On aime ou on aime pas mais ces hypersport avec des technologies à la pointe me font rêver, malheureusement je suis un motard du quotidien et je n’ai pas l’argent pour me payer une bécane de weekend 🫣

Les designer italiens sont toujours les meilleurs du monde , moto comme auto (avis perso)

avatar Vastenov 26-07-2024 23:24
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Alors j'ai peut-être ingéré une substance psychotrope à mon insu, mais je suis le seul à lui trouver une face de silure ? Sur la photo de face 3/4, ça me met limite mal à l'aise et aucune idée pourquoi... Pourtant c'est super bon le poisson chat en persillade ! Pas très fan du bras oscillant, l'effet ajouré est un peu (beaucoup) too much...

Pourtant d'habitude je suis le premier à baver devant des Ducati, surtout que je préfère la période actuelle (post Terblanche).

avatar A-Lain 27-07-2024 10:35
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Si, la face avant est assez spéciale mais bien représentative des modifications aéro dynamique, du coup, c'est spécial mais c'est comme cela.
Silure je ne sais pas, je l'ai assimilé à une face de lapin ou de truc comme cela bref, cela a du mal à se définir.

BO ajouré : ils ont juste enlevé la matière là ou elle ne sert à rien, cela ne me dérange pas.

avatar inextenza 29-07-2024 11:08
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Le poids de la bête est ce qui m'impressionne le plus.
Esthétiquement, je préfère les anciennes, à voir en vrai.
Le bras oscillant: je n'aurais pas aimé faire les études de résistance des matériaux pour en arriver à une telle pièce d'orfèvrerie!

avatar elbowz 29-07-2024 11:31
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Citation
inextenza
Le poids de la bête est ce qui m'impressionne le plus.
Il doit y avoir une boulette quelque part, non ? 191kg à sec c'est énorme.
Surtout que j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve que des valeurs aux environs de 200kg TPF pour l'ancienne V4. (ici, ou même sur le repaire en 2021...)
Il faudrait se mettre d'accord.

Sinon esthétiquement on dirait une moto chinoise.

avatar inextenza 29-07-2024 14:32
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Sur le site de Ducati, c'est 187kg à sec pour la version S, pour une puissance de 216ch soit un rapport ch/kg de 1.15.

Franchement, par rapport à ma 660 qui est l'une des plus légère (la plus légère?) du marché actuel, ce n'est que 20kg de plus, pour 116ch de plus et tout le bazar supplémentaire (les suspensions pilotées ça pèse un peu plus lourd)... franchement ça m'impressionne toujours ces nombres.

(Et Marc Marquez en a déjà envoyé une dans les graviers ah ils vont être contents dans le directoire de Ducati de le voir déjà envoyer ses potes au tapis, fût-il du superbike pipeau )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-07-24 14:34 par inextenza.

avatar elbowz 29-07-2024 14:44
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Inextenza,

J'ai également vu cette valeur pour la "S". Mais franchement je suis étonné de lire autant d'écart avec l'ancienne qui est donnée pour à peine 175kg à sec.

Et quand on voit tout le travail r&d qu'il y a derrière une telle machine, +12kg je ne comprends pas.

avatar inextenza 29-07-2024 14:48
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

C'est surtout que le prix de la version de base pourrait laisser du rab' pour mettre quelques morceaux en matériaux nobles... mais bon, on connait le virage commercial qu'à pris la marque italienne aux anneaux...

avatar elbowz 29-07-2024 15:22
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Inextenza,

Es tu fou ?
A 28.000¤ le morceau, ils grignotent déjà beaucoup trop sur leur marge, mais heureusement, ils ont pensé à tout, il y a 6.000¤ de bouts de carbone en option...
Malins ces allem...euhh italiens !ange


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-07-24 15:22 par elbowz.

avatar Alphonse Encourbe 30-07-2024 08:50
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Je préfère l'actuelle. Le bras oscillant, bof. L'allure générale me laisse assez indifférent, j'ai l'impression de voir du déjà vu, déjà copié.

Ces quand même des génies chez Ducat, on enlève monobras, on fait payer plus cher, pour le remettre plus tard, à un tarif encore plus élevé.

avatar DavTaill 02-08-2024 14:59
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

J'ai hate de voir les premiers tests ... en espérant que les essayeurs répondent à la vraie question : est elle "track days ready".
Les sportives (et c'est le cas ici) sont toujours présentés par lors de leur lancement (cf la video ci dessus) sur circuit.
Lors des séances de présentation, elles sont sans support de plaque, sans retro, etc.
Bref, meme homologué, elles ne sont plus présentées comme des machines de route.
Alors sont elles pour autant "track days ready" ou faut il passer à la caisse pour en profiter sur circuit ? Faut il l'accessoire qui va bien pour obturer les retro, pour obturer le support de plaque, pour éviter les codes erreur sur le tableau de bord en raison de la déconnexion des cligno, etc etc.
Et surtout, en échappement d'origine, sont elles tolérées sur les circuits français ?
Bref, j'espère que les essayeurs français répondront à cette question (car un essai sur un circuit italien ou espagnole avec une ligne racing ne donne aucune info intéressante pour un acquéreur français ... ca ne représente ni une utilisation route, ni une utilisation circuit en France)

avatar inextenza 02-08-2024 16:38
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

Dans l'ordre:
- les obturateurs, pas besoin de payer la taxe constructeur, j'ai trouvé les miens (rétros) sur Aliexpress...
- le bouchons de simulation c'est un vrai problème ça. Certaines électroniques sont plus tolérantes que d'autres (de ce que je lis, mon Aprilia ne poserait pas de soucis pour les clignos, mais par contre le feu stop et le phare, c'est bouchon obligatoire sinon code erreur permanent) mais il restera toujours des trucs comme le contacteur de béquille.
- le bruit des Panigale... je serais étonné que Ducati ait fait suffisamment d'efforts pour que ça passe les normes de certains circuits français. Pour Alès de toute façon c'est mort, elles sont bannies aux dernières nouvelles.

avatar elbowz 02-08-2024 17:49
Re: [actu] Sportive Ducati Panigale V4 2025

DavTaill,

Que le simple pistard veuille retirer rétros/plaque/clignos etc etc… Le constructeur s’en fiche je pense.

Avec du scotch sur tous ces éléments, elle est « track days ready ».

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter