Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

j'ai peur quand je tourne....

avatar ugo 17-09-2006 14:39
j'ai peur quand je tourne....

bonjour,

en deux mots pour comprendre ma situation : j'habite dans un pays ou je n'ai pas besoin de permis pour rouler, et j'ai appris sur le tas avec des amis a conduire une moto.
je dois avoir dans les 15000kms en petite 125 mais suis encore debutant en gros cube : a peu pres 1500 kms au total, et sur plusieurs motos differentes (gros cubes pas si gros : cb400 en majorite, cbr400, 400 steed - n'existe pas en france je crois, ca ressemble tres fort a un shadow- et cb750 a l'occasion)
or donc voila ma question : j'adore vraiment la moto, mais j'ai toujours l'impression de ne pas vraiment savoir m'en servir n'ayant pas eu de formation "officielle" et je me demande toujours quel point technique je ne connais pas que je devrais connaitre (apperement au vu des discutions que j'ai , pas grand chose) du coup je suis loin d'etre un fou et reste bien largement dans les limites de ce que je suis capable de faire mais ... ma region est pleine de jolies routes de montagnes dont je ne profite qu'a moitie car j'ai peur de l'angle... sans meme parler de trajectoires, je reste bien bien en dessous de ce que la moto pourrait faire car je ne sais tout simplement pas jusqu'ou au juste mes roues resteront accrochees au bitume, resultat je suis en mode "super-lopette-pas-en-forme-qui-a-la-petoche" en permanence, et ca gache un peu le plaisir, meme si je me fais mal regulierement en prenant la meme route viroleuse encore et encore et encore pour essayer d'augmenter un peu le rythme.
je pense que mon probleme est surtout psychologique et je voudrais savoir : suis-je le seul ? conseils pour en guerir ?

merci,

Ugo

avatar Demi-Tour 1er 17-09-2006 15:10
Re: j'ai peur quand je tourne....

Es-tu le seul: non, je te rassure clin d'oeil
Et il vaut mieux commencer lentement, en apprenant sagement ses limites, car le jour où on les découvre, c'est qu' en général on vient de se planter... Et ce n'est pas avec 1500 kms au compteur que tu vas les connaitre.
Quand on passe le permis, on t ' apprend que peu de temps après l' obtention du fameux papier rose (en France), tu vas traverser une période d' excès de confiance car tu croiras parfaitement conduire ta bécane et en connaitre les moindres réactions et (là aussi), c ' est souvent dans cette période que survient l' accident.
Donc rouler cool au début n 'est pas une mauvaise chose, surtout si tu n' as aucune base d' apprentissage.

Pour ce qui est de prendre de l' angle... Là aussi, ça viendra avec la pratique.
Et soit dit en passant, tout le plaisir de rouler à moto ne réside pas dans une trajectoire bien tendue et des cale-pieds qui râclent le bitume. Une bonne courbe bien négociée en profitant simplement de la route,du paysage et du beau temps, c 'est sympa aussi. clin d'oeil
Enfin, vas-tu en guérir...? Ben je pense que oui, mais (comme je l' ai dit plus haut), il faut laisser le temps passer. d' une certaine manière, tu vas découvrir ta moto en même temps que tu vas te découvrir toi-même.

avatar fantômette 17-09-2006 17:27
Re: j'ai peur quand je tourne....

Coucou !

Bon alors un post qui me rassure ....

Oki ce n'est pas la même situation : moto depuis 3 mois 1/2 et permis moto depuis presque un an .Et j'ai ce problème, quand les virages sont un peu trop virolos, j'ai les chocottes de pencher vraiment car peur que la moto décroche.Alors bon ça fait mode "lopette ++".

Je te rassure tt de suite, à force de conduire encore et encore tu connais de mieux en mieux ta bécane et ça ira mieux.Déjà là en 3 mois je le sens, c'est passer de "lopette +++" à "lopette++" timide.Comme dit précédement il faut y aller molo, petit à petit ça ira mieux.Et en général ceux qui arrivent à prendre de bonnes trajectoires ont soit des kms et des kms ds les pattes soit font de la piste à côté .Donc pas d'inquiétude à avoir , c'est avec le temps et de la pratique que ça viendra clin d'oeil

avatar Hydroxyde 17-09-2006 18:09
Re: j'ai peur quand je tourne....

Hello !

Si cela peut également vous rassurer, tout le monde est passé par là ! L’apprentissage de la conduite moto est progressif et perpétuel. Des kilomètres, des situations, des petites frayeurs, encore des kilomètres, toujours des kilomètres…On connaît ou avons tous connu les situations que vous décrivez. Bien entendu, il faut écarter tous les racontars qui frottent plus la langue que les cales pieds ; les faux modestes, qui prônent le mode lopette et roulent en permanence au dessus de leur moyens, tous ceux là brouillent un peu les cartes, et au final, ils restent beaucoup de motards comme vous et moi, qui apprenons au fil des kilomètres, à notre rythme, en prenant plus de plaisir à chaque fois !

Prenez votre temps, et vous ferez de la moto longtemps…

Bonne route et bon courage !

Hydroxyde.



avatar 13irdy 17-09-2006 18:13
Re: j'ai peur quand je tourne....

restez en mode lopette 3 a 4000 km en augmentant graduelement le rythme et la prise d'angle, apprenez à avoir confiance en votre machine et en vos pneus et la confiance en vous va suivre.Par contre MEF entre 5 et 7000 km, c'est là qu'on croit maitriser la brêle et c'est là qu'on se vautre ;) la loi de murphy :)
Puis après, c'est des années d'aprentissage, d'expérience, de frayeurs et de plaisirs..........je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, j'ai enseigné la conduite auto et moto entre 1982 et 1990.......mais bon, je pense que le discours des moniteurs a bien du changer!!!



avatar c2h 17-09-2006 18:39
Re: j'ai peur quand je tourne....

Quelques conseils pratiques que j'aurais bien aimé avoir :

surveille bien la pression des pneux : ce sont les pneux qui te gardent en contact avec le sol.

commence à prendre de l'angle, progressivement comme dit ci-dessus, après une dizaine de KM pour avoir fait chauffer les pneux.

regarde où tu mets tes roues en permanence : gravier, terre, bouses, traces d'huile/gas-oil, humidité soudaine (passage à l'ombre), feuilles (passage ombragé par des arbres, goudron hyper noir par temps de chaleur, etc...

ne prends pas de risque : aie toujours la visibilité et prévois en permanence par où tu vas sortir en cas de pb.

aucune confiance dans les autres : ils sont tous potentiellement dangereux. Les premiers accidents sont rarement de la faute du pilote (sauf qu'il n'a pas assez anticipé) mais plutôt d'un élément extérieur.

si tu fais cela, et peut être plus (je ne pense pas à tout) alors tu as encore du temps avant d'atteindre les limites de ta bécane.

hope this helps...

avatar sv1000s 17-09-2006 19:18
Re: j'ai peur quand je tourne....

Demi-Tour 1er a écrit:

> Une bonne courbe bien négociée en
> profitant simplement de la route,du paysage et du beau temps, c
> 'est sympa aussi. clin d'oeil


hum, je peux te dire que si un jour je roule derriere un mec qui profite du paysage, je me tire de là vite fait...
Moi quand je roule, je regarde LA ROUTE, pas le paysage ;)



avatar zr7 man 01 17-09-2006 19:28
Re: j'ai peur quand je tourne....

te prends pas la tete ..........roule a ton rytme et fait toi plaisir .

le reste viendras au fur et a mesure .......et comme hydroxyde te l'a dit ,il y a beaucoup de grande ****** qui ce la raconte ....(pour rien au final)

bon courage pour la suite ........



avatar jackol 17-09-2006 19:41
Re: j'ai peur quand je tourne....

Fais comme tu le sens... c'est le plus simple, si tu as l'occasion de sortir en groupe ça peut aider aussi à augmenter ton rythme, en faisant bien gaffe de ne pas se laisser griser... clin d'oeil

Bonne route!! j'aime



avatar PATSTG 17-09-2006 20:00
Re: j'ai peur quand je tourne....

SALUT

juste un petit conseil entre ()

apres de longues anées sans moto ( gros crache + enfant + le reste )

je viens de reprendre et comme il a etait dis attention au autres.

et surtout laisse faire le temps les sensations il n'y a que les kms

bon courage

avatar waboo 18-09-2006 08:56
Re: j'ai peur quand je tourne....

La première chose à te conseiller est, si c'est possible, de prendre une formation.

As tu une idée du contre braquage? (appuyer sur la gauche ou la droite du guidon pour tourner)

Est tu sur de tes freinage?

De tes trajectoires?

Sinon, comme les autres, ca viendra. Comment sont les routes chez toi?



avatar drez 18-09-2006 09:22
Re: j'ai peur quand je tourne....

juste une question pour "13irdy"

c'est quoi exactement la loi murphy?



avatar 13irdy 18-09-2006 16:19
Re: j'ai peur quand je tourne....

la loi de murphy c'est le "pas de chance"
exemple tu lance une tartine beurrée en l'air er elle retombe coté beurre
si tu suis un mec en bar, c'est celui là qui met le cligno à droite et tourne à gauche; tu picole jamais, sauf un soir tu as bu 3 bières, t'es un choullat au dessus du taux et là tu te fais contrôler etc etc, c'est la loi de murphy



avatar Ninjarider 18-09-2006 17:09
Re: j'ai peur quand je tourne....

@Uno:

Qu'est ce qui compte pour toi ? Pencher et te gaufrer ou rouler bah selon les limites que tu sens.

Si tu ne te sens pas de trop pencher, ne penches pas trop, ce n'est pas tout de pencher, encore faut il pouvoir maîtriser sa machine dans ce genre de situations... c'est pas gagné.

Tu n'as peut être pas confiance parce que ta machine n'est peut être pas en état... Des pneus légèrement sous gonflés, huile de fourche vieillissante, les roulements, etc... et/ou des pneus pourris. La partie cycle joue aussi, tu dis avoir un custom, donc la machine n'engage a priori pas à faire le foufou ( si on compare à d'autres 400 sportives par exemple ).

Maintenant, une fois que tu t'es assuré que ta machine est nickel, après, fais toi plaisir, penche ce que tu peux et bon, un jour, tu devras peut être aller plus loin pour causes extérieurs ( virage qui se resserre, etc )...

La première fois que j'ai rapé une botte, c'était à 40 en prenant un virage à 90°. Purée, ça m'a fait tout drôle. ( GPZ ), pour la CBR que j'ai, la tenue de route est très étroitement lié à l'état de la machine, il y a des moments où il vaut mieux que je ne penche pas ( pneus froids et/ou sous gonflés, ... sol froid ou mouillé ). Je n'osais pas trop pencher avec cette machine, pourtant, j'avais de la marge. Une fois, j'ai voulu suivre un Sub en montagne, et là, j'ai penché violemment ! Par chance, je ne me suis pas tôlé mais bon, j'ai découvert que la config de la machine à ce moment là permettait d'aller bien loin.



avatar Tintin_en_calif 18-09-2006 22:28
Re: j'ai peur quand je tourne....

Pour moi il y a vraiment 2 formes distinctes de virages.

En ville, on trouve souvent des intersections a 90%.
Et puis il y a les courbes qu'on prend a des vitesses disons elevees.

Dans le premier cas en plus de la peur de pencher la moto il y a la prudence qui te fait ralentir pour verifier que l'instersection est bien degagee.

Si tu te sais protege (si tu tournes a droite en roulant a droite de la chaussee et que tu as un feu vert par exemple), tu verras que tu peux pencher la moto tres fort tout en penchant ton buste de l'autre cote.
C'est la technique recommandee ici aux US pour les virages tres serres et les vitesses faibles.

Quand tu arrives a bien pencher la moto comme ca, a vitesse reduite (et donc la ou il y a beaucoup de risque qu'elle tombe puisqu'a 0km/h, elle tombe, c'est sur), et bien ca devient beaucoup plus facile de ne plus avoir peur de la pencher dans les virages rapides.

Voila, a tester donc...

avatar drez 19-09-2006 11:18
Re: j'ai peur quand je tourne....

pas mal l'idée de pencher du coté inverse au virage à faible vitesse.....



avatar ugo 19-09-2006 12:52
Re: j'ai peur quand je tourne....

merci pour vos conseils.
c2h : regarder ou on va sortir, oui, mais en montagne c'est la pente d'un cote et le vide (avec parfois glissiere de securite) de l'autre ... sortir ???
waboo : pas de formation au permis ne veut pas dire pas de formation du tout.au dela de mes amis, avant de monter sur une grosse j'ai aussi passe des mois a lire ce forum pour voire tous les conseils techniques donnes ici, puis j'ai essaye au debut de mettre en application, puis j'ai pose des questions autour de moi.
Ninjarider : merci.par contre, je ne suis vraiment pas un fou et n'ai meme pas la moindre volonte de faire un jour frotter mes cales-pieds, juste pouvoir enchainer mes virages en croisiere en prenant du plaisir, pas en paniquant des que ca va devoire tourner un peu.et ledit custom n'est pas a moi, la je suis en cbr400.par contre, c'est vrai que ces motos sont louees, et dans un etat ... variable, mais pas fiable.ceci dit, au vu des motards autour de moi, je reste en mode lopette meme par rapports a eux qui sont justes prudents.
enfin, tintin, oui, mais bon, en ville c'est la qu'on trouve les goudrons les plus tartines de s******ries glissantes et la aussi ou on a le plus de chance de prendre un autre engin roulant dans la figure en cas de chute, non ?
quand a l'etat des routes ici ca depend, mais de toute maniere sur route pas nickelle ca ne me frustre pas de ne pas angler, on en reparlera quand je me serais mis au off-road...

merci encore pour vos conseils et encouragements en tout cas.

avatar bud 19-09-2006 14:47
Re: j'ai peur quand je tourne....

salut

Une erreur de débutant est de rentrer trop tôt dans le virage sans avoir une bonne appréciation de la courbe. Ce qui oblige un changement de trajectoire et des modifs d'angles et qui entraîne peut-être une diminution de la confiance en soi.

En retardant ta prise d'angle, tu auras une meilleur vue du virage et de sa sortie,et donc tu auras plus de chances de trouver la bonne trajectoire du premier coup, et tu gagneras en confiance.

Trouves-toi un bout de route avec un beau revêtement propre, de beaux virages et si possible desert et entraînes-toi

avatar c2h 19-09-2006 19:18
Re: j'ai peur quand je tourne....

> regarder ou on va sortir, oui, mais en montagne c'est la pente
> d'un cote et le vide (avec parfois glissiere de securite) de l'autre ...
> sortir ???

Dans ce cas, je suis prudent et je n'attaque pas. Il y a suffisament d'endroits pour se faire plaisir sans risques, pour moi.

Si tu tombes et que tu te brules un peu (à garder des cicatrices), tu comprendras alors mieux les priorités. Tu peux aussi les comprendre sans tomber... (moi j'ai été trop sur de moi).

avatar ugo 20-09-2006 14:19
Re: j'ai peur quand je tourne....

ben justement, en parlant de chute...
je me suis deja fait tres peur en sentant l'arriere se derober legerement en virage (sans doute une ***** sur la route) et ma grande question, qui pourrait d'ailleurs aussi peut-etre m'aider a resoudre mon anglophobie c'est : il se passe quoi au juste quand on perd l'arriere en virage, et comment ca se ratrappe ? (perdre l'avant, c'est pas bon, je sais , j'ai deja fait plusieurs fois - en petite 125 heureusement, mais sur freinages en ligne droite sans avoir vu que le revetement ne permettait absolument pas de freiner... perdre l'avant en virage sans freiner ca se fait aussi ?? )

avatar incrediblefab94 20-09-2006 15:58
Re: j'ai peur quand je tourne....

J'ai déjà perdu l'avant mais à très basse vitesse sur un virage en dénivellé (p*** de gravillons) . J'ai récupéré la moto en donnant "une impulsion" avec le pied du coté où ça tombait, mais c'était juste un réflexe, et ça n'a marché que parceque j'allais à 2 à l'heure et que la roue n'a que très peu glissé... D'ailleurs je me suis fait un peu mal...
Je pense qu'à plus de 10-20km/h c'est irrécupérable...?
Pour récupérer une roue arrière qui dérape??? ralentir?? prier pour qu'elle reprenne de l'adhérence???

avatar bourre-pif 20-09-2006 18:19
Re: j'ai peur quand je tourne....

c'est où le pays où on peut rouler sans permis ?

Sinon, faut savoir que le cerveau de l'être humain a mis des millénaires à devenir ce qu'il est et à maîtriser la marche à pieds et la course.
La moto (et les moteurs) n'existent que depuis un siècle. Dunque, la conduite d'un véhicule à moteur et a fortiori la moto n'est pas naturelle.
Et ça s'apprend.
A Tintin et Drez, pencher du côté opposé au virage, surtout à basse vitesse, c'est la technique enduro, trial, et aussi AFDM. C'est hyper efficace.
A vitesse normale (pas à allure lente), on peut le faire aussi pour plein de bonnes raisons, mais alors c'est plus "pencher à l'opposé" mais maintenir la neutralité du buste. Sur la route, on est pas sur une piste. Regardez les photos de S Nuque. Buste toujours perpendiculaire au sol.
Pour approfondir et bosser les virages et les trajectoires, la formation AFDM est efficace.
Maître Capello



avatar cébéèrJP 20-09-2006 18:52
Re: j'ai peur quand je tourne....

Salut,

J'ai débuté comme toi dans un pays éloigné, sans permis, avec un 500GS (je compte pas les 125) et comme toi j'ai eu du mal au début. Il m'a fallu presque 1 an pour acquérir la bécane et passer des virolos à 130 que je n'osais pas passer à + de 80 au début. Tu vois, c'est courant. Mais fait gaffe aussi à l'exces de confiance car ça ne m'a pas empéché, la 2eme année, en rentrant trop vite, de me rétamer apres un déport et une glissade sur la ligne blanche.
Ce qui m'a beaucoup aidé c'est la maxime "ou vas le regard va la moto". Souviens-toi de ca et fixe toujours la sortie de courbe, ou tu veux aller et non le rebord de la route.
Et puis il faut le temps de connaitre sa monture. J'en ai changer depuis (permis en poche) et au début, même combat: Il a fallu que j'apprenne à la connaitre.

avatar ugo 20-09-2006 20:42
Re: j'ai peur quand je tourne....

le pays en question c'est la thailande.

ben a propos de la glissade de l'arriere, c'est que je me souviens d'avoir lu un post (ou ????) ou quelqu'un finissait par un "a moins que tu ne saches prendre tes virages en glissade"
j'en ai peut-etre un peu vute deduit que la glissade pouvait etre maitrisee ?? (non pas que je compte m'y mettre, mais ca doit vouloir dire qu'une glissade se ratrappe)
et d'ailleurs encore une question, meme si j'imagine qu'elle a deja ete developpee : pencher de l'autre cote, pourquoi ?? avec mes courtes connaissances ca fait prendre plus d'angle a la moto non ? alors je comprends pour se rendre compte a titre d'apprentissage, voire pour avoire une meilleure visibilite, mais sinon ??

avatar capdefra 21-09-2006 09:12
Re: j'ai peur quand je tourne....

ugo a écrit:

> et d'ailleurs encore une question, meme si j'imagine qu'elle a
> deja ete developpee : pencher de l'autre cote, pourquoi ?? avec
> mes courtes connaissances ca fait prendre plus d'angle a la
> moto non ? alors je comprends pour se rendre compte a titre
> d'apprentissage, voire pour avoire une meilleure visibilite,
> mais sinon ??
Cà n'est pas vraiment se mettre au rappel pour empêcher le virage: c'est garder le buste droit et la tête relevée pour mieux voir (sur route, pas sur circuit) au loin dans les courbes et donc mieux anticiper. Sur circuit au contraire tu peux te déhancher et racler le genou même si tu ne vois pas la sortie car tu la connais forcément, que les courbes sont dégagées et il qu'il est donc très peu probable que tu te trouves nez à nez avec un tracteur ou une vache en sortie de courbe super content Les deux styles de conduite très différents sont adaptés à des situations peu comparables. Dans un post plus haut la façon de conduire au Moto Tour a été évoquée et elle s'apparente au mode route (et pas circuit) même pour les plus rapides.

Franck

avatar bourre-pif 22-09-2006 10:00
Re: j'ai peur quand je tourne....

ben si c'est la Thaïlande, bon courage...

Pouquoi pencher côté opposé ? (en fait, buste neutre, perpendiculaire au sol)
- tu penches plus fort mais moins longtemps : sensation de plaisir et réduction de la phase inclinée, potentiellement la plus dangereuse (pas de frein avant)
- tu gardes une marge : si ça se referme fort ou si tu dois serrer, tu peux encore "envoyer la viande", pencher le buste dans le virage et tourner plus fort
- ou l'inverse, tu dois redresser en courbe à cause d'un nid de poule, alors tu relaches un peu la main côté virage, et la moto se redresse. Dans ce cas, tu n'as que la moto à redresser, et pas la motto + le corps => agilité
- la visibilité (de Capdefra)
- en restant neutre, tu restes perpendiculaire au sol et ton cerveau conserve ses repères : haut/bas gauche/droite => moins de temps à réagir

pour finir, et pour tourner, il y a aussi le frein arrière : légère pression sur l'arrière + filet de gaz, ça assoit la moto, lui donne de l'adhérence. A basse vitesse, avec patinage d'embrayage. Avec tout ça, j'arrive presque à faire frotter un cylindre de mon flat à 10 kmh sur un petit rond point. Sehr schön !



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter