Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

avatar Luccio12 14-05-2009 16:37
Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

Salut,
je roule sur une r6 année 2000, donc à carbu.
Quand j'ouvre, ya une première livraison de purée vers les 10000rpm, mais passé les 14000rpm
il y a une deuxième livraison, le moteur change de sonorité, se met à hurler et mange la dernière
partie du compte-tours en une fraction de seconde, que du bonheur!

je me demandais si avec l'injection n'avait pas lissé tout ça et faisait perdre de la saveur
au moteur ?

V



avatar mike91 14-05-2009 18:46
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

Hello,

C'est bien connu qu'un moteur alimenté par carbus est plus "nerveux", en tout cas il distille plus de sensations que l'injection.

avatar soldat_inconnu 15-05-2009 00:50
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

c est bien connu que les motos n ont que des injections depuis bientot 10ANS;;;

A PART UN 11r , toutes nos vieilles motos sont des brouettes a coté des monstres d aujourdui

j ai recupere un rsv 1000 injection ca a un caractere de fou. ya pas tant a voir . c est juste l evolution de l evolution..

et pis un R6 gros caractere...PFFFFF faudra voir a essayer des vrais motos...

avatar Motard passager 15-05-2009 07:04
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

Bonjour,
L'vieux soldat tu as oublier d'écrire des motos :
"...A PART UN 11r, de 90 (eventuellement avec une culasse de 91 et les carburateurs qui correspondent)..."
Pfffff heureusemùent que je passais par là
Sinon un moteur à injection la configuration est au choix du constructeur ou de celui qui sait la modifier, on peut très bien faire comme si on avait des trous à la reprise, un coup de pied au cu1 à un régime donné etc etc.
C'est vrai que les constructeurs le font à peine étonnant.
Bonne journée

avatar fift 15-05-2009 09:24
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

soldat_inconnu>
Avec ce genre d'argumentaire, je peux aussi dire que ma SS 1000 (injectée) avait plus de caractère que ma sevenfifty (à carbu). Ce qui n'a rien de vraiement étonnant : un gros bi caractériel face à un quatre cylindres réputé pour sa souplesse.

Par contre, les SS 900 à carbu sont réputées pour être plus caractérielles (je ne parle pas de perf', hein, mais de ressenti moteur) que leurs petites soeurs à injection. Et puis, tout dépend de ce que chacun met derrière le mot "caractère".

D'une manière générale, les constructeurs programment effectivement les boîtiers d'injection pour optimiser le rendement sur l'ensemble de la plage de régime (enfin, presque), alors qu'avec les carbus, il fallait faire un compromis et privilégier une zone plutôt qu'un autre. C'est ce qui causait des "trous" dans la courbe de couple, ou inversement des surcroîts de puissance passé un certain régime.
Du coup, à conception identique, les injections sont réputées être plus "lisses" (mais pas moins performantes) que les carbus.

avatar chmotard 15-05-2009 10:23
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

L'injection , ça se programme , donc tu donnes le caractère que tu veux à la moto clin d'oeil

avatar zoe.jehuty 15-05-2009 10:44
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)


Enfin il ne faut pas oublier une chose.

Avant sur les motos a carbu, il n'y avait rien en bas dans les tours et d'un coup tout arrivait, resultat on disait waow le coup de pied au ***.

Aujourd'hui avec l'injection, les moteurs marchent mieux partout. Reslutat, comme les creux a bas regime se gomment, on a moins la sensation de coup de pied.

Apres c'est un choix mdr



avatar jeandemi 15-05-2009 12:03
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

"...A PART UN 11r, de 90 (eventuellement avec une culasse de 91 et les carburateurs qui correspondent)..."

sauf que les moteurs des 11R 90, 91 et 92 sont les mêmes. la 1100W est apparue en 93, avec un comportement lissé malgré le passage de 143 à 155ch, et avait toujours des carbus...

luccio12, il faut que tu essaye une R6 à injection, je crois que c'est la même chose
rien en bas, donc quand un peu arrive, ça paraît être beaucoup :)

avatar L'iguane 15-05-2009 12:15
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

"sauf que les moteurs des 11R 90, 91 et 92 sont les mêmes"

Ben non, si Alf dit ça c'est pas pour rien.
Les culasses de 91 ont adopté une distribution à un linguet par soupape (linguets dédoublés auparavant) et des carbus de 40mm au lieu de 36...



avatar fift 15-05-2009 12:52
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

jeandemi a écrit:

>
> luccio12, il faut que tu essaye une R6 à injection, je crois
> que c'est la même chose
> rien en bas, donc quand un peu arrive, ça paraît être beaucoup
> :)


Euh, faut peut-être pas pousser, hein. Je veux bien croire qu'un 600 hypersport soit creux en bas, mais ce qui arrive ensuite, c'est loin d'être "peu" .
'faut arrêter de dire des trucs pareils, il y en a qui vont le croire !

avatar Obi 15-05-2009 14:02
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

Bon pour recentrer un peu le sujet après cette séquence nostalgie sur le 11R.

Sur le R6 injection 2006 2007 tu sent vraiment quelque chose à partir de 8000 tr/min, après c'est linéaire jusqu'à la zone rouge.

Le couple à bas régime est amélioré sur les nouveaux modèle (2008-09) avec l'admission variable, en jouant sur les harmoniques (résonance).

Les tuyaux d'admission longs et de faible diamètre favorisent le couple à bas régime, alors que les tuyaux court et à plus gros diamètres favorisent le remplissage à haut régime.

Effectivement l'injection se programme, mais leurs soucis est aussi d'avoir une combustion la plus complète possible pour respecter les normes anti-pollutions.



avatar soldat_inconnu 15-05-2009 14:36
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

j ai eu tous les 11R tous les modeles.

le 90 est quasi identique en moteur au 91 excepte effectivement les linguet sur le 91 au lieu de vis ecrou.

avantage du 91 : pas d entretien aux soupapes
le ressenti etait un peu plus coupleux sur le 90 lié aussi au poids un peu plus leger et bras court mais la tenue du 91 est plus saine, et le phare profile autorise une machine plus rapide.
regime moteur du 91 autorisé plsu elevé

qd a la mienne..
ligne duplex yoshimura
doigt allumeur yoshimura
CDI ex sert Yoshimura
arbres Yoshimura

ohlins avant arriere
jantes 6' Magnesium AV AR
freins ISR 2x 6 plaquettes
radial

j ai du en oublier..

avatar Raven 15-05-2009 14:50
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

soldat_inconnu a écrit:
[...]
j ai recupere un rsv 1000 injection ca a un caractere de fou. ya pas tant a voir . c est juste l evolution de l evolution.. et pis un R6 gros caractere...PFFFFF faudra voir a essayer des vrais motos...


Toi, t'es un mec bien, j'aime beaucoup ta façon de penser cool

Raven :)



avatar Mr.Elmer 15-05-2009 14:50
avatar Motard passager 15-05-2009 21:48
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

Bonjour,
Pascal... Pas d'entretien au soupapes sur un 91 ou du moins sur une culasse de 91... Heu pardon ?


C'est effectivement du vis écrou sur le 90 mais avec linguet dédoublé mais du pastillage du le 91 avec linguet simple sur la photo on voit un des linguet décalé pour attraper la pastille et l'autre en place.
Le bras plus court c'est surtout entre le 89 et le 90, pis le phare avec l'aquarium du 91 qu'dalle en pointe.
Zoe, tu roule en 1000 Gex si tu trouve qu'avec les motos à carbu il n'y à rien en bas reviens à un 11, quoi que ayant roulé avec un 1000 je m'étonne du "rien en bas" avec cette machine.
.
Il est bien ce sujet en fait
Bonne journée

avatar Motard passager 15-05-2009 21:51
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

Zut j'ai oublié,
Pascal ton doigt d''allumeur il a un décalage de combien ?
J'avais repéré l'ensemble de freinage de ton 11, belle pièce, d'ailleurs belle pièce dans son ensemble.
Pour ma part je suis plus parti sur du "apparemment tout d'origine".
Bon je m'en vais ce n'est pas le sujet.

avatar soldat_inconnu 16-05-2009 09:44
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

raven ce 11R a 15000 km d origine...
pour les pastilles j ai fait un demi million de km en 11R et sur 40 000 km jamais une pastille a toucher donc beaucoup plus stable que les culasses 90

en pointe sisi le phare du 11 R assure du profil mon 11R prend 14 000 tr et suit un 1000 K8 au taquet dans la grande descente A13..


au plaisir

avatar HPK11 16-05-2009 14:12
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

en pointe sisi le phare du 11 R assure du profil mon 11R prend 14 000 tr et suit un 1000 K8 au taquet dans la grande descente A13..

Avec ou sans Big 83 et ses amis DANS LE COIN? :)

avatar soldat_inconnu 17-05-2009 21:27
avatar Motard passager 18-05-2009 11:17
Re: Injection sur une sportive et perte de caractère moteur ? (tm)

Bonjour,
Un archer de notre bon roy.
Bonne journée



Message édité par son auteur (18-05-09 11:17)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy