Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment roder un pneu ?

avatar Thierry46 01-04-2009 11:31
Comment roder un pneu ?

V ,

je ne vais pas tarder à avoir mon permis et j'ai acheté ma première moto (après 6 mois de 125 YBR).
C'est un bandit 650S de 2006 sur laquelle le pneu arrière est neuf, alors voilà ma question (contenue déjà dans le titre):

comment roder un pneu -puisqu'il parait qu'un pneu se rode aussi ) ?
alors, pour info, c'est un Dunlop sportmax (D207 eJLB)

question subsidiaire : que pensez vous de ce pneu, sachant que 1- je suis débutant et 2- que je n'ai nullement l'intention d'avoir une conduite agressive ?



Message édité par son auteur (01-04-09 11:33)

avatar Strom's 01-04-2009 11:52
Re: Comment roder un pneu ?

Thierry46 a écrit:

> comment roder un pneu -puisqu'il parait qu'un pneu se rode aussi ) ?



Salut,

OUI, le temps d'enlever la cire de démoulage qui fait glisser le pneu les premiers km , 100/200 km de roulage, tu y vas progressivement et t'auras pas de souci clin d'oeil



avatar sceint 01-04-2009 11:53
Re: Comment roder un pneu ?

Première des choses, retirer l'étiquette plastifiée sur la bande de roulement (j'ai l'air de plaisanter, mais samedi au forum moto de Nantes un mécano essayait une moto sur le parking avec l'étiquette non enlevée,sur le pneu avant, bonjour le professionalisme)
Ensuite pendant les 50 premiers km, environ, ne pas forcer trop sur les freinages (pour l'avant) ou sur l'angle.
On me dira que en compétition ils ne rodent pas les pneus, mais à priori ce ne sont pas les mêmes que sur nos motos de route.
En fait le "rodage" sert seulement à enlever la cire de démoulage qui reste superficiellement sur la gomme lors de la fabrication.

Salut.

JMS



avatar Thierry46 01-04-2009 12:12
Re: Comment roder un pneu ?

sceint a écrit:

pas forcer trop
sur les freinages (pour l'avant) ou sur l'angle.