Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème mécanique sur Honda CBF600

avatar incrediblefab94 25-05-2008 13:10
Problème mécanique sur Honda CBF600

Salut!

Je les accumule en ce moment... pas content
Après 2 crevaisons, les roulements de direction et le contacteur de frein arrière (le tout en 8000km), j'ai un soucis qui a l'air bien plus sérieux...

Ma CBF est une 600N sans ABS de 2004 avec 28000km.
Entretien régulier Honda.

Depuis 2-3 jours, j'avais des pertes de puissance à partir de 6000tr/min (des trous à l'accélération, et des montées en régime moins franches...).
Après un examen rapide hier, je m'aperçois... que j'ai un clou dans le pneu arrière! Je mèche tout ça, et je m'en vais tester la machine ce matin.
Plus de problème sur la direction/tenue de route...
Par contre toujours les mêmes symptomes sur les perfs moteurs.
Je persévère un peu dans le test; je constate également que j'ai perdu de la Vmax (ne dépasse plus le 200km/h au compteur; je suis passé par un circuit hein pour tester ça OOO ).
En rentrant chez moi, je teste un dernière fois la montée en régime en 2ème, et là c'est le drame: ya un truc qui pète!!
Maintenant la moto fait un bruit assourdissant, a perdu beaucoup de puissance (mais j'ai pas trop testé), et ça semble vibrer sous le réservoir.
A l'examen visuel: le cable de liquide de refroidissement est sorti de sa lamelle-guide caoutchou, mais est toujours connecté. Je n'ai pas vu d'autre anomalie. Pas d'alerte au tableau de bord.

ça vous évoque des trucs?
Merci d'avance pour vos pistes clin d'oeil

avatar xjr33 25-05-2008 13:50
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

est ce que tu as un catalytique dessus?
si oui il arrive que la porcelaine ce face la valise et ça te fais déconné ta bécane. tu le démonte et tu le vide après l'avoir cassé entièrement.



avatar incrediblefab94 25-05-2008 16:12
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

Tu veux dire au niveau de l'échappement?
ça a pas l'air de venir de l'échappement, au bruit, mais plutôt du moteur...
Merci pour cette piste que je vais aller explorer quand même!

avatar davidles 25-05-2008 22:31
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

y a-t-il eu des interventions moteur sur ta bécane récemment (révision ou autre )?

les roulements de direction refaits à 20000 km... flute

avatar incrediblefab94 25-05-2008 22:48
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

y'a eu la révision à 24000km... mais a priori ils ne sont pas intervenus sur le moteur (mais j'ai payé près de 5h de main d'oeuvre; je les soupçonne de m'avoir caché un truc...)

Sinon les roulements de direction je les change ce samedi; oui c un peu scandaleux...

avatar davidles 26-05-2008 11:20
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

peux-tu donner la liste des opérations moteur effectuées à la révision (soupapes, carbus, bougies, vidange etc.) ?

est-ce que la moto a été utilisée de manière spéciale juste avant l'apparition des symptômes (gros roulage sous la pluie, longue période de non-utilisation etc.)

parce que ce que tu décris peut venir de plein de choses... allumage, carburation, échappement, haut moteur...

avatar incrediblefab94 26-05-2008 23:47
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

Alors ils ont fait:
vidange moteur + filtre
changement bougies + filtre à air
et des contrôles"périphériques"

Y'a pas de modification de roulage depuis longtemps (> 10000km)

T'as une piste?
ça serait les bougies??

avatar Motard passager 27-05-2008 17:12
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

et ça , ça a pris 5 h ??
soit ils ont fait une betise qui leur a pris 4h de remise à niveau mais ils n'auraient meme pas dû en parler
soit ils ont salés la note

avatar incrediblefab94 27-05-2008 21:42
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

La raison officielle c: "c le barême horaire constructeur pour les 24000" (pour info j'avais aussi demandé le changement des plaquettes arrières, ce qui ne prend pas plus d'1/2h)
En fait le lendemain j'avais rappelé pour avoir des précisions sur les opérations effectuées, et quand on m'a passé l'atelier, j'ai entendu un mec en voix de fond qui disait:" c lui où on a eu le problème de ..." (j'ai pas entendu le reste). J'me suis dit que ça ne m'étais pas adressé, et j'ai pas demandé de justification au chef d'atelier.

Soit je suis un grand parano
soit ils ont fait une bêtise... qu'ils ne se sont pas privés de me facturer!!

avatar davidles 27-05-2008 22:31
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

cette révision prend sans doute 5h si toutes les opérations préconisées sont effectuées

à l'évidence, le jeu aux soupapes n'a pas été contrôlé, alors que c'est préconisé; les concessionnaires sont souvent réticents à faire le contrôle à ce kilométrage, sous prétexte que le jeu "bouge rarement" (et aussi parce que les clients veulent se dispenser de payer une intervention chère); dans ton cas précis, on dirait que l'opération a quand même été facturée... ...

je pense que pour ta moto, c'est la première chose à voir : un jeu trop faible peut entraîner une perte de puissance, des vibrations etc. comme ça, tu seras déjà fixé au niveau moteur ; pas la peine de régler les carbus si tu n'as pas contrôlé les soupapes

après, à 24000 il y a aussi - normalement - des réglages de carburation à faire (richesse, synchro carbus) : si tu pétarades à la fermeture des gaz, c'est que ton mélange est (beaucoup) trop pauvre sur le circuit de ralenti. les motos récentes sont souvent réglées limite pauvre à l'origine, et deviennent au fur et à mesure franchement pauvres quand le moteur se libère; c'est pour ça qu'un réglage régulier est nécessaire sur les carburateurs (il n'a apparemment pas été fait non plus); lorsqu'ils sont déréglés, cela peut occasionner des pertes de puissance, engorgements du moteur, trous à l'accélération etc.

comme ça tu as quelques pistes

surveilles-tu régulièrement le niveau d'huile et de liquide de refroidissement sur ta bécane ?

est-ce que tu "tapes dedans" dès le démarrage, ou alors tu commences par rouler cool pour laisser au moteur le temps de chauffer ?

avatar incrediblefab94 28-05-2008 11:20
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

Bon j'ai démonté le réservoir pour y voir plus clair...
Et en fait il y a une bougie qui est sortie de sa chambre!! Elle a l'air cassée et pas très fraiche en plus...
Maintenant je vais devoir régler ça avec mon concessionaire... c pas gagné.

Sinon merci pour ton aide David; je répond à tes questions, bien que la cause soit entendue du coup!?
Pour le réglage de jeu de soupape, ils avaient dit que c'était pas encore nécessaire. Pour le reste notament la carburation ils n'y ont pas touché.
Sinon je suis respectueux de la mécanique, et le niveau d'huile est ok.

Merci pour votre aide à tous en tout cas clin d'oeil
Maintenant,pour la suite de l'histoire, je crois que je vais pas tarder à poster dans le forum juridique pas content

avatar davidles 28-05-2008 11:46
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

content que tu aies trouvé la cause du problème clin d'oeil

sinon, il est bien clair que les 5h de MO ne se justifient absolument pas puisque les opérations prévues par le constructeur n'ont pas été faites

par contre, si tu as laissé passer trop de temps entre la révision et le moment de ta réclamation... ça risque de se compliquer

bon courage pour la suite

avatar incrediblefab94 28-05-2008 18:46
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

Le pas de vis de la bougie est cassé en fait; et il est resté dans la chambre! Du coup je peux pas la remettre bien sûr...
Mais ça semble prouver qu'ils ont trop serré!?
Merci en tout cas! clin d'oeil

avatar davidles 29-05-2008 00:11
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

je ne comprends pas bien ce qui a pu casser : veux-tu dire que tu as la moitié de ta bougie dans ta main, et l'autre est toujours dans la culasse ?

avatar incrediblefab94 29-05-2008 22:03
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

En fait la bougie elle se visse dans la culasee?
Eh bien là, la bougie elle est sortie, et son pas de vis est effectivement resté dans la culasse (en fait il reste sur la bougie 1/2 de la première spire du pas de vis...)

avatar davidles 29-05-2008 22:45
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

alors soit elle a été serrée trop fort au montage (le plus probable), soit la vieille bougie était très grippée (jamais démontée auparavant ?) et le filetage sur la culasse a cédé au démontage (enfin ça paraît invraisemblable sur une moto de 4 ans qui a quand même roulé un peu)

le problème, encore une fois, c'est que si la révision a été faite depuis longtemps et que tu t'aperçois du problème que maintenant, il va devenir difficile d'établir le lien direct entre le travail fait par le concessionnaire et le problème que tu constates (en gros on va te dire que c'est toi qui as dû tripoter là où il ne fallait pas...)

par contre, si c'est vraiment récent, là tu as des chances

avatar Javier 30-05-2008 23:44
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

Donc d'après ce que tu dit, elle fonctionne sur trois cylindres ta moto?
D'autre part facturer 5 H pour une vidange filtre + filtre à air + bougies????


RELEVE du foutage de gue.ule


4 bougies à retirer et à remettre, 15 minutes vidange filtre 20 minutes, dépose du réservoir , cinq minutes, repose idem, filtre à air 5 minutes

BREF UNE HEURE EN COMPTANT LARGE, car tu peux cumuler ces opérations....
Ce qui est possible vu que ta bougie à l'air vieille, c'est qu'ils aient foiré le démontage de celle ci, et cassée partiellement, elle fonctionnait bof bof jusqu' à ce que tu tire dessus vraiment, mais qu'ils aient aussi foiré le filetage dans la culasse, en la serrant excessivement ou de travers,,,,

CA+ CA +CA = boum!


N y aurait il pas une jeune apprenti dans cette concession, qui aurait fait une boulette???? clin d'oeil

@PLUCHE

avatar incrediblefab94 31-05-2008 22:35
Re: [HELP] Problème mécanique sur CBF600

Si, je les soupçonne d'avoir fait une boulette comme tu dis mais bon...
Aujourd'hui j'y suis allé (en moto; en roulant tranquille bien sur), et le patron, très sympa, a dit qu'ils allaient régler le problème, à leurs frais.
Le pas de vis de bougie cassé comme ça, il a dit qu'il avait jamais vu ça; d'habitude ça casse au niveau de la porcelaine apparemment...
Il était surpris aussi que , dans l'hypothèse d'un défaut au montage, ça ait mis 4000km a casser!!

Bon je récupère ma meule dans une semaine!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter