Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

avatar sLeAbO 24-11-2006 16:45
Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

*** Attention, la question qui suit est potentiellement très con ***

Je remplace une batterie sur une 125. La neuve est livrée sèche, on me vend l'acide avec. Une fois les niveaux fait, faut il charger ?
La notice n'est pas super explicite sur ce point, et je dois dire que le doute m'habite : pour les batteries bagnole, on ne se pose pas de question puisqu'elle sont remplies... Alors ?

avatar pouet 24-11-2006 17:14
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

oui, il vaut mieux effectuer une charge lente avant la première utilisation, ça prolongera beaucoup la vie de la batterie et améliorera sa capacité de charge.

avatar Inazumarc 24-11-2006 17:15
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

moi perso à chaque fois que je mets une batterie neuve moto ou auto en charge, après le remplissage de l'acide charge lente mais très lente pendant une nuit avec chargeur régulé.

ça m'avait été conseillé par des fabricants de batteries lors d'essai d'un appareil électronique de contrôle de batterie; ils conseillaient même une nouvelle charge lente après quelques temps de fonctionnement (cycles de charge et décharge) pour qu'une batterie ait son potentiel maxi

V à Tous



avatar sLeAbO 25-11-2006 00:02
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

oki, thanx pour les conseils...



avatar nicoroad 25-11-2006 00:12
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

c'est sur meme sans charge elle sera efficace
mais une charge lente est preconisé pour une vie plus longue



avatar jefareussi 25-11-2006 01:07
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

Salut, j'ai toujours, par principe, chargé les batteries neuves.
Mais le jour où j'ai pris possession de ma Bandit neuve, le concess a rempli la batterie avec les doses d'électrolite l'accompagnant, l'a montée sur la moto, et zou, démarrage sans aucun problème. Depuis la batterie fonctionne bien et ne sembe pas en avoir souffert clin d'oeil



avatar kimy34560 25-11-2006 14:17
avatar Motard passager 26-11-2006 15:43
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

ça depend un peu de la premiere utilisation :

tu demarres pour rouler 1/2 heure au moins : pas besoin de t'embeter à charger

tu demarres pour voir si ça marche et tu coupes de suite : il vaudrait mieux offrir une charge à une batterie ainsi maltraitée

en ce qui me concerne, les cycles de charge - decharge sont tres bien pour les batteries NiCd ou NimH, par contre pour les batteries acid-plomb ça ne peut que les faire vieillir chaque fois qu'elle descend vers 11,5 V

avatar Matthew 08-03-2009 13:48
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

Bonjour à tous
Je remplace aujourd'hui, sur ma 600, ma batterie "HS" par une Kyoto achetée chez MotoLigne
- 1) que pensez vous ce cette batterie ?
- 2) après l'avoir remplie je vais lui mettre un coup de charge comme vous le conseillez. Vous dites une charge lente... 10h c'est bon ?
Merci

avatar chmotard 09-03-2009 08:50
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

Faut pas confondre charge lente et charge longue clin d'oeil
Charge lente , ça veut dire utiliser un chargeur spécial moto (surtout pas de chargeur rapide )
Le temps de charge dépendra de l'état de charge initial , normalement ton chargera te l'indiquera.
Pour batterie neuve , tu met l'acide , tu laisse reposer une heure , tu recharges au max.

avatar Matthew 09-03-2009 12:58
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

Bien sûr j'ai un chargeur spécial Moto... et en utilisation il me demande 10 h de charge pour une batterie puis le témoin passe au vert
Mais ça me dit pas si on peut considérer ça comme une charge rapide ou lente clin d'oeil

avatar chmotard 09-03-2009 15:48
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

Si c'est un chargeur moto , c'est une charge lente .

avatar fift 09-03-2009 16:51
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

Vérifie la valeur indiquée sur ton chargeur.
Une charge lente, c'est environ 1.5A, soit ... 10h pour charger complètement une batterie de 15 A.h.

Les charges rapides sont de l'ordre de 8-10A.

avatar Matthew 09-03-2009 21:40
avatar Kawa futé 11-03-2009 18:42
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

Pour une batterie de 125 on peut estimer "à vue de nez" une capacité comprise entre 5 et 7 Ah, l'ideal c'est de charger à 0,5 A.
Si ta batterie est de type "sèche" à remplir d'électrolyte pour son utilisation une petite charge d' 1 à 2h avec un chargeur moto automatique ne peut lui faire que du bien.

Après ça il te suffira simplement de rouler (décharge au démarrage) puis charge en roulant.

avatar Crocfeu 11-03-2009 22:29
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

clin d'oeil

Pas besoin pour que ça marche

clin d'oeil



avatar patricech 17-12-2012 17:27
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

désolé pour ce gros déterrage de ouf timide mais je viens de mettre ma batterie (acide) en charge lente mais elle dégage une odeur...de batterie (enfin, vous savez, comme les jouets des gosses avec batteries rechargeables)

Mais comme je l'ai mise dans l'entrée, je crains de la laisser toute la nuit

Bref, j'ai deux questions :

- cette odeur est(elle nocive selon vous ?
- cela fait une heure environ qu'elle charge...si je la débranche et que je la rebranche ailleurs, impacte sur l'effet mémoire ou autre ?

avatar Motard passager 17-12-2012 17:37
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

En charge lente la batterie ne devra pas bouillir, mais ton chargeur est il réellement à 1/10 de la capacité de la batterie ?

Il est recommandé de charger les batteries dans un endroit ventilé quand c'est possible.
Aucun souci pour l'effet mémoire, tu peux la débrancher et la rebrancher ailleurs jusqu'à demain matin.
Ce qui l'aurait abîmée (limité ses capacités plutôt) c'aurait été de la monter comme ça et de s'en servir.

avatar patricech 17-12-2012 18:29
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

Merci pour la réponse clin d'oeil

comme ce n'est pas ventilé, je l'ai débranchée. Elle a été chargée environ 2 heures et...j'en ai besoin demain matin j’espère que ça ira

avatar Kawa futé 18-12-2012 15:38
Re: Doute : Ca se charge une batterie neuve ?

Citation
sLeAbO
Je remplace une batterie sur une 125. La neuve est livrée sèche, on me vend l'acide avec. Une fois les niveaux fait, faut il charger ?
Il est généralement conseillé de faire une petite charge. aprés le remplissage d' électrolyte.
Bien des motocistes mettent la batterie en charge pendant une heure avant de la monter.
Avec les chargeurs évolués du genre Optimate; le chargeur t'indique l'état de la batterie avant la charge et arrête la charge quand la batterie est chargée.
Tu peu aussi contrôler l'état de charge avec un multimètre (fonction voltmètre)
Citation
sLeAbO
La notice n'est pas super explicite sur ce point, et je dois dire que le doute m'habite : pour les batteries bagnole, on ne se pose pas de question puisqu'elle sont remplies... Alors ?
Ce sont la plupart du temps des batteries sans entretien et sans bouchon apparent.
Tout comme les batteries moto sans entretien.
Il est généralement aussi conseillé de faire une petite charge.
Conseillé: c'est mieux de la faire si tu peux.
Mais une fois le moteur en marche c'est l'alternateur qui complètera la charge.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter