Reconditionnement amortisseur : vos impressions
Voilà, j'ouvre ce post pour que tout ceux qui ont fait reconditionné leur amortisseur puissent partager leur expérience
Je rappelle qu'il est possible de re-conditionner pratiquement tous les amortisseurs, même ceux soit disant non reconditionnable (comme sur mon SV).
Je commence donc...
Ma moto est une SV650N K2, 2002, 48.000 km...
Symptôme avant reconditionnement : ça commençait à louvoyer en courbe rapide...
Je viens de remonter l'amortisseur après reconditionnement par un spécialiste Alsacien. Je n'ai encore fait qu'une brève balade (30-40 km), sans avoir règler les suspensions et sans avoir refait la pression des pneus (trop faible actuellement). A noter que j'ai mis également des ressorts progressif dans la fourche (Hyperpro).
Ceci dit, mes premières impressions sont très bonnes, ça tient le pavé, surtout sur route dégradée (là, j'ai vraiment été bluffé, alors qu'avant j'étais secoué comme un pruneau, maintenant je ressens nettement mois les irrégularités que dans ma BAR!). Le freinage est également tip-top, bcp plus stable (mais là, plutôt la fourche qui entre en jeu).
Par contre, il faut absolument que je change mon pneu avant pour mettre un modèle plus sportif, pour être en accord avec le nouveau comportement de la moto... (faut dire aussi qu'ils sont en fin de vie). Je pense mettre un Qualifier à la place du D220. Et je dois changer les règlages de pré-contraintes, trop fort pour le moment (conseillé : pos. 3-4 à l'avant et à l'arrière, actuellement, pos. 5 à l'avant et 6 à l'arrière).
Voilà, bref, je suis content J'ai une nouvelle moto pour environs 300 roro...
Reconditionner OUI , mais un , qui est BON au départ !
Si on reconditionne une DAUBE , ce ne sera qu'une daube reconditionnée!
D'un âne on en fera jamais un cheval de course ! Même avec de l'entrainement
Bien sûr à coté de celui qui est rincé on sent une nette différence, surtout qu'on s'habitue => l'usure venant au fil du temps... et quand on met le reconditionné on sent bien la différence !
On peut bien sûr s'en contenter si on est limité en budget.
Mais si on veut vraiment du bon , surtout sur les bandits , SV , hornet etc... roadsters entrée de gamme il faut monter un EMC (pour son trés bon rapport qualité/prix) je le dit à chaque fois car j'en ai fait l'expérience ; et ceux qui en ont monté ; Là ! => Ils ont changé de bécane ! Cà n'a rien à voir... Mais tout pendant qu'on a pas essayé...
VVV
Honnêtement, je n'ai jamais considéré l'amorto du SV comme une daube (ni la fourche d'ailleurs, du moins sur mon modèle K2)... D'ailleurs 48.000 km, c'est honnête pour une jap'. Et un EMC coute 3 fois le prix d'un reconditionnement
Et enfin, je n'ai pas dit que j'avais une autre moto, mais bien une nouvelle moto, nuance J'avoue que comme tu l'as dit, l'usure se faisant petit à petit, j'ai du mal à comparer par rapport à quand elle était neuve... Mais l'avant/après ici est flagrant, et je regrette pas.
L'idée de ce post (un retex sur les reconditionnements) est bonne et m'interesse. Je suis dans l'expectative pour redonner à mon GPZ un semblant d'amortissement à l'arrière, notamment en duo. Certes, la pose d'un EMC est séduisante comme idée, mais ça représente un surcoût non négligeable pour une moto qui ne vaut plus grand chose à la côte. Alors reconditionner oui, mais pas n'importe où ni à n'importe quel prix. J'ai bien noté ici et là quelques adresses, mais beaucoup d'échos sont contradictoires...
Cool, c'est bon à savoir.... Merci de l'info.
La pub j'éviterai, mais moi j'ai fait appel à une société bien côtée sur ce site, suffit de faire une recherche
>>>> Cyrillll
Si tu veux reconditionner ? Bien sûr tout dépend de ce que l'on recherche la cote de la moto, ses besoins , ses moyens etc.. à coté tu as FORMULE TOP pour l' IDF, un pote à fait refaire son amorto de VFR là bas , il en était satisfait !
Pour le reste tu sais ce que j'en pense...........
> strom's
2 remarques :
1.d'une "daube", suspensions-sports te fait un meilleur amrtisseur s'il peut, en remettant des pièces de meilleure qualité si tu le demandes et si c'est l'optimum économique
2.Formule top ne fait que sous-traiter en tout ou partie... à suspensions-sport le reconditionnementdes amortisseurs qu'on lui confie.
J'ai eu plusieurs fois recours au reconditionnement sur diverses motos, avec des exigences pêrsonnelles variées. Je rejoins complètement aroba.
>cyrill
L'amortisseur AR du GPZ 500 est en sursis à partir de 20 000 pour motard exigeant. N'hésite pas : la moto est transfigurée à un prix inférieur à l'EMC (excellent du reste) ... qu'il faudra reconditionner aussi un jour...
Alors, après de meilleurs règlages et une bonne pression des pneus, je confirme que la moto tient 'achement mieux le pavé qu'avant, et niveau confort, rien à dire, c'est pas trop tape-luc...
Et je suis donc 100% en accord avec ZX-9bRuno
ZX-9bRuno a écrit:
> >cyrill
> L'amortisseur AR du GPZ 500 est en sursis à partir de 20 000
> pour motard exigeant. N'hésite pas : la moto est transfigurée à
> un prix inférieur à l'EMC (excellent du reste) ... qu'il faudra
> reconditionner aussi un jour...
Le premier aura fait... 65000km, autant dire que c'était physique sur la fin !
J'en ai un plus récent mais il ne va pas durer longtemps au rythme actuel (20000 km/an).
je porte mes 2 amortos de 1400 gsx chez SUSPENSIONS SPORT demain, je vous tiens informés
J'ai fait reconditionner mon amortisseur de mon ex-B12 chez le spécialiste Alsacien. Comme je lui ai apporté en mains (presque) propre, on a pu discuter et il a adapté l'amortisseur à ma grosse carcasse...
Je n'ai pas reconnu ma moto... j'ai fait plus de 10000km avec cet amorto reconditionné sans avoir à m'en plaindre... Je referais la même chose avec ma moto actuelle...
pour les mains presque propres c'est toujours vrai!!! je devrais la récupérer samedi.
En plus, pour le paiement, les mains propres c'est mieux, eu égard à la TVA
changement huile et clapets avec regonflage des amortisseurs, vidange huile et changement des joints de la fourche pour 300€
comme il est 19h30 et que la pluie menace je rentre, il me semble que tout est plus ferme (réglages un peu sportifs?) essai demain
Comme Jackol et Aroba, sur mon vieux FJ de 1984, j'avais l'impression d'avoir une nouvelle moto. Rien à voir avec l'origine, et pour 200 € port compris, une semaine d'immobilisation. TOUT les amortisseurs sont reconditionnable chez lui, la preuve.
Sur le principe, il coupe la tête, vide tout et remplace joint et huile par du matos Öhlins, puis recolle la tête à la résine, en rajoutant une valve, et finit de regonfler à l'azote. De plus, le mien, il l'avait repeint à neuf. Les prochains reconditionnements ne coute que la vidange, soit une 60aine d'€.
EMC ou Fournalès me prenaient 400 € pour de l'adaptable, il n'y a pas photo.
Deloffre, il faudrait lui élever une statue...
philfj a écrit:
> Comme Jackol et Aroba, sur mon vieux FJ de 1984, j'avais
> l'impression d'avoir une nouvelle moto. Rien à voir avec
> l'origine, et pour 200 € port compris, une semaine
> d'immobilisation. TOUT les amortisseurs sont reconditionnable
> chez lui, la preuve.
>
> Sur le principe, il coupe la tête, vide tout et remplace joint
> et huile par du matos Öhlins, puis recolle la tête à la résine,
> en rajoutant une valve, et finit de regonfler à l'azote. De
> plus, le mien, il l'avait repeint à neuf. Les prochains
> reconditionnements ne coute que la vidange, soit une 60aine
> d'€.
>
> EMC ou Fournalès me prenaient 400 € pour de l'adaptable, il n'y
> a pas photo.
>
Bonjour,
Je voudrais savoir si le fait de couper la tête de l'amortisseur et de la recoller à la résine fragilise l'ensemble de l'amortisseur avant d'envoyer le mien chez suspensions sport car j'ai aussi un fj 1200 de 86 avec 81500 km qui a bien besoin que je lui remplace.
En fait je ne sais pas si cette partie est soumise à effort, en fait j'ai peur que ça cède, merci de me faire partager ton expérience.
nane64 a écrit:
> philfj a écrit:
> > et huile par du matos Öhlins, puis recolle la tête à la
> résine,
----------------------------------------------------->
> Bonjour,
> Je voudrais savoir si le fait de couper la tête de
> l'amortisseur et de la recoller à la résine fragilise
> l'ensemble de l'amortisseur avant d'envoyer le mien chez
> suspensions sport car j'ai aussi un fj 1200 de 86 avec 81500 km
> qui a bien besoin que je lui remplace.
> En fait je ne sais pas si cette partie est soumise à effort, en
> fait j'ai peur que ça cède, merci de me faire partager ton
> expérience.
------------------------------------------
Bonjour,
Je ne sais pas si ils sont recollés à la résine Soudé j'ai vu mais collé
Enfin.... peut être...? En tout cas ce sont des pros et si ils le font c'est que ça tient , le mieux serait que tu leurs demandes des précisions
Si tu peux, tu nous diras ce qu'il en est
VVV
comme dit plus haut, ce sont des pros, pour ça que j'ai fait appel à eux, jamais entendu de soucis chez eux... Je pense effectivement qu'ils resoudent. En tout cas, la finition était impec'
Par contre, un pote a fait re-conditionner un amorto ailleurs, et de fait, il a cèdé au niveau de la coupole... Il ne s'est pas planté, mais à mon avis il a quand même dû avoir une bonne frayeur
@robas c'est lui ton spécialiste, SUSPENSIONS SPORT à TRAUBACH le BAS?
>lapinou
Tu peux faire confiance à suspensions-sport.
Oui je le connais, on avait fait rabaisser la Thundercat de Gribouille chez lui.