Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Roadbooks Nouveau sujet

Tour de Californie – Préliminaires - Stage de conduite sur route StreetMasters

avatar Tintin_en_calif 17-05-2008 23:44
Tour de Californie – Préliminaires - Stage de conduite sur route StreetMasters

Le calendrier a fait que je me suis retrouvé à mettre mon tour de Californie juste derrière ce stage.
Ce qui tombait plutôt bien car avant de se lancer dans 2000 miles de routes pour la plupart de montagne, passer quelques heures à peaufiner sa technique ne peut pas faire de mal.

La piste était située au même endroit que les courses classiques que j'ai déjà documentées ici (ou vous trouverez l'itinéraire, la piste étant à Rosamond si vous voulez zoomer) : [www.lerepairedesmotards.com]

L'organisation du stage du samedi 3 mai 2008 était réalisée par StreetMasters
[www.streetmasters.info]

Willow Springs comporte en fait 3 pistes et la plupart des utilisateurs se retrouvent au même hôtel à Lancaster. Plus précisément nous étions sur le « Horse Thief Mile » qui comme son nom l'indique fait environ un mile de longueur (1,6km).
[www.willowspringsraceway.com]
En images:

photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr


Je suis parti directement du boulot le vendredi soir après une petite journée qui suivait une petite nuit (soirée passée à faire les réservations d'hôtel et ajuster l'itinéraire en conséquence et matinée à faire les valises). J'en parle parce que c'est pendant cette journée finalement que le stress a été maximal, après il était trop tard pour faire marche arrière et l'aventure me tendait les bras.

Arrivé à Lancaster, j'ai vite compris que l'hôtel était célèbre. Sur le parking devant une annexe servant visiblement de salle de réunion et remplie de personnes aux T-shirts sigles StreetMasters, 3 ou 4 motos. Je m'y dirige et commence à discuter. Ce sont en fait des locaux qui viennent tous les vendredis soir tester la température et voir si des coureurs connus sont descendus à l'hôtel. Une gentille serveuse m'expliquera ainsi qu'à mon nouvel ami Bmiste Steve que je vais rencontrer dans un instant que Hollywood débarque parfois pour faire la course en voiture sur le circuit (c'est vrai que Brad Pit en Kart on n'y crois pas trop, ça fait cheap même si en fait il y a aussi une piste de Kart là-bas!).
Donc l'instant d'après je vais m'enregistrer à la réception et je croise Steve qui obtient la chambre d'à coté.
On se retrouve au restaurant de l'hôtel de justesse pour le tout dernier service, à la table près de la caisse et on fait la conversation avec la charmante serveuse ce qui nous permet de glaner des infos locales comme vous l'avez lu. Ensuite on profite de nos tickets de bar gratuit jusqu'à la fermeture décidée par la Barmaid faute de clients (vu comment le bar tournera le lendemain on comprendra qu'elle ait économisé ses forces...). De toutes façons, le lendemain le rendez-vous est à 7:30 alors il est temps d'aller se coucher.

Le lendemain, 7:30 c'est l'inspection technique des véhicules. Alors qu'on rentre dans la salle de réunion, nos équipements de sécurité sont inspectés et un scotch de peintre coloré selon les équipes est apposé devant et derrière notre casque avec notre nom inscrit dessus.
Le briefing présente les membres (coureurs, motards de la police, responsable de la formation des formateurs moto pour le pays, que du beau monde et d'un certain age a part les deux commissaires de piste) expose la journée et surtout la technique de pilotage...
Comme les meilleures choses, c'est simple a dire et difficile a maitriser. Il s'agit rester se placer le plus a l'extérieur possible du virage, de prendre le point de corde le plus éloigné (tard) possible dans le virage, l'idéal étant de le faire quand le point d'entrée suivant est en vue et de se diriger tout droit vers ce dernier.
J'écris que c'est simple parce qu'en anglais tout ça tient en 2 mots: « Late Apex »
Le corollaire un peu étrange et qui est dur à maitriser mais rend finalement la chose réalisable, c'est de pointer son nez vers la sortie du virage, tandis que les yeux scannent entre cet objectif et le bord du virage pour être sur qu'on y maintient la trajectoire. Ce truc, le matin, nous semble encore abstrait, mais on aura toute la journée pour comprendre...
Le reste de la présentation décrit des banalités et des évidences, mais en fait on est aux USA et c'est plutôt pour être sur que la méthode ne sera pas appliquée bêtement résultant en un possible procès a l'encontre des formateurs. Donc on nous indique que oui, si on arrive trop vite il faut redresser et freiner mais que c'est mieux de le faire avant le virage, que le plus a l'extérieur du virage possible implique de ne pas rouler sur la double ligne jaune continue si un 18 roues vient en face, et autres.

Pour cette journée, nous sommes 4 élèves par instructeur. Il y a un groupe A et un groupe B ce qui permet a chaque instructeur au total de rester en piste avec 8 élèves différents. Je suis dans un des groupes qui commence direct sans échauffement via le « plateau ». On nous a demandé quel était notre kilométrage mensuel a l'inscription mais comme je suis entour é de BMW, Harleys et FJR (et oui réunion du club Nord Californien descendu pour l'occasion dans le désert) je ne sais pas si cela a beaucoup influencé sur le choix de mon instructeur pour la journée.

Nous allons donc alterner plateau et piste et sur le plateau un groupe travaille tandis que l'autre est en pause.
Les exercices de piste se déroulent toujours de la même façon. Le moniteur démontre l'exercice et les 4 élèves le suivent sur 2 tours. Au tour suivant il fait signe a l'élève derrière lui de le dépasser. Après 2 tours on sort tous sur la « pit lane » et l'élève qui était devant se fait dé-briefer et passe ensuite en queue de peloton.
L'inconvénient majeur de cette organisation est que l'on ne peut pas immédiatement tourner derrière l'instructeur pour revoir de quoi il parlait.
Ce dernier dispose de photocopies du plan de la piste et de stylos si le besoin d'éclaircir un point ce fait sentir.

Voici la progression des exercices de piste.
1- en première, sans toucher les freins, vitesse maximale 25MPH.
2- en seconde, sans toucher les freins, vitesse maximale 30MPH.
3- avec changement de vitesses, sans les freins. Vitesse maximale 35MPH.
4a- avec freinage avant de changer de vitesse et ré-accélération avant l'entrée de virage. Vitesse maxi 40MPH.
4b- Variante, les instructeurs se placent sur le bord et indiquent la trajectoire (pas convaincu par celui-là)
photos.lerepaire.free.fr

5- Idem vitesse maxi 45MPH
6- Examen, circuit pris en sens inverse !

Les exercices de plateau
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
accompagnent les exercices de piste: ligne droite, se mettre en première ou seconde a une vitesse donnée, effectuer 0, 1 ou 2 opérations (freinage, rétrogradation) avant de tourner en tournant la tête avant la moto.
On fera aussi un petit exercice de freinage a différentes vitesses (auto - évaluation avec les marques de distance peintes au sol).
Pour l'examen, c'est un lent avec des plots qui commence par un 8 et finit par un slalom.
Après les exercices, on range les motos
photos.lerepaire.free.fr
prêtes a repartir sur la piste.

Il y a un barnum avec tables et bancs et des grands seaux remplis de glaces avec des boissons énergétiques, sodas, eau. Des sandwiches sont servis le midi.
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr

Et toute la journée une ambulance
photos.lerepaire.free.fr
est au bord de la piste prête à intervenir. (Il y aura une chute de FJR à basse vitesse quand on fera le pari stupide de faire un demi-tour sans poser le pied ce que j'ai accompli en roulant partiellement hors piste mais je suis ensuite allé relever la FJR, ainsi qu'une plus grave d'un Triumph Sprint 1050 qui râpera son carénage sur la piste sans dommage pour le pilote qui décidera d'interrompre sa journée)

A la fin de la journée j'ai été fier de mes freinages mais déçu de mes difficultés sur le lent. Pour le circuit j'ai joué la facilité en demandant a passer l'examen en second pour pouvoir voir les lignes de l'instructeur derrière le premier élève. Cependant c'est un autre élève qui m'a donné ma récompense finale. Après mon dernier tour, il m'a dit « je t'ai juste suivi, il n'y avait rien d'autre a faire que de rester dans ta trajectoire ». Moi aussi je l'avais bien senti ce 4 ou 5ème tour de piste en sens inverse, d'ailleurs j'ai quitté la piste après.

Avant de quitter la piste, remise des diplômes...
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr

Les motos attendent comme à la parade.
photos.lerepaire.free.fr


Cependant il faudra que je travaille sur ma régularité et surtout la méthode est sensée marcher sur des virages inconnus... Mais je vais avoir plein de courbes pour tester tout cela dans les 8 jours qui suivent.
La maintenant je ne vais pas avec les autres voir les coquelicots oranges de Californie (voir mon post sur les courses) mais faire le plein car la loupiote s'est allumée ce qui de toutes façons me prépare pour demain.

Le soir je repasse au bar
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr
(le groupe qui aura la formation le lendemain est là, c'est un club de pilotes de Goldwings) cette fois je me laisse guider dans le choix d'une bière, je discute sur le parking avec les FJR
photos.lerepaire.free.fr
de mes itinéraires pour les jours suivants, je mange au restaurant mexicain (une vraie « Cantina » ou je saute sur un plat que je n'avais pas mangé depuis des lustres, la langue de boeuf !) avec les professeurs car une des assistantes, Sue Salvadori l'épouse d'un journaliste moto dont j'ai dévoré le bouquin rempli d'itinéraires motards en Californie, m'a prise sous son aile (je tente de la convaincre de visiter la France mais elle a déjà du mal à être Comtesse en Italie sans maitriser la langue). J'apprends plein de choses étonnantes de ces vieux baroudeurs et puis je retourne dans ma chambre programmer mon GPS pour l'étape du lendemain matin...

Pour finir voilà une partie des motos des instructeurs...
photos.lerepaire.free.fr
photos.lerepaire.free.fr

avatar Tintin_en_calif 18-05-2008 17:44
Re: Tour de Californie – Préliminaires - Stage de conduite sur route StreetMasters

C'est sans doutes à cause de la semaine qui a suivi ou j'ai roulé beaucoup plus et sur des routes parfois plus difficiles que ce circuit, mais je me rend compte que j'ai passé sous silence certains moments forts de ce stage.
Effectivement quand je suis rentré et que j'ai demandé à mon amis Allan qui roule en Sport 1200 comment c'était déroulé son propre périple en Arizona, lui m'a demandé comment la Breva c'était comportée sur circuit.
Alors d'abord comme je l'ai décrit, ce n'était pas à proprement parler un stage sur circuit mais dès le premier exercice, moto et pilote ont repoussé leurs limites.
En tous cas si je n'avais fait que ce stage, j'aurais certainement focalisé sur 3 choses.
D'abord la satisfaction d'avoir un des élèves de mon groupe qui roulait en V-Rod, me dire qu'il adorait le son de la Breva à la ré accélération. Ce jour là, j'ai amélioré comme les autres ma vitesse de passage en courbes, mais j'étais toujours plus lent que la troupe et devait cravacher la moto dans les lignes droites pour le plus grand bonheur du motard qui me suivait.
Deuxième satisfaction personnelle totalement idiote, j'ai frotté la centrale pour la première fois dans le virage qui précède la grande ligne droite. Cela indique que je n'avais pas ré accéléré suffisamment pour détendre la suspension mais en même temps donne l'impression d'entrer dans un certain club.
Le troisième point est négatif. A la fin de la journée, j'ai retrouvé sur le coté droit de la moto le suintement huileux que j'ai déjà observé à 2 ou 3 autres reprises. Je n'ai pas vérifié ce jour là le coté opposé mais quelques jours et plusieurs centaines de miles plus tard, je constaterai que l'huile moteur a suinté en sortant par la jauge à huile. Heureusement quand je ferais l'appoint à Redding, je verrais que le moteur n'a pas manqué du précieux liquide même si j'ai presque atteint le niveau mini.

Globalement le stage permet d'enchainer des petites satisfactions à chaque exercice, construisant la confiance pour le suivant. Ainsi voir que l'on peut prendre tous les virages en seconde sans caler et même accélérer fort en sortie des virages les plus lents est une autre révélation. Suivre les autres permet aussi de forcer son propre rythme mais si l'instructeur voit un élève qui n'est pas avec le groupe, il peut demander au fondateur de la méthode de s'occuper de lui en cours particulier comme c'est arrivé dans notre groupe avec un motard de 72 ans (dur de changer ses habitudes de conduite après autant de miles parcourues). Comme je l'ai écrit seul deux motard on pris un peu trop confiance sur plus de quarante donc la sécurité (qui est le but du stage quand même) est maintenue.

Bref, si vous envisagez un stage orienté route, n'hésitez pas, le plus dur c'est encore de les trouver parmis les dizaines d'écoles de pilotage 100% circuit. Et aussi, avoir sa piste privée, c'est plus cher mais presque indispensable.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter