Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Import d'une moto d'occasion de Belgique

avatar dlabaaalle 29-06-2005 17:16
Import d'une moto d'occasion de Belgique

Hello,

Je suis interesse par une occasion, une ZXR 750 de 92 (que je crois etre en 100 chevaux). super content

La personne la vendant n'a pas fini la procedure de passage a la DRIRE (je crois) permettant l'obtention d'une carte grise en france. triste
Pour obtenir la carte grise il lui faut un certificat de conformite europeen delivre par Kawasaki, il lui manque le pot d'origine et ca devrait etre bon.

Je ne connais pas la procedure en detail, si certains la connaisse j'ai certains points que j'aimerai eclaircir :
* Une fois le certificat de conformite delivre par Kawasaki, la procedure est elle finie ou bien n'est ce que le debut ? flute
* Puis je obtenir ce certificat (de Kawasaki) alors que la moto est full ? (il me semble que la ZXR 750 92 etait en 100 chevaux partout en europe)
* Le passage a la DRIRE est il payant ? Y a t'il un site expliquant tout cela ?
* Comment mener la moto a la DRIRE si je n'ai pas de carte grise (et donc pas d'assurance !!)
* Le proprietaire me dis que la carte grise originale est a la DRIRE ? C'est normal ou bien il cherche a m'arnaquer ?

Il me semble honnete mais on est jamais sur de rien... timide

Merci pour votre aide sourire

avatar xav13 29-06-2005 17:23
Re: Import d'une moto d'occasion de Belgique

Laisse béton, il y a eu des millions de posts là dessus, alors pour résumer, c'est tellement galère que à moins que ce soit un cadeau, le jeu n'en vaut pas la chandelle clin d'oeil



avatar enorah 29-06-2005 18:04
Re: Import d'une moto d'occasion de Belgique

Va sur : [www.motoservices.com]
Tu as tout sur ton pb !!
Moi j'ai eu ma bécane en Belgique ss pb, mais il faut compter au moins 4 mois de procédure et 100 euros de frais.
v clin d'oeil

avatar dlabaaalle 29-06-2005 19:54
Re: Import d'une moto d'occasion de Belgique

4 mois de procedures !!! aaarg

sinon "laisse tomber" c'est pour les motos de + de 100 chevaux xav ? Si elle est en 100 chevaux ca devrait le faire.

Sinon je me suis quand meme fendu d'une petite recherche mais j'ai pas du trouver les bons mots cles.

Allez, je vais voir la page d'enorah (merci super content
Je reste preneur de vos experiences...



avatar KbiO 30-06-2005 11:12
Re: Import d'une moto d'occasion de Belgique

J'ai acheté il ya 2 ans un bkane en belgique et cela n'a pas du tout été galère, ça ma pris 1 mois et 3 RDV en tout et pour tout et j'ai fait une affaire vraiment intéressante financièrement.

Si je comprends bien ton affaire tu es en train d'acheter une bkane a un mec qui est en train de l'immatriculer en france !!!!
Je vais quand même essayer de répondre à tes questions.
1/ Une fois le certif de kawa reçu logiquement le mec a aussi été a la recette des impôts pour qu'on lui remette un quitus fiscal (indispensable pour avoir la nouvelle carte grise).
La procédure sera terminée quand tu auras ta carte grise française et pas avant.
2/ Si la moto est bien en full et fait plus de 100 ch tu auras un certificat partiel et il faut un complet pour la préfecture. Pour avoir la complet tu devras la passer à la DRIRE. Pour cela le mieux est d'aller chez un conc kawa pour qu'il te fasse une attestation comme quoi la moto est en 100ch et souvent la DRIRE se fie à se papier pour valider le tout. Le passage à la DRIRE si je me souviens bien coute 76€. Je crois aussi me rappeler qu'ils ont un site ou en tout cas tu peux les appeler et ils répondront à tes questions.
3/ C'est au proprio de la carte grise d'amener la moto à la DRIRE, d'ailleurs je te déconseille fortement d'acheter une moto sans carte grise française car en cas de galère tu pourrais te retrouver dans l'impossibilité de l'immatriculer en france donc attend que le mec est fait les paipiers avant de l'acheter ou sinon sois sur de ton coup car rien n'empêche d'acheter une moto de +100ch en belgique et de la faire immatriculer en france. La seule différence c'est qu'il faudra que la bkane soit dans le même état que celles vendues en france. Sinon passage obligatoire à la DRIRE après remis en conformité.
4/ Si la bkane est déjà à la DRIRE c'est qu'il a son certif et que le mec la passe à la DRIRE pour avoir le certif complet (sinon aucune raison d'y passer) donc la carte grise peut très bien être à la DRIRE aussi.

J'insiste, attends dque le mec est fini l'administratif, si ya pas de blem il aura sa carte grise française d'ici peu et toi tu achèteras une moto française. Si il peut pas avoir la CG française c'est qu'il y a une ******* quelque part donc fuis.
cool



avatar dlabaaalle 30-06-2005 15:16
Re: Import d'une moto d'occasion de Belgique

Ok KbiO, merci beaucoup pour tes conseils, que je vais suivre. sourire

Merci.
super content



avatar mileo 01-07-2005 01:28
Re: Import d'une moto d'occasion de Belgique

j'apporte ma petite réponse:
j'ai acheté l'an dernier en Belgique une Honda cx650 (65cv) avec sa carte grise belge.
les formalités ont été les suivantes pour l'immatriculer en France:
- obtention du certificat de conformité (en moins de 15 jours) auprés de Honda France (un questionnaire à remplir et paiement de 100 euros.)
- obtention d'un quitus fiscal (délivré gratuitement en 10 minutes) à la cité administrative de mon lieu de résidence.
- obtention de la carte grise française (47 euros)

et en attendant le certificat de conformité j'ai circulé avec une réplique de la plaque belge de l'ancien proprio qui me l'avait lui même fourni.
c'est pas trés légal (on doit normalement rouler avec une plaque provisoire en ww) mais mon assurance m'a fait sans problème une carte verte provisoire avec l'immatriculation belge.

en conclusion pour une moto d'occase de moins de 100cv les formalités sont trés simples et rapides



avatar dlabaaalle 01-07-2005 10:21
Re: Import d'une moto d'occasion de Belgique

merci mileo.

si d'autres ont des experiences a partager...



avatar mileo 01-07-2005 10:55
Re: Import d'une moto d'occasion de Belgique

dlabaaalle
J'ai fait une petite erreur : le vrai nom du document que j'ai eu par Honda France n'est pas un "certificat de conformité" mais une "attestation d'identification".
le certificat de conformité m'avait été délivré par le propriétaire mais il ne me servait à rien pour immatriculer en France. voilà erreur rectifiée.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter