Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment roder un pneu ?

avatar Thierry46 01-04-2009 11:31
Comment roder un pneu ?

V ,

je ne vais pas tarder à avoir mon permis et j'ai acheté ma première moto (après 6 mois de 125 YBR).
C'est un bandit 650S de 2006 sur laquelle le pneu arrière est neuf, alors voilà ma question (contenue déjà dans le titre):

comment roder un pneu -puisqu'il parait qu'un pneu se rode aussi ) ?
alors, pour info, c'est un Dunlop sportmax (D207 eJLB)

question subsidiaire : que pensez vous de ce pneu, sachant que 1- je suis débutant et 2- que je n'ai nullement l'intention d'avoir une conduite agressive ?



Message édité par son auteur (01-04-09 11:33)

avatar Strom's 01-04-2009 11:52
Re: Comment roder un pneu ?

Thierry46 a écrit:

> comment roder un pneu -puisqu'il parait qu'un pneu se rode aussi ) ?



Salut,

OUI, le temps d'enlever la cire de démoulage qui fait glisser le pneu les premiers km , 100/200 km de roulage, tu y vas progressivement et t'auras pas de souci clin d'oeil



avatar sceint 01-04-2009 11:53
Re: Comment roder un pneu ?

Première des choses, retirer l'étiquette plastifiée sur la bande de roulement (j'ai l'air de plaisanter, mais samedi au forum moto de Nantes un mécano essayait une moto sur le parking avec l'étiquette non enlevée,sur le pneu avant, bonjour le professionalisme)
Ensuite pendant les 50 premiers km, environ, ne pas forcer trop sur les freinages (pour l'avant) ou sur l'angle.
On me dira que en compétition ils ne rodent pas les pneus, mais à priori ce ne sont pas les mêmes que sur nos motos de route.
En fait le "rodage" sert seulement à enlever la cire de démoulage qui reste superficiellement sur la gomme lors de la fabrication.

Salut.

JMS



avatar Thierry46 01-04-2009 12:12
Re: Comment roder un pneu ?

sceint a écrit:

pas forcer trop
sur les freinages (pour l'avant) ou sur l'angle.

tu veux dire : ne pas forcer sur la prise d'angle dans les premiers Kms, en plus de ne pas forcer sur les freinages avant ?


merci pour vos réponses, les gars, ça fait plaisir respect

avatar jeandemi 01-04-2009 12:50
Re: Comment roder un pneu ?

tu dois pencher progressivement, pour que le grip du tarmac lime la couche grasse.

repère un endroit dégagé, sec et en bon état, qui virolle assez pour prendre de l'angle, et tu le parcours dans les 2 sens plusieurs fois.
tu peux voir que le pneu est rôdé quand il est mat et non-plus brillant.
ca permet de voir si tu penches bien jusqu'à l'arrête clin d'oeil

c'est important de le faire parce que neuf, le pneu a tendance à glisser (surtout sur le mouillé), et que c'est toujours quand tu ne t'y attends pas que tu as besoin du max de grip pour éviter l'accident.
avec un pneu rôdé, tu limites le risque

perso, je vais changer mes pneus à Liège (Belgique) qui est à 150km de chez-moi, et je rentre par les petites routes ce qui me permet de rôder les pneus clin d'oeil

pour les plaquettes de frein, il y a aussi un rodage, pour que la forme de celle-ci s'adapte à celle des disques progressivement, sinon il y a un risque de craquelure dans le Ferrodo des plaquettes et une usure bien plus rapide.

à chaque fois que j'ai été changer pneus+plaquettes, il pleuvait, chouette pour le rodage! :-S

avatar Romain Twin or not twin 06-04-2009 20:00
Re: Comment roder un pneu ?

Salut,

C'est simple. Tu y vas mollo sur la poignée de gaz et sur la mise sur l'angle.

Pour ta question de savoir ce que vaut ce pneus. Je ne le connais pas.
Mais, ça dépend de la moto, de la dimension, du pneus qu'il y a à l'avant...et de toi...
Pour info, j'ai commencé avec un Macadam sur un FZS600 Fazer. A l'époque, je ne savais pas ce que ça valait. Et je ne me suis pas fait peur avec.
Après, j'ai appris que c'était un pneu qui n'était pas top...selon les autres
Moralité, si je l'avais su avant...je n'aurai peut être pas eu le même ressenti..

avatar Papy_78 06-04-2009 20:59
Re: Comment roder un pneu ?

Tout a été dit : quelque soit la moto et/ou le(s) pneu(s),
on roule "tranquillou" sur 200 bornes maxi
( ce qui n'empêche pas de prendre de l'angle,
sans mettre "gros gaz", pour roder les pneus partout )
et tout va bien... clin d'oeil

avatar NicoBandi49 21-04-2009 13:00
Re: Comment roder un pneu ?

Salut,

S'il s'agit du pneu d'origine sur Suz, n'hésite pas à un petit investissement en le changeant même s'il est trop neuf sinon tu risques de prendre peur un peu vite surtout si ce sont tes premiers tours de roues.

les forums sont là pour te guider sur des choix que d'autres ont fait, et la perception des prises d'angle en confiance ou pas, et ces comportements sont différents selon les pilotes à qui tu t'adresse.

Un petit conseil, demande aussi à celui qui va l'entretenir,; s'il est pro, il t'en dira un peu plus .

Moi c'est metzeler Z6 avant , arriére que je perçois surtout bien en duo sur les prises d'angle, sur le mouillé c'est pas mal non plus. Reste qu'il se dégrade vite quand il est vraiment au bout et que ça ne pardonne pas ( rdv dans la semaine !!).

les gommes dures, donc ! durent plus longtemps mais quelques fois au détrimeent du confort.
Un compromis s'imposera quand tu verras comment tu roules sur tout type de parcours.

Moyenne pour mois 20000-22000 kms pour l'arriére
presque 30000 pour l'avant et avec le B12S c'est plutôt de la route sur le couple que de l'essorage de poignée.

A+

Appel de phare

Nico



avatar NicoBandi49 21-04-2009 14:38
Re: Comment roder un pneu ?

Re clin d'oeil

Je pense que ce n'est pas le pneu d'origine aprés être passé sur des rubriques qu'il te faut découvrir.
Pour valider tes choix de pneus , tu peux te baser sur la lecture de cet article

[www.lerepairedesmotards.com]

qui appartient au site du repaire aussi bien que les forums.

Il semble que Suz livrait avant ces machines avec des Macadam de Michelin, plus durs qu'une semelle. clin d'oeil clin d'oeil
Ainsi, mon but était de te dire de changer la monte d'origine et de la conserver pour un remplacement ultérieur.

Un plus, quand tu changes ton train, il va te paraitre tout simple de virer d'un côté sur l'autre, car le pneu doit prendre son profil selon ta conduite. Méfie toi, ça part trés vite au début. Mais aprés un bon 70 - 100 bornes de balade tranquilou dans des zones que tu connais bien, pas de l'autoroute toute plate. timide

A+

Nico



avatar Ninjarider 21-04-2009 19:59
Re: Comment roder un pneu ?

J'ai monté un pneu arrière neuf ( D207 ) il y a pas longtemps, j'étais grave pressé d'aller sur piste donc 50 kms plus loin, j'étais à Carole... Le rôdage a dû se faire en 3-4 tours même pas, ce n'est pas le pneu qui est différent, c'est le bitûme qui accroche beaucoup plus que celui que tu trouves sur la route classique.

Après, on dit 100 à 200 kms, ... c'est vrai sans l'être, si tu te fais 100 bornes d'autoroute, prends une courbe sur l'angle et tu peux aller chercher une autre bécane en concession.

Perso, ce que je fais, lorsque je fais ça, en sortant du magasin, je penche petit à petit voire comment ça tient... En général, je me rends vite compte que je n'ai pas intérêt à faire le c**. Donc j'y vais petit à petit, en général, je me fais quelques dizaines de kilomètres en ville pour avoir à pencher progressivement et rouler jeunesse. Je ne prends pas vraiment en compte le nombre de kilomètres mais plutôt ce que je fais avec le pneu. Tu peux rôder ton pneu en 2 kms ( à Carole par exemple ) ou en roulant bourrin sur route ouverte, mais bon, faut savoir le faire.



avatar Cyrano 21-04-2009 23:17
Re: Comment roder un pneu ?

Quand Ninja fâché, Ninja toujours faire comme ça. super content

note du modérateur : quand toi voir problème affichage sur Repaire,
toi appeler gardiens au lieu de te moquer... pipeau




avatar Crocfeu 22-04-2009 18:16
Re: Comment roder un pneu ?

clin d'oeil

tout à été dit, bonne route pour enlever cette parafine

clin d'oeil



avatar Thierry46 22-04-2009 18:23
Re: Comment roder un pneu ?

Merci......
tout à été fait aussi , 1300 Km après !
C'est que j'ai eu mon permis depuis !! j'aime

avatar lantys 24-04-2009 10:27
Re: Comment roder un pneu ?

Felicitations et bienvenu parmi nous!



avatar lantys 24-04-2009 10:27
Re: Comment roder un pneu ?

Felicitations et bienvenu parmi nous!



avatar lantys 24-04-2009 10:29
Re: Comment roder un pneu ?

oups, desole pour le doublon...



avatar eric 12 bandit 24-04-2009 11:46
Re: Comment roder un pneu ?

Un truc qui me semble avoir été oublié, c'est de bien faire chauffer la gomme avant de commencer à prendre un peu d'angle. Et puis il n'y a pas que la cire de démoulage, la carcasse également est neuve et va travailler pour la première fois, se déformer en fonction des contraintes, accel, freinage, haute vitesse, courbe rapide etc...

En ce qui concerne le D207e c'est un pneu hyper sport d'ancienne génération, un très bon pneu, bien tendre. Le petit e après le 207 signifie qu'il s'agit d'un tout nouveau type de gomme utilisé pour la fabrication de cette enveloppe.


VVVV à tous

avatar tom4 25-04-2009 11:10
Re: Comment roder un pneu ?

sceint a écrit:

> Première des choses, retirer l'étiquette plastifiée sur la
> bande de roulement (j'ai l'air de plaisanter, mais samedi au
> forum moto de Nantes un mécano essayait une moto sur le parking
> avec l'étiquette non enlevée,sur le pneu avant, bonjour le
> professionalisme)

et ?
j'ai rodé pas mal de pneu en repartant de la concession avec l'etiquette encore sur le pneu, en 5km, elle a degagé :)
sinon, ma technique de rodage est simple, je passe un coup de chiffon avec de l'acetone sur le pneu, et je vais faire une 20taine de tours à carole

tom4, comme ca, il est rodé, jusqu'au bord:)



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter