Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Eclairage suplém. sur B12

avatar NicoBandi49 04-08-2005 10:06
Eclairage suplém. sur B12

Juste une info pour ceux qui voudraient améliorer la vision nocture
d'un B12.. qu'est déjà pas mal...

But : Je viens de trouver à pas cher (40 roros ) des longues portées de tuning ( petits formats ) que j'ai installé sur la fourche avant de long des tubes...

Avantages de nuit : à petite vitesse, comme le feu du carénage est fixe, c'est pratique d'avoir deux yeux mobiles.. En roulage c'est moins flagrant, mais par contre ça éclaire autant que le feu normal, au ras du sol, puisque je les ai réglé au plus bas pour ne pas nuire aux automobilistes que je suis...

Avis aux amateurs, si vous voulez des photos, faudra patienter un peu, j'ai le numérique un peu lent, en ce moment, mais je peux déjà epxliquer la pose, par écrit....

PS . c'est valable aussi pour B6

A+
Nic



avatar Joe.bar.team74 04-08-2005 11:06
Re: Eclairage suplém. sur B12

Vivement les tofs alors. clin d'oeil

J'ai un B 12 S. Et depuis quand ca éclaire bien ???
Moi la nuit j'ai l'impression de rouler avec une mob au niveau éclairage

avatar NicoBandi49 04-08-2005 11:25
Re: Eclairage suplém. sur B12

> Joe.bar.team74

Tu charries là, fais un petit comparo avec Fazer, etc... en essai perso, je parle, bein tu t'apercevras vite qu'il éclaire bien quand même le B12, moins bien qu'un N, je suis d'accord.

Ce qui me faisait flipper c'est qu'en sortie familiale de jour, la mouche éclairait pas du tout de journ ça se voit que trés peu de loin, les phares de bandit >2000...

Quand je met mes 3, maintenant, je suis moins em*mer*dé... ca se range plus vite devant, en étant prudent aussi, bien entendu..

Bon , bein, je fais chauffer le numérique.. A+

Nic



avatar tanguy 04-08-2005 11:28
Re: Eclairage suplém. sur B12

j'attends les tofs avec impatience...

Tanguy.



avatar nicoxj900 04-08-2005 11:29
Re: Eclairage suplém. sur B12

J'ai acheté une canne blanche ...


Blague à part, tu pourrais expliciter le modèle de tes LP pliz ? C'est du lenticulaire ? Combien de watts ? Parce qu'à ce tarif ...



avatar Joe.bar.team74 04-08-2005 12:42
Re: Eclairage suplém. sur B12

@ plus pour les tofs. clin d'oeil

avatar Joe.bar.team74 04-08-2005 12:47
Re: Eclairage suplém. sur B12

Nico > Je ne charrie pas, je suis sérieux. J'ai même ramené mon B 12 chez le concessionnaire pour un réglage des feux. C'est vrai que maintenant c'est mieux, mais bon, on ne peut pas dire que c'est bizance.
Enfin, c'est mon avis personnel, tant mieux si la tienne éclaire bien.

PS : La mienne est aussi une "S"

avatar nicoxj900 04-08-2005 13:00
Re: Eclairage suplém. sur B12

joe.bar.team.74 >> je sais ce que c'est, le Fazer a un éclairage des plus puissants comparé à mon XJ900 ...

Le VFR (modèle 88) fait à peine mieux que le Fazer, c'est pour cela que je suis aussi intéressé.



avatar NicoBandi49 04-08-2005 13:42
Re: Eclairage suplém. sur B12

> aux intéressés

Alors, je répond un peu au hasard :

NicoXJ900 : bein écoute, faut relativiser les éclairages, mais en roulant à plusieurs, de nuit et selon les échos de beaucoup
B6N ancien modéle, ça éclairait fort et bien
Fazer S de 2000 une m**** sans nom, on verrait même pas où on pi**e...

Mon B12S, de jour je trouve dangereux, de nuit code pas terrible, mais phare d'enfer, double optique et deux ampules en même temps ( bien sûr c'est rare )....


Alors pour les mécanos, je voudrai être sur que tout de monde est au même niveau...
Sur B6 et B12 (version S ) se trouve le GDB et au dessus des fixations GDB aux tubes de fourche, vous devriez trouver un renflement pourvu d'un pas de vis..... est ce que c'est vrai pour tous, ou pas, parce que c'est la clé de voûte du systéme ( je me demandai à quoi ça servait, vu que rien n'est fixé dessus... timide bizarre , non )..

Et pour répondre aussi à la technique...

Chez roady ( ce doit être intermarché, je crois )
Optique tuning ovale ( je crois qu'il y a d'autres formes, rondes, plus sûr)
Puissance 55W en H3 , 110 W au total ( l'alterno tiens le coup !!)

Attention, vu le prix j'ai l'impression qu'ils mettent des ampoules bas de gamme donc prévoyez 3€ l'ampoule en remplacement dans pas longtemps ..
les miennes ont pêté avec les vibrations de fourche, mais les suivantes rachetées chez tous les marchands, impec - 600 kms, no problémo...

Je reconnais qu'il m'a fallu faire preuve de patience surtout sur le chemin de cable de puissance vers les phares avant, vu que le relais et fusible est sous la selle, au dessus de la batterie et vu le four à pain ( nommé B12 ), on n'a pas d'autres choix que de passer entre le réservoir et le moulin, donc protection maximale des fils à prévoir.....

Bon assez causé, si vous avez d'autres infos à demander avant les tofs, n'hésitez pas....

A+
Nic



avatar alain b12s 2001 04-08-2005 15:22
Re: Eclairage suplém. sur B12

des photos que diable !!! sourire



avatar NicoBandi49 04-08-2005 16:07
Re: Eclairage suplém. sur B12

Bon voilà, mais faut suer du bonnet pour vous satisfaire, alors....

Premier aperçu, vu lointaine, des détails suivront à ceux que ça intéresse...





avatar NicoBandi49 04-08-2005 16:11
Re: Eclairage suplém. sur B12

Peut-être qu'on verra mieux sur celle là...

Je sais, c'est peut-être pas du grand art, mais tant que ça marche bien, et que ça fait un tantinet zoli...




Bon bein voilà, je me suis acquitté, aprés pour la notice de montage, je vais préparer mes écritures...

A+
Nic



avatar NicoBandi49 04-08-2005 16:22
Re: Eclairage suplém. sur B12

Allez encore un détail en rapproché....

cool je me ballade, on voit pas l'immat sur l'assurance, quelle prise d'angle... cool

mvc927f7lo.jpg


Bon là, j'vais peut-être y aller, pour les questions, demain les gars, les filles..

A+
Nic



avatar Joe.bar.team74 04-08-2005 17:06
Re: Eclairage suplém. sur B12

Nico > La même tof que la premiére mais avec tes feux allumés ? Possible ?
Merci

avatar piero27 04-08-2005 17:43
Re: Eclairage suplém. sur B12

salut,...
suis aussi interessé .........
mais j'ai jamais fait gaf à ce ......trou sur les té de fourche....

en tout cas, c 'est joli, et en plus si ça permet d'être mieux vu et de mieux voir avec ce borgne de b12s alors ca m'interesse..... j'aime

vivement les tofs des feux en fonctionnement et la nitice de montage de notre ami motard : NICOBANDIT49

avatar psycho-bandito 04-08-2005 17:53
Re: Eclairage suplém. sur B12

Il y aurrait pe meme moyen d'intégrer ce genre de phares dans un sabot :)

je planche sur la question depuis 2 3 mois car je préfère rouler en soirée. Dès que mon sabot partira pour la peinture j'essaierai de monter ce genre de petit phares. Photos suivront si résultat positif

avatar leopard 04-08-2005 18:23
Re: Eclairage suplém. sur B12

bonjour a tous

j en ai montés aussi il y a 2 deux jours sur mon zl 1000 de 87

ce sont des lenticulaires que j ai payé 34 roros chez feu vert
ils sont ronds
le branchement n est pas reelement compliqué mais faut prendre son temps
surtout concernant le cheminement des fils

j ai quelques photos si vous le desirez

bonne route a tous

leopard

avatar zorby 04-08-2005 18:35
Re: Eclairage suplém. sur B12

Génial!
Je suis intéressé de connaître le moyen de mettre la photo sur le post.
Merci de m'expliquer...



avatar piero27 04-08-2005 18:45
Re: Eclairage suplém. sur B12

tu vas voir dans la rubrique aide tout est expliqué clin d'oeil

avatar zorby 04-08-2005 21:22
avatar coyotte 04-08-2005 22:58
Re: Eclairage suplém. sur B12

salut

Nicobandit à écrit :vous devriez trouver un renflement pourvu d'un pas de vis..... est ce que c'est vrai pour tous, ou pas, parce que c'est la clé de voûte du systéme ( je me demandai à quoi ça servait, vu que rien n'est fixé dessus... bizarre , non )..

Une info en passant: il s'agit des fixations des 2 kloxons du B12 en N

V

avatar jefareussi 05-08-2005 01:22
Re: Eclairage suplém. sur B12

Ben désolé Coyotte mais je roule en B12N et les klaxons ne sont pas fixés là, y'a rien de fixé dessus en fait, mais à quoi peuvent-ils bien servir à l'origine ces renflements pourvus de pas de vis ?
Je ne les avais jamais remarqués avant et voilà que ça va me tracasser maintenant ! clin d'oeil



avatar coyotte 05-08-2005 08:01
Re: Eclairage suplém. sur B12

oups suis bête viens d'aller voir et oui ,jefareussi tu as raison timide

... vivement ce week end qu'on dorme ...

avatar NicoBandi49 05-08-2005 09:24
Re: Eclairage suplém. sur B12

A la demande générale, voilà les tofs, tout mis dessus...

mvc932f9gd.jpg




avatar NicoBandi49 05-08-2005 09:26
Re: Eclairage suplém. sur B12

Là, j'ai rien de mieux à mettre, plein phare + 110 watts....

Ca le fait, hein ??





avatar NicoBandi49 05-08-2005 09:32
Re: Eclairage suplém. sur B12

> psycho-bandito

Le probléme que j'avais, c'est surtout que j'ai pas les tunes pour un sabot avec halogénes intégrés, deuxio, que ces mêmes phares sur le chassis restent fixes, troizio, que je voulai pas en mettre plein la gu**le aux totomobilistes que je suis.....
Etre vus --> oui
Gêné tout le monde --> non

Ca répond à pas mal de problématique et c'est plus sympa quand tu as les ampoules à changer..

Je paufine la liste du matos et le mode opératoire..

A+
Nic



avatar NicoBandi49 05-08-2005 11:26
Re: Eclairage suplém. sur B12

Liste des fournitures :

Deux équerres de 5 cm de côté
Deux entretoises ou tubes coupés à 2,5 cm ( peut-être un poil plus, ça dépend du montage, et pour rattaper le niveau des tubes de fourche ).

Vis de 8, je crois
Cosses de connection et pince qui va bien
Relais standart chez tous les bons marchands et en plus un support de fusible standart auto..


Mode opératoire.

Démonter, selle, et compartiment batterie ( deux vis à enlever )...

Installation des feux :
PS : J'ai été obligé de reprendre un peu de diamétre du trou de tube de fourche pour permettre le passage de la vis de 8... car filetage un peu short pour accueillir un boulon costaud - Donc à la chignolle comme d'hab..

PS2 : j'avais le pot d'avoir des équerres déjà percées en Inox, mais autrement repérer les trous et percer..
1 trou d'un côté ( côté entretoise )
2 trous côté feux

Assembler, entretoises de 2,5 cm et les équerres, serrer modérement, le tout avec des rondelles éventail qui empéchent le désserage...

Fixer les équerres des feux sur le devant des équerres. Normalement, le fil noir des feux ( masse ) est pourvu de cosse de connection, moi j'ai coupé le tout et remplacer par des cosses trouées ou percées, de façon à relier au montage, par les vis de fixation et avoir une bonne masse...

Passage des cables et cablage..

Relais

Percer un petit trou sur le côté du compartiment batterie, sur le côté, de facon à fixer le relais au plastique. Les fils ( rouge et noir par exemple ) passent par un trou en bas du plastique ( déjà fait, je suppose pour l'évacuation d'eau..
Préparer les fils avec des cosses en U ( j'en ai trouvé rayon auto) ce qui permet la liaison avec la batterie en déserrant les cosses batterie un peu et en intercalant les alims du relais...

J'ai fait partir un seul fil vers les phares, je le subdivise aprés sous le carénage, pour alimenter les deux côtés.
Assez bonne section les fils quand même, genre 1,5 carré mini ou 2,5 carré souple, bien sûr...

Reprise de l'alim: Sur les S ( enfin la mienne ) se trouve un toron de fils venant des deux côtés du guidon ( l'araignée je pense j'my connais pas assez ), j'ai mis un bout de temps à repérer un fil qui alimentait la veilleuse, mais aprés c'est question de choix pour savoir ce qu'on veut...

1/ Allumage possible des feux si veilleuse allumée
2/ Allumage possible qu'en code - Faut repérer le fil du code ( côté droit je crois )
3/ Allumage possible qu'en feu de route - C'est celui qui vient à gauche - CQFD

Le couplage des fils est fait par une cosse spéciale pour reprise de circuit ( ca existe pour les attelages, c'est bleu avec un couvercle plastic..
Pas trés bien expliqué tout ça, mais bon, je sais pas comment ça s'appelle..

Reste aprés à implanter un interrupteur dans le carénage ( partie plate noire granitée ( c'est la plus facile à manoeuvrer sans tout démonter.. Mais pour faciliter le passage des "mimines", il faut enlever les vis de maintien des flancs de carénage ( 2 sur le côté, 1 sur le dessus ) - Ca se déboite ensuite, pour aller "trifouiller" dans le coin....

La difficulté c'est de passer les fils en toron, j'ai donc utiliser une astuce...
Prendre un vieu cable électrique gainé ( genre 3 fils de 2,5 carré ) de 1m50..
Le fendre sur toute sa longueur ( c'est un peu fastidieu, mais pas trés compliqué ) -
Présenter l'alim des feux venant du relais, le retour d'alim des veilleuses ou autre, une masse aussi pour le voyant ( possible ).. et les passer dans la gaine fendu - passage des cables - côté droit de la BKN entre le moteur et le réservoir - Pas facile, faut avoir de bons doigts - Sinon pour les pros, démontage réservoir et ça doit aller mieux niveau vision du boulot...
Bref !!!!

Un petit truc aussi, le fil d'alim des feux, suit le même principe que le passage des durites de frein à l'avant à savoir....
Un niveau du répartiteur ( bas de carénage) - subdivision des fils ( j'ai utilisé des cosses doubles mâle-femelle pour permettre un démontage éventuel, mais un domino possible
Et faire courir des fils le long des durites.. ( vivement mes durites avia, ça fera plus discret )....

Je pense que j'ai rien oublié, aprés vérif du fonctionnement, j'ai tout recoupé pile-poil, et commencé mon remontage et connections..

En général, le schéma de principe est indiqué sur les relais, il y a juste le rajout ou pas d'un interupteur+ voyant de fonctionnement qui peut différer selon qu'on veut
1/ un inter avec voyant intégré
2/ un inter + un voyant ( donc une masse )

Pour y voir plus clair, il est préférable de démonter donc
le flanc droit de carénage
les protections boite à air côté droit aussi... A ce niveau j'ai trouvé un pas de vis aussi, qui m'a servi de masse pour ramener vers le voyant ( il n'y a pas beaucoup d'endroit ou se fixer dans le carénage, donc j'ai préféré cette solution..

Un peu de temps pour fixer les fils avec colliers qui vont bien, noir de préf ( j'avais que des blancs, bof !!) et isoler les alims des feux..
Un peu de touche artistique pour enrubaner le relais et son support de fusible, et le fixer bien sagement sur le côté du cache batterie, et voilà...

Réglage de la hauteur des feux
Ah oui, un petit détail ( les puristes verront que j'ai mis les feux à l'envers ) , mention "top" en bas de l'optique noire, m'en suit foutu parce que je trouve plus joli dans ce sens là que de respecter "top".. Comme ces feux doivent se fixer sous les pare-chocs, ça doit être la raison.. mais ca marche quand même..

Le réglage s'est fait sur béquille, et en prenant conscience de ne pas éclairer trop haut, pour ne pas gêner, mais être vu....
Pas évident au prime abord, il faudra peut-être plusieurs essais sur route..

Un petit détail pour s'en rendre compte. Quand je suis une voiture, gentiment, je regarde les hayons ou coffres, si je vois mes feux par reflet net voir mat, c'est bon, sinon si je les vois brillant, c'est que je suis trop haut..

Je suis "open" pour toute question ou truc-astuce qui m'aurait échappé..

A+
Nic



avatar coyotte 05-08-2005 12:20
Re: Eclairage suplém. sur B12

Petite paranthèse

Je crois que ces 2 taraudages servent à mettre les catadioptre pour nos amis d'outre atlantique ...
Après je suis à cours d'idées.
clin d'oeil

avatar NicoBandi49 05-08-2005 13:32
Re: Eclairage suplém. sur B12

Petit point de détail avec deux photos.
la preums avec le relais et son fusible
la deuze avec les fils vu de côté droit pour le résultat final..

mvc929f1ld.jpg




avatar NicoBandi49 05-08-2005 13:36
Re: Eclairage suplém. sur B12

Bon là, je crois que vous aurez tous les détails, mais à votre disposition quand même....

mvc930f8wu.jpg




 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter