Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Qu'es ce que la fourche inversée

avatar kawavinc 10-05-2008 16:00
Qu'es ce que la fourche inversée

Slt à tous;
Savez vous à quoi sert une fourche inversée et donc quelle est la différence avec une fourche "simple"

Bon week end...sur la route

V

avatar MIN TIO 10-05-2008 16:09
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

salut

une fourche inversée est ...inversée cool autrement dit sur une fourche classique tu as les fourreaux en dessous et les tubes au dessus, et bien là c'est le contraire, les tubes sous en bas et les tés de fourches sur les fourreaux

c'est principalement pour apporter de la rigidité a la moto, c'est utiliser sur les sportifs principalement ( car peut de débattement sur ces machines là ) surtout pour les gros freinage ainsi que pour l'endurance

m'enfin je vois pas trop l'utilité compte tenu du prix, de la difficulté a travaillé sur ce genre de fourche et les progrès qu'il y a eu sur les fourches normales...

pour moi reste le look plus "sportif" mais là c'est affaire de gout sourire

avatar Kick-d'1-coup 10-05-2008 17:47
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

Kawavinc,

C'est principalement pour une plus grande rigidité du train avant puisqu'au niveau du té inférieur et supérieur ce sont les tubes (de plus grosse section) qui sont serrés.

Sur bitume correcte c'est très bien, très précis et tout et tout mais sur routes dégradées c'est "la galère" ...... tu prends tous les chocs dans les mains et les avant bras.

Pour avoir l'une et l'autre, je ne peux pas dire que j'ai une préférence, chacune à des avantages et des inconvénients.
Par contre pour une conduite genre balade et même avec un peu d'arsouille, je préfère encore la classique de la VFR clin d'oeil

Une alternative vraiment différente et bluffante c'est le système telever de BMW qui dissocie la direction de l'amortissement, à essayer au moins une fois dans sa vie de motard.

Et puis dans les trucs vraiment différents et parait il "étonnifiant" il y a le système JBB question
Kick cool



avatar MIN TIO 10-05-2008 17:58
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

et le système de Yam sur la GTS cool

avatar Cath 10-05-2008 19:35
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

Heu, le systeme du GTS, sauf que dans le genre braquage de semi-remorque, y'avait pas mieux..:(((
Plus serieusement, son principal defaut venait d'etre accouplé à une becane qui n'etait pas une sportive (300 kgs) pas une GT (chaine) pas une routiere (1000 cc seulement) alors qu'il s'ens erait fallu de pas grand'chose pour qu'elle soit geniale. triste

Pour en revenir au sujet initial, l'idée premiere etait qu'il fallait gagner du poids sur les "masses suspendues" (pneu, jante, freins, etc) dont le poids est (serait, plutot) nefaste à la tenue de route et necessite entre autre de gros amortos.
Du coup, là, plus le poids de l'huile de fourche (tiens, j'suis en plein dedans !!) des ressorts et de tout le toutim.
Avantage ? En admettant que ca rende la tenue de route effectivement meilleure, ca sert surtout à perdre tes points encore un poil plus vite...
timide
Defauts ? Ben t'as beau expliquer à l'huile de fourche de rester sagement en haut, elle pese tout le temps sur les joints spi qui, du coup, fuient plus vite. clin d'oeil



avatar lary 11-05-2008 01:19
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

Auteur: Cath
10-05-08 19:35
Heu, le systeme du GTS, sauf que dans le genre braquage de semi-remorque, y'avait pas mieux..((
Plus serieusement, son principal defaut venait d'etre accouplé à une becane qui n'etait pas une sportive (300 kgs) pas une GT (chaine) pas une routiere (1000 cc seulement) alors qu'il s'ens erait fallu de pas grand'chose pour qu'elle soit geniale.

Pour en revenir au sujet initial, l'idée premiere etait qu'il fallait gagner du poids sur les "masses suspendues" (pneu, jante, freins, etc) dont le poids est (serait, plutot) nefaste à la tenue de route et necessite entre autre de gros amortos.
Du coup, là, plus le poids de l'huile de fourche (tiens, j'suis en plein dedans !!) des ressorts et de tout le toutim.
Avantage ? En admettant que ca rende la tenue de route effectivement meilleure, ca sert surtout à perdre tes points encore un poil plus vite...

Defauts ? Ben t'as beau expliquer à l'huile de fourche de rester sagement en haut, elle pese tout le temps sur les joints spi qui, du coup, fuient plus vite.


question



avatar MIN TIO 11-05-2008 01:54
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

les joints sont constamment en pré-contrainte et donc s'usent plus vite CQFD... après les changements d'huile et de joints coute plus cher que sur une fourche 'classique'

avatar Motard passager 11-05-2008 09:06
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

Bonjour,
Les "contraintes" de l'huile sur les joints spi...
Ben disons que c'est carrément négligeable par rapport aux contraintes dynamiques d'une fourche en action.
Les raisons de conception d'une fourche inversé :
- Diminuer la masse non suspendu en positionnant le plus bas possible ce qui est lourd dans les composants d'une fourche (les tubes pardi sourire )
Comme on diminue la masse non suspendu il est possible du coup d'augmenter le diamètre des tubes sans avoir trop d'influence sur le comportement de la meule.
- Avoir les points de fixation situé sur les fourreau permet une plus grande rigidité, les points de transmission de l'effort c'est la liaison fourche/tés, en fixant les fourreaux plutot que les tubes on est sur un diamètre plus important et on limite la flexion de l'ensemble (si si un tube de fourche ça fléchi sous les efforts).
L'inconvénient c'est que plus rigide parfois c'est trop rigide quand on est pas continuellement en train de rouler sur un circuit taillé au laser, sans oublier non plus qu'a moins d'etre un pilote (un vrai c'est à dire pas moi) on est bien incapable de cerner l'avantage apporté par ce type de fourche d'autant plus que sur les fourches qui comportent plusieurs réglages au moins la moitié ne sont pas réglée comme il faut.
Autre inconvénient quand un joint spi est rincé l'huile coule directement par terre puisqu'elle se situe directemeent derrière le dit joint, ceci constituant un avantage suivant d'autres puisque si le joint spi est bon sur une moto qui ne roule pas de l'hiver par exemple le joint est continuellement au contact de l'huile et ne seche pas... Resterait à voir cela sur la durée réelle.
.
Avantage principal pour les vendeurs actuellement, c'est un élément purement marketting à bloc, une tite fourche inversée, un tite loupiote qui clignote pour dire "passe ta vitesse", un chiffre qui dit sur quel rapport de boite est ce que l'on est et voilaaaaaaaaaaaa ça y est on est pilote,
Bon moi j'dit ça sur le marketting et sur une de mes breles j'ai bien une fourche inversé mais point de loupiote, que neni de chiffre qui passe de 1 à 5 (ben oui j'ai une boite 5) j'ai même pas d'thermomètre et encore moins de montre...
.
Bonne journée

avatar Motard passager 11-05-2008 10:58
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

"...- Diminuer la masse non suspendu en positionnant le plus bas possible ce qui est lourd dans les composants d'une fourche (les tubes pardi )..."
.
Rhouuuuuuu ch'suis pas bon j'écris une chose et pense à une autre, la vrai phrase c'est :
-Diminuer la masse non suspendue en positionnant le plus bas possible ce qui est plus léger dans les composants d'une fourche (les tubes pardi)
Et ce n'est pas une raison de la conception c'est une conséquence, sur ce point à la limite on pourrait dire que la fourche "conventionelle" (non inversée) est mieux.
Je m'en vais de ce pas me flageller avec des orties fraiches.
Bonne journée

avatar Cath 12-05-2008 08:58
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

Te flagelle pas, j'ai pas l'impression que t'ai dit autre chose que moi... clin d'oeil
Et je crois bien que c'est quand meme les masses suspendues, on m'avait ecpliqué le truc en me disant que l'on accrocche schematiquement la moto et que tout ce qui pendouille (donc, pneus, jantes, frein, tubes de fourche avec à l'interieur huile ressorts et tout le toutim), ben c'est les masses suspendues.
Pour le reste on est d'accord, l'huile meme si elle est pas des masses sous pression à l'arret pese quand meme sur les joints, d'où risque de fuites plus important quand meme, et que c'est surtout une affaire de marketing. clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil



avatar Cath 12-05-2008 09:27
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

Heu, entre els masses suspendues et les nons suspendues, ben c'est Alf qu'a raison.... timide timide

Bon, ben j'ai pu qu'à retrouver le mec qui m'a enduit avec de l'erreur et le flageller..... cool



[fr.wikipedia.org] (la premeire phrase)



avatar Motard passager 12-05-2008 09:43
Re: Qu'es ce que la fourche inversée

Bonjour,
La distinction de la limite entre la masse non suspendue et la masse suspendue d'un amortisseur n'est pas vraiment facile à déterminer, le système d'amortissement faisant la jonction, il est un peu des deux.
Bonne journée

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter