Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

avatar Pinky 23-05-2009 16:50
Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

Voila, sur ma superbe 125, comme ils devaient plus savoir ou faire des économies, les concepteurs ont mit en repose pied non pas des trucs classique qui se replient, mais une belle tige de métal qui traverse la moto pour faire les deux repose pieds. Sauf que, de temps en temps, dans mes virages à gauche, je frotte l'ergot de la béquille centrale. Le problème c'est que à droite, coté ou je n'ai encore jamais frotté, a première vue le premier truc qui frotte c'est le repose pieds.
Je m'inquiète donc du fait qu'il puisse toucher, car vu qu'il se replie pas, je risque bien de me ramasser non (ca risque de faire comme si j'appuyais sur un repose pied repliable).

Mais bon, comme je suis pas sur du tout, j'aimerais bien un ou deux avis, histoire de savoir si je dois faire gaffe en entrant dans les droits.

Merci d'avance,

Pinkie.

avatar CG Addict 23-05-2009 21:55
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

J'ai aussi des repose pieds fixes, et je ne m'amuse pas à pousser les choses trop loin, rt tznt pis pour ceux qui me traiteront de lopette!

Si tu y va léger, tu vas juste manger la garniture et limer le montant, mais suivant les pneus que tu as, tu auras peut être perdu l'adhérence avant:
Cela m'est arrivé une fois et j'ai senti le pneu qui glissait, heureusement que c'était une chaude journée bien sèche, je n'ai plus été aussi loin depuis...

Si tu ne perds pas l'adhérence, mais que tu plantes le cale-pieds, c'est la moto que tu vas perdre, même s'il se tord (et il ne se tordra pas de manière phénoménale tu peux me croire!):
Elle va te virer et vous ferez tout deux un bref bout de chemin séparément; arrivé aussi, dans le cas d'une flaque de gas-oil:
J'ai essayé de redresser, mais le cale pieds a touché assez fort et là...

[www.youtube.com] j'aime

V sourire



Message édité par son auteur (23-05-09 21:56)

avatar cajo 24-05-2009 21:26
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

tu peux pas virer ça et en mettre qui se replient ?
Ceux de la 125 YBR Yamaha feront peut-être l'affaire dans la mesure où c'est quasiment la même machine ?
clin d'oeil



avatar Pinky 24-05-2009 22:16
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

CG Addict => Je roule pas comme un sauvage, mais quand je peux m'amuser dans les virages, je peux pas m'en empêcher. Après, j'ai viré les pneu d'origine, et avec ceux que j'ai actuellement, la partie cycle et surtout le conducteur rendent la main bien avant les pneus.
Mai il semblerait que ca soit quand même fort risqué de faire frotter cette barre-métallique.

Cajo => J'y ai bien pensé, mais bon y faudrait disquer et souder....

avatar CG Addict 24-05-2009 22:26
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

@ Cajo:

Tout dépend de de l'emplacement des fixations que Pinky a sur son Sym Xs 125, et surtout de l'écart entre les trous de boulons:

Par exemple sur la CG, il s'agit d'une barre transversale qui porte les deux reposes pieds et ses points de fixation sont sur la partie inférieure du carter.
Les formes des carters des deux machine sont elles aussi différentes, plus plats sur la yam, plus généreuses sur la CG...

Par contre ne connaissant pas le XS de Pinky, je ne saurai pas dire si c'est possible ou non.

V sourire



avatar cajo 25-05-2009 07:47
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

Trouvez vous de vraies motos, les gars... clin d'oeil timide



avatar nicoxj900 25-05-2009 08:10
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

Ma MZ avait ça ... Ils étaient bien limés quand je l'ai donnée ; je ne pense pas, même en arsouillant fort, que l'on s'en mette une juste parce que le cale-pied a léché le bitume ...



avatar caillou38 25-05-2009 10:42
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

Pinky,
sur bitume nickel, il y a fort peu de chance que tu fasses l'hélico en touchant à droite j'aime .
Par contre, si c'est sur une compression (trou, raccord, etc), l'envol est proche .
L'intérêt de reposes-pieds fixes, c'est qu'en cas de glissade, ils protègent les pièces "utiles" de ta bécane: sélecteur, pédale de frein, carter moteur, réservoir, etc... cool cool

Donc, si tes pneus sont de bonne qualité commence l'apprentissage du déhanché (léger, pas à la Haga ou le Stoner clin d'oeil ), ça te donnera de la marge....et puis le bout de la botte donne une bonne indication de l'angle à ne pas dépasser!!!

Bonne route...et va pas te bourrer bêtement!
Vive les petits cubes!
Caillou

avatar Pinky 25-05-2009 13:51
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

La fixation des cale-pied sur la xs, j'ai toujours trouvé ca étrange, c'est une grosse plaque métallique sur laquelle est soudée une belle tige métallique qui fait les deux cale-pied, sur cette plaque est aussi fixé la béquille latérale. Cette plaque vient se fixer juste en dessous du moteur. Enfin, donc, vas modifier ca.

Merci pour vces avis, et effectivement, sur un trou, raccord,.. je me doute bien que ca va voler, tout comme avec des repliables ma foi.

Pour la bout de la botte, ca marche même pas, vu la longueur des cale-pieds.

Puis, j'aurais acheté une vraie moto si je faisais des plus gros trajets (puis je consomme 2,7litres au 100 surtout).

avatar CG Addict 25-05-2009 20:06
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

2.5 au 100 seulement! Je te mets minable! :)

Sans rire, c'est vrai que vu la longueur des cale-pieds, chez moi aussi la botte est à l'abri!
D'ailleurs c'est simple on dirait à première vu un copier coller de CG ta bécane! clin d'oeil

V



avatar nicoxj900 26-05-2009 12:25
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

caillou38 >> meme avec des cale-pieds repliables, on peut faire de la casse sur une compression

cale%20pied%20G.jpg


resultat d'une arsouille memorable avec mon ex-VFR, pour pourrir un ZX9R (j'ai reussi, mais dans le bout droit qui a suivi je nai pas vu le jour pas content)



avatar CG Addict 26-05-2009 13:15
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

Si ce n'est pas indiscret Nicox, c'est la base cadre ou c'est de l'amovible?

Pour nous si cela force trop on est bons pour un carter neuf, mais bon "c'est la vie".



avatar nicoxj900 26-05-2009 13:36
Re: Repose pieds non repliables, risques en cas de frottement ?

C'est un suport cale-pied... 2 vis de maintien au cadre.



avatar CG Addict 26-05-2009 14:20

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter