Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

avatar Pro-V 27-10-2004 22:35
Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Ciao a Tutti,

Je passe mon pratique dans 2 semaines, j'ai pris 8 heures de cours et suis débutant complet !

Donc pas vraiment d'expérience, je cherche conseil sur l'achat de ma première moto. Je n'y connais rien en mécanique je souhaite donc acheter du neuf, mais laquelle ? Je veux un roadster de type FZ6 N mais j'ai peur que ca aie un peu fort timide ... ne serait-ce pas mieux un CBF 600 N (avec ou sans ABS ?).

Je veux une bonne moto de suite car j'ai pas les moyens d'acheter d'abords une petite occas' puis rechanger 1 ans après, etc... A la longue je pense que c'est plus couteux ! pas content

Donc ne vais je pas me lasser trop vite de la Honda ? Ou ne vais je pas pouvoir exploiter pleinement le potentiel de la Yam ?

avatar BibiHSav 27-10-2004 22:45
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

T'as pas donné ton age, ça peut aider pour conseiller une bécane et éviter de proposer une Speed 4 par exemple LoL

Ce qui est sur c'est que t'es pas limité en puissance. Et c'est pour quoi comme utlisation ?

Voyage xx %
Sport : xx %
Ville : xx %

Duo : plus proche des 100 % ou du 0 %.

A part ça. Je ne suis pas sûr que prendre une petite une petite occase et ensuite changer moins avantageux financièrement pour un déburant.


Conseil général... Prends la bécane qui te plait, et garde la tête froide ou alors ne roule jamais en groupe avant au moins 1 an de permis.

avatar Pro-V 27-10-2004 23:00
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Merci à toi,

J'ai 27 piges super content !!

Celle qui me botte le plus c'est la Fz6n, je l'adore mais n'est-ce pas débile de choisir une moto uniquement pour son esthétique ?

98cv c'est pas trop pour quelqu'un qui a roulé seulement 8h sur une ER5 et ki n'a pas dépassé les 90km/h ?

En fait faudrais peut-etre que je l'essaie ! C'est possible de les essayer chez un concessionnaire ?

Je souhaite aller bosser en moto (sauf mauvais temps) donc +ou- 30 km/jour plus quelques balades les W-E, je ne recherche pas les performances mais ne veut pas m'endormir non plus au guidon !
Je n'ai jamais été une tete brulée (sur la route du moins), je ne recherche pas les sensations fortes mais... un juste milieu me conviendrait... je pense

avatar JOKER5 27-10-2004 23:14
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Personellement je suis plutôt pour "rouler avec une moto avec laquelle on a la capacité à repasser avec succès toutes les épreuves de l'examen du permis". Ceci dit, c'est à toi à choisir.

Si c'est pour du neuf, prend la précaution de négocier la pose de pare-carters qui sauveront ta moto des chutes bêtes et fréquentes des premiers mois.

avatar Pro-V 27-10-2004 23:27
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Je suis complètement paumé, j'ai plein d'avis différents !

On me dit "si tu prends la cbf 600, t'es con, on fait la Hornet au meme prix"!

Ou alors on me conseille un sv650, c'est super léger maniable et joueur sans exagération ! Oui mais le couple est trop important à bas régime pour un débutant blablabli blablabla...

Par contre j'ai pas d'avis sur la Fz6 n 2004 !

Quelqu'un peut m'éclairer ?

avatar BibiHSav 28-10-2004 00:24
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?


Le FZ6N est très maniable et docile malgré les 98 CV ou plus. Cette moto reste très facile.

Si tu n'arsouilles pas avec des personnes qui vont te pousser au delà de tes capacités, et tu ne cherches pas à taper un chrono sur ton trajet favori alors tout va bien.

La FZ6N est très polyvalente et convient aussi bien au débutant qu'au pilote expérimenté. Alors fonce... et fais toi plaisir et fait toi ton expérience.

avatar brac 28-10-2004 11:36
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Pro-V >>
"On me dit "si tu prends la cbf 600, t'es con, on fait la Hornet au meme prix"!"

Quel est l'A.bruti qui t'as sortie ça????

Dis lui de ma part que la CBF à un plus gros reservoir, un confort nettement meilleur, un moteur moins "creux" à bas régime, une béquille centrale, la possibilité de faire du duo pdt trés lgtps,.... et tout ça pour le mm prix qu'une Hornet!!! super content

Sinon, je te conseille la CBF, car vu la politique Yam , la FZ6 va se dévaluer trés vite!!!! ben ouais, ils en chgent le look tt les 2 ans ce qui fais que les malheureux possesseurs des vieux modéles se retrouve avec leur bécane pour lgtps à moins qu'ils ne cassent le prix pour la vendre!!!!

avatar JMmarc 28-10-2004 11:49
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Commence par une basique d'occase pendant 1 ou 2 ans, genre 500 gse
entretien quasi nul, assurance pas chère et moteur hyper fiable, elle te mettra en confiance et ensuite tu passeras à autre chose
jm

avatar mirette 28-10-2004 21:01
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

La cbf N abs est a 7050 euros et la hornet N (pas d'abs) est a 7500 euros (prix officiels honda Belgique, compter +/- 10% en moins avec la remise et 600 de moins sans l'abs).
Je peux te donner mon avis, moi j'ai commencé avec la cbf et j'en suis très content (va voir le post sur le forum essai, y'a près de 250 messages). La fz je connais pas mais en tout cas avec une cbf y'en a deja sous la poignée... confortable et tout et tout...moi j'aime

avatar MUSCAT 28-10-2004 21:46
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Pro-V a dit: "Donc ne vais je pas me lasser trop vite de la Honda "


dire ça après 8 heures de cours sur une moto école !!


c'est clair que la 600CBF n'est pas une hyper sportive, mais pour en trouver les limites eh ben y a déjà du boulot

avatar MUSCAT 28-10-2004 22:03
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Ceci dit j'ai une CBF, ça va bien sourire

polyvalente, bien pensée, tient bien le pavé, presqu'une GT (en version S),
marrante quand on chatouille la poignée, sécurisante, nickel en duo, position de conduite réglable...

Et sans problème pour débuter je pense.

avatar Lenny_7 28-10-2004 22:42
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

moi je dirais également la CBF mais en version S car c'est une super moto confortable et polyvalente...
la FZ6 est bien aussi mais plus puissante et moins disponible en bas...
si tu n'es pas une tête brulée tu peux prendre la FZ6 mais elle protège moins du vent et elle a une autonomie plus faible....


si c'était pour moi je dirais FZ6 car je suis plutot sport que touring donc...

j'ai débuté avec une SV650s et c'est vraiment fun, plein de couple mais la version S est assez sportive (position) donc c'est deja autre chose...on s'en lasse plus vite quand on apprécie pas cette position....

mieux vaut une bonne naked position droite, c'est moins "tentant" et plus confortable (même si je roule moi même en GSXR!!!)



avatar EdF 30-10-2004 09:59
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

personnellement, j'ai commencé en CBF600S !
j'en suis hyper content !
d'ailleurs je la vends. ...
tu en veux ?

vend :
Honda CBF 600 S - mai 2004 - 4000km - bulle haute Ermax, garde boue arrière Ermax, support top case Givi, gravée.
Etat : comme neuf !
voir photo dans les annonces du repaire ou dans mon profil.
prix : 6300 euros.


nota : je ne la vends pas parce que jene l'aime pas ... je la vends pour prendre un VFR ...

avatar Chboeuf 03-11-2004 17:49
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Salut

Perso je suis jeune motard et je vais surement faire l'acquisition d'une Fazer 600 S car son design me plait énormément.
Mais je connais très bien la CBF 600 car j'ai appris sur ca à mon auto école. D'ailleurs les éleves des autres auto-écoles étaient dégoutés car ils étaient sur CB500 (ce qui est déjà bien me direz vous).

Donc j'ai pu conduire cette CBF 600 20h et je peux te dire qu'elle est ultra maniable, même si j'ai été décu par son angle de braquage. Elle est confortable et pousse bien, mais c'est très linéaire, je veux dire par là qu'une fois à 3000-4000 tours/min, ca pousse bien mais tu n'auras pas le "coup de pied" au *** à 7000 trs/min comme certains autres roadsters, bref je pense que c'est mieux pour débuter.

Bref une très bonne moto pour commencer qui ne te prendra pas au piège. Enfin moi je dis ca mais je m'oriente vers la Fazer. Pourquoi ? Car pour moi la moto c'est un plaisir, limite une passion et j'ai envie de me faire plaisir. J'ai flashé sur ce modele et, les autres motards me comprendront surement, une fois un modèle en tete, c'est pas la peine d'en acheter un autre sinon on ne prendra pas autant de plaisir à rouler avec. Et puis la moto, c'est avant tout le pilote. Tu peux très bien commencer sur une 1000cm3 et rien ne t'arriveras car tu seras prudent et te tuer en CB500 car tu as fait l'imbécile.

Tout est dans la tête, il faut se fixer des limites, surtout pour des débutants comme nous. Mon père, a cause de son métier, a ramassé je ne sais combien de motards suite à des collisions avec des voitures et rien que ca, ca me fait réfléchir longuement. Bon après, j'avoue qu'une fois sur la moto, c'est dur de résister à la tentation de pousser un peu ...

Au passage, mon moniteur a une Hornet (c'est la sienne) et 2 CBF 600 (pour les eleves). Quand il fait des cours de circu, il prete sa Hornet au plus expérimenté des éleves histoire qu'on soit 3 eleves à rouler ... et bien je peux vous dire que je ne conseille vraiment pas la Hornet pour commencer car dans les virages, si on a le malheur de mal gérer la poignée de gaz, on se fait de belles frayeurs !

avatar Chat Noir 03-11-2004 18:35
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Je suis allée chercher ma Fazer 2003 le lendemain de mon permis.

Je ne suis pas sure de ne pas avoir fait une bêtise.
Ca n'a rien à voir avec la CB500 de l'école et je peux assurer que mes premières sorties avec, ça n'a pas été "que du bonheur" comme ils disent tous. pas content

C'est un vélo en ville, mais c'est une petite bête nerveuse et qui ne demande qu'à rouler vite et à grimper dans les tours. 95 cv ça fait du monde à l'écurie !
Mes premiers kilomètres ont plus ressemblé à une crise de hoquet qu'à autre chose. Dure à doser, la poignée de gaz.

La prise en main est longue si on veut être prudent et j'ai souvent été jalouse des raisonnables qui se débrouillaient mieux beaucoup plus rapidement avec des modèles plus "faciles".

A ce jour, deux mois plus tard, je suis loin de maitriser l'objet mais je ne la revendrais pour rien au monde. C'est un coup de foudre. Il me faudra plus longtemps qu'aux autres mais je ne suis pas pressée et je sais que je ne serai pas lassée avant longtemps j'aime

Et puis la raison hein ! qui a dit qu'il fallait être raisonnable ?



avatar Chboeuf 03-11-2004 18:49
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

La chose qui me force à etre raisonnable lors de l'achat de la moto, c'est mon banquier super content cool

avatar Syconis 03-11-2004 19:45
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Conseils après 1an et 1/2...
si tu sais pas encore trop ce qui te va comme moto et vu ton age (remarque, l'age...), évite de prendre une bkn trop petite (qui te permettra pas forcément de voyager à peu près sereinement) je pencherais plutot pour un cbf caréné. Le fazer a peut-être un peu trop de gouache et en tant que jeune permis, ça risque d'être cher niveau assurance.

Expérience perso: j'étais, je crois, dans le même cas que toi et j'ai ht un gpz neuf en me disant que je casserai ma tirelire une fois et que j'en prendrai pour au mois 3 ou 4 ans... erreur...mon gpz est une bonne bkn mais les trajet d'1h1/2 sont de plus en plus difficiles à supporter, notamment à 2.
Suis pas un arsouilleur, mais je cherche maintenant quelque chose de + puissant et confortable (notamment pour le duo). Donc, t'emballe pas pour du neuf même si on a toujours peur de tomber sur un truc pas fiable par manque d'expérience.

à +

V

avatar EdF 03-11-2004 20:02
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

au cas où il y en aurait qui serait intéressé, moi je dis CBF600S !
un vrai bonheur, elle ne prend pas en traitre et est assez confortable !

d'ailleurs comme je l'ai indiqué un peu plus haut ...

vend :
Honda CBF 600 S - mai 2004 - 4000km - bulle haute Ermax, garde boue arrière Ermax, support top case Givi, gravée.
Etat : comme neuf !
voir photo dans les annonces du repaire ou dans mon profil.
prix : 6300 euros (à négocier).


nota : je ne la vends pas parce que jene l'aime pas ... je la vends pour prendre un VFR ...

avatar Albator 03-11-2004 22:34
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Salut,

J'ai 24 ans et j'ai eu mon permis le 1er juin 2004 et j'ai acheté ma bécanne le 11 septembre et qu'est-ce que j'ai donc pris quoi ? un SV650S.
Pourquoi un SV ? parce que ça me plait
Pourquoi S ? parce que je vais régulièrement à Lyon (donc de chez moi 260km d'un coup, le S est mieux que le N, ben vi ça protège un peu quand même ^^)
J'ai passé mon permis sur le GS 500 et ça n'a rien à voir, c'est clair, tu tournes la poignée droite et tu t'envoles (comparé au GS bien sur ^^) mais j'ai toujours dosé sans pb, jamais de frayeur (pour le moment en tous cas ^^, j'exploite pas les 74 chevaux tire la langue sauf peut-être en ligne droite mais la c'est facile), c'est maniable, en duo c'est bien aussi et au bout de 2 mois je pense que je l'exploite à 20% ou 30% mais je me régale.
Niveau entretient je sais pas trop, je vais faire la révision des 6000km et j'ai changé le pneu arrière, donc pour le moment c'est que dalle en entretient mais faudra voir à l'usure.
Niveau conso, ça varie entre 180km avant allumage du voyant de reserve à 247km selon la conduite (il parait qu'on peut faire 50km sur la reserve, j'ai pas testé) ça laisse quand même pas mal d'autonomie je trouve.
Bref, 2 mois de conduite, aussi bien sous la pluie que par beau temps et que du plaisir.
Quant au Fazer et au CBF, je peux rien dire, j'en ai jamais conduit.
Voilà mon avis personnel à moi sur ma première moto en tant que débutant au cas ou tu décide d'aller lorgner sur un sv





avatar bastien6276 04-11-2004 22:01
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

la FZ6 est elle dangereuse pour un debutant???? Je pense que ça depend surtout du pilote qu'il y dessus. Je possède la mienne depuis janvier et aprés 6000km j'en suis trés content: le chassis est trés précis, le moteur est puissant mais comme la puissance arrive passé 7000 tours on ne se fait pas surprendre, le confort et la protection sont correctes... Cependant en ce ki me concerne ça n'aurais pas été la bonne moto pour debuter (cf j'ai roulé 2ans sur une 600 XJN) car malgrés ttes ses qualités la puissance est bien la et c'est fou ce que certains virages peuvent ariver vite !! clin d'oeil

avatar Pro-V 14-11-2004 19:57
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

Salut à toi, merci d'avoir répondu à mon message.

Ta FZ6, c'est la "naked" ? J'ai vraiment flasché sur cette bécane !

Tu as mis des accessoires sur la tienne ? Lesquels ?

Je suppose que tu en es content, si non peux tu me le faire savoir svp...

Quelle couleure as-tu pris ? Moi j'hésite entre la rouge et la noire...

Le plus offrant me la propose pour l'instant à 6400 euros et me fait 10% sur tous les accesoires...

Je pense qd meme attendre janvier 2005 on a un salon à Bruxelles... logiquement j'éspère gratter quelques euros...ou accessoires au moins...

avatar Kagoo98 15-11-2004 02:07
Re: Quelle machine pour débuter : Honda CBF 600 ou Yamaha Fazer 600 ?

ProV: c'est un peu avant la fin de l'année que les concessionnaires bradent leur machine pour bénéficier des primes au rendement/ des juteuses ristournes des marques qu'ils représentent. Attendre trop, c'est perdre des occasions.

Kagoo98

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter