Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Crevaison : mèche ou champignon?

avatar drez 23-12-2008 09:23
Crevaison : mèche ou champignon?

Ce matin, je prends mon ZRX, fais 150 mètres avant de me rendre compte que mon pneu arrière quasi neuf est crevé...

pensez-vous que je puisse faire 3 a 4 bornes pour aller jusqu'à un garage pour me faire poser un champignon? ca va pas empirer la chose?

z'en pensez quoi?

avec un champignon, le pneu est sauvé?

avatar Motard passager 23-12-2008 10:22
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

ça dépend de la taille du trou, si mini mini (clou) la bombe suffit généralement puis mise à la pression normale après 100 km, sinon pour plus gros la mèche posée correctement puis un coup de bombe donne des résultats super content plusieurs posts traient du sujet, qt à aller jusqu'au garage pourquoi pas à allure très modérée, après une bombe (et avant d'avoir découvert la mèche) j'ai fait 20 km avec la cbf, bon la bombe s'est vidée du pneu en roulant pour coller au lèche roue et le plus dur à été de le nettoyer après pas content

avatar mike91 23-12-2008 10:59
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

Hello,

On aura beau dire ce qu'on veut: le champignon est mieux que la mèche. Le pneu de mon gex était crevé y'a quelques temps. J'achète un kit de réparation en me disant que ça ne sera jamais perdu; et bien après l'essai de 2 mèches il y avait quand même une perte de pression dés 2 jours. Donc pneu poubelle et achat d'un neuf. En fait, il était assez usé mais je ne voulais pas le remplacer de suite car la mob a fait 7000 kms en 3 ans...

Bref... A ta place, je gonflerais le pneu avant d'aller chez le conc pour la pose d'un champignon.

avatar Cyrillll 23-12-2008 13:55
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

6 pneus réparés (pas que les miens donc) avec des mêches, pas de retour négatif. Une tentative avec une bombe, fiasco total. Sans compter l'atelier qui facture un nettoyage de jante à l'issue...
Pour info, une Sprint (de mémoire, ça date un peu), mais aussi un ZX12R, mon gpz, un cb500, le varadero 125...
Même le 12R a été au bout de la vie du boudin (arrière) suite à réparation. Il convient de bien le faire, mais ça tient bien QUAND ON A AFFAIRE A UNE CREVAISON SIMPLE DANS LA BANDE DE ROULEMENT. Evidement, c'est à proscrire pour une déchirure ou crevaison du flanc.



avatar CG Addict 23-12-2008 21:00
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

La bombe ne doit être utilisée qu'en dernier recours: une fois le produit pris, il finit par bloquer les valves de gonflage, et "coller" (vous me direz que c'est son but) l'intérieur du pneu. flute

Vu que c'est souvent des tubeless, je pense que les partisants de la mèche ont raison, le temps de poser un champignon.
Autre solution pour les mieux équipés, si le trou n'est pas trop grand: démonter le pneu, faire propre, et poser une rustine dans l'intérieur avec un bon produit de vulcanisation. (conseil d'un mécano) sourire

Poutr les pneus à chambre (c'est mon cas): on crache dans les mains, on démonte, on examine le pneu pour voir si la cause de la crevaision n'y est pas fichée et on trouve le trou: 1 rustine. Pour ce qui est de la chambre à air, bien entendu, rustine. clin d'oeil

Pour finir le boulot on se procure un rafaichissement une fois le pneu remonté et regonflé... super content



avatar Strom's 23-12-2008 22:28
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

Quand le pneu est réparable... comme dit Cyrillll pas de déchirure et pas sur le flanc.

LA SEULE réparation officielle est le champignon posé après bien sûr, démontage du pneu, et controle de l'intérieur de la carcasse pour la simple et bonne raison qu'un pneu peut être détruit par l'intérieur (non visible sans démontage) après un roulage rapide en basse pression.

Ceci dit..... SI on connait sa machine et qu'on est sûr de ne pas avoir roulé longtemps en basse pression on peut bien sûr poser une mèche , c'est ce que je fais à chaque fois et je peux dire que j'ai fait quelques dizaines de milliers de KM avec des mèches , dont le dernier : crevé (1 vis) à 6000 et changé à 31000 km (pilot road)


Quel que soit la réparation, elle doit être faite "dans les règles de l'art"

Après...... Chacun chacun fait ce qu'il veut / peut........ Certains changent même un pneu dès qu'il est crevé => Mon pôve môsieur faut jamais rouler avec un pneu réparé, j'en ai justement un en magasin :)



avatar Cyrano 24-12-2008 16:22
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

CG Addict a écrit:

> La bombe ne doit être utilisée qu'en dernier recours: une fois
> le produit pris, il finit par bloquer les valves de gonflage,
> et "coller" (vous me direz que c'est son but) l'intérieur du
> pneu. flute
>
> Vu que c'est souvent des tubeless, je pense que les partisants
> de la mèche ont raison, le temps de poser un champignon.
> Autre solution pour les mieux équipés, si le trou n'est pas
> trop grand: démonter le pneu, faire propre, et poser une
> rustine dans l'intérieur avec un bon produit de vulcanisation.
> (conseil d'un mécano) sourire
>
> Poutr les pneus à chambre (c'est mon cas): on crache dans les
> mains, on démonte, on examine le pneu pour voir si la cause de
> la crevaision n'y est pas fichée et on trouve le trou: 1
> rustine. Pour ce qui est de la chambre à air, bien entendu,
> rustine. clin d'oeil
>
> Pour finir le boulot on se procure un rafaichissement une fois
> le pneu remonté et regonflé... super content
>


Inutile de te déguiser, on t'a reconnu, Stéphane!

Si tu as un pneu à chambre, tu essaies avec une bombe, et si ça ne marche pas, tu appelles l'assistance. Parce que démonter le pneu d'une grosse cylindrée sur le bord de la route, c'est pas donné à tout le monde. Déjà que les motos qui ont des pneus à chambre (les gros trails et quelques "rétro") sont généralement dépourvue de centrale, tu fais comment pour démonter la roue? Et même si t'as un centrale, tu fais comment, tout seul, pour enlever la roue avant et soutenir ta moto? Dans la trousse à outil de ma Bandit, il n'y a même pas la clé pour dévisser l'axe de roue avant. Et même si tu as tout l'outillage (clés, démonte-pneus sérieux, pompe), je doute qu'un pneu moderne se laisse faire aussi facilement. Et je ne parle pas du remontage, qui est quelquefois ardu même à l'atelier.
Surtout qu'on crève rarement par une belle après-midi de printemps, près d'un parking protégé avec plein de gens prêts à te donner un coup de main.



avatar drez 24-12-2008 17:11
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

merci pour l'info

je vais le regonfler et aller poser un champignon



avatar deph 26-12-2008 15:59
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

personnellement un kit de réparation avec mèche ça sauve la vie :retour de corse crevaison sur le tarmac de toulon à 23h ,reste 6h de route pour retour grenoble avec mistral dans le nez!!!!reparation effectuée en 10mn et regonflage du pneu dans une station essence(les cartouches d air du kit ne suffisent toujours pas)j ai fait encore 6000km avec mon pneu!!

avatar CG Addict 26-12-2008 20:39
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

Cyrano a écrit:

> CG Addict a écrit:
>
> > La bombe ne doit être utilisée qu'en dernier recours: une
> fois
> > le produit pris, il finit par bloquer les valves de gonflage,
> > et "coller" (vous me direz que c'est son but) l'intérieur du
> > pneu. flute
> >
> > Vu que c'est souvent des tubeless, je pense que les
> partisants
> > de la mèche ont raison, le temps de poser un champignon.
> > Autre solution pour les mieux équipés, si le trou n'est pas
> > trop grand: démonter le pneu, faire propre, et poser une
> > rustine dans l'intérieur avec un bon produit de
> vulcanisation.
> > (conseil d'un mécano) sourire
> >
> > Poutr les pneus à chambre (c'est mon cas): on crache dans les
> > mains, on démonte, on examine le pneu pour voir si la cause
> de
> > la crevaision n'y est pas fichée et on trouve le trou: 1
> > rustine. Pour ce qui est de la chambre à air, bien entendu,
> > rustine. clin d'oeil
> >
> > Pour finir le boulot on se procure un rafaichissement une
> fois
> > le pneu remonté et regonflé... super content
> >
>
>
> Inutile de te déguiser, on t'a reconnu, Stéphane!
>
> Si tu as un pneu à chambre, tu essaies avec une bombe, et si ça
> ne marche pas, tu appelles l'assistance. Parce que démonter le
> pneu d'une grosse cylindrée sur le bord de la route, c'est pas
> donné à tout le monde. Déjà que les motos qui ont des pneus à
> chambre (les gros trails et quelques "rétro") sont généralement
> dépourvue de centrale, tu fais comment pour démonter la roue?
> Et même si t'as un centrale, tu fais comment, tout seul, pour
> enlever la roue avant et soutenir ta moto? Dans la trousse à
> outil de ma Bandit, il n'y a même pas la clé pour dévisser
> l'axe de roue avant. Et même si tu as tout l'outillage (clés,
> démonte-pneus sérieux, pompe), je doute qu'un pneu moderne se
> laisse faire aussi facilement. Et je ne parle pas du remontage,
> qui est quelquefois ardu même à l'atelier.
> Surtout qu'on crève rarement par une belle après-midi de
> printemps, près d'un parking protégé avec plein de gens prêts à
> te donner un coup de main.
>

J'ai bien précisé "bombe en dernier recours", Cyrano! super content J'entend bien par là que celui qui doit s'en servir n'a d'autre échappatoire! clin d'oeil

Du reste, je me suis pas "déguisé", car si tu y regardais en préentation, tu y trouverais l'explication du "déguisemnent" :)



avatar drez 27-12-2008 12:50
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

finalement c'est le pneu qui était mal monté.... pas content



avatar Strom's 27-12-2008 19:07
Re: Crevaison : mèche ou champignon?

drez a écrit:

> finalement c'est le pneu qui était mal monté.... pas content
********************************

flute question



avatar CG Addict 27-12-2008 20:32

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy