Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

avatar biiker 10-01-2006 13:10
freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

j'voulai savoir a koi servai le frein arriére en moto gp ?
merci

avatar Pr0zaC 10-01-2006 13:18
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

A faire des dérapages en sortie de courbe pour qu'on prenne des fotos j'aime

Et sinon à quoi te sert le frein arrière toi ? clin d'oeil



avatar l'haricot 10-01-2006 13:20
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

A alourdir la moto pour passer les contrôles. super content



avatar SoulWings 10-01-2006 13:56
avatar Alex6 10-01-2006 14:12
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

A ramener la moto au sol lors des wheeling trop prononcé (hein Biaggi !)



avatar Schum 10-01-2006 14:28
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Le frein arrière sert surtout à ramener la moto sur la bonne trajectoire sans la relever quand on est rentré de manière un peu "optimiste" dans le virage... Et ça marche aussi sur la route clin d'oeil



avatar Mokiloque 10-01-2006 16:50
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Bien sur que le frein arrière sert.. j'ai jamais compris kil y ai autant de gens a ne pas s'en servir.. kan t'arrive trop vite dans une courbe, ca écrasse et ralenti la moto.. et tu passe nickel...
alors en GP... il doive chauffer les frein !:! je pense pas kan bout de ligne droite a preès de 300, il freine que de l'avant....



avatar bip bip whaouuu 10-01-2006 17:59
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

voir le post

freinage en virage

tt te sera expliquer clin d'oeil



avatar kiki78 10-01-2006 18:12
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Quand rossi (pour ne citer que lui) pete un freinage en bout de ligne droite et que sa roue arriere ne touche plus ou quasiment plus le sol, je ne pense pas que son frein arriere lui serve a grand chose.

On ne peut pas comparer un freinage sur ourte avec un freinage en course surtout a ce niveau la et surtout avec les freins qu'ils ont.

Il leur suffit d'utiliser les deux doigt de la main sur la poignée de frein avant pour pouvoir planter un freinage d'outre tombe.

avatar Side49 10-01-2006 19:25
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Salut KIKI,

juste un conseil, va suivre un jour un stage de perfectionnement moto !

Tu auras ainsi l'occasion de savoir à quoi sert un frein AR clin d'oeil

Si je te parle de "Transfert de masse" , tu comprenderas ?

Pour info,
je doute que vous ayez le niveau de pilotage d'un pilote
et la moto qui va avec.........

et pourtant, Eux, ils utilisent leur frein AR
et ils freinent des 4 doigts !
-----ZUI ! ne pas confondre freinage d'urgence ou de "Trappeur"
et ralentissement sourire

@+jj



avatar nuno 10-01-2006 19:54
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

mouhahaaaaaaaa :)

le post comique, comme il fallait s'y attendre!

d apres les dires de certains, je me demande ce qu ils font ici alors qu ils devraient etre en train de préparer leur moto GP

pouquoi y a t il un frein arriere si c est pas pour s en servir?

ca sert entre autre, a controler l assiete de la moto, mieu tourner en virage...

avatar defazer 10-01-2006 20:05
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

cela dit c'est bien utile le frein arrière dans les bac à graviers clin d'oeil

avatar btx303 10-01-2006 20:14
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

En bout de ligne droite sur circuit a fond de 6, le frein arrière a une utilité marginale voire nulle. De plus, le transfert de masse sur l'avant est utile pour diminuer l'angle de chasse en entrée de virage et ainsi rendre la moto plus vive à la mise sur l'angle.
A++

avatar zep 10-01-2006 20:17
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

>>>juste un conseil, va suivre un jour un stage de perfectionnement moto !

Bé justement, moi le 1er truc que W Coste m'a dit c'est "touche pas au frein ar"...
mais shuis pas pilote et encore moins de GP... timide

avatar btx303 10-01-2006 20:18
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

ce qui ne veut pas forcément dire que le frein AR n'est pas utile mais en tout cas pas dans ce cas là...

avatar speedbike 10-01-2006 20:22
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

même si on ne s'en sert pas souvent, ça sert desfois, mais c'est sur que en mode roulage péperre avec pas un chat devant, sois je ne l'utilise pas du tout (pas de frein, ni av, ni ar, seulement le frein moteur), soit uniquement l'ar pour économiser l'avant clin d'oeil
et les utilisateurs de bi, si ils descendaient un peu plus leur ralenti, il n'aurait même pas besoin de leurs freins, sauf en cas d'arsouille et d'urgence super content



avatar kiki78 11-01-2006 07:42
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Side49:

Regarde mon profil et reflechis deux secondes, des stages j'en ai fais un paquet.

Tu me parle de transfert de masse??? ca tombe bien je travaille dans la liaison au sol, je met au point des systemes de supension tout les jours.

Dans les stages de pilotages que j'ai pu faire, la plupart des pilotes me disent ne jamais utiliser le frein arriere.
Deuxieme chose encore une foi tu ne peut pas comparer les suspension en caoutchouc de ta moto de serie et les suspension des motogp, eux n'ont quasiment pas de transfert de masse. (ou tout du moins ils ne le ressentent pas du tou de la meme facon)

Btx303 a tout a fais compris ce que je voulais dire, certe le frein arriere a une utilité pour rattrapper un virage un peu otpimiste (bien qu'n quasiement trois ans de piste je ne m'en sois jamais servis), mais en bout de ligne droite il n'a aucune utilité, voir meme il peut etre nefaste et dangereux.

Je m'explique, vue le freinage important que tu vas effectuer en bout de ligne droite le transfert de masse sur l'avant vas de toute facon etre tres important (faut avoir de gros bras) ta roue arriere ne vas quasiment plus toucher le sol (c'est d'ailleur a ce moment la que le reglage de la detente de l'amortisseur arriere est importante, pour que la roue soit au maximum en contact avec le sol) ta roue arriere ne touchant quasiment plus le sol, la moindre solisitation du frein arriere et ta roue se mettra direct en glisse (blocage) si tu ne sais pas maitriser cette glisse et garder ta moto bien en ligne c'est le coup de raquette assuré et ca m'est arrivé plusieurs fois.

avatar zoe.jehuty 11-01-2006 09:43
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)


Le frein arriere a 2 utilisations (hors stunt):

- Assoir la moto sur un freinage sous la flotte pour eviter trop de transfert de masse sur l'avant et donc evite de perdre l'avant.

- En courbe (route ou piste), il sert a resserer au point de corde si trop rapide dans un virage.



avatar kiki78 11-01-2006 11:11
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

"Assoir la moto sur un freinage sous la flotte pour eviter trop de transfert de masse sur l'avant et donc evite de perdre l'avant."

Pas d'accord, plus tu as de poid sur un pneu, plus celui ci adhere au sol et tu pourra lui appliquer un effort de freinage plus important avant que celui ci ne bloque et glisse.

La base du pilotage, si tu veut que ton pneu adhere au sol, il faut appliquer du poid dessus, ex tu charge l'avant en entrée de virage et tu charge l'arriere en sortie de virage (gros appui sur les cales pied et tu te colle au fond de ta selle) c'est encore plus flagrant en enduro ou tu te deplace literallement d'un bout a l'autre de ta selle et tu es continuellement debout ou assis afin de charger les pneux et d'avoir de l'adherence.

Le tout sous la pluie est d'eviter de bloquer la roue, une roue chargé se bloquera beaucoup plus tard qu'une roue qui "se laisse glisser sur le sol".

C'est tres simple a tester, freine de l'arriere en ayant tout ton poid sur l’arriere de la moto, tu vas pouvoir mettre un tres gros effort de freinage avant de bloquer la roue.
Maintenant fais la meme chose en decollant les fesses de la selle et en mettant tout ton poid sur l’avant, la roue arriere se bloque tres rapidement.

L’erreur que font souvent les debutants sous la pluie c’est d’exercer un freinage sur l’avant trop brusque, il faut un freinage progressif, afin d’asseoir la moto et les supensions.

J'ai vue des pilotes avec de bon pneus pluie sortir des freinages aussi fort sous la pluie que sur le sec et le frein arriere n'avant rien a voir la dedans

avatar speedbike 11-01-2006 11:16
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

en gros si tu n'est pas un as du supermotard, si tu n'est pas un top pilote (je crois qu'il n'y a que deux ou trois instructeurs en france qui lors des stages de perfectionnement pour pilotes confirmés, qui utilisent réellement l'ar en piste) ne touche pas l'ar en mode arsouille, sinon comme j'ai dit plus haut, en mode balade et sous certains conditions de roulage, l'ar peut être utile, sinon avec une roue ar qui rase le bitume, ou qui balaye la route, c'est pas plus utile que ça, et en général quand on trajecte propre en gardant une marge sous la poignée, c'est rare d'avoir à corriger la corde, sinon c'est qu'on était un peu à la ramasse et au dessus de ses pompes (ben oui quand gibernau élargi, c'est qu'il était un peu trop optimiste non? clin d'oeil à vouloir suivre Rossi super content )



avatar Greg2509 11-01-2006 11:56
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

et bien ca va vous surprendre

mais en ville je ne freine ke du frein arriere et une dose de frein avt pour arreter kan je suis kasi a l'arret

pourkoi

tout simplement apres avoir vu des mecs ki se croutent en freinant de lavant a un feu rouge avec chaussée glissante ( gasoil ou verglas)

et comme j'ai testé le freinage sur une chaussée glissante en freinant ke de lavt en ville sur chaussée *****............et ke ca m'a vallu mon radiateur

depuis je freine plus ke de l'arriere en roulant cool en ville

par contre sur piste , je l'utilises unikement pour asseoir la moto ds la traj kan je rentre un peu fort.

mais celui ki ne peut pas utiliser pas son frein arriere en ville , c'est kil a un style de conduite non adapté (trop vite)

et c'est comme tout
chacun son style



avatar getback 11-01-2006 16:01
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

"Btx303 a tout a fais compris ce que je voulais dire, certe le frein arriere a une utilité pour rattrapper un virage un peu otpimiste (bien qu'n quasiement trois ans de piste je ne m'en sois jamais servis), mais en bout de ligne droite il n'a aucune utilité, voir meme il peut etre nefaste et dangereux."

FAUX
Bien que je ne l'utilise pas non plus sur piste (mais je suis pas un pilote, ca se saurait), le frein ar s'utilise en bout de ligne droite pour effectuer des freinages plus efficaces car plus stables: vu en stage piste
Le principe (encore une fois, moi je le fais pas, cest pour gagner des 1/10 et moi cest plutot 8 s qui me manquent): frein ar, puis frein av puis tu relaches le frein ar => la moto est plus stable

Apres, ca me fait bien marrer vos histoires de "je freine pas de lavant sur le mouillé" : CEST NIMPORTLAWAK , vous roulez a 30 ou koi???? bon faut dire aussi qu'en Ducat, pour sarreter avec le frein arriere a 100, je pense qu'il faut a peu pres 1 km
j'aime
Suffit d y aller molo au debut et un peu plus fort a la fin

C'est un peu comme ceux qui disent "pas de freinage en courbe" : il suffit d'y aller molo au debut, un peu plus fort apres cest tout (je me repete non?) ... et de forcer avec les bras en regardant au bon endroit

Apres freiner de l'avant, genou pose sur du gazole, la j'avoue

clin d'oeil



avatar kiki78 11-01-2006 17:59
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

"frein ar, puis frein av puis tu relaches le frein ar => la moto est plus stable"

Ca c'est le freinage type moto ecole, et je ne suis pas persuadé de l'efficacité.

Detail un peu plus en quoi cela rend t'il le freinage plus stable??

Je suis curieux de savoir quel pilote t'a donné ces conseils?

C'est un sujet qui reviens souvent, la tres grande majorité des pilotes que j'ai pu cotoyer me disent ne pas utiliser le frein arriere.

Quand tu est au taqué su piste et que tu a un gros freinage a faire, il est deja compliqué de bien se concentrer sur son frein avant sans avoir a rajouter le frein arriere qui est en general sur la moto totalement inefficace (on dis bien que ca fais office de ralentisseur).

Sans oublier qu'il sera beaucoup plus facile de doser correctement le frein avant plutot que le frein arriere qui est generalement soit ON/OFF soit inexistant.

Maintenant je peut comprendre que certain trouve une utilité dans le frein arriere, bien que la grande majorité des pilotes non.

Attention je parle bien d'un freinage en bout de ligne droite.

avatar btx303 11-01-2006 18:41
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

getback, ton frein arrière en bout de piste, il ne te sert à rien - en plus avec le frein moteur de la ducati, je suis curieux de savoir comment tu le gères j'aime
D'une part avec un freinage de trappeur sur l'avant, ta roue arrière, déjà à peine en contact avec le sol a de fortes chances de se ballader de droite à gauche si tu freines de l'arrière.
D'autre part, asseoir la moto en bout de ligne droite grâce au frein arrière va la rendre moins maniable avant l'attaque de ton virage, puisqu'en freinant de l'arrière tu lui redonnes une géométrie moins basculée sur l'avant.
A+++

avatar speedbike 11-01-2006 22:32
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

vous cassez pas la tête et rouler en dual cbs de chez honda super content



avatar saarinen 12-01-2006 04:38
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

En vous lisant, je réalise une fois de plus à quel point, la formation au permis A est déficiente.
Je suis bien sûr d'accord avec Kiki78:

- Pour un freinage limite en ligne droite avec une moto sportive ou GP, la roue arrère ne touche pas le sol (ou à peine). Le freinage sur l'arrière est donc inutile, et le frein moteur déstabilise la moto. Nous sommes dans le cas d'un freinage d'urgence pour la moto pratiquée sur route, ou d'un freinage en bout de ligne droite avant une épingle pour la pratique sur circuit.
Comme Kiki78, je trouve inadmissible que les auto-écoles puissent apprendre aux futurs motards le freinage d'urgence avec le frein arrière "pour asseoir la moto". C'est une vue de l'esprit qui entraine à coup sûr des milliers d'accidents chaque année.

- Pour un freinage sur l'angle, le problème est totalement diffèrent puisque le pneu arrière n'est jamais totalement délesté et qu'il y a donc la possibilité de freiner de l'arrière. Bien sûr, le freinage avant reste plus efficace, mais tend à élargir la trajectoire, ce qui n'est pas le cas du frein arrière. Il est donc intéressant d'utiliser le frein arrière sur l'angle en complément du frein avant, surtout si la trajectoire que l'on a choisie s'avère trop large pour atteindre le point de corde.

Bien entendu, ce sont des considérations à prendre en compte pour un pilotage "à la limite". En conduite plus tranquille, le transfert des masses au freinage étant plus modéré, l'usage du frein arrière est utile et conseillé (plus encore en duo).

Salut, et une bonne année à tous!

avatar motoside 12-01-2006 12:49
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Quand comprendrez-vous que piloter sur circuit et rouler sur route ouverte sont des activités différentes où les contraintes ne sont pas identiques.
Appliquer les techniques de circuit sur route ouverte, voilà le veritable danger!
Les techniques de circuit: rogner sur les marges de securité le plus possible afin d'aller le plus vite possible.
Enfin l'urgence sur route ne correspond nullement à un freinage bout de ligne droite sur circuit.Les lois physiques sont une chose, les lois physilogiques en sont une autre.
Pour le motard non pilote il est plus judicieux d'apprendre à ne pas se mettre en situation accidentogène.

Un grand prix c'est 200km maxi, non?
Un grand prix c'est environ 20 pilotes, Non?
Un grand prix c'est moyenne 2 chutes, non?
Soit un chute Pour 2000kms parcourus.

Sachant que le motard parcours en moyenne 6000km/an, faites les comptes..



avatar kiki78 12-01-2006 13:16
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Je rappelle juste la question de depart

"j'voulai savoir a koi servai le frein arriére EN MOTO GP" autrement dit sur piste.

clin d'oeil

avatar zoe.jehuty 12-01-2006 13:24
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)


kiki78: +1


motoside:
C quoi le rapport avec le post ? on parle de l'utilité du frein arr en motoGP.


Tu veux quoi, un truc du genre "la vitesse c tabou on en viendra tous a bout" ?

mdrrrr



avatar speedbike 12-01-2006 14:16
avatar thom 12-01-2006 14:31
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

2 chutes pour 4000 km --> 2000 km en moyenne par chute clin d'oeil

avatar B3nson 12-01-2006 16:10
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Vous vous touchez les mecs :)
Le frein arriere c'est un ralentisseur, le frein avant c'est pour freiner, basta, fin du thread, allez faire un tour ;)

avatar biiker 12-01-2006 16:53
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

et qd on arsouille un peu sur route ouverte il vo mieu utilisé ou pa le frein arière
en gros est ce k'il vo mieu adopté des technik de circuit ou de route

sinon merci pr pr vo nbreuse réponse

bike to bike

avatar zoe.jehuty 12-01-2006 17:18
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)


Arsouiller sur route ouverte ??? malheureux loooooool

Dis pas ca, tu vas te faire lyncher par les moralisateurs du coin hihi

saches que par ici des mots sont a banir tels que arsouille, vitesse, angler, freinage de trapeur, debridage et autres. j'aime

Retiens que gouvernement = Dieu et que donc quand Dieu parle toi obeir loool


Oki je sorssssssssssss



avatar bip bip whaouuu 12-01-2006 17:26
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

zoe.jehuty


mdr je n aurais pas mieux dit cool clin d'oeil

en somme le bien contre le mal super content cool j'aime clin d'oeil sourire



avatar sappomp 12-01-2006 23:25
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

pis il peut servir quand ta un gros bi avec pot nh quand tu passe devant les mib,ba pour eviter de couper et que ca pete de partout tu ralentis un peu au frein arriere sans decelerer donc sans trop te faire remarquer clin d'oeil



avatar Coyotepc 12-01-2006 23:43
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Je dois etre un supr poireau !!!! J'ai bouffé deux jeux de plaquettes arriere et pas encore fini l'avant !!!!!!! Sur un ZR7-S, c'est pas un sportive. Mais quand meme !

avatar sappomp 12-01-2006 23:58
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

bouffé 2 arrieres pour meme pas un avant????!!!!!!!
jamais vu ca ni en cross ni en piste ni sur route!!!!



avatar svbagoo 13-01-2006 00:18
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

c' est bien ca fait plaisir, saarinen prend en consideration maintenant l' utilite du frein ar alors qu' avant c' etait niet, tout de l' avant......en tout cas je suis entierment d' accord avec ta derniere explication.........salut a+ sourire

avatar saarinen 13-01-2006 05:49
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Svbagoo, je n'ai pas changé d'avis: je nie l'intérèt du frein arrière lors d'un freinage d'urgence, dont la trajectoire est obligatoirement rectiligne. Par contre, je l'ai toujours considéré comme utile en virage pour ratrapper le point de corde si l'on vire trop large. Néanmoins, sur l'angle, le freinage est bien plus important sur l'avant que sur l'arrière.
Pour en revenir au sujet initial, souvenez vous du premier GP de l'année à Jerez, lorsque Rossi s'est fait passer par Gibernau dans le dernier tour (avant de la repasser). L'italien est rentré trop vite dans un droite, et il a quand même essayé de rejoindre le point de corde. On a vu la M1 avoir une trajectoire louvoyante. Ce n'était pas à cause d'un freinage excessif de l'avant, car la moto se serait couché immédiatement, mais parce que Valentino essayait de la ramener sur la bonne trajectoire avec le frein arrière.
En compétition comme en arsouille, le frein arrière est avant tout utilisé sur l'angle.
Amicalement.

avatar getback 13-01-2006 10:27
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

kiki 78 ------> ""frein ar, puis frein av puis tu relaches le frein ar => la moto est plus stable"

Ca c'est le freinage type moto ecole, et je ne suis pas persuadé de l'efficacité.

Detail un peu plus en quoi cela rend t'il le freinage plus stable??

Je suis curieux de savoir quel pilote t'a donné ces conseils?"

heu Bruce Rolfo qd jetais en stage avec genous team
palmares:2004 : Vice Champion de France en 1000 Promosport
11e aux championnats du monde de Snow Scoot en descente
1/4 de finaliste en border Cross, 1/8e de finale en Dual Cross
2003 : Tour du monde à moto - Départ 28 Février Arrivée 7 Mai
Redecouvrez l'aventuresur le site Touraround
2001 : 3 ème de la Coupe du monde FIM d'endurance Stocksport
(3 ème aux 24h du Mans, 2 nd aux 24h de Spa, 3 ème au Bol d'Or)
2000 : Champion de France 600 Promosport.(5 victoires sur 7 courses, 120 engagés)
1999 : Vainqueur du trophée Yamaha R6, 6ème des 600 Promosport
1998 : 2nd de la 500 CB CUP (plus de 100 engagés)
1997 : Vainqueur du trophée débutant de la CB 500 CUP
1995 : Début en pocket bike (Mini Moto de 1 m de long sur 40 cm de haut)

pas mal non?

perso, l'utilité je l'ai pas vraiment vu mais cest parceque je suis pas bon...


"C'est un sujet qui reviens souvent, la tres grande majorité des pilotes que j'ai pu cotoyer me disent ne pas utiliser le frein arriere."

heu soit plus precis : pilotes amateurs .... un peu comme moi quoi. j'aime
parceque TOUS les pilotes professionnels utilisent leur frein ar (un peu ou bcp cest selon)


"D'autre part, asseoir la moto en bout de ligne droite grâce au frein arrière va la rendre moins maniable avant l'attaque de ton virage, puisqu'en freinant de l'arrière tu lui redonnes une géométrie moins basculée sur l'avant."

?? nonon cest pas en bout de ligne droite que tu freines de l'arriere, cest avant de freiner de l'avant pour limiter le transfert de masse => bourriner plus de lavant
et pi en quoi "un geometrie sur l'avant" rend plus maniable??? cest plus facile de tourner "a plat" qu'en freinant a bloc (le triple gauche de Ledenon = freinage en courbe = plein de courbatures)


ceci dit je le dis et je le repete, pour les pilotes amateurs, le frein ar ne sert qu'a rattraper un virage un peu trop large, le reste je laisse ca aux VRAIS pilotes (deja du mal a freiner, rentrer 4 vitesses avec les ptits coups de gaz qui vont bien alors ...)


moi ma specialité cest la mini moto ... et la cest les deux freins a fond a fond clin d'oeil



avatar thom 13-01-2006 11:09
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

getback a écrit:

> et pi en quoi "un geometrie sur l'avant" rend plus maniable???
> cest plus facile de tourner "a plat" qu'en freinant a bloc

D'un point de vue théorique, ca se justifie comme ca:

Plus l'angle de chasse (angle entre la colonne de direction et la verticale) est fermé, plus la moto est maniable.
Une sportive à un angle proche de 24°. C'est maniable, mais c'est moins bon pour ce qui est de la stabilité.
Un custom aura un angle de 28°, ou 32°, ou plus. C'est super stable en ligne droite, mais moins maniable.
L'extreme étant la roue de caddie, avec un angle de 0° (la "colonne de direction" est verticale). Super maniable, mais pas stable du tout.

Quant tu freines fort de l'avant, la roue avant se rapproche de la moto, et l'angle de chasse diminue, ce qui augmente donc la stabilité.

avatar thom 13-01-2006 11:10
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

ce qui augmente la maniabilité, et pas la stabilité, mes excuses.

avatar kiki78 13-01-2006 11:19
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

"C'est un sujet qui reviens souvent, la tres grande majorité des pilotes que j'ai pu cotoyer me disent ne pas utiliser le frein arriere."

heu soit plus precis : pilotes amateurs .... un peu comme moi quoi.
parceque TOUS les pilotes professionnels utilisent leur frein ar (un peu ou bcp cest selon)


Les personnes m'ayant dis ne pas utiliser le frein arriere sont aussi bien des pilotes amateurs que des champions de france dans diverses categories.


Essaye de rentrer dans un virage uniquement au frein arriere, tu verras que ta moto aura tendance a elargir sa trajectoire.
rentyre en virage uniquement avec le frein avant ta moto sera vive de l'avant et tres facile a placer.


Deuxieme chose assez marrante, le pilote qui m'a dis que le frein arriere ne servais a rien dans mon freinage en bout de ligne n'est autre que le champion de france CB500cup en 98, devant bruce rolfo.
1998 : 2nd de la 500 CB CUP (plus de 100 engagés)

avatar titi1000 13-01-2006 11:23
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Bonjour,

Saarinen, content de te voir intervenir clin d'oeil Toujours autant d'accord avec toi.
Et pour le livre, as-tu une date de sortie ?

V
titi

avatar z1000 13-01-2006 11:23
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

Bon alors si je peu apporter ma modeste contribution au sujet:

Nous avons plusieurs cas de figure pour lequel le frein arrière est un ange et
plusieurs pour lequel c'est le démon.

Ex:

- Remontée de file dans les embouteillages (la mise en bouteille quoi !!!!).
le frein arrière permet un freinage bien plus court dans le cas du déboitage soudain d'un obstacle (le débouteillage !!!!!!!!lol), mais également de conservé une trajectoire bien rectiligne, précieux lorsque la place est compté.

le plus gros inconvénient c'est quand on a pas le temps ou suffisamment la distance de freiner comme un trappeur, et là c'est le démon, les freins sont verrouillés (chercher pas c'est un des principaux mauvais reflex du motard de base que nous sommes), la direction n'est plus du tout vive et le changement de trajectoire pour un évitement tient de la chance, sans oublié que du coup l'avant peu dérapé (appui moins fort), et l'arrière aussi, bref quelques mètres de trop de perdu pour un freinage totalement imprévu.

D'ou une préférence certaine de la part de beaucoup de motard de n'utilisé que l'avant appuyé avec évitement, ce qui dans 99% des cas vous sauve contre une bonne chaleur.

- L'autoroute, et ces vitesses disons (hautes), la configuration étant la suivante, de la place, assez rectiligne, et surtout un hachoir à viande de chaque côté, ben là c'est sans hésitation, Arrière et avant en appui soutenu
avec le fameux transfert de masse (on a le temps pour décomposer le mouvement donc ne pas hésiter).

- La route, Ben la c'est un mixe des deux précédent, tantôt sa roule et donc on à le temps, tantôt on remonte la file et on s'adapte.

- La piste, et bien bizarrement c'est l'endroit le moins prévisible, du moins en dehors des stages, je dirais chacun sa méthode, l'essentiel étant de bien trajecter, et surtout ne pas faire ***** les autres, surtout les chasseurs, et d'avoir un minimum de connaissance des codes flags que les commissaires utilisent, c'est toujours chiant de prendre des risques parce qu'un naze bouchonne la traj, alors qu'il à pris un drapeau bleu.

Le but principal sur piste étant de bien connaître sa machine et donc ces réactions, accel, balancement, freinage, stabilité sur l'angle, que la meilleur méthode et bien souvent défini par le type de machine,
Un supermot prend tout en glisse, là ou une sportive prend plein angle sur le frein avant pour pas décrocher, une bécane lourde par contre va élargir donc il vaut mieux rentrée large sur l'arrière et tomber sur la corde, c'est plus simple et on gène moins ceux qui vont plus vite à l'inter.

A+

avatar getback 13-01-2006 13:58
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

thom ---->"Quant tu freines fort de l'avant, la roue avant se rapproche de la moto, et l'angle de chasse diminue, ce qui augmente donc la stabilité."

cest bien ce que je dis, ptete plus stable mais moins maniable (il suffit de voir la difficulté qu'il ya a prendre bcp d'angle qd tu freines fort je me trompe?) .... mais je pense que tu voulais dire augmente la maniabilité clin d'oeil



kiki78 ---->"Deuxieme chose assez marrante, le pilote qui m'a dis que le frein arriere ne servais a rien dans mon freinage en bout de ligne n'est autre que le champion de france CB500cup en 98, devant bruce rolfo.
1998 : 2nd de la 500 CB CUP (plus de 100 engagés)"

javoue celle la elle est pas mal clin d'oeil comme quoi les deux methodes ont lair de marcher plutot pas mal non? .... mais cetait que des CB j'aime

re kiki78---->"Essaye de rentrer dans un virage uniquement au frein arriere, tu verras que ta moto aura tendance a elargir sa trajectoire."

qui a parler de rentrer UNIQUEMENT au frein arriere?? certainement pas moi


bon jarrete de discutailler sur le sujet, de toute facon sur piste jutilise pas le frein arriere (sauf qd ca part en sucette) et sur route cest soit en "frein a main", soit qd le ralenti ne tient pas et que je fais le ralenti moi meme (carbus givrés)
et puisqu'apperemment, meme deux grands pilotes ne sont pas daccord ...



avatar thom 13-01-2006 14:04
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

getback a écrit:

> thom ---->"Quant tu freines fort de l'avant, la roue avant se
> rapproche de la moto, et l'angle de chasse diminue, ce qui
> augmente donc la stabilité."
>
> cest bien ce que je dis, ptete plus stable mais moins maniable
> (il suffit de voir la difficulté qu'il ya a prendre bcp d'angle
> qd tu freines fort je me trompe?) .... mais je pense que tu
> voulais dire augmente la maniabilité clin d'oeil
>

Oui, c'est pr ca que j'ai corrigé juste apres.

avatar kiki78 13-01-2006 14:28
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

"qui a parler de rentrer UNIQUEMENT au frein arriere?? certainement pas moi "


Sincerement si tu en as l'occasion un jour essaie, sans avoir a rentrer fort, compare les reactions de ta moto avec le frein arriere et avec le frein avant.

"cest bien ce que je dis, ptete plus stable mais moins maniable (il suffit de voir la difficulté qu'il ya a prendre bcp d'angle qd tu freines fort je me trompe?) "

C'est tout l'inverse
Charger l'avant avec le frein rendra ta moto beaucoup plus maniable et plus vive.
Et j'ajouterais que a mise sur l'angle d'une moto se fais avec les pieds sur les cales pieds pas avec le guidon.
Si tu freine de l'avant et que tu essaie de mettre ta moto sur l'angle uniquement avec le guidon l'amorce sera difficile.

C'est pour avoir le meme effet aussi qu'on rehausse l'arriere des moto pour avoir une moto qui s'inscrit en virage tres vite.

avatar btx303 13-01-2006 14:57
Re: freinage en GP : utilité du frein arrière ? (tm)

getback :
"?? nonon cest pas en bout de ligne droite que tu freines de l'arriere, cest avant de freiner de l'avant pour limiter le transfert de masse => bourriner plus de lavant"

Décidément on va pas se comprendre j'aime
Evidemment que sur la route tu entames un freinage (tranquille) avec le frein arrière pour asseoir la moto - quoique tu peux tout balancer sur l'avant direct lors d'un freinage d'urgence : si tu verrouilles tes bras et donc la colonne de direction, tu peux très bien bloquer la roue avant sans te mettre au tas.

Mais peu importe à la limite, puisque dans ce post on parle d'un usage piste où on va rechercher la meilleure efficacité, que ce soit en termes de freinage, ou en termes d'attaque de virage. Là je maintiens que, dans un freinage en bout de ligne droite, tu n'as pas à utiliser ton frein arrière (ni au début, ni à la fin) puisque le but va être d'avoir un transfert de masses maximum sur l'avant pour modifier la géométrie de la moto et ainsi la rendre plus vive.

A+++

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter