Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats essais Equipements Nouveau sujet

[GPS] Garmin Zümo 550

avatar varapha 01-08-2007 15:57
[GPS] Garmin Zümo 550

J’ai testé pour vous..

LE GPS GARMIN ZUMO 550.

L’idée me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà… Et le passage avec ma Honda XL1000 Varadero in extremis entre les mailles d’un contrôle radar qui, si la chance ne m’avait souri ce jour là, aurait fait de moi un piéton énervé et sans permis a fini par me convaincre : Avant l’été moi aussi j’achète mon GPS !

CHOISIR L’APPAREIL

Deux solutions s’offrent à moi : adapter un GPS voiture à ma moto, ou m’offrir un appareil dédié à l’art du Deux Roues.

La première solution, c’est l’embarras du choix dans les modèles, tandis que pour les bécanes, à part Zümo (Garmin) et Rider (TomTom), c’est un peu la misère… et puis niveau prix, rien à voir (A croire que sous prétexte qu’on est motards on est plein aux as, assureurs et fabriquants de « Système de Position Globale » se sont donnés le mot pour nous essorer le larfeuille) !!!.
Mais après une rapide étude, choix et prix sont bien les deux seuls avantages du GPS–Auto à mes yeux. En y réfléchissant, entre le soleil, la flotte, les vibrations, et l’utilisation avec les gants, je pense que la durée de vie de mon appareil aurait été restreinte. Et puis… Comment adapter le bouzin sur un guidon quand on est peu –voire pas- bricoleur ? Enfin, sans allume cigare, comment allais-je alimenter l’appareil ? Ca suffit comme ca les galères, et les gendarmes n’attendront pas que je solutionne les problèmes sus-cités pour me retirer mon permis de conduire un peu vite, aussi optais-je pour la solution « Un GPS moto pour ma moto ». Et le surcoût sera amorti par l’économie réalisée sur les « petits excès de vitesse » grace aux alertes radar, parole de Varapha.

Dès lors, il me restait le choix entre TomTom Rider (France ou Europe) et Garmin Zümo (500 pour la France, 550 pour l’Europe).

Rider m’a tout de suite séduit. D’abord, TomTom semble être une référence, et les différents avis glanés ici et là m’ont rassuré quant-aux capacités et au logiciel. En revanche, j’ai lu un grand nombre de critiques du système de fixation, apparemment peu fiable, et surtout peu solide. Livré avec un grand nombre d’accessoires, dont un système d’oreillette/micro bluetoth pour jumeler le téléphone, le TomTom et le casque… Malin !

Mais d’autres accessoires sont en option, dont le support voiture (vendu assez cher). Et puis, il était annoncé en rupture (voire arrêté) par de nombreux sites, et mon concessionnaire Honda ne pouvait pas me l’obtenir avant 10 jours. Surtout… Un nouveau modèle Europe était attendu (avec déjà du retard) pour début juillet, un peu tard pour mes vacances en Espagne !

Zümo n’était pas en reste. Etanche, lumineux, d’apparence solide, concu pour la manipulation avec les gants… Bluetooth lui aussi, mais pas d’audio fourni pour le casque. Support moto et voiture vendus avec l’appareil, ainsi qu’un logiciel (PC uniquement) pour la gestion des trajets et des POIs. Hormis son prix, Zümo semblait être le bon choix. En tous cas ce fut le mien .

OU ACHETER L’APPAREIL ?

Si comme moi vous allez chez Darty, Fnac ou autres pour voir en vrai les machins et les comparer, ben vous avez tout faux ! Zümo comme Rider inconnus dans les grandes enseignes. Du coté des concessions : IDEM ! A croire que le GPS pour moto n’est pas (encore) l’accessoire indispensable aux yeux des revendeurs.
Faut acheter à l’aveuglette, donc.

Armé de ma calculette et –surtout- de ma Carte Bleue, je me lance à la recherche de la bonne affaire sur Internet. Après avoir épuisé les grands sites marchands d’électronique et de multimédia, j’ai trouvé ZE site qui avait le Zümo en stock, plutôt moins cher que les autres, qui me semblait de confiance, et qui me promettait la réception de l’objet convoité sous 48-72 heures, pour pas plus cher que ceux qui livrent sous 15 jours, plus connu comme libraire que comme fourgueur de Zümo, mais bon, ni une ni deux je commande, et Zou… Deux jours plus tard, l’appareil m’était livré par coursier ! (Pas mal, n’est-ce pas ?)


A LA DECOUVERTE DE L’APPAREIL

Dans la boite, Zümo 550 est livré avec l’adaptateur à fixer sur la moto, mais aussi le cable d’alimentation électrique (à brancher sur le faisceau de la Vara et non en direct sur la batterie), un support pour voiture (avec le câble pour l’allume cigare), le chargeur secteur, le cable de liaison avec le PC, un DVD de cartographie et la suite logicielle (Mapsource) qui va bien, un mode d’emploi plutôt bien foutu, une housse pour ranger l’appareil, un pitit tournevis spécial pour fixer le Zümo au support moto à l’aide d’une vis spécialement étudiée (pratique si vous faites du tout terrain pour éviter de perdre l’appareil en route), une clé Alen pour monter le support, et même une coque de rechange (noire, pour remplacer la coque grise d’origine)… Bref : Très complet !

Impatient, j’allume l’appareil.


PRISE EN MAIN, FONCTIONS , ERGONOMIE…

Au premier démarrage, le Zümo vous guide dans les réglages… : Langue, pays, code PIN servant à verrouiller l’appareil, lieu de sécurité… Explications :

A l’instar du téléphone portable, le GPS attire la convoitise des voleurs à la roulotte (voiture) et des voleurs à la meule (moto). Ainsi, Zümo peut se verrouiller par code PIN à 4 chiffres. Ainsi, tu me choures mon Zümo, mais sans le code il te sera inutile. C’est donc perdant-perdant et ca les voleurs sont censés le savoir et donc ne pas voler de Zümo. Encore faut-il que ce dispositif soit vraiment dissuasif et que le voleur soit suffisamment intelligent, ces deux points restants à vérifier. La position de sécurité quant-à elle, sert à ce que le GPS se dévérouille automatiquement si l’on a perdu son code PIN, en se rendant simplement à cette position (à condition bien sur de se souvenir de l’endroit). Cela sous entendrait qu’un motard pourrait n’être pas suffisamment intelligent pour commettre telles erreurs, ce point restant lui aussi à vérifier.

Une fois ces petites formalités accomplies, l’appareil est fonctionnel, une fois l’acquisition des satellites terminée, ce qui prend entre 10 secondes et une minute.

FIXER LE BOUZIN SUR LA MEULE

Je m’étais dit « ce sera l’affaire de 5 minutes ». En réalité, c’est un peu plus long, mais très simple, car tout ou presque est fourni. Ne manque d’une pince pour serrer deux boulons.

Lors d’une discussion avec certains membres de ce forum à l’occasion d’une sortie à la campagne, j’ai posé la question de savoir s’il existait quelque part une barre susceptible de se fixer au dessus du tableau de bord du Vara, derrière la bulle. Miracle, oui : Un site internet allemand en fabrique et les vend moyennant une trentaine d’Euros. Je passe donc commande chez desertstorm-bike de l’accessoire. (ils sont sympa, mais c’est galère pour les payer, vous serez prévenus !)

Quelques 15 jours plus tard, je le recevais et le montais sur la moto.

Grace à cela, je pouvais fixer le GPS bien au dessus du tableau de bord, et ainsi pouvoir l’avoir sous les yeux sans quitter la route du regard. Autre avantage : Le GPS est bien dans l’axe, et ne suit pas les mouvements du guidon.

PREMIERE PRISE EN MAIN…

Sitot installé, j’ai procédé à un premier essai grandeur nature. En ville, puis en périphérie de Paris : Un jeu d’enfant. Les menus sont super clairs, et une fois que l’on a compris comment accèder aux diverses fonctions, on apprécie la logique et l’ergonomie de l’appareil.
La cartographie et claire, lisible, fiable. Que du bonheur !

FONCTIONNALITES INTERESSANTES

Parmi les nombreuses fonctionnalités, je retiendrais celles-ci :
- La jauge d’essence. Utile car ca manque vraiment sur la Vara. Celle-ci ne fonctionne que quand l’appareil est fixé au support moto, et que celui-ci est branché sur le circuit électrique de la Vara. Ainsi, le Zümo sur batterie ne sait vous donner votre niveau d’essence.
- Le Bluetooth. Bien que n’ayant pas équipé mon casque d’un système micro/hp bluetooth pour téléphone portable, j’ai jumelé mon Zümo avec mon téléphone. Ainsi, quand mon portable vibre 7 fois de suite dans ma poche pendant que je roule (c’est très énervant), plus besoin de m’arrêter pour voir qui m’a harcelé ainsi : Zümo m’affiche « Appel entrant : Maman » A noter : En voiture, grâce au support voiture fourni, vous pourrez commander votre portable directement du Zümo (répondre, appeler…) sans avoir à chercher votre téléphone au fond de votre poche (garcon) / sac à main (fille). Votre GPS se transformera alors en Kit Main Libre, avec micro et haut parleur intégré : Ca marche super bien, et niveau confort / sécurité, c’est génial.
- Les alertes POIs. Comme tous les GPS, le Zümo peut pous alerter des radars, et des différents points d’intérêt que vous aurez pu lui communiquer. Par défaut dans l’appareil, les hotels, restos, stations services, hopitaux, parkings, centres commerciaux sont préchargés, mais vous pourrez en entrer bien d’autres (perso j’ai rajouté les radars fixes et mobiles bien sur, mais aussi les bornes Wifi et tous les concessionnaires, réparateurs et revendeurs d’accessoires pour moto). Vous trouverez des fichiers de POI ainsi que les alertes radars fixes et mobiles sur le beaufissime mais néanmoins pratique site www.gpspassion.com
- Les alertes circulation : Moyennant l’achat d’un cable-antenne spécial (env. 90 Euros tout de même), votre Zümo vous avertira des bouchons, accidents, routes coupées (mais pas les vélos, piétons, vaches, sangliers, flaques d’huile et gravillons : Faut quand même pas en demander trop). Le système est assez efficace, fiable, et semble assez bien mis à jour. Les infos de circulation sont envoyées par ondes radio au GPS qui vous en informe donc automatiquement, tout au long du trajet. Cela fonctionne semble t-il dans la plupart des pays européens (testé en France et en Espagne pour ma part. Pour l’Angleterre, il faudra prendre un abonnement supplémentaire). Attention toutefois à pas vous gourrer : Il existe 2 récepteurs différents : Un pour la voiture (GTM 21), l’autre pour la moto (GTM12), vendus séparément, au prix fort, comme de bien entendu !!!
- Lecture MP3. En reliant mon Zümo à mon casque moto (Schuberth C2 équipé d’un système audio par rénove casque), j’écoute (sur autoroute uniquement car en ville ca perturbe vraiment trop) mes compils de Dave et Joe Dassin : Un plus vraiment agréable !
- Carte SD (non fournie). Ce lecteur de carte permet le stockage de musique ou de photos, mais aussi de POIs, et surtout permet l’échange de fichiers ou d’informations d’un Zümo à l’autre, par exemple. A noter également la puissance de la mémloire interne du Zümo, dans lequel j’ai, en plus des cartes, routes et POIs, des dizaines de chansons de Mike Brant, de Joe Dassin, et l’intégrale de la Cie Créole. Et j’envisage sérieusement d’ajouter le best of de Philippe Lavil car il reste encore de la place.
- Mapsource. Logiciel et cartographie permettant de préparer son itinéraire : Puissant et ergonomique : Rien à redire. Si ce n’est qu’il n’est (hélas) pas compatible Mac, et que le déverrouillage peut virer au cauchemar (voir ci-dessous).


APRES TROIS MOIS D’UTILISATION :
DEFAUTS, BEMOLS, ET INSATISFACTIONS

- Déverouillage de la cartographie DVD et du logiciel associé.
- SAV Garmin
Pourquoi faire simple ? Le DVD fourni dans la boiboite possède un N° de série. Mais pour dévérouiller votre appareil, il vous faudra un autre numéro à je sais plus combien de chiffres, que vous aurez sur le site de GARMIN après avoir entré un autre numéro à un peu moins de chiffres que vous aurez trouvé (théoriquement) dans la boite de votre Zümo. Sauf que dans ma boite à moi, le numéro n’y était pas. Après de multiples échanges de mails avec Gamin, plusieurs appels en France et en Grande Bretagne avec leur SAV, voilà le résultat :
Le Service Clientèle est ODIEUX, et d’une absolue mauvaise foi. Le numéro est FORCEMENT dans la boite, et si je ne l’ai pas, il faut remplir un formulaire, leur envoyer avec un chèque d’une trentaine d’Euros, attendre qu’ils vous envoient le numéro par retour du courrier. Et si on refuse de payer, il faut s ‘adresser au revendeur, qui lui seul pourra gratuitement récupérer auprès de GARMIN le fameux sésame. Du grand n’importe quoi !!!
Finalement, j’ai appelé le site qui m'a vendu le bouzin, qui m’a remboursé 40 Euros (sur parole et sur simple appel de ma part, chapeau bas, vraiment !!!), et ai envoyé le chèque à Garmin. Ces *****là ont même réussi l’exploit à m’envoyer le code sous 72 heures…. Mais à une adresse erronée. Quand au bout de 15 jours je n’ai rien recu, j’ai rappelé, il y a eu engueulade velue au téléphone (ah si monsieur on l’a envoyé, si si si), avant qu’ils reconnaissent s’être gourés et me faxent le précieux numéro.
Résultat : GARMIN : 2/20 . AMAZON : 20/20

- Site internet Garmin
Au secours ! Pas clair, pas détaillé, voire carrément faux. Multiples liens erronés, et on vous trimbale du site français vers le site anglais pour l’assistance, la FAQ, l’enregistrement, le déverrouillage… Vraiment lamentable !!!

- Jauge d’essence.
Nulle part n’est écrit que pour que la jauge fonctionne, il faut que Zumo soit sur son support moto et que celui-ci soit branché sur l’alimentation électrique de la moto. Une fois tout ceci respecté, effectivement ça marche, même si il m’a fallu faire une mise à jour du soft interne du zümo, car l’activation de la fonction jauge faisait purement et simplement planter l’appareil. Depuis la mise à jour, tout va bien.

- Mises à jour
La mise à jour logicielle du Gamin se fait grâce à un logiciel qui assure la MAJ automatique chaque fois qu’une nouvelle version est disponible et que le GPS est branché à votre PC. Sauf que chez moi, le logiciel en question ne marche pas. Il m’a donc fallu faire une MAJ manuelle, ce qui fut heureusement fort simple.
La mise à jour de la cartographie est payante. Pour le moment, je dispose de la dernière version. On verra donc au moment de la changer ce qu’il en est, au niveau du prix, mais aussi du comment qu’on l’a et du comment qu’on dévérouille… Et si ca se passe pas bien avec Garmin, promis, ils vont m’entendre!!!

- Chargement des POIs
La plupart du temps, il faudra utliser un petit soft (gratuit) pour convertir les POIs de type TomTom ou autres vers un format GARMIN. C’est simple, mais un peu laborieux. Dommage que Garmin utilise un format spécifique, donc… Tous les tutoriaux, le fameux logiciel et les POIs (alertes) ont été trouvés sur gpspassion

- L’heure d’arrivée
Quand vous demandez à votre Zümo de vous conduite d’un point A vers un point B, il vous affiche également votre heure d’arrivée. Non seulement c’est (relativement) inutile, mais surtout à peu près aussi fiable que le Service Clientèle de Garmin : Ca vous raconte volontiers des conneries.

- Traduction
Certaines fonctions ou certains messages ont carrément oublié d’être traduit vers le français : En effet, la jauge d’essence devient Fuel Odometer, et parfois des messages (notamment pour le jumelage Bluetooth) sont en anglais. C’est probablement le SAV Garmin qui a assuré la coordination avec les traducteurs…

- Caoutchouc
Le petit cache en caoutchouc qui permet de protéger les broches électriques quand le GPS n’est pas branché, est déjà à moitié bouzillé, et on peut pas accuser le soleil de l’avoir crâmé vu le temps de chiotte ces trois derniers mois. Donc c’est pas très solide, donc c’est dommage. Je vais tanner le SAV en tentant de faire marcher la garantie, mais je vois d’ici le résultat… Je vous tiendrais informé !

APRES TROIS MOIS D’UTILISATION :
BILAN DE SATISFACTION

Malgré les défauts relatés ci-dessus, il convient d’en dresser un bilan objectif
J’utilise l’appareil depuis trois mois maintenant : Quotidiennement en ville, occasionnellement à la campagne (une virée de 800 bornes en Bourgogne début juillet), et sur 1800 Km de routes andalouses, pendant quinze jours passés dans le sud de l’Espagne (en voiture cette fois).
En un mot : GÉ-NIAL : La cartographie est super claire, dans l’ensemble très fiable, et l’appareil est assez simple à utiliser. Je n’ai pas potassé la notice d’utilisation, donc ai un peu galéré parfois pour retrouver certaines infos, ou passer d’un mode à l’autre, mais avec un peu d’experience et à force de tatonnements, on s’y retrouve très bien.
L’ergonomie est excellente, l’affichage ultra-clair. L’écran, lumineux, semble très résistant aux chocs et rayures. Dès que la nuit tombe, il passe automatiquement au mode « nuit » qui évite de vous éblouir. Cette fonctionnalité automatique peut toutefois se débrayer. Un bandeau, en haut de l’écran, vous guide (en plus de la voix et des indications sur la carte). Le bandeau passe en rouge à proximité des radars : Etonnamment, c’est amplement suffisant pour attirer votre attention et vous faire ralentir. Plus étonnant encore, même en plein soleil, l’écran demeure lisible, ce qui (à mon avis) ne doit pas être le cas des GPS Auto.
Certes, de temps à autre, il met un peu de temps à recalculer l’itinéraire, ou se plante dans les indications, mais c’est je dois l’avouer rarissime et peu perturbant.
L’écran s’utilise aussi bien à main nue qu’avec des gants de moto, c’est tout simplement bluffant !
L’appareil donne une sérieuse impression de fiabilité et de robustesse, alors certes il coûte une blinde, mais on en a vraiment pour son argent.
La cartographie sur DVD est vraiment détaillée, et le logiciel très simple d’utilisation.
Je suis donc très satisfait de mon achat, et ai été agréablement surpris par sa fiabilité et son confort d’utilisation.
Je conseille d’emblée de changer la coque (gris clair) d’origine par la coque noire (fournie), car le gris clair provoquait un reflet désagréable sur la bulle, reflet qui a disparu avec la coque noire.
Le son est très bon, et la voix pas trop désagréable. En Espagne, malgré quelques petites erreurs de prononciation, elle s’en est pas trop mal tirée. Nous l’avons même surnommée « Perdita », là bas, quand un jour elle s’est paumée… sur une autoroute qui venait d’etre construite, et qui lui était donc inconnue. Mais ce surnom lui est resté…
Pour finir, l’ergonomie est parfaite…

Ma conclusion, donc, unanime et sans appel : Je recommande très vivement cet appareil…
Et si je devais lui attribuer une note : 18/20

Depuis l’acquisition du Zümo, j’ai découvert de bien jolies petites routes sans jamais me paumer. Mais hélas, j’ai encore perdu 2 points sur mon permis : Un radar bien planqué, et le comité d’accueil un peu plus loin et sans pitié. Ce jour là, Zümo était resté à la maison. De retour au bercail, j’ai vérifié : A cet endroit j’aurais été alerté. Depuis, il ne me quitte plus.


A bientôt sur les routes de France et d’ailleurs,

Varapha.

Fiche technnique du Garmin Zümo 550 disponible ici : [www.garminfrance.com]



avatar gedeon73 30-12-2007 21:35
Re: [GPS] Garmin Zümo 550

apres cette longue lecture, mais riche d'enseignements, je commence à voir un peu plus clair sur ces gps.
Meci pour cet essai.
a+,



avatar Florent-fr 12-01-2008 00:05
Re: [GPS] Garmin Zümo 550

Essai très complet, ça me motive à y réflechir serieusement.

Comment tu fais pour l'audio vu qu'il n'y a pas de casque de livré ? Tu l'utilises avec une oreillette bluetooth ? ça rentre dans le casque ?

Pour l'option radar, je ne comprends pas vraiment, les radars fixes il y'a un panneau 300m avant, donc quels autres type de radars peut-il indiquer ?
Les mobiles bougent chaque jour, il est quand même pas capable de les trouver ??

V

avatar varapha 16-01-2008 12:30
Re: [GPS] Garmin Zümo 550

Merci les gars pour vos commentaires, et bonne année à tous, une année 2008 sans clous ni gravillons sur la route...

Pour répondre à vos questions :

- BLUETOOTH
Vous pourrez jumeler votre Zümo avec votre téléphone, et verrez ainsi qui vous appelle. Rien de plus énervant que de sentir le bouzin qui vibre dans la poche, sans savoir qui appelle (c'est peut-être un appel urgent, vous vous arretez pour écouter le message, c'était juste pas important du tout, vous avez perdu 10 minutes le temps de vous arreter, d'enlever casques et gants, de trouver le téléphone, d'interroger la messagerie, de voir que c'était juste une ex qui vous insultait, de ranger le tel, de remettre le casque, les gants, les gaz... de repartir... et pouf ca revibre !!!)
Equipé d'un casque Bluetooth (Nolan NCom par exemple, ou autre casque équipé par un professionnel, ou encore kit genre Scalarider Motorola), vous pourrez alors jumeler le tel + le casque et ainsi...
a) Profiter des indications sonores de guidage du GPS
b) Eventuellement écouter de la musique ou du podcast mp3 préalablement chargés dans le zumo
c) entendre les alertes radars
d) prendre vos appels téléphoniques

- ALERTES RADARS
Oui, les radars fixes sont signalés, mais il suffit de regarder la route et pas le panneau, ou de doubler un camion à hauteur de ce dernier, et paf, une jolie photo pour la collection, et une prune pour le claffouti...
Deux précautions valant mieux qu'une, les alertes radars sont un plus.
Quant-aux radars mobiles (qui comme leur nom l'indique ne sont pas fixes, mais ne traversent pas les routes devant vos pneus), le GPS a en mémoire les emplacements où nos tous petits amis les gendarmes ont leurs habitudes...
Comme pour les OGM, le principe de précaution est utile, surtout dans des contrées inconnues... Alors le bip dans l'oreillette, et l'icone sur l'écran invitent à la plus grande prudence... Parfois un peu trop, je l'avoue, surtout à l'approche des grandes villes, ou des radars possibles sont signalés tous les 100 mètres. Trop d'alertes tuant les alertes, dans ces zones, je coupe le son et respecte les limitations. Sur Autoroute en revanche, ou sur grands axes, c'est très utile et sacrément pratique. Ca permet aussi de passer doucement à coté des gendarmes, sans les rater, en ne manquant pas de leur faire un coucou amical : Je suis pour l'amitié entre les peuples sourire sourire sourire
Donc, ce qu'il faut retenir c'est qu'aucun GPS ne peut détecter les radars, il ne peut que connaitre les positions habituelles de ceux-ci, d'où la légalité du dispositif.
A noter toutefois : Les positions ne peuvent connaitre le sens de votre circulation. Par conséquent, le radar (fixe ou mobile) peut se trouver là, mais pour les véhicules roulant dans le sens contraire. D'ou aussi beaucoup d'alertes. Mais bon, principe de précaution...

Enfin, n'oubliez pas de mettre régulièrement à jour vos alertes radars, car chaque jour de nouveaux radars sont signalés !

Bonne route à toutes et à tous,

Varapha



avatar korrygan 13-03-2008 02:17
Re: [GPS] Garmin Zümo 550

hello Varapha
j'ai acheté recemment le zumo550. j'ai aussi pesté car le fameux coupon jaune avec le numero de licence ne se trouvait pas dans la boite. j'ai ramené ma boite chez mon vendeur moto. on a finalement trouvé le coupon dans les rabats exterieurs de la boite sur un coté. là ou on voit la photo du gps. essaye de regarder la et dis moi si tu l'as par curiosité. il est bien planqué, j'avais regardé sans le voir.
Sinon il est parfois assez fantaisiste dans ses choix de route me faisant faire des detours pas possibles. il voudrait me faire passer par des chemins privés ou des routes sans revetement comme il dit :/
Suivant les choix : le plus court ou le plus rapide et les options avec ou sans peage, sa logique me surprend surtout quand je connais la route.
pour faire les routes a l'avance c'est tres facile avec mapsource.
l'interface internet anglo-francaise est nulle, on y comprend rien. sont loin de tomtom sur ce coup la.
les radars sont a 30€ pour la France par an. il indique souvent zone radars mobiles avec la mauvaise vitesse 70 au lieu de 90, 70 au lieu de 50 , c'est n'importe quoi :( et pour les radars fixes ya juste un petit icone en haut a gauche, pas de bip ni message rouge.
quand on ecoute de la musique il coupe tout pour donner les messages de direction.
je m'en sers mais je pars avec une carte routiere, je n'ai pas trop confiance dans ses delires.
je vais aller quelques jours en Espagne debut avril2008 en moto, je pourrai mieux le tester ....
a plus et merci pour ce test complet

avatar Motard passager 21-03-2008 07:59
Re: [GPS] Garmin Zümo 550

utilise depuis 1 an, pas de pb d'installation, juste trouver l'emplacement qui permette de ne pas cacher les compteurs et de le positionner bien visible. Pas de bluetooth, écouteurs avec patte circulaire sur l'oreille.
avant c'était madame qui disait "tourne à gauche" et à la 3 ème fois on répondait triste "oui j'ai entendu", là on peut se permettre de n'être pas aussi poli clin d'oeil . La musique (celle que l'on a choisi ) est finallement génante en zone à choix denses (entrées et traversées d'agglo) ou lorsque la circulation est chargée, faire gaffe, sinon ça occupe un peu lorsqu'il n'y a pas grand chose à faire ou à regarder.
Les touches du GPS Garmin sont manipulables avec les gants si ceux ci sont un peu rigides (cuir) avec les gants d'hiver ce n'est la taille du bout des doigts qui pose pb mais le "mou", bien assimiler les gestes à faire AVANT de mettre en route, un peu comme on change de BAR, les cligno et autres comodos doivent venir instinctivement sous le doigt, là c'est pareil.
Me suis fier aux alertes radar pas content , 1 point de moins, préfère continuer à regarder qui me regarde cool de toute façon la densité des pts mobiles augmentant bientôt il y aura une alerte tous les km, alors tant qu'à faire autant ne serrer la poignée que quand on voit à plus de 1 km sans obstacle et encore ...
pour le N° de licence trop tard j'ai jeté le boite pas content

avatar varapha 16-05-2008 15:07
Re: [GPS] Garmin Zümo 550

Messieurs,

Concernant les alertes radars, bien plus fiable, plus à jour et éditables, je vous conseille un petit abonnement sur gpspassion / radarsenfrance.

Pour le N° de dévérouillage, j'ai moi aussi jeté la boite. Comme pour le petit Grégory, on ne saura donc jamais la vérité...

Pour réagir par rapport au guidage, je le trouve au contraire très bon. Parfois qq petites erreurs, mais c'est très rare. Il faut effectvement veiller à ce que le parametrage soit correct : Si on est en mode taxi, il fera prendre les voies de bus. En mode ambulance, vous prendrez les sens interdits...

J'ai racheté depuis un GARMIN NUVI pour le boulot. J'ai encore eu à entrer en contact avec le SAV... Je confirme ce que je disais : SAV toujours aussi désastreux, site web au moins aussi mal fichu qu'auparavant, bourré de liens morts... Quant-au show room à Paris, il ne répond jamais au téléphone, et est très souvent fermé.

Dommage de faire d'aussi bons produits, et d'être aussi mauvais commercialement...

Bonne route,

Varapha



avatar Pili 05-07-2008 01:00
Re: [GPS] Garmin Zümo 550

Bonjour Varapha,

Suis tout nouveau sur le site et viens de lire ton article très intéressant concernant le zümo 550 et sa compatibilité avec le casque Nolan équipé du système N Com bluetooth.
Je ne te surprendrai pas en te disant que j'éprouve actuellement identiquement le même problème que tu as éprouvé jadis lorsque tu as essayé d'établir la liaison bluetooth avec ton casque (déconnexion ultra rapide après connexion furtive), mais qui d'après ce que j'ai pu lire, est maintenant résolu.
Pourrais-tu me dire ce que je dois faire pour résoudre ce problème de taille.
Je te remercie d'avance pour ton aide.
Pili clin d'oeil

avatar Motard passager 06-07-2008 22:17
Re: [GPS] Garmin Zümo 550

dernièrement une première Màj plantait le zumo lorsqu'il était en recharge sur le bloc secteur, il fallait retirer la batterie pour l'arrêter
un petit tour sur le site la semaine dernière a fait passer une deuxième MàJ, depuis plus de pb de ce côté. il semble qu'il a également chargé des MàJ relatifs au bluetooth.

avatar jyerre84 24-04-2010 02:32
Re: [GPS] Garmin Zümo 550

Bonjour,

Réponse ou complément ?

On se plaint des mauvaises traductions du Zumo. Par exemple, dans le réglage 'Navigation' / 'contournement' on a :
Autoroutes pour grandes routes;
Autobahns pour Autoroutes;
Et ailleurs… triste

À part un horrible "Recalculation Mode", je suis parvenu à tout corriger à l'aide d'un éditeur de texte (Mac: TextEdit), d'un éditeur de fichiers (Mac : FileBuddy)lisant les fichiers cachés ensuite pour supprimer les '.DS_Store'que le Mac crée et qui ralentissent le Zumo…

D'abord trouver le répertoire 'text' du Zumo
Le fichier 'Francais.gtt';
faire impérativement une copie de sauvegarde du fichier à corriger et pourquoi pas de l'ensemble du Zumo ;

Dans 'Francais.gtt' les traductions se présentent ainsi :

----------------------

<str>
<tag>TXT_Toll_Roads_STR_M</tag>
<txt>Routes à péage</txt>
</str>

ou : ----------------------

<str>
<tag>TXT_Highways_STR_M</tag>
<txt>Autoroutes</txt>
</str>

----------------------

Il suffit de remplacer le texte erroné par celui que l'on veut.

J'ai effectué :

----------------------

<str>
<tag>TXT_Highways_STR_M</tag>
<txt>Grandes routes</txt>
</str>

----------------------

Toutefois il se peut que certaines traductions soient omises.
Il suffit de recopier une formule et de la corriger, en US et en français (Autobahns) n'était pas proposé :

----------------------

<str>
<tag>TXT_Autobahns_STR_M</tag>
<txt>Autoroutes</txt>
</str>

----------------------

On remarquera les balises 'STR' (String= chaîne de cararactères ?), STR_M (Menu ?), STR_T (Titre ?), STR_X (Choix ???) qui semblent correspondre aux emplacements où apparaissent les mots à traduire… On corrige en fonction.

----------------------

Astuce : utiliser le Zumo en passant de l'anglais au français pour repérer les mots à traduire…

----------------------

Astuce : Utiliser la fonction de recherche des éditeurs de texte pour retrouver les mots à traduire.

----------------------

Mes corrections :

Routes a péage > Routes à péage

Autoroutes > Grandes routes

règions > régions

Zone de précautions > Zone dangereuse

Autobahns > Autoroutes

Prompted_STR_X > Interactif

Trace en haut > Devant en ht. (sinon le texte est trop long pour s'afficher correctement)

Cache > Hide > Caché

Voir > Show > Visible

----------------------

Attention aux majuscules :

On = Activé

on > sur (serait ok)

on_to > vers (au lieu de sur serait ok aussi)

Je reste peu satisfait des bandeaux indiquant les directions (à, sur…)

-----

Si vous trouver pour changer

, dites le moi…

J'y ai renoncé. triste

----------------------

Faire une copie de sauvegarde des formules du fichier corrigé qui sera éventuellement remplacé par Garmin lors des upgrades du Zumo :

Il ne restera plus qu'à les replacer… triste triste

----------------------

Bonne bidouille.

JR



avatar capdefra 09-05-2010 18:57
Re: [GPS] Garmin Zümo 550

Merci pour les précisions concernant Autobahns et Autoroutes car bien évidemment le SAV Garmin contacté m'a répondu n'importe quoi à ce sujet.


Franck

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter