Problème bougies - Suzuki Bandit 1200 de 2004
Hello,
Aujourd'hui j'ai voulu faire vidange/filtre/bougies sur mon B12 de 2004.
Je vire les bougies et monte les neuves, des NGK JR9B achetées il y a quelques mois (j'suis prévoyant moi... LOL) C'est le modèle indiqué sur la RMT du B12.
Déjà, la partie en porcelaine est plus longue d'environ 2 mm par rapport à celles qui étaient montées donc les caoutchoucs bouchant les trous sur le couvre culasse n'étaientt pas plaqués et 2 antiparasites ne s'emboitaient pas suffisamment sur les bougies.
Je démarre pour faire chauffer afin de faire la vidange et là, elle tournait comme une patate, horrible en accélérant un peu.
Je remonte les bougies qui étaient dessus et là, ça tourne nickel!!!
Voici 2 photos des bougies neuves; la mob n'aura tourné que 2 ou 3 minutes avec. Bizarre l'état, non? (le marron sur le filetage est de la graisse spéciale).
Donc, pour résumer: les bougies qui étaient montées sont des DENSO X27 ETR à double électrodes.
Celles que j'ai voulu monter sont des NGK JR9B simple électrode (et soucis avec).
Quelqu'un aurait une explication svp sachant que les JR9B sont bien le modèle préconisé? Merci d'avance.
y en a une qu'est noire comme si elle avait tourné au starter
En fait elles sont toutes noires.
Oui, la mob a tourné au starter car je l'ai démarré SANS starter et a calé. Ensuite, démarrage au starter et tournait comme une patate.
Je coupe le starter et accélère légèrement, elle tournait très mal.
Une fois que j'ai remis les "vieilles" bougies qui étaient dessus, elle tournait nickel.
Pas beaucoup d'avis apparemment......
remonte des denso, mais neuves !
Je m'en doute commando... LOL
Pour l'instant, je les ai nettoyées et remontées (hier donc).
Mais ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi les NGK neuves (bon modèle de bougies pour mon B12) ont engendré ces symptômes???
c'est les bonnes bougies pour le bon millésime ?
J'ai la RMT du Bandit 1200 2001 et 2002.
Les bougies donnée sont les NGK JR9B.
Quand je regarde sur les sites par rapport à ma mob, ce sont aussi les NGK JR9B, donc réf exacte.
Ce qui est aussi bizarre, c'est que lorsque je les ai montées, le capuchon anti humidité ne s'emboitait pas sur le couvre culasse car bougie trop longue d'environ 2 mm: il y avait donc un jour et l'eau pourrait s'y infiltrer.
J'irais bien dans un mag avec une de mes bougies histoire de comparer avec un autre lot de JR9B; mais pas envie de me prendre la tête. Je préfère acheter direct les DENSO (même si les accessoiristes n'en ont pas: sûrement dispo chez SUZ).
les bouchons glissent pas sur le fil ?
la hauteur a peut-être été ajustée en fonction des bougies
Au niveau de l'antiparasite il y a une gorge afin que le bouchon s'emboite dessus.
Ce que j'ai fait quand je m'entetais à monter tout ça, cest que j'ai sorti le bouchon de la gorge et déplacé juste en dessous. Comme ça j'ai récupéré les 2 mm manquants; mais pas logique de faire ça. S'il y a une gorge prévue au niveau de l'antiparasite, c'est pour que le bouchon y soit emboité à la base.
Quand j'ai remonté les DENSO, j'ai bien sûr remis les bouchons à leur place: impec.
tout est d'origine ?
Tout ce qui touche à la motorisation est d'origine sauf silencieux YOSH, mais bon, c'est rien ça.
Sinon, pour les NGK, j'hésite à les revendre (si je le fais, ce sera 18 euros les 4 port inclus) car si elles ont un défaut (on n'sait jamais), je n'aimerais pas refourguer un truc défectueux...
t'as été voir chez le conss, si y en a un qui sait, c'est lui
Non, pas encore...
J'espérais avoir des réponses ici avant...
mike91 a écrit:
> Au niveau de l'antiparasite il y a une gorge afin que le
> bouchon s'emboite dessus.
> Ce que j'ai fait quand je m'entetais à monter tout ça, cest que
> j'ai sorti le bouchon de la gorge et déplacé juste en dessous.
> Comme ça j'ai récupéré les 2 mm manquants; mais pas logique de
> faire ça. S'il y a une gorge prévue au niveau de
> l'antiparasite, c'est pour que le bouchon y soit emboité à la
> base.
>
> Quand j'ai remonté les DENSO, j'ai bien sûr remis les bouchons
> à leur place: impec.
j'ai eu un b12 neuf en 2003 , et j'avais constaté la meme chose au niveau des bouchons qui ne touchaient pas le couvre culasse , tout ça avec les bougies ngk d'origine , donc j'avais fais la meme manip que toi , decalés sous la gorge pour avoir un peu plus d'etancheité , mais bon de toute façon les bouchons sont percés de petit trous pour evacuer la condensation donc pas trés etanches quand meme
mis a part ça la moto marchait nikel avec les ngk
tu as peut-etre des bougies defectueuses
Merci mieuvotar.
Je viens d'appeler un conc, on a discuté 10 bonnes minutes (super sympa).
Il trouve ça bizarre aussi le mauvais "coup" des JR9B. Quand je lui ai dit que les DENSO étaient en double électrode, il m'a dit de tester la JR9C NGK. Ene ffet, celle-ci est la même que la JR9B, mais en double électrode.
Ma mob a peut-être été "habituée" aux doubles électrodes.
Bref, faudrait essayer; mais si la bougie a la même longueur que la JR9, j'laisse tomber. J'suis pas d'accord que le capuchon ne plaque pas sur le couvre culasse...
Si les 2 ont la même longueur, j'commanderai la DENSO.
PS: on va y arriver, faut pas désesperer... LOL