Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils pour achat moto-école

avatar P'titeCindy 11-10-2005 09:24
Conseils pour achat moto-école

Bonjour à tous!
Je suis enseignante de la conduite moto, et j'aimerai avoir votre avis sur les nouveaux modèles exploitables en moto-école. Nous hésitons déjà entre différents modèles à savoir : ER6; CBF600. Nous laissons volontairement de côté la GSE500, car j'ai suivi ma formation d'enseignante dessus, et à vrai dire, c'est pas terrible que ce soit en terme mécanique (à à peine 300km au compteur, il y avait déjà un bruit au niveau de l'arbre à cames!!!)ou de tenue de cap (à partir de 110km/h ça guidonne sévère!!).

Par avance je vous remercie pour vos avis.

Appel de phare! cool

avatar Greg2509 11-10-2005 09:29
Re: Conseils pour achat moto-école

nouveau cb 500 , c'est tres bien clin d'oeil



avatar alpha.kilo 11-10-2005 10:01
Re: Conseils pour achat moto-école

Salut p'tite Cindy,

à mon avis, un 4 cylindre (CBF600) n'est pas le bon choix, le twin est + léger, - onéreux - plus facile à appréhender.
mon cousin a une moto-école, il est toujours resté fidèle à Kawa (ER5).
à moins de vouloir attirer les clients avec une belle machine comme la nouvelle ER6n, l'ER5 reste certainement la plus 'basique' ( la nouvelle CB500 ayant évolué vers le haut également), donc la plus facile d'accès et la moins onéreuse : charges moindres = possibilité de réduire les coûts de l'heure de conduite , non ? -> avantage pour les élèves. Ils auront bien le temps une fois le permis en poche, de passer à des bécanes plus 'fun'.

Appel de phare cool

avatar P'titeCindy 11-10-2005 10:46
Re: Conseils pour achat moto-école

Merci beaucoup, et je prends bonne note de tout ça!
Je vais faire quelques essais en concession, vu mon gabarit ça se rapprochera de celui de pas mal de motardes; ça nous permettra peut-être de mieux se fixer.

Appel de phare! cool

avatar MacFly76 11-10-2005 11:22
Re: Conseils pour achat moto-école

Salut

J'ai suivi ma formation sur un FZ6 (en N). Franchement on avait un net avantage sur les autres moto école, car la bécanne est beaucoup plus légère (170kg je crois) et maniable que les autres ER5 ou CB500...
Sur Rouen, plusiseurs autres moto école se sont mises au FZ6. Je pense que c'est un très bon choix pour apprendre.
Voila pour mon avis personnel clin d'oeil

avatar robert355 11-10-2005 11:31
Re: Conseils pour achat moto-école

MTO3 à venir ! pas trop puissant pour un éleve, suffisement économique ( moteur de xt déjà éprouvé) et tape à l'oeil pour attirer les éleves ! j'aime

Bob



avatar AgR 11-10-2005 11:41
Re: Conseils pour achat moto-école

FZ6 ???

c'est pas un peu trop puissant ça pour apprendre ?


pourquoi alors des qu'un "nouveau" dit vouloir une FZ6 tout le monde lui crie dessus hou la la, attention aux 98 cv ???



avatar Tintin74 11-10-2005 11:46
Re: Conseils pour achat moto-école

J'en profite pour demander ce que dit la réglementation :
j'imagine que les moto-écoles sont bridées à 34 chevaux, non ?
Mais est-ce qu'il y a une puissance ou une cylindrée mini à respecter ?

Pour le choix de l'école la question c'est aussi comme pour les autres motards, combien ça va coûter à assurer... J'imagine que là une ER-5 sort encore gagnante surtout avec la sortie de l'ER-6 elle est encore moins sujette au vol.

Puis il faut voir le coût de la casse car je ne connais pas de moto-écoles limitant uniquement une machine au plateau. Donc les machines doivent toujours avoir les 4 clignos et les 2 rétros pour la circulation, et sur la vie d'une machine d'école ces éléments doivent être changés une paire de fois j'imagine !

Quand à se faire plaisir et bien, c'est important si tu utilises la moto en plus au niveau perso (je ne sais pas si l'assurance le permet d'ailleurs), sinon tu peux prendre une flotille d'ER-5 et une paire d'ER-6 pour les élèves plus avancés (c'est un peu la carotte, quoi !).

Souvant les écoles sont fidèles à une marque, voir à un concessionnaire. Il faut discuter dès le départ le contrat sur plusieurs années, voir comment la marque se positionne sur le marché et si elle va continuer à faire de l'entrée de gamme.

Bon, je dis touts ça, je n'ai jamais possédé de moto-école, mais j'imagine un peu les contraintes...

(perso moi j'ai bien aimé la GSE pour la conduite en ville, je trouvais l'avant plus léger et facile à faire tourner à basse vitesse que l'ER-5 au poids plus haut perché).

Pour finir petite astuce pour les apprenties motardes : mieux vaut acheter une selle spécifique pour des machines standard, qu'une moto spéciale pour les filles (mais CB500, CB600, B650 et je crois aussi ER-6N auront déjà une selle réglable).

avatar Ninjarider 11-10-2005 13:20
Re: Conseils pour achat moto-école

J'ai beaucoup apprécié la gs500, maintenant, je crois que le mono la trouvait mécaniquement très légère. J'ai roulé en XJ 600 pendant deux cours ( 2ème et 3ème contre 125 en premier ) et j'ai failli me tuer. Trop puissant pour moi qui n'avais jamais fait de moto et dont le premier cours s'était ( malheureusement pour moi, trop bien passé ). Je ne voulais pas la 600, je le précise. Heureusement qu'on est passé à la 500.

Après tout dépend de la personne.



avatar Al_90 11-10-2005 13:37
Re: Conseils pour achat moto-école

Salut,

Normalement, les motos utilisées pour les cours ne doivent pas être bridées, je crois qu'il y a un certain cahier des charges pour ce type d'utilisation (puissance supérieure à 34 CV, poids supérieur à ???, etc... )

A l'usage, et notamment pour le nombre de personnes de divers gabarits devant passer dessus pendant 3 ans (temps nécessaire pour l'amortissement financier de la machine - les experts confirmeront), il faut prendre en compte les petites tailles.

La GS500 de chez Suz' présente l'avantage d'une hauteur & largeur de selle favorable aux petites tailles ... le moteur interessant pour la "lente", mais ça probablement au même titre que les autres concurrentes dans ce marché.

Choisir une machine de type FZ6 sera interessant, mais ne devrait pas être remise entre toutes les mains dès le début, mais permetrait à l'élève de faire connaissance avec autre chose que les "basiques" ... notion valorisante pour la moto-école et pour l'élève, mais comme dit plus haut, bonjour les dégats s'il faut changer des pièces toutes les semaines.



avatar efab67 11-10-2005 14:01
Re: Conseils pour achat moto-école

salut
pour ma part j'ai passé mon permis sur bandit 650.
c'est une tres bonne moto à mon gout, un peu lourde certe mais tres maniable. de plus elle avance bien ce qui n'est pas négligeable pour le rapide.
tous les élèves s'en sortent bien avec cette bécane

avatar MacFly76 11-10-2005 15:36
Re: Conseils pour achat moto-école

Je crois pas que le FZ6 était bridé, il marchait vraiment bien.
Je n'avais jamais monté sur une bécanne avant le FZ6 et je me suis jamais pris un chute (j'ai quand meme failli plusieurs fois lol ), je pense que c'est niquel pour débuter. Ca freine très fort par contre, pas facile a gérer au début....

avatar Tintin74 11-10-2005 16:13
Re: Conseils pour achat moto-école

C'est vrai que c'est un avantage d'apprendre tout de suite sur une moto lourde comme B650 ou avant la DIV 600, car après on sais qu'on peut gérer le poids sans problème ou alors on apprend lors de la formation à gérer ces problèmes (marche-arrière en pente, etc...)

Mais je ne sais pas si les élèves s'en rendent compte en choisissant l'école, c'est plutôt une fois qu'ils achètent leur propre moto !

avatar Neopunk 12-10-2005 09:50
Re: Conseils pour achat moto-école

Surtout surtout pas la CBF 600 :
J'ai appris sur une ER5 ( parfaite de ce coté là )version 2001.
J'ai une CBF 600 depuis quelques mois et elle est beaucoup plus difficile a apréhender à basse vitesse : dés qu'on arrive en buté pour tourner elle "tombe" franchement, donc pour le lent c'est assez surprenant et difficilement controlable.
Autant prendre un moto n'ayant pas ce défaut et franchement j'ai trouvé l'ER5 parfaite de ce coté là.
Par contre niveau revente, force est de constater que les 500 n'ont plus la côte, tout les jeunes permis que je connais se foute de moi quand je leur dit prendre un truc soft au début. Tu penses, ils trouvent qu'un Hornet c'est limite au niveau puissance pour eux...

avatar Tintin74 12-10-2005 11:21
Re: Conseils pour achat moto-école

> Neopunk : la différence entre ton ER-5 et ton CB600 c'est peut-être aussi que les moto écoles ont tendance à limer les butées de direction.
En tous cas, même sur une ER-5, c'est sur qu'il faut sur le lent éviter de toucher la butée car ça provoque un déséquilibre. Personnellement je sortais les pouces pour toucher le réservoir avant d'être en butée, mais attention à ne pas se les coincer avec le guidon !
> Cindy : Alors est-ce que nos remarques ont fait avancer la rélfexion ? sourire

avatar Neopunk 12-10-2005 23:58
Re: Conseils pour achat moto-école

Tintin74 > j'ai acheté pil poil la moto avec laquelle j'ai passé le permis et les butée n'étaient pas modifiée.
Je passais toutes les portes avec le guidon en butée en première embrayée complètement. Celà dit entre les deux ER5 de 2001 de la moto école ça changeait déjà alors on est d'accord, il faut aller en butée avec modération quelle que soit la moto clin d'oeil .
Si il y avait un vote à faire : je maintiens ER5 ! Et puis le petit coup de pied au c.. vers 3000 tours me manque sur mon quatre patte timide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy