Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème de chauffe - Honda CBR 1100 XX de 2003

avatar jeje 92 17-03-2009 10:13
Problème de chauffe - Honda CBR 1100 XX de 2003

Bon voila posseseur d une belle 1100 cbr XX de 2003 je trouve quelle chauffe rapidement et beaucoup.
je m explique : au demarrage RAS mais en moins d un KM la moto est a 80°; au bout de 15 mins de roulage si je m arrete à un feu elle monte vers les 100° et declenche le ventilo (102°-103°)
en fait j ai pas de temperature stable sauf en roulant (82°).Mon niveau de liquide ds le vase est ok par contre j arrive pas à acceder au radiateur pour le remplir eventuellement.Je precise aussi que je n ai aucune fuite apparente et que les durites semble OK.

mes questions sont les suivantes:
-les niveaux de temperatures sont ils normaux ?
-le declechement du ventilo est il liée a un mauvais refroidissement liquide ?
-le declenchement du ventilo fragilise t i le moteur ?
-une purge du circuit s impose t elle ?
-pompe a eau defectueuse ?

merci de m avoir lu
V a tous

avatar fift 17-03-2009 10:57
Re: pourquoi elle chauffe ?

Le déclenchement du ventilo est directement lié à la sonde de température. Donc si ta sonde indique 102-103°C, ton ventilo se déclenche. Tout me semble normal de ce côté-là.

Il me semble également normal que la température ne soit pas stable quand tu ne roules pas. En effet, à l'arrêt, le moteur chauffe, puis le ventilo se déclenche ce qui fait baisser la température, puis il s'arrête (vraisemblablement vers 98°C), donc le moteur re-chauffe, etc.
Quand tu roules, au contraire, le liquide de refroidissement est naturellement refroidi par le vent et tout ceci s'équilibre à une certaine température (qui dépend donc aussi de la température extérieure).

Deux hypothèses, donc :
- soit ton moteur est réellement trop chaud. Ceci peut venir soit d'un mauvais refroidissement (pompe à eau faiblarde, radiateur endommagé ou partiellement masqué, durites plus ou moins bouchées, manque de liquide de refroidissement, ...), soit d'une chauffe moteur trop importante (jeu aux soupapes trop faible, huile inadaptée, ...). C'est évidemment plus embêtant dans le second cas.
- soit c'est ta sonde qui donne une fausse information !

Je commencerais par vérifier mon circuit de refroidissement en entier : purge du liquide, vérification des durites, vérification des ailettes de radiateur, remplacement du liquide.
Puis, si ce n'est pas ça, je regarderais le voltage que délivre la sonde. Normalement, il y a des valeurs de référence (si tu as le manuel d'atelier), ça te permettra de savoir si elle délivre la bonne info.

avatar chmotard 17-03-2009 11:17
Re: pourquoi elle chauffe ?

IL FAUT que tu vérifie et éventuellement complètes le niveau dans le radiateur ; Tu dois tomber le flanc droit , tu n'as pas le choix.
La purge se fait automatiquement en donnant quelques coups de gaz à chaud , tu peux éventuellement revérifier le niveau (bocal + radiateur ) après avoir bien laisser refroidir.
Si tu as un doute sur la pompe à eau , en donnant des coups de gaz bouchon de radiateur ouvert , tu dois voir le niveau d'eau baisser légèrement puis remonter (attention , à faire à froid!!!)
Pour vérifier le bon fonctionnement du calorstat, moteur très froid , tu fais tourner au ralenti en posant ta main sur la grosse durite gauche du radiateur.Quand la T° eau avoisinera les 80/90°C , tu doit sentir un réchauffement soudain de la durite, signe de l'ouverture du calorstat.Si pas , ton calorstat est bloqué fermé.
Si calorstat OK , tu refais un essai routier.
Moteur bien froid et si tu restes sous les 5000 tours , elle doit plutôt atteindre une T° normale en 3 à 5 km.
Dernière option , vidanger le circuit et remettre un liquide de qualité. Si tu tournes à l'eau actuellement , ça peut chauffer plus vite.

avatar Strom's 17-03-2009 12:38
Re: pourquoi elle chauffe ?

Salut,

En gros ta question est : Tout parait normal, niveau, durites, Tout s'ouvre et se déclenche aux bonnes t°. Mais pourquoi ? clin d'oeil

Tu l'as depuis peu CETTE MOTO ? C'est ton premier refroidissement liquide ?



avatar fift 17-03-2009 13:53
Re: pourquoi elle chauffe ?

Strom's>
non, ça se déclencher trop tôt. Ou, pour être plus précis, la température indiquée par la sonde grimpe trop vite.

avatar mike91 17-03-2009 13:58
Re: pourquoi elle chauffe ?

Hello,

Je commencerais par changer la sonde de T° et le calorstat par sécurité.

avatar chmotard 18-03-2009 09:16
Re: pourquoi elle chauffe ?

Tu as des méthodes de garagiste Mike clin d'oeil On change tout au lieu de diagnostiquer super content

avatar Strom's 18-03-2009 10:41
Re: pourquoi elle chauffe ?

chmotard a écrit:

> Tu as des méthodes de garagiste Mike clin d'oeil On change tout au lieu de diagnostiquer super content





Et donc, Pas forcément une mauvaise méthode pour ce genre de piéces, ("garagiste voleur" a encore de beaux jours.... super content ) si il y a doute ? ce sont des pieces qui peuvent se décalibrer avec le temps... l'usure.... Le prix entre le diag et le changement est idem ou presque clin d'oeil



avatar chmotard 18-03-2009 12:28
Re: pourquoi elle chauffe ?

clin d'oeil Effectivement , faut voir le temps qu'il faut pour diagnostiquer. Mais là , sur un forum technique, je pars du principe que JEJE92 va le faire lui même........

avatar Motard passager 18-03-2009 13:56
Re: pourquoi elle chauffe ?

pourquoi changer la sonde ? si le ventilo se déclenche, c'est que c'est bon, non ?

je changerais le liquide et ferais une bonne purge

avatar jeje 92 18-03-2009 19:29
Re: pourquoi elle chauffe ?

bon vu mon niveau en mecanique proche du neant je vais porter la bete au mecano pres de chez moi
(pas trop cher,efficace,competent)
merci pour vos reponses
en tout cas merci encore a Ch'motard et cyrano92 car le XX c est de la balle.



avatar Motard passager 19-03-2009 11:35
Re: pourquoi elle chauffe ?

pi voir la tete du/des radiateurs: un bon coup de brosse métallique lui ferai p'ete du bien...

je m'étais fait pieger comme ca: retour du Mans avec les radiateurs pleins de boue --> surchauffe rapide (sachant que je connais bien ma bete !), j'ai nettoyé et hop ! repartie... clin d'oeil

avatar chmotard 19-03-2009 12:32
Re: pourquoi elle chauffe ?

Un peu violent la brosse métallique

avatar jeje 92 19-03-2009 16:08
Re: pourquoi elle chauffe ?

bon bah d apres le mecano tout est normal
c est parce que c est mon premier refroidissement liquide et que j ai pas encore l habitude mais je suis toujours pas super rassurer
la purge sera pour la prochaine revision quand meme.
merci a tous



avatar Motard passager 19-03-2009 16:27
Re: pourquoi elle chauffe ?

ouai la brosse c'est trés rarement et pas comme un boeuf, pas la peine de passer 10 fois pendant 1/2 heure... clin d'oeil

si tout est ok bonne route ! cool
clin d'oeil

avatar Strom's 19-03-2009 21:36
Re: pourquoi elle chauffe ?

THE DUDE (SVS) a écrit:

> pi voir la tete du/des radiateurs: un bon coup de brosse métallique lui ferai p'ete du bien...
****************************************************

Du bien ça m'étonnerait, du mal sûrement

Bon allez, dit que tu plaisantais clin d'oeil

POUR LES AUTRES.... JAMAIS DE BROSSE METALLIQUE SUR UN FAISCEAU DE RADIATEUR, (petite brosse nylon à la rigeur)
IDEM POUR LE KARCHER, ou alors bien perpendiculaire.


jeje 92 => clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter