Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pourquoi rouler en feux de detresses ?

avatar jeje 92 19-06-2009 09:18
Pourquoi rouler en feux de detresses ?

hello
je pense que c est un phenomene tres liée à l Ile de France mais ca commence a me prendre la tete et je pese mes mots....
Pourquoi rouler en feux de detresses en ville,sur le periph etc ???

je veux bien reconnaitre une chose: Voir et Etre Vu à moto est primordial mais faut pas abuser.

qd on se retrouve derriere un 2RM avec ses feux de detresses allumés (personnellement) mon regard est attiré par le clignotement au lieu de regarder loin et d'anticiper. Et surtout en cas de danger on previent comment ??

Et à mon avis,pour certain ca fait comme un gyrophare "attention j arrive poussez-vous"

Je comprend pas trop ce phénomene donc si vous avez des reponses....



avatar malibugs 19-06-2009 09:58
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Moi je le fais dès que je remonte les files.

En fait je prends la logique suivante : clignotant à gauche quand je double par la gauche et clignotant à droite quand je double par la droite (oui je sais c'est interdit).

Du coup quand je remonte les files je double à la fois par la gauche et par la droite donc je mets les deux.

Perso je n'ai jamais eu le sentiment que ça agressait les autres conducteurs (contrairement à ceux qui roule en plein phare ou qui klaxonnent à tout bout de champ). Il faudrait que j'en discute avec des automobilistes mais je pense que ça leur évite d'être surpris...

avatar HMB 19-06-2009 10:06
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Pour être vu pardi!

Quand tu remontes les files, il faut surtout être vu par la file de gauche (cligno gauche, donc) et un peu par la file de droite (cligno droit).

Les feux de croisement ne sont pas toujours visibles de par leur nature continue, alors qu'un clignotant attire l'attention.

A l'arrivée, le moyen le plus économique (en gestes) d'être vu, c'est de déclencher les warnings).

Pour se faire remarquer, un stroboscope pourrait faire l'affaire sur le feux de croisement, mais c'est interdit. (pendant un temps, sur ma vieille meule, l'ampoule vibrait et rendait l'éclairage scintillant : micro appels de phare. Les voitures se décalaient gentiment bien avant que j'arrive)

avatar virolos to heaven 19-06-2009 11:45
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Encore un bon moyen de nous rendre populaire...

avatar bozo 19-06-2009 11:47
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

jeje92+1
Complètement d'accord, je trouve ça d'une débilité et d'une arrogance sans bornes
Débile: personne n'est en détresse (feux de détresse) Si on fait de l'interfile, c'est interdit et on n'a qu'a prendre ses responsabilités. c'est pourquoi je trouve aussi cong, et c'est le même principe, les coups de klaxon agressifs, pour ne pas parler de coups de pompes. En résumé, nous n'avons pas à être là (et je suis le premier à y être) et si on y est, on assume.

Arrogant: pourquoi "doit on être vu": même argument que ci dessus. Se placer en situation illégale doit se faire en toute conscience, en toute prudence, et les autres n'ont pas à se pousser sous prétexte qu'une altesse d'un nouveau genre circule à moto. Quand ils le font, c'est bonus et en plus on dit merci!
Et hop clin d'oeil)

avatar beatlegeorges 19-06-2009 11:47
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Nous ne sommes pas prioritaires, aucune raison de demander aux automobilistes de se pousser pour nous laissez passer.
Ni clignotants, ni klaxon.
Si ça passe sans danger, je passe, si ça passe pas, je reste derrière et j'attend que ça se dégage.
Je n'engueule pas les conducteurs, ils ne sont pas à mon service.
Les feux de détresse, c'est quand on est en détresse, les clignotants pour tourner, et le klaxon prévenir un danger.

avatar Motard passager 19-06-2009 12:33
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

sur le trajet dodo boulot l'utilise de tps en tps, il y a ses zones où les BARS ont l'habitude d'être remontées là c'est pas la peine, par contre dans certaines zones où c'est moins courant là les feux sont allumés si je fais pas la trace et comme il y a presque tjs un scoobite de malade qui te taxe au freinage pour entrer le premier entre les premières voitures autant dire que c'est pas souvent sourire, par contre sur le prériph totalement inutile il y a déjà assez de baurdel

avatar Cyrano 19-06-2009 12:57
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Pour être tous les jours en BAR dans les files, les feux de détresse pour faire l'interfile ne me semblent pas agressifs . Ce qui est asolument insupportable, en revanche, ce sont les feux de route qui te rendent quasiment aveugle pendant 3 bonnes minutes. Ensuite, il y a les klaxonneurs et ceux qui continuent à slalomer quand la circulation est fluide.



avatar Jodie 19-06-2009 13:00
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Alors déjà petit cours d'anglais, warning ça veut dire "faites attention" et non pas "je suis en detresse" (mauvaise traduction francaise)... parce que dans ce cas lors d'un ralentissement brutal sur une voie il ne faudrait pas mettre les warning pour avertir ceux qui arrivent derrière!

Moi je met mes warning en cas de remontée de files, parce que déjà on ne m'entends pas et on ne me voit pas. Apres c'est juste pour que l'on ne me reproche pas de remonter sans...
Parce que j'en ai eu des enguelades avec des BARistes qui me sortaient : "pourquoi vous n'aviez pas les warning pour que l'on vous voye ?"
Apres m'en fou, je remonte les files a 20km.h max donc j'ai le temps de m'arreter en cas de probleme !

Mais c'est certain je peux pas comprendre, je roule a Montpellier où les voitures se poussent la plupart du temps, me dise bonjour etc... Alors bon meme s'il y a toujours des c.ons, ça reste tout de meme assez facile et agréable de rouler dans cette ville !

Je salue bien bas les gens qui ont le courage de rouler a Paris



avatar RJVB 19-06-2009 14:32
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Jodie +1

J'aimerais bien savoir s'il existe un article qui interdit l'utilisation des warnings en dehors de certaines situations bien définies.

Même quand on ne remonte pas les fils, on est déjà beaucoup moins visibles — et d'ailleurs dans les pays où le remonte-fils est permis c'est bien à cause d'une reconnaissance du risque de choc par derrière à cause de ne pas être vu en circulation "en accordeon".

Donc, dès que la circulation devient dense assez que j'ai du mal à surveiller tous les véhicules autour de moi et il y a ralentissements, je mets mes warnings pour maximiser mes chances d'être vu. Je ne crois pas que cela puisse mettre en danger un autre usager...
(Pareil, je freine généralement sur le moteur, mais je me sers de la pédale pour flasher mon feu stop.)



avatar Bronco 19-06-2009 14:35
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

En revanche pour ceux qui pratiquent l'interfile à la queue leu leu c'est sympa pour les autres de les couper quand on est au milieu du peloton, quitte à les remettre quand on est en position d'"ouvreur".



avatar tom4 19-06-2009 15:24
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

j'ai pas de warning, et je mets pas non plus de clignotantn quand je remonte les files.
de toutes facon, le gars qui regarde dans son retro, il verra mon phare, et celui qui regarde pas, que je mette les warning, un gliet fluo ou un drapeau dans le c###, il me verra pas de toute facon

tom4



avatar HMB 19-06-2009 17:13
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Y'en a ici qui trouvent que des clignotants qui clignotent, c'est aussi agressif que klaxonner, faire hurler le moteur, rouler en plein phare, taper sur les caisses.

On a pas la même notion d'agression :
dans le cas des warnings ou clignos en interfile, cela attire l'attention d'autrui, spécialement si il vous cherche (celui qui jette un oeil avant de changer de file). ce n'est pas ébluoissant ni gênant (sauf pour le motard qui suit quand il pleut)

Dans le cas des phares (éblouissement), des rupteurs, klaxons (100dB), etc, on agresse un sens ou un individu par un stimulus volontairement excessif.

Tom4, celui nqui verra ton phare ne saura pas forcément si c'est celui d'une voiture ou d'une meule...

avatar tatoospirit 19-06-2009 20:49
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

j'ai plus ce probleme, j'ai quitté Paris :-D

A Paris, les BAR ont généralement l'habitude de la remontée de file donc les warning, bof bof.
Par contre dans d'autres agglo ou il y a moins de 2Roues, les gens ne regardent pas tjrs dans les retro avant de deboiter...donc les warning, pourquoi pas.
je trouve pas ça trop agressif. un ou deux clignos, ça n'éblouit pas.
par contre, pas de klaxon, pas de phare, pas de coup de pompes. un coup de gaz a la rigueur si le mec deboite a 2m sans regarder. car celui qui regarde pas quand il deboite d'une file, il regarde pas quand il double, il regarde pas quand il tourne etc.
voilà.



avatar tom4 19-06-2009 21:48
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

HMB a écrit:

> Tom4, celui nqui verra ton phare ne saura pas forcément si
> c'est celui d'une voiture ou d'une meule...

bah des caisses en interfile, y'en a pas des masses
pis de toute facon, j'attends pas des autres qu'ils me voient

tom4



avatar packman813 19-06-2009 22:40
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Je pratique peu le périph et j'ai du le prendre ces derniers jours pour aller en formation.

Perso, je ne mets pas les warning, ça me permet de signaler aux autres véhicule lorsque je change de file. C'est toujours sympas d'avertir un automobiliste que tu vas te foutre devant lui. Ou à la personne qui te colle au cu1 parceque tu vas pas assez vite en interfile que tu vas le laisser passer.

Quand t'as les warning, tu perds beaucoup en communication.

avatar Raven 19-06-2009 23:04
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

j'ai emprunté plusieurs fois le périph en voiture, et à moto.

En voiture, pour voir les motos, je me sers de mes rétros, pratiques ces trucs, non? Que le motard soit en warning, plein phare, en croisement ou comme le souligne Tom4 avec un drapeau dans le fion le rendra pas plus visible si l'automobiliste a oublié de se servir de ces miroirs de rétrovision, qui comme leur nom l'indique, permettent de voir derrière.

A moto, j'ai pas de warning sur la mienne, donc je roule sans. j'ai un optique avec des feux de croisements, allumés en permanence, qui ne sont pas là pour faire joli dans le noir ou en plein jour. Si ça passe, je passe, sinon, ben je reste derrière et j'attends que ça se dégage. Et si l'automobiliste ne m'a pas vu, c'est qu'il n'a pas regardé ce qui se passait derrière avant de commencer sa manoeuvre. Donc que je mette un gyrophare, un déguisement de clown (pour compléter le drapeau) ou des warnings n'y changera rien.

Raven



avatar RJVB 19-06-2009 23:51
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Vous oubliez un petit peu qu'une lumière qui clignote, surtout d'une couleur qui fait un bon contraste avec les couleurs ambiantes, attirera beaucoup plus/mieux l'attention y inclus dans le champs de vu périphérique qu'autre chose.

Et théoriquement, les clignos sont visible également de côté...



avatar tom4 20-06-2009 14:11
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

RJVB a écrit:

> Vous oubliez un petit peu qu'une lumière qui clignote, surtout
> d'une couleur qui fait un bon contraste avec les couleurs
> ambiantes, attirera beaucoup plus/mieux l'attention y inclus
> dans le champs de vu périphérique qu'autre chose.
>
> Et théoriquement, les clignos sont visible également de côté...
>

certe

mais à te lire, on pourrait croire que tu attends des automobilistes qu'ils te voient.
moi pas.
je pars du principe que de toute facon, ils m'ont pas vu, et je roule en consequence

tom4, et pour avoir deja remonté le perif sans aucune lumiere, ma methode marche :)



avatar RJVB 20-06-2009 15:23
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

? Je m'attends à ce qu'ils risquent de ne pas me voir, effectivement. Et donc je fais ce qui est raisonnable pour me rendre plus visible. Je n'ai pas dit que je me sens en parfaite sécurité!



avatar angiglad69 20-06-2009 16:51
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Tout à fait ok avec Jordie.
Combien de nos con-citoyens sont si "timides" ou réticents (ou même ne savent pas où se trouve le bouton avec le symbole de 2 triangles)à utiliser ce moyen de signalisation, par exemple lors de bouchons soudains, ou lorsqu'ils sont dans une file et d'un seul coup s'arrêtent pour descendre de leur voiture garée en double file pour acheter des clops? Donc je préfère de loin qu'on utilise les warning, plutot que ce mépris total des autres...
Et pour répondre à Jeje92 " Comment faire pour prévenir en cas de danger" eh bien le motard en double file est en danger, c'est pour cela qu'il signale sa présence par les warning!Et ne pas se laisser "hypnotiser" par cette pair d'ampoules jaunes qui clignotent.



avatar mike91 20-06-2009 18:30
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

malibugs: tout à fait d'accord avec toi.

Quand à ceux qui écrivent et qui sont d'accord avec ça: "... Si on fait de l'interfile, c'est interdit et on n'a qu'a prendre ses responsabilités...", on ne vous a pas attendu pour prendre ses responsabilités.

Et interdit ou pas CE N'EST PAS LE SUJET!

avatar tatoospirit 20-06-2009 20:58
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

en meme temps, vu tout ce qui est interdit, faut utiliser les transports en commun.... cool



avatar Maxagaz 21-06-2009 18:47
avatar ainsi soit-il 21-06-2009 20:16
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

RAVEN: tout à fait d'accord avec toi.
Mais que dire de deux motards (police) que je suivais remontant la file de voiture en warning?

avatar davidles 21-06-2009 23:47
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

+1 RJVB et HMB... je ne vois pas en quoi mettre les warnings en interfile serait agressif, c'est juste pour être mieux vu, ça ne donne le droit à rien de spécial, sauf peut-être moins de chances de se faire déboîter dans la tronche j'aime pour moi, rien à voir avec les feux de route en permanence ou les cadors qui font signe de la main de se pousser...

il est évident que deux clignotants l'un à côté de l'autre font immédiatement repérer un 2RM, ce qui n'est pas le cas d'un feu de croisement

tom4, si tu préfères ne pas être vu, c'est un choix (je déforme à peine)... que j'ai du mal à partager, d'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse écrire de telles choses... se sentir responsable de sa conduite est une chose, mais de là à penser qu'on a entièrement les choses en main... et si tu as l'impression qu'on ne te voit pas, c'est qu'il y a peut-être un problème aussi... enfin bon, je dois être un extraterrestre car je n'ai jamais trouvé que les voitures faisaient tellement n'importe quoi à Paris, par contre les deux-roues (scoots et motos confondus)...

enfin, à chaque fois que j'ai eu à rouler en RP proche (de moins en moins), je me dis que c'est parce que j'ai été vu par les autres et qu'ils ont pu comprendre mes intentions que je suis toujours vivant

avatar HMB 22-06-2009 00:58
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

C'est rigolo Tom4 comme des fois tu joue à celui qui ne comprend pas!!!!
C'est rigolo aussi comme, face à des arguments, tu réponds par TON impression (étayée sur ????), dont tout le monde se moque.

Quand tu me cites, tu n'as pas dû remarquer que je parle de feu de position.
Soit.
Mais si tu roules autant que moi en région Parisienne, tu comprendras que dans des rétros (de moto ou de voiture), il est très difficile de distinguer, uniquement en observant la lumière, si il s'agit d'un feu de voiture prise dans l'embouteillage ou si il s'agit d'une moto qui remonte les files. (à moins de conduire avec la tête à l'envers, mais pour ça, je ne suis aps aussi doué que toi)

Dans la tête d'un automobiliste (ou même d'un motard qui veut s'insérer dans l'interfile) un clignotant signifie soit motard en interfile, soit une voiture qui change de file, derrière.
Dans les deux cas, c'est une information, pas une agression. SI la moto n'a pas ses clignotants, il faut regarder avec beaucoup plus d'attention, pour voir si c'est une moto.

De toute manière, qu'une moto ait ses clignos tants qui clignotent, cela n'oblige pas l'automobiliste à laisser passer le motard.
Ca informe les gentils qu'ils ont intérêt à être vigilants.
(je suis du genre à retenir les autres motards derrière moi qui refusent de laisser la BAR passer de la troisième à la deuxième file pour ultérieurement emprunter une sortiee)

Dans le rapport MAIDS et dans pas mal d'accidents (ou presque-accidents) vécus par pas mal d'entre nous, les automobilistes disent : je n'avais pas vu le motard.
Je ne parle pas du fait qu'il est bien plus difficile d'estimer la vitesse d'un objet étroit que d'un objet large (uniquement en regardant la lueur, une optique de moto assez proche est facilement confondue avec les deux feux d'une voiture au lointain)


J'ai une question pour ceux qui ne mettent ni leurs clignos ni leurs warnings : êtes vous surpis par des voitures qui vous coupent la route?

Perso, sur 45km/jour de périph-A14 aux heures de pointe, la dernière fois ou j'ai dû freiner fort à cause d'une BAR qui a changé de file sous mon nez, c'était en décembre 2008...
En général, les voitures s'écartent, et en gardant la main gauche levée pour dire merci, je remarque aussi que les interfiles devant moi s'élargissent très facilement (bien plus que quand je suis derrière un décérébré qui passe son temps à accélérer et piler... parce que les voitures déboulent sous son nez!).

Sur ce...

avatar Quardetour 22-06-2009 06:27
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Moi, je ne me moque pas de son impression. Je lis les positions et les ressentis de chacun...
Inutile d'en faire un débat de personne à personne.



avatar jeje 92 22-06-2009 09:22
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Personne n a dit que les feux de detresses etaient "agressifs".
Perso,c est juste penible de se retouver pendant 10 bornes derriere un mec en warning....
A la rigeur qd on est seul,mais des qu on est au milieu du peloton: aucun interet.
en tout cas chacun fait comme il veut mais rester sur vos 2 roues super content



avatar koni95 22-06-2009 11:07
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Alors moi, pour les remontées de file :
- je mets les warnings, car je suis en stresse
- je klaxonnes comme un ouf, car je métrise pas la large de mon "camion"
- je suis en plein phare dérégler, parce que ça ébloui l'aut' naze qui utilise ses rétros
- j'ai un pot full barouf, parce que je suis sourd
- j'ai un gilet fluo, pour montrer que je suis responsable
- j'ai rajouté des feux scintillant, car tous les jours c'est noël !
Et je roule au dessus des limitations de vitesse, car j'ai peur des autres, quand ils roulent plus vite que moi.


Humm, comment ça j'suis pas crédible ange, pourtant j'en croise clin d'oeil

Non pas d'accord, j'ai juste une moto 100% homologué, sans warning, et pourtant, je roule tous les jours avec en R.P. depuis 2001.

Mon secret : j'essaye d'anticiper au maximum super content, tout en respectant les autres... pipeau



avatar mike91 22-06-2009 11:11
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Hello jeje92,

Tu as très bien répondu, mais il a fallu du temps: "CHACUN FAIT COMME IL VEUT......"

avatar tom4 22-06-2009 12:18
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

koni95 a écrit:

> Mon secret : j'essaye d'anticiper au maximum super content, tout en
> respectant les autres... pipeau

ben voila, on est d'accord tous les 2:)

>C'est rigolo Tom4 comme des fois tu joue à >celui qui ne comprend pas!!!!

bah sans mauvaise foi, la vie serait bien terne.
je comprends que certains aient besoin des warning pour se sentir en securité, je dis juste que moi je n'en ressends pas le besoin (je ne me permettrais pas d'etayer avec les experiences des autres, je les connais pas:) ).
pour ce qui est d'être vu, je roule enormement en vélo en ville, en interfile, (je rattrape d'ailleurs pas mal de moto qui se traine la teub), donc sans lumiere, ni warning, ni cligno, et pour l'instant, je me suis fais surprendre une fois, et totallement de ma faute

tom4, faudrait faire un micro-trottoir sur le perif :)



avatar Jodie 22-06-2009 17:47
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Perso je ne trouve pas non plus que les warning sont agressifs.
Ensuite pour répondre a jesaisplusqui, qui disait que ça limitait la communication : je sais pas pour les autres, mais perso je sais utiliser mes comodos donc quand je veux me rabattre, j'anticipe, je met mon cligno du coté où je me rabat (a droite donc...) et j'enleve mes warning, et enfin je me rabat.

Et puis bon... le truc le plus agressif sur ma bécane c'est moi ! :)



Message édité par son auteur (22-06-09 17:48)

avatar Arragon 22-06-2009 21:10
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

J'ai pas tout lu, mais je considére que les "warning" en interfile sont inutile, déjà parceque rouler entre les voitures est interdit, premiére chose, warning ou pas c'est pas bon (mais je le fais tous les jours en connaissance de cause...), et que deux ont lit tout et n'importe quoi sur le fameux "comment se faire bien voir par les automobilistes" et bé je crois que la seule façon de ne pas se faire ecrabouiller, c'est de rouler prudemment sans optimisme, mais le warning c'est comme le pot qui fait du bruit et tout un tas de connerie pour se rassurer le jour de "la bonne grosse tôle", aller et comme beaucoup je savais tout sur la conduite moto mais aprés pas mal d'accident et bien j'ai fini par conduire doucement et tranquillement...

avatar packman813 22-06-2009 21:16
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

C'est surement un problème de comodos.
J'ai le cligno de droite, à droite, et le cligno de gauche à gauche. Je dois appuyer sur les deux pour activer ou désactiver les warning.

Et pour l'histoire des accidents et du fameux "je l'avais pas vu" du rapport MAIDS, tu connais beaucoup de personnes qui disent aux flics "Oui, je l'avais vu, mais comme il n'avait rien à faire ici, je l'ai shooté" ???
Deux fois j'ai entendu cette excuse de voiture qui m'ont touché en me doublant (j'était en vélo - mais pas sur le périph sourire ) et pourtant j'étais devant eux avec une bonne visibilité.

En même temps, je ne critique pas ceux qui les utilisent, ils ne me gènent pas. Je n'en vois simplement pas l'intêret pour moi.

avatar Mud 22-06-2009 21:58
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Arragon je suis d'accord avec toi, mais je ne qualifierai pas les warning d'inutiles.

Quand je fais de l'interfile, pratique non autorisée mais tolérée (bien qu'elle le devienne de moins en moins), je le fais de façon tranquille (quitte à me faire talonner par les énervés voire des scoots 125) en gardant bien à l'esprit que je ne suis potentiellement pas vu.

Néanmoins, ma moto possédant la fonction "warning", je ne m'en prive pas lors de l'interfile, puisque, à mes yeux, je ne trouve pas cela dérangeant pour les autres usagers, contrairement aux adeptes du plein phare. J'estime ainsi mettre plus de chance de mon côté pour être vu lors de cette pratique non dénuée de risque.

Aujourd'hui, je suis allé au taff en BAR, et comme l'a souligné RJVB, j'ai aperçu longtemps à l'avance un scoot en warning, puisque le clignotement de ses cligno m'a attiré l'œil dans mon champ de vision.
Après il s'agit peut être d'un réflexe de la pratique de la moto, car je sais que, inconsciemment, il peut y avoir un 2 RM entre les 2 files. Il faut également prendre en compte qu'il faisait jour, et que de nuit, ou en hiver, ils peuvent être moins bien remarqués.

Néanmoins je penche pour l'utilisation des warning, surtout si demain l'allumage des feux de jours devenaient obligatoires pour voitures.
J'estime que cela met plus de chance de notre côté pour être vu, mais cela ne nous donne en rien la priorité. La vigilance doit rester de mise, et ce pas uniquement en interfile clin d'oeil

Mud



avatar jeandemi 28-06-2009 17:50
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

>beatlegeorges 19-06-09 11:47
Nous ne sommes pas prioritaires, aucune raison de demander aux automobilistes de se pousser pour nous laissez passer.
Ni clignotants, ni klaxon.
Si ça passe sans danger, je passe, si ça passe pas, je reste derrière et j'attend que ça se dégage.
Je n'engueule pas les conducteurs, ils ne sont pas à mon service.
Les feux de détresse, c'est quand on est en détresse, les clignotants pour tourner, et le klaxon prévenir un danger.

et +1 avec Raven

sur le Ring de Bruxelles, certains mettent également les Warnings, et les enlèvent (ou pas) quand ça se dégage.
Perso, je ne vois pas mieux les bécanes dans mes rétro de BAR quand elles ont les Warnings ou pas, et comme le pot "foule barouf", je doute de l'utilité de la chose...

et je n'en ai pas sur ma GSX 1400
et ça m'agace quand j'ai une bécane devant moi qui a ça (et plus encore si elle roule moins vite que moi!)

et quand je suis en bécane et que je veux signaler un fort ralentissement, je fais aller mon bras gauche de haut en bas, et ça, tout le monde le comprend bien. (warnings en BAR)

il y a 10-15 ans, d'après un sondage, plus de 75% des conducteurs français ne connaissaient pas l'utilisation correcte des feux clignotants! avec près de 90% de réponses mentionnant "quand on est garé en double file" dans l'utilisation des feux de détresse! pas content

avatar gaby75 28-06-2009 21:59
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Je pratique le périf tous les jours en moto et de temps en temps en voiture (l'été, quand il n'y pas personne, ou le WE pour faire mes courses). Je peux parler donc parler pour les motards et pour les BAR.

Les warnings, je les mets quand je fais l'interfile. Quand je veux changer de file, je les éteins et je mets mon clignotant. Quand c'est fluide, je me range dans une file et j'éteins mes warnings.

Ce n'est pas agressif pour les automobilistes. C'est pour leur dire "attention, je suis en train de faire l'interfile". Si je ne mets pas les warnings, les BARs hésitent, essaient de comprendre mes intentions. Ils peuvent mal interpréter et déboiter pour changer de file alors que je m'apprête à faire l'interfile.

Et puis, les warnings, c'est bien utile pour être vu dans l'interfile quand il pleut, quand les rétros des BARs sont couverts de gouttes, qu'il fait sombre, et que l'on ne voit que des halos de lumière.

avatar Greg2509 29-06-2009 10:13
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

pour ceux que ca dérangent, pour l'éblouissement

soit ils ferment les yeux...lol

soit ils nous laissent prendre de la distance et ils n'ont qu'a pas nous suivre en interfile.

le warning averti d'une situation dangeureuse mais pas illégale.

Tracteur sur la route devant moi en boite a roues et hop warning, accident, bouchon à l'horizon...et donc remontage de file à allure lente fait aussi parti d'un danger potentiel.

Il est donc nécessaire d'avertir de notre passage en toute sérénité , surtout dans les embouteillages, et surtout quand on se trouve au début de la file de moto.

Ce sont toujours les plus génés qui s'en vont normalement.



avatar davidles 29-06-2009 11:34
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

pas très bien compris ta dernière phrase timide

avatar jeje 92 29-06-2009 14:30
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Greg2509 a dit
"le warning averti d'une situation dangeureuse mais pas illégale"
je rappelle que le fait de ne pas mettre de clignotant, de ne pas regarder ses retros, de stationner en double files non plus n est pas illegale mais tout à fait verbalisable....
mais je vois que l incivisme reproché aux BAR "commence" à gagner les motards....
a bon entendeur



avatar Cornélius 29-06-2009 18:16
Re: Pourquoi rouler en feux de detresses ?

Je n' ai jamais possédé une moto pourvu de warning !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter