Angle de chasse :pourquoi comment ?(tr)
Bonjour à toi qui me lira!!!
Je voudrais savoir ce qu'est EXACTEMENT l'angle de chasse d'une moto et comment ça marche de plus est que cela à un lien quelquonque avec l'usure des pneus Au fait en chiffre ça correspond à quoi plus le chiffre est grand moins elle chasse?
merci
Olno
en deux mots sur une fourche plus l'angle de chasse
est fermer plus ta moto est joueuse et maniable
plus celui-ci est ouvert plus elle est stable en
courbe et a grande vitesse pour faire simple.
a+
Bonjour,
L'angle de chasse c'est l'angle de la colonne de direction avec la verticale.
La chasse c'est la distance qui sépare le point de contact de la roue avant avec le sol du prolongement de l'axe de colonne de direction jusqu'au sol
Pluus le chiffre de l'angle de chasse est grand plus la moto est stable, au point d'en devenir meme carrément pas maniable, une moto en angle de chasse et chhasse importante c'est un custom par exemple, unhj emoto à abgle de chasse faible et chasse faible c'est une hypersportive par exemple.
Bonne journée
Merci
donc pour povoir "la coucher" (attention je ne suis pas encore là) il faut avoir un faible angle de chasse!
Olno vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
En fait, c'est la valeur de la chasse associée à la charge sur l'avant qui conditionne la maniabilité ou la stabilité de la moto, mais pas seulement: empattement et hauteur du centre de gravité ont un rôle aussi important.
La chasse (et l'angle de chasse) sont des valeurs variables avec l'assiette de la moto, (moins de chasse en plongée et plus en cabrage), et l'amplitude de cette variation est d'autant plus importante que l'angle de chasse est important.
Celà juste pour montrer à quel point, la définition de la géométrie d'une partie cycle est complexe.
Amicalement.
saarinen a écrit:
> En fait, c'est la valeur de la chasse associée à la charge sur
> l'avant qui conditionne la maniabilité ou la stabilité de la
> moto, mais pas seulement: empattement et hauteur du centre de
> gravité ont un rôle aussi important.
>
> La chasse (et l'angle de chasse) sont des valeurs variables
> avec l'assiette de la moto, (moins de chasse en plongée et plus
> en cabrage), et l'amplitude de cette variation est d'autant
> plus importante que l'angle de chasse est important.
>
> Celà juste pour montrer à quel point, la définition de la
> géométrie d'une partie cycle est complexe.
>
> Amicalement.
surtout en moto ou le pilote entre grandement dans l'équation finale (1/3 du poid total c'ets pas rien!)
Totalement d'accord.
hi hi j'ai rien compris !
Olno
Bien sur ce sont des paramètres fixes, mais on peut agir un petit peu pour jouer avec la moto.
Plus l'angle de chasse est grand, plus la moto est stable.
Plus la chasse est grande, plus la moto est stable.
Inversement plus c'est petit, plus la moto est maniable, vive, réactive.
En cas de grosse accél, on déleste la roue avant, la chasse augmente artificiellement, la moto devient plus stable.
Lors des freinages, c'est l'effet inverse, on comprime la fourche, la roue avant se rapproche du moteur, la chasse diminue, voir meme la fourche s'incurve légèrement vers l'arrière réduisant encore la chasse et l'angle de chasse.
Résultat... En arsouille, faut arriver comme un marteau en entrée de courbe, freiner efficacement, jusqu'au début du contre braquage... relacher douchement les freins, mais il faut encore avoir du frein avant lors du contrebraquage.... Arriver à 270 et freiner pour passer à 200.... La moto parait légère et vive... La même chose tout à 200 sans freiner, la moto parait lourde et on se fatigue plus vite.
Après un petit wheel, il peut y avoir du shimy (guidonnage) lorsqu'on repose... La meilleure façon de stabiliser le truc c'est de remettre du gaz pour allonger artificiellement la chasse, et rendre la moto plus stable...