Qu'es ce que la fourche inversée
Slt à tous;
Savez vous à quoi sert une fourche inversée et donc quelle est la différence avec une fourche "simple"
Bon week end...sur la route
V
salut
une fourche inversée est ...inversée autrement dit sur une fourche classique tu as les fourreaux en dessous et les tubes au dessus, et bien là c'est le contraire, les tubes sous en bas et les tés de fourches sur les fourreaux
c'est principalement pour apporter de la rigidité a la moto, c'est utiliser sur les sportifs principalement ( car peut de débattement sur ces machines là ) surtout pour les gros freinage ainsi que pour l'endurance
m'enfin je vois pas trop l'utilité compte tenu du prix, de la difficulté a travaillé sur ce genre de fourche et les progrès qu'il y a eu sur les fourches normales...
pour moi reste le look plus "sportif" mais là c'est affaire de gout
Kawavinc,
C'est principalement pour une plus grande rigidité du train avant puisqu'au niveau du té inférieur et supérieur ce sont les tubes (de plus grosse section) qui sont serrés.
Sur bitume correcte c'est très bien, très précis et tout et tout mais sur routes dégradées c'est "la galère" ...... tu prends tous les chocs dans les mains et les avant bras.
Pour avoir l'une et l'autre, je ne peux pas dire que j'ai une préférence, chacune à des avantages et des inconvénients.
Par contre pour une conduite genre balade et même avec un peu d'arsouille, je préfère encore la classique de la VFR
Une alternative vraiment différente et bluffante c'est le système telever de BMW qui dissocie la direction de l'amortissement, à essayer au moins une fois dans sa vie de motard.
Et puis dans les trucs vraiment différents et parait il "étonnifiant" il y a le système JBB
Kick
et le système de Yam sur la GTS
Heu, le systeme du GTS, sauf que dans le genre braquage de semi-remorque, y'avait pas mieux..:(((
Plus serieusement, son principal defaut venait d'etre accouplé à une becane qui n'etait pas une sportive (300 kgs) pas une GT (chaine) pas une routiere (1000 cc seulement) alors qu'il s'ens erait fallu de pas grand'chose pour qu'elle soit geniale.
Pour en revenir au sujet initial, l'idée premiere etait qu'il fallait gagner du poids sur les "masses suspendues" (pneu, jante, freins, etc) dont le poids est (serait, plutot) nefaste à la tenue de route et necessite entre autre de gros amortos.
Du coup, là, plus le poids de l'huile de fourche (tiens, j'suis en plein dedans !!) des ressorts et de tout le toutim.
Avantage ? En admettant que ca rende la tenue de route effectivement meilleure, ca sert surtout à perdre tes points encore un poil plus vite...
Defauts ? Ben t'as beau expliquer à l'huile de fourche de rester sagement en haut, elle pese tout le temps sur les joints spi qui, du coup, fuient plus vite.
Auteur: Cath
10-05-08 19:35
Heu, le systeme du GTS, sauf que dans le genre braquage de semi-remorque, y'avait pas mieux..((
Plus serieusement, son principal defaut venait d'etre accouplé à une becane qui n'etait pas une sportive (300 kgs) pas une GT (chaine) pas une routiere (1000 cc seulement) alors qu'il s'ens erait fallu de pas grand'chose pour qu'elle soit geniale.
Pour en revenir au sujet initial, l'idée premiere etait qu'il fallait gagner du poids sur les "masses suspendues" (pneu, jante, freins, etc) dont le poids est (serait, plutot) nefaste à la tenue de route et necessite entre autre de gros amortos.
Du coup, là, plus le poids de l'huile de fourche (tiens, j'suis en plein dedans !!) des ressorts et de tout le toutim.
Avantage ? En admettant que ca rende la tenue de route effectivement meilleure, ca sert surtout à perdre tes points encore un poil plus vite...
Defauts ? Ben t'as beau expliquer à l'huile de fourche de rester sagement en haut, elle pese tout le temps sur les joints spi qui, du coup, fuient plus vite.
les joints sont constamment en pré-contrainte et donc s'usent plus vite CQFD... après les changements d'huile et de joints coute plus cher que sur une fourche 'classique'
Bonjour,
Les "contraintes" de l'huile sur les joints spi...
Ben disons que c'est carrément négligeable par rapport aux contraintes dynamiques d'une fourche en action.
Les raisons de conception d'une fourche inversé :
- Diminuer la masse non suspendu en positionnant le plus bas possible ce qui est lourd dans les composants d'une fourche (les tubes pardi )
Comme on diminue la masse non suspendu il est possible du coup d'augmenter le diamètre des tubes sans avoir trop d'influence sur le comportement de la meule.
- Avoir les points de fixation situé sur les fourreau permet une plus grande rigidité, les points de transmission de l'effort c'est la liaison fourche/tés, en fixant les fourreaux plutot que les tubes on est sur un diamètre plus important et on limite la flexion de l'ensemble (si si un tube de fourche ça fléchi sous les efforts).
L'inconvénient c'est que plus rigide parfois c'est trop rigide quand on est pas continuellement en train de rouler sur un circuit taillé au laser, sans oublier non plus qu'a moins d'etre un pilote (un vrai c'est à dire pas moi) on est bien incapable de cerner l'avantage apporté par ce type de fourche d'autant plus que sur les fourches qui comportent plusieurs réglages au moins la moitié ne sont pas réglée comme il faut.
Autre inconvénient quand un joint spi est rincé l'huile coule directement par terre puisqu'elle se situe directemeent derrière le dit joint, ceci constituant un avantage suivant d'autres puisque si le joint spi est bon sur une moto qui ne roule pas de l'hiver par exemple le joint est continuellement au contact de l'huile et ne seche pas... Resterait à voir cela sur la durée réelle.
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Avantage principal pour les vendeurs actuellement, c'est un élément purement marketting à bloc, une tite fourche inversée, un tite loupiote qui clignote pour dire "passe ta vitesse", un chiffre qui dit sur quel rapport de boite est ce que l'on est et voilaaaaaaaaaaaa ça y est on est pilote,
Bon moi j'dit ça sur le marketting et sur une de mes breles j'ai bien une fourche inversé mais point de loupiote, que neni de chiffre qui passe de 1 à 5 (ben oui j'ai une boite 5) j'ai même pas d'thermomètre et encore moins de montre...
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Bonne journée
"...- Diminuer la masse non suspendu en positionnant le plus bas possible ce qui est lourd dans les composants d'une fourche (les tubes pardi )..."
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Rhouuuuuuu ch'suis pas bon j'écris une chose et pense à une autre, la vrai phrase c'est :
-Diminuer la masse non suspendue en positionnant le plus bas possible ce qui est plus léger dans les composants d'une fourche (les tubes pardi)
Et ce n'est pas une raison de la conception c'est une conséquence, sur ce point à la limite on pourrait dire que la fourche "conventionelle" (non inversée) est mieux.
Je m'en vais de ce pas me flageller avec des orties fraiches.
Bonne journée
Te flagelle pas, j'ai pas l'impression que t'ai dit autre chose que moi...
Et je crois bien que c'est quand meme les masses suspendues, on m'avait ecpliqué le truc en me disant que l'on accrocche schematiquement la moto et que tout ce qui pendouille (donc, pneus, jantes, frein, tubes de fourche avec à l'interieur huile ressorts et tout le toutim), ben c'est les masses suspendues.
Pour le reste on est d'accord, l'huile meme si elle est pas des masses sous pression à l'arret pese quand meme sur les joints, d'où risque de fuites plus important quand meme, et que c'est surtout une affaire de marketing.
Heu, entre els masses suspendues et les nons suspendues, ben c'est Alf qu'a raison....
Bon, ben j'ai pu qu'à retrouver le mec qui m'a enduit avec de l'erreur et le flageller.....
[fr.wikipedia.org] (la premeire phrase)
Bonjour,
La distinction de la limite entre la masse non suspendue et la masse suspendue d'un amortisseur n'est pas vraiment facile à déterminer, le système d'amortissement faisant la jonction, il est un peu des deux.
Bonne journée