Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

avatar Jac Sélère 14-11-2004 16:08
votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Salut tous le monde !
J'aimerai votre avis sur 3 machines en vue d'un futur remplacement de mon TLS ,concernant principalement le carractère moteur en full (puisque elle le sera certainement) ,le chassis et peut-être d'autres détails bons a savoir .
Merci par avance .
-les montures : Kawa Z1000
Suzuk SV1000
Aprilia TUONO

Je madresse particulierement aux utilisateurs de ses machines ,même si tous les avis sont bons a prendre !



avatar dlabaaalle 14-11-2004 19:24
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

J'ai essayé les 3, ma preferee est la Z1000, pour sa cote a la revente, son look sympa, son chassis genial et pour son 4 cylindre explosif et pas aussi creux qu'on dit en bas (c'est quand meme un gros 4 pattes)

A+



avatar mike51 14-11-2004 20:37
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

salut,

je viens de craquer pour une SV1000N en promo à 7400 € et j'en suis satisfait.



pour t'aider j'ai également essayer un Z1000 il y a qques mois et c'est vrai que la Z a un comportement plus rigoureux quand tu attaques mais la position de conduite est bien plus en appui sur les poignets donc fatiguante. La tuono je ne connais pas.

pour la SV tu peux te faire plaisir aux vitesses lègales et supérieures, le point fort de cette moto étant le caractère de son moteur, plein mais très souple. Attention également si tu optes pour une SV à bien régler les suspensions car d'origine elles sont reglèes molles: la moto a tendance à louvoyer à haute vitesse et les changements d'angles ne sont pas francs.

avec la promo actuelle je ne peux que te conseiller la SV à condition que tu la gardes 2 ou 3 ans.

A+

avatar nuno 14-11-2004 20:45
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Z1000 : que du bonheur depuis 1 an et demi, meme en version "francaise. niveau confort, c est pas une GT, mais le week end dernier 800km et meme pas mal au dos... 1m82 pourtant et RAS!
niveau moteur c est comme on dis docteur jackil et mister hide (désolé pour l orthographe) "soft" en bas et rageur en haut, bref une kawa qui ce respect, et en full c est la meme, en "plus".

SV1000 : je suis pas trop bi, mais cogne en bas et n a pas l alonge d un quat'pat, niveau position de conduite un peu moin a l attaque par rapport au Z, et plus mou en suspates

Le TUONO : hors catégorie, c est un RSV 1000 avec un guidon haut...


pour ce qui est de la puissance pure le Z en sort devant, avec plus d ecouple et de puissance que le TUONO, on a passé récement au banc 9 Z et 1 RSV 2000 et 1 R1 2003 en simplement full le Z sort 11cv de plus que le RSV et kif kif niveau couple, quasiment sur toute la plage, a 1mKg pres...
et avec une ligne 4 en 1 le Z rend 3cv au R1 et c est 1.2mKg de couple de plus...

apres c est que des chiffres et surtout une histoire de gouts

essai les 3 et tu te fera la meilleure des idées!

avatar nuno 14-11-2004 20:52
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

pour les futur scéptiques qui devraient pas tarder comme d hab, voila le résultat du passage au banc

allez voir la => Z1000 le grand test

avatar dlabaaalle 14-11-2004 20:56
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

deux bemols : je ne trouve pas la SV 1000 pleine (elle est *tres* creuse sous les 6000 tr/min en 100ch) mais par contre assez souple (elle ne pilonne pas sous les 3000).

Et je suis etonné pour l'appui sur les poignées qui serait superieur sur la Z que sur la SV. Pour moi c'est le contraire.

Derniere chose Jac, un essai est extremement subjectif, si tu peux essaye ces motos (mais tu auras du mal a les essayer autrement qu'en 100ch, et liberee ca peut pas mal changer le caractere)

A+



avatar TOTOF 14-11-2004 21:20
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

ben pour le caractere moteur du SV,ça devrait être kif kif que celui du TLS,non?



avatar KbiO 14-11-2004 22:05
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

nuno j'vois pas pourquoi le tuono est hors catégorie.
J'connais pleins de bkanes qui aimerait avoir le chassis de la rsv et son moteur aussi d'ailleurs sans oublier le freinage cool



avatar nuno 14-11-2004 23:27
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

KbiO> tu n as pas compris ce que je voulais dire

le TUONO est hors catégorie car justement elle est simplement une RSV, la seule difference c est qu ils ont enlevé le bas de carenage et mis un guidon haut, et c est tout!

en clair ca n est pas un roadster! c est une sportive maquillée!

avatar Jac Sélère 14-11-2004 23:42
avatar Jac Sélère 15-11-2004 00:01
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Bien qu'étant amateur de vtwins ,je me demande si je ne me laisserais pas tenter par un Z1000 .Faut que je vois pour en essayer un .Par contre j'ai peur d'être déçu par le fonctionnement apparement creux du moteur comparé a mon bi. Si je résume se que j'ai pu lire sur le Z1000 ,y'a un bon chassis ,des bons freins ,un look et un moteur qui réclame un débridage avec des échappements ,peut-être un KN et même un psb-1d !
Et là je devrais trouver un truc qui me plait bien !!
En fait c'est tous ce que j'ai fait sur mon TLS !
Enfin j'en suis pas encore là ,et le temps voulu ,faudra déja que je vende correctement le TLS. Bon ben merci pour les tuyaux ,et vous pouvez continuer a m'en donner d'autres. j'aime



avatar nuno 15-11-2004 09:32
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Jac Sélère> "creux" c est vite dis, en pratique il y a quand meme en permanence au moins 7.5mKg de couple, c est a partir de 6000tr que tu passe a 9mKg , c est un peu On/Off niveau couple, mais il y as largement de quoi faire...


Si je résume se que j'ai pu lire sur le Z1000 ,y'a un bon chassis garde au sol vite limitée avec le collecteur d origine ,des bons freins puissants mais peu endurant => durite avia ,un look et un moteur qui réclame un débridage avec des échappements sans l échappement ca va déja tres fort! ,peut-être un KN change juste la sonorité ma que bella et même un psb-1d kesckca?hum !

avatar TOTOF 15-11-2004 09:57
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

"psb-1d"= Pignon de Sortie de Boite moins 1 Dent clin d'oeil



avatar dlabaaalle 15-11-2004 10:11
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

la garde au sol du Z 1000 n'est pas si mauvaise que ca non plus, ca frotte pas au premier degre d'angle qu'on prend



avatar Jac Sélère 15-11-2004 12:21
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Nuno ,quand je dis creux ,c'est comparé au TLS !! J'me doute bien que sa doit envoyer ,mais le TL ,avant d'envoyer ,il tracte , et c'est ça que j'ai peur de perdre !!! Quant-aux modifs que j'envisage déja ,c'est simplement que je veus que la machine marche au mieu de se quelle peut ,et ça , se sera valable pour n'importe quelle machine que j'aurai !!Les motos sont bridées par plusieurs points et pour diférentes raisons ,alors il faut leur rendre leur libertée .Enfin ,c'est mon point de vue !



avatar Volodim 15-11-2004 12:39
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Je possède une Z1000 depuis peu et j'ai essayé le SV (S en l'occurence) et le Tuono.

Si tu n'as pas de problème de tunes, je te conseille le Z1000 full avec pignon de 15 , boite à air modifiée et ligne complète Akra. C'est pas un bi mais ça arrache le bitume. Et en plus le chassis est top. Le freinage manque un peu de mordant par contre.

Si tu n'as pas trop de tunes au contraire, le SV est intéressant vu son prix de vente. Ya juste à débrider. Revers de la médaille, tu risque d'être déçu par rapport à ton TLS car moins de caractère et puis côté revente....

Quant au Tuono, c'est une bonne bécanne mais un peu chère (à tout niveau) et, pour un bi, c'est un peu fade en bas et ça a beaucoup trop d'allonge (c'est mon avis perso. à comparer avec Ducati par ex.). Et on se croirait sur un trail tellement c'est haut. Mais côté chassis, c'est une vrai sportive.

Tu auras compris, vive le Z1000 !

avatar svbagoo 15-11-2004 14:47
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

tuono pour le caractere moteur et une finition course de haute facture, une sv 1000 pour son moteur efficace et performant ainsi qu' une prise en main easy, la z1000 pour le cote crapuleux ainsi qu' une gueule d' enfer.......apres, faut essayez.........perso une z 1000 a moteur aprilia m' aurait plus.............salut a+ sourire

avatar stefi 15-11-2004 16:28
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

mon collègue a troqué sa TLS contre ube tuono.que du bonheur pour le moment il la débridera à la première révision j'aime j'aime j'aime

avatar ab 15-11-2004 20:34
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Que donne un K&N sur la Z 1000 ?? Ca change le sonorité ?? Faut-il régler l'injection ensuite en raison de l'apport supérieur d'air ??

avatar Jac Sélère 15-11-2004 20:44
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Théoriquement ,non ,puisque c'est une injection !
Et l'intéret du KN ,c'est que tu a un meilleur apport d'air frais ,et ça ,le moteur aprécis et c'est facillement et totalement nettoyable .



avatar KbiO 15-11-2004 20:53
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

C surtout 500 balles de foutu en l'air cool

Nuno, j'avais bien compris mais j'vois pas pourquoi tu ne considères pas le tuono comme un roadster !!!!!



avatar dlabaaalle 15-11-2004 21:04
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

parcequ'il fait la distinction entre une sportive et un roadster.
et la monster S4 c'est quoi ? parceque le chassis est celui de la ST4 (sport GT)



avatar svbagoo 15-11-2004 21:25
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

la tuono est un roadster sportif (il me semble appelé parfois aussi street fighter)......il y a entre autres la r1 steel fighter, xb 12 ou 9s, z 1000, monster s4, svs 1000, hornet 900...etc......la particularite, ce sont des motos categorie roadsters directement derivees de sportives.....

tuono : rsv 1000
steel figther : R1
xb : elles viennent de naitre sans ascedance sportive, mais elles le sont...
monster s4 : moteur 916 cadre s4 lui meme derive des 888 superbike....
z 1000 : moteur zx9r
sv 1000 : moteur TL
h 900 : moteur cbr

et je suis perso pour comparer ces motos a des roadsters, y compris la tuono. D' ac avec kbi0.........salut a+ sourire

avatar nuno 16-11-2004 07:25
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

z 1000 : moteur zx9r faux, rien a voir entre les 2 moteurs! juste une architecture
sv 1000 : moteur TL faux aussi, les deux moteurs n ont d commun que d etre un bi en V


tuono : rsv 1000
steel figther : R1
meme combat... ce sont des sportives SANS carénages

xb: moteur de custom, chassis unique!

h 900: roadster "a l ancienne"

monster s4 : chassis "issu" du S4, mais tellement modifié que plus rien a voir, regardez juste l angle de chasse... le moteur c est un 916 dégonflé!


ce que je veux dire c est que les "roadster" nés SPORTIVES n' ont pas grand chose a voir avec les autres!


ab & Jac Sélère: l'injection ne ce regle pas toute seule! ton compte en banque ne ce remplis pas tout seul non plus! elle est tout au moins capable de gérer des conditions climatiques, c est tout!
le K&N pour le Z c est 50€, sachant que le filtre d origine c est 44€ le choix est vite fait...
question sonorité sur le Z, ca lui donne un joli son bien comme j aime! sinon niveau perfs ca change rien de visible!

avatar dlabaaalle 16-11-2004 10:39
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Monster S4 : chassis identique a la ST4, desolé d'insister. Et le moteur n'a pas ete degonflé mais a une transmission raccourcie. Quand a l'angle de chasse, c'est du 24° sur les 2.

XB12: l'ancetre de sa motorisation est d'origine harley. Ca fait a present 8 ans que le moteur evolue en parallele pour les Buell. Je pense qu'au bout de 8 ans d'evolution on ne peut plus parler de moteur de custom.

Hornet 900 : moteur derivé de la CBR (source MJ)
Z 1000 : moteur derivé de la ZX-9R réalésé (source MJ)
SV 1000 : moteur dérivé des TL (source MJ)

Pour les SV, TL et V-Strom, leurs moteurs sont tous de ce type :
Type : Bicylindre en L à refroidissement liquide
Distribution : 4 soupapes et 2 ACT par cylindre
Cylindrée : 996 cm3 (98 x 66 mm)
Alimentation : Injection électronique

La difference entre eux se fait au niveau de l'injection et des arbres a cames, ca ne suffit pas, a mon avis, a pretendre que les blocs moteur n'ont rien a voir. Vu ce que coute aussi le developpement d'un moteur je ne vois pas pourquoi Suzuki aurait choisi d'en developper un nouveau alors que le moulin des TL n'a jamais été critiqué.

Mais si tu as des sources differentes et fiables je suis preneur bien sur. Si ce n'est pas le cas, la prochaine fois renseigne toi un peu avant d'affirmer des conneries.

A+



avatar svbagoo 16-11-2004 12:55
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

les moteurs sont juste retravailles au niveau de l' alimentation ou realses (pour le z1000) pour pouvoir s' adapter a l' usage roadster, c' est a dire - de puissance car - rapide mais aussi plus coupleux pour une disponobilite immediate..........en revenche, l' architecture, le poids et les entrailles en font bien les versions sportives de la categorie. Je suis entierement d' accord avec dlabaaaale. une sv 1000s est beaucoup plus sportive qu' une b12s, de meme qu' une z1000 par rapport a une zrx, pourtant, ca fait partie de la meme categorie (roadster)......et la tuono ainsi que la s4, aussi sportive que soient elles "boxent" avec les roadsters, non les sportives......rien a voir avec une rsv 1000, R1 ou gsxr ou zx10..........salut a+ sourire

avatar sv1000s 16-11-2004 13:31
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

'tain nuno, arrête de raconter des conneries stp...
La Z1000 à le même moteur que la ZX
La sv1000 à le même moteur que la TL à ceci près qu'il y a quand même environ 300 modifications dessus... mais on est quand même loin d'avoir uniquement en commun l'architecture bi en V...



avatar l'haricot 16-11-2004 13:40
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

dlabaaalle (et svbagoo) :

Que veut dire "source MJ" ? J'ai une Z 1000 full, et avant elle, il y a à peine deux piges, une ZX9R (2000, celle avec les doubles phares). Niveau moteur, rien à voir !! Ou alors peut-être en parlant des toutes première ZX9R ?

ZX9R : plein partout, arrachage de bras dès les bas régimes, en moyenne 0,5 - 1 litre de moins aux cent kms, régime de rotation idem que le Z (alors qu'ayant gagné en cylindrée, il devrait tourner moins vite).

Z 1000 : coupleux sans plus en bas (perso, ça me plait pour tous les jours), et palier vers 7000 tr/mn pour envoyer grave la sauce jusqu'au rupteur qui ma saute à la tronche une fois sur dix !

Bloc dérivé de celui du ZX9R, mais avec la même parenté qu'netre un moulin de ZZR 1100 et celui du ZRX 1100 (qui est d'abord passé, copieusement modifié, sur le GPZ 1100, cela dit en passant).

La boîte à air et son filtre n'ont rien de commun, et la ligne elle-même ne passe pas d'un ZX9 à un Z. Par contre, les bougies sont les mêmes. Et le filtre à huile identique à celui de la ZX12 (idem ZX9 ??).

C'est comme pour la Hornet 900. Son moteur est bien DERIVE de celui d'une CBR 900, mais on ne précise pas de quelle année.

Tout ça pour dire que "source MJ (ou autre)" ne vaudra jamais tripète face à l'expérience longue durée. Pas de leur faute, nullement. On leur file un dossier de presse, on leur dit "elle sort demain, débrouillez-vous", et basta !

Pour finir, si Kawa sort demain une ZX10R en street (à la place de la Z), et Suz' la même en partant de la Gex 1000, on pourra faire du comparo sur pleins de points différents avec les Tuono, Steel fighter, Speed....
En attendant, woualou. clin d'oeil



avatar Jac Sélère 16-11-2004 13:42
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Dites ,je voudrais savoir se qu'aporte réellement la modif de boite a air sur le Z1000 ? Puissance ? Couple ? Du bruit ? J'pensse qu'il y a un peu de tous sa ,mais concretement ???

avatar l'haricot 16-11-2004 13:43
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

sv1000s :

comme je le dit au-dessus, si la Z à le même moteur que la ZX9, c'est dans quelles proportions? On est loin du copier/coller. Ni l'une ni l'autre en tête, des sensations et des fonctionnements bien différents.
Pour la SV 1000, no lo sé, pas mon rayon. clin d'oeil



avatar l'haricot 16-11-2004 13:48
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Jac, concrètement, débridage et ligne si le débridage ne te suffit pas. L'échappement seul n'apporte qu'environ un malheureux bourrin. Le reste sera plus subtil, moins palpable. Vois le lien de nuno pour l'essai/passage au banc des Z. (Z 1000 le grant test, voir plus haut). clin d'oeil



avatar svbagoo 16-11-2004 13:50
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

on revient exactement a ce que l' on dit........pas de gex naked ni de zx 10 street.......donc pour l' instant les roadsters sportifs sont bien sv 1000s et z 1000 chez suzuk et kawa.......surtout que c' est la meme base moteur.........et oui c' est degonffle, mais ca c' est percise plus haut.........(alimentation modifie)........un chiffon dans la boite a air d' une zx 10 et ca vaut pas une 125 clin d'oeil ......pas la peine de s' immaginer qui z' ont tout refait........arbre cames, plus d' admission force, conduits plus etroit suffit a faire transfigurer un moteur (en bien ou mal)........et une tuono par rapport a une rsv perd son carenage et a un vulgaire cintre en guise de guidon classique......Rien que ca suffit a la faire basculer chez les roadsters soprtifs.......pas besoins de degonfler le moteur, surtout en 106 cv........salut a+ sourire

avatar Jac Sélère 16-11-2004 13:56
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Les moteurs des sportives ont servis de base de travail et ont étés modifiés sur différends point pour privilégier certaines choses au détriment d'autres choses .Et de toutes façons ,même si ils avaient monté les blocs de sportives tel que ,ben c'est pas pour autant que le résultat aurait été le même entre la sportive et le roadster .Y'a trop de choses autour du moteur qui peuvent changer le comportement de celui-ci .

avatar Ecrino 16-11-2004 14:03
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Ouais, enfin je ne comprends pas trop le "ont été retravaillé pour privilégier...". Honnetement, ils auraient mieux fait, dans les deux cas (Z et SV) de les mettre tels quels ! Le TLS est bien plus expressif que la SV1000 en 100CV comme en full et pour la Z, je laisse la parole à l'haricot qui connait mieux la musique verte ! Pour la SV ils ont fait un moteur "facile" qui ne déroute pas mais qui ne dépote pas vraiment...alors que le TLS envoit quand même pas mal et est bien brutal.

avatar l'haricot 16-11-2004 14:09
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

svbagoo et Jac : C'est loins d'être faux.



avatar Jac Sélère 16-11-2004 14:21
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Je fait pas partit des têtes pensantes des grandes marques ,alors je peut pas te dire pourquoi ils ont préférés modifier que laisser tel que ,mais en attendant ,c'est comme sa !!!
Dit l'Haricot ,je pense que tu connait ton sujet pour le Z ,mais si je viens a prendre un Z1000 ,j'aurai ni l'envie ni le pognon pour mêtre une ligne ,alors on se contenteras d'un échappement et 2.3 babioles , mais je voudrais que tu me décrive vraiment se que tu reçent sur le tempérament du moteur en me donnant le niveau de prépa ,de même que tous les autres proprios de Z1000 ,si vous avez 5 minutes a perdre .La moto ,pour moi et pour le moment ,c'est pour prendre du plaisir ,alors je veus pas me faire ***** au guidon !!!

avatar svbagoo 16-11-2004 14:52
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

moi j' aurai bien aime le moteur du TLR dans ma sv, ou bien encore une fois une z1000 avec un moteur de tuono........salut a+ sourire

avatar dlabaaalle 16-11-2004 15:26
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Ouais, j'ai bien dit "dérivé", j'ai pas dit copié-collé. Et effectivement en jouant sur les arbres a cames, injection, boite a air et ligne on arrive a des moteurs bien different. Le moteur de la TL, DL et SV est bien la pour le montrer. Tantot creux, tantot plein, avec caractere ou sans...

Pour la Hornet 900, c'est le moteur de la CBR 900 de 1999 il me semble (juste avant les tentatives malheureuses de radiacalisation).

Source MJ veut dire que l'info vient de Moto Journal. Et pour la ZX-9R je ne l'ai pas trouvé si pleine que ça en bas (par rapport a une R1 ou un GSX-R 1000), tout comme je n'ai pas trouvé la Z1000 aussi creuse que ce qu'on dit. Mais comme pour le moteur de la TL, une fois realesé et modifié en petites touches je veux bien croire qu'il y ait de grosses differences par rapport a l'origine.

Partant du constat que le simple changement d'arbre a cames peut beaucoup modifier le caractere et la puissance d'une moto, on peut continuer a debattre de la difference entre une street bike (sportive decarénée) et un roadster...
Tu classes la speed parmi les street bike ? Pourtant l'arbre a cames n'est pas le meme que la daytona (en version 955).
La S4 est un roadster ? Pourtant le chassis est derivé de la ST4 et le moteur celui de la 916, tirant plus court.

Donc si t'as une definition du roadster ca m'interesse.



avatar dlabaaalle 16-11-2004 15:30
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

PS : je parle des ZX-9R de 98 et suivant.
PPS : gagner en cylindrée n'a jamais fait rouler plus vite a regime egal, la c'est la demultiplication qui joue (primaire, boite et secondaire).



avatar l'haricot 16-11-2004 15:53
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Jac :

C'est parti. déjà, parcours du Zharicot. Permis A en 1993. CB 500, Rebel 125 (oui, bon, ça va, 2000 borne, ça arrive), reCB 500, ZX6R ('96), ZRX 1100, ZX9R full (2000), Z 1000 full (2003).
Père de famille fois 2, marié, 32 ans. Trajet boulot-maison, mi-ville, mi-autor' (quinzaine de bornes), environ une ballade par mois avec les potes (100-150 km), circuit Carole plus que rarement.

Après ma ZX9R je m'était dit qu'un gros roadster serait le bienvenu, mais qu'ayant déjà gouté au ZRX, le top-moumoutte serait une ZX9 strit'bique.

Kawa annonce la Z 1000 : 180 kg pour 145 CV !! En fait, ça sera 198 kg pour 127 CV. Allez hop, j'essaie.

Dès le début, j'ai été séduit par le gabarit très réduit de l'engin. Dans le genre, le choix est : Z 1000, Mostro, Speed, Hornet 900. Le reste étant de trop gros roadsters (Bédouze, ZRX, XJR...) Et/ou trop haut sur patte (Faz' 1000, Tuono...). L'impression d'être assis sur le guidon, la tête arrachée par le vent (par rapport au ZX9R, position allongée et carénage...), tout ça m'a séduit en deux secondes. si bien qu'arrivé à un feu, j'ai demandé au gars de la concession qui m'accompagnait si elle était full. Non, elle était en 106 cv.

C'est donc le proprio d'un Z DDE Réplica avec juste les patins Top-block et le débridage (pas de pot, de pignons...) qui te cause. sourire

Après 18 000 bornes à son guidon, voici ce que j'en pense : un très bon choix que le mien, pile la moto qu'il me fallait. Petite, très maniable, vive, qui envoie très fort (la pige à une RSV 1000 full + ligne+puce, même si ils étaient deux dessus.... clin d'oeil), assez légère pour ne pas galèrer lors des manoeuvres à l'arrêt, accessibilité pour l'entretient impec (pas de carénage, collecteur écarté pour passer le filtre à huile.... ), moteur relativement progréssif sous les 7000 et déchainé au-delà. Le changement de son qui accompagne ce cap est jouissif, ça hurle. L tenue de route est claire, pas de louvoiement à l'accèl' ni en reprise, elle ne bouge pas passé 260 km/h (donnée pour 247 chrono si mes souvenir sont bons - enlèves 3 ou 4 km/h en version bridée), et les 270-272 compteur sont chopables.
Pas d'inertie comme sur les 1200 ou plus, mais revers de la médaille, moins de couple. Mais plus d'allonge. Là où un gros roadster t'arrache les bras dès 2000 tr/mn, il faut grimper avec la Z. Pas grave vu la vitesse à laquelle elle les prends (ses tours ). Quand un gros t'oblige à te souvenir que tu as du gros couple au derche, la Z te permet soit de rouler cool sans craindre que la roue AR va se barrer à la première contrariété, soit d'envoyer comme un dingue. Au choix.

Elle vieillit visiblement bien. Pas de rayures, de petouilles sur la peinture, le doré des pots est comme au premier jour (on peut le virer si on veut), l'amortissement n'a pas pris une ride (en tout cas je ne le sent pas), et le compte-tour en barre-graph s'apprivoise en 3 jours.

J'ai fait un essai sur ce site, rubrique essai, fait une recherche avec "Z 1000" et/ou "l'haricot". Il date un peu, mais j'étais déjà ravi de ma moto.

Et un autre sur la version bridée, ayant la mienne (full, donc) en pogne depuis pas mal de temps, ici :
[forum.teamgaaaz.com]

Rajoute une révision toutes les 12 000 bornes et zou, à toi la banane d'une oreille à l'autre.

Mais attention, je comprend très bien ceux pour qui le manque de couple somme toute relatif en bas du Z rebutte. Pour moi, c'est top.

Voila voila....



avatar Jac Sélère 16-11-2004 16:15
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Merci l'Haricot !!! C'est dure !!! Sa me branche bien .....le problème c'est que je vien d'aller faire une course et j'ai pris le TL.......et P'tain .....sa marche......et du coup je sais plus ce que je veus faire ......de toutes façons ,j'envisagai le changement pour le printemps ,alors j'ai encore le temps pour y réfléchir.Le problème ,c'est pas la vmax ,ni se qui est look ou maniabilité ,c'est plutot le 4 pattes .J'ai eu un mono et 2 bi en un peu moins de 3 ans de permis et je n'ai jamais roulé en 4 pattes ,sauf 10 bornes en R1 2003 (trop impréssionné pour juger !) quand j'avais le SV650 ,et se que j'ai fait sur les Xj600 pour le permis !! Alors comme on dit,"on sait ce que l'on perd mais on sait pas forcement ce que l'on gagne" . En bref ,j'aime changer de monture ,mais j'ai peur de le regrétter .

avatar nuno 16-11-2004 17:42
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

pour en revenir au sujet du dessus le Z n a quasiment aucune piece en commun avec le ZX9, meme les carter sont differents... alors bon si pour vous un 4 en ligne c est le meme que son prédécesseur, on peut presque dire que le Z a un moteur découlé du GEX1000 vu que c est aussi un 4 en lignes...


idem pour le SV et le TLR, meme base oui, mais tout a été modifié, il n y a qu a voir la transmissions primaire, c est le jour et la nuit entre les 2...

alors bon déja quand on connait pas sa machine on vien pas parler de comparo...


Jac Sélère > ce que je te conseillerais de mieu c est d essayer! tu te fera ta propre idée

maintenant le Z marche tres fort, voila maintenant 1 an et demi que je roule avec en version bridée, bin chaque jour elle m en fait voir de plus belle!
chassis raid, précision du train avant, mais le hic c est que des que les pneus commencent a etre usées tu le resent de suite!
en full les gars du teamgaaaz tiennent sans probleme des sportives de grosses cylindrées en reprise, voir sont devant, les fazer 1000 ne voient pas le jour, les bi genre RSV ont beauuuuuuuucoup de mal a s en séparer etc...
ce qu elle aime cette moto c est les grandes courbes en appui et les petits virolos ou tu la jete d un angle sur l autre quel bonheur
bref un roadster capable de mettre serieusement a l amande des sportives, sur route comme sur piste (j entend encore des gex de piste pleurer a carole )

pour ce qui est de la vitesse de pointe, c est simplement pas fait pour! 271compteur accroché une fois, mais faut s accrocher au guidon!

par contre pas d accord avec l haricot, déja révision tous les 6000 clin d'oeil (vidange 12000) et la peinture, bobo avec des éclats de cailloux
les patins top bloc ne servent a rien...

m enfin fait gaffe apres tu va rouler avec une moto de kéké clin d'oeil n est ce pas tous les autres?!

avatar Jac Sélère 16-11-2004 18:24
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Merci pour ton avis Nuno ,mais ..........pourquoi t'est agréssif comme sa ????
Chacun peut dire se qu'il veut ,c'est son propre avis ,apres ta le droit de pas être d'accord mais reste ZEN !!!!!

avatar nuno 16-11-2004 18:35
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Jac Sélère > pour ca:
" 'tain nuno, arrête de raconter des conneries stp...
La Z1000 à le même moteur que la ZX
La sv1000 à le même moteur que la TL..."

j adoooooooore qu on me prenne pour une bille...

avatar dlabaaalle 16-11-2004 18:47
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

On a pas dit le meme, on a dit dérivé... Mais ca doit pas valoir le coup de t'expliquer la difference.

Enfin content d'apprendre que t'as reussi a doubler un mec en GSXR de piste, whaa, comment t'es trop fort en fait ! J'en tremble !

Quand a tes sources tu dois etre un fervent auditeur de radio moquette.

A+



avatar nuno 16-11-2004 18:57
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

"Quand a tes sources tu dois etre un fervent auditeur de radio moquette." quand on s en réfere a MJ pour les essais...


nouvelle culasse, nouveau vilo, nouvelles bielles, nouveaux pistons, nouvelle boite, nouveaux AAC, nouveaux carters, nouvelle injection, qu est ce que j oublie la... a mé non il est "dérivé" du meme bloc c est vrai...

c est pas la peine d en rajouter, vous me saoulez, toujours les memes...


sur ce bonne route!

avatar svbagoo 16-11-2004 18:59
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

transmission primaire differente sv et tls?........on peu changer quoi de si important a la primaire avec le meme embiellage et carter et surtout ca sert a quoi?...........300 modifications oui, essentiellement sur la partie alimentation et culasses............mais surtout c' est le meme moteur au niveau du bloc et cylindres, on peu mettre l'un ou l' autre sur une des machines sans modifs externes.........a savoir aussi, les pots pour sv 1000 neufs ou adaptables sont ceux des tls 1000, meme reference pour les constructeurs..........la seule difference entre la tls et la sv: la sv a un moteur - pointu qui le rend + facile a exploiter, ca lui enleve aussi un peu de charme, mais bon, ca reste quand meme un twin 1000 cc qui pousse..........salut a+ sourire

avatar Jac Sélère 16-11-2004 20:04
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Nuno ,je crois pas que tu soit pris pour une bille ,mais si t'est pas foutu d'entendre autre chose que se qui sort de ta bouche ,je pense que tu finira par être pris pour autre chose !!! Aller,reste ZEEEEEEEN !!!!!!!

avatar Jac Sélère 16-11-2004 20:11
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Dites ,y'a personne qui veut répondre a mon post de 16h26 ! pas content

avatar nuno 16-11-2004 20:27
Re: votre avis sur comparatif roadsters 1000 cm3 : Z, SV, Tuono ?

Jac Sélère> je suis ptet "pas foutu d'entendre autre chose que se qui sort de ta bouche" mais je vois pas de post a 16h26!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter