Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

quelle moto pour enduro loisir et voyage Afrique

avatar gregsp76 21-06-2009 14:44
quelle moto pour enduro loisir et voyage Afrique

bonjour,

j aurais besoin d un ptit conseil

je pratique l enduro loisir env 3 fois par mois,c est plus de la balade avec picnic que du franchissement ou de la speciale

je prevois de faire le maroc et la tunisie

j ai un 350 dr,mais j ai peur qu il soit un peu juste pour les grandes liaisons,donc je voudrais savoir ce que les connaisseurs du genre me conseillerait soit comme remplacante soit si mon dr est suffisant?

etant donné que je dois gardé un bon compromis chemin-voyage,j ai a priori exclu les machines trop exclusives genre wr450,ktm exc ainsi que les machines trop routieres genre yam 660xtr

je regarde plus ou moins les yam 600ttre,alors si certains peuvent me donner leur avis sur cete machine ou d autre dans le meme esprit auxquelles je n aurais pas pensé jsuis preneur

ah oui,point important,mon budget se situera autour de 3000eur

merci

V
Greg

avatar HPK11 21-06-2009 15:30
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

Transalp! ;)



Message édité par son auteur (21-06-09 15:31)

avatar gregsp76 21-06-2009 16:01
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

bah la transalp pour le maroc et la tunisie tip top mais pour ma balade enduro hebdomadaire...



avatar Mr.Elmer 21-06-2009 16:15
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

J'ai eu un TTRe, bon, j'ai pas fait bcp de chemin mais je l'ai trouvé très pataud et assez lourd et faut etre quand meme un peu un bucheron.

Pour 3000 euros, y a moyen de te trouver un DRZ-E ( j'insiste sur le E), plus léger,plus de patate, plus fun et aussi fiable qu'un ttr...

Je sais pas ce que ça vaut en raid mais y avait un beau reportage en amerique du sud avec des 400 drz-s et ils avaient l'air de bien s'en sortir.



Message édité par son auteur (21-06-09 16:16)

avatar gregsp76 21-06-2009 16:40
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

j ai bien pensé au 400 drz (e ou non)
faudrait que j essaye,je voulais un peu plkus de souffle et aussi retrouver le souffle d un gros mono un peu a l ancienne
faudrait voir ce qu apporte les 50cm3 de plus en terme de couple d allonge et de "vitesse" de croisiere



avatar Cyrano 21-06-2009 18:56
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

Il y pas mal de gens qui ont fait le Maroc ou la Tunisie avec un 350 DR, éventuellement avec un gros réservoir. Fais une petite recherche (Trans Tunisia, Marocamoto, etc.). Tu devrais trouver ton bonheur.



avatar gregsp76 21-06-2009 21:16
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

j ai bien mon ptit dr et j ai un reservoir de 15l dessus mais j ai peur que les liaisons au maroc soient un peu longues



avatar A4PATTES 22-06-2009 10:41
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

Je l'ai fait en 350DR: 15 jours au Maroc et retour par la route jusqu'à Rennes
Révision compléte avant, niveau d'huile et filtre à air tous les jours et RAS sauf un cable de gaz
Chaine de distribution au retour

avatar gregsp76 22-06-2009 12:49
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

au pire je prendrais voiture+plateau avec les motos jusqu a Sete histoire de diviser les couts (on est 2) et limiter la fatigue et l usure du moteur
une fois sur place au maroc,c est qd meme trop light le dr350?(jai un reservoir acerbis qd meme)



avatar bozo 22-06-2009 20:56
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

Tu te trouves un bon 600 XRR d'occase, c'est super. Faut des bras pour l'enduro, mais l'Afrique avec un gros réservoir et une paire de Desert et bib mousse et tu vas au Cap sans t'arrêter clin d'oeil cool

avatar gregsp76 23-06-2009 12:57
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

ba je vais passer pour faignant,mais je veux bien un demarreur nucléaire... timide



avatar Tintin_en_calif 23-06-2009 13:38
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

Peut-être hors sujet mais dans le motomag de ce mois-ci ils sont allés dans les dunes avec un 250. (Et aussi dans le courier des lecteurs un gars qui a fait l'afrique en Hayabusa)

Sinon je crois que bien sur s'il existe un plus gros réservoir en adaptable, il ne faut pas se priver, mais aussi emporter des jerrycans en "sacoches cavalières" me paraît une bonne solution.

Pour les récits de voyage voir "The long way down" et aussi les récits du dessinateur P'tit Luc.

avatar bozo 23-06-2009 21:41
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

Le 600 XRR, avec un peu d'habitude, démarre -presque- à la main. Et quand on veut faire de l'enduro ou l'afrique, moins c'est sophistiqué, plus on a de chances d'aller au bout cool
Bon ce que j'en dis....

avatar A4PATTES 24-06-2009 10:30
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

J'avais un Acerbis de 16l également et jamais eu de probléme de ravitaillement. Il y as de l'essence dans tout les bleds (pas forcément à la pompe)
Par contre à chaque occasion on fait le plein!
Vitesse de pointe du DR dans le désert: env 120 km/h - ça suffit

avatar FAZEROUGE 24-06-2009 14:49
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

je fait regulierement des raids maroc tunisie lybie et d la rando enduro dans notre beau pays j ai eu un 400drz mais trop de soucis (chaine distrib 2 fois !soupapes ) j ai opté depuis 2005 pour une 450wr le modele avec cadre acier 1er avantage une grosse capacité d huile 2l car reserve dans le cadre donc pas de vidange sur un raid de 3000km. ensuite un reservoir acerbis de 28 l il est pas beau mais bien equilibré et surtout te permet 300km d autonomie sans probleme! quand a la fiabilité extra jamais de probleme de roulement ( c est trés frequent sur certains modéles ! sur des etapes un peu longues) le moteur increvable .
je me suis fait un petit support phare qui permet de loger pieces huile filtre ect et a l arriere un porte bagages en tube acier fin ou je fixe 2 petites sacoches de quad pour mes affaires perso. sur un raid au maroc j ai meme pris le luxe d emporter un kit chaine !! si tuveux plus renseignement je suis a ta disposition cordialement marc

avatar gregsp76 24-06-2009 16:40
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

et la faible cylindrée n est pas un inconvénient?car il y a de sacré grande routes!



avatar A4PATTES 24-06-2009 17:21
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

Le DR à un moteur en béton quand on l'entretien(moteur à air simple, pas de radiateur, mais donc conso d'huile) et c'est un chameau. As tu déjà réussi de vidé ton réservoir standard en ballade TT dans la journée ?

avatar FAZEROUGE 24-06-2009 17:28
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

grandes routes ou pistes? si tu doit faire de la route effectivement c est pas top mais sur la piste c est genial legereté tenue de cap et le moteur des bons watts quand il le faut

avatar A4PATTES 25-06-2009 10:10
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

Le blém sur le goudron c'est que les pneus à tétines te renvoyent des vibrations terribles !

8 heures de pistes, no problémes pour le fessiers, mais les quinze bornes de liaison sur l'asphaltes te le détruise

avatar getback 25-06-2009 15:30
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

faut pas pousser non plus les tetines sur route ça se fait ... bruyant, instable mais ça se fait

Les Michelin Desert ont une bonne durée de vie sur bitume ... mais accrochent sans doute moins que des crampons plus tendres



avatar FAZEROUGE 25-06-2009 17:28
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

EFFECTIVEMENT MICHELIN DESERT extra les baja plus tendre mais bon compromis une moto d enduro sur le goudron c est l enfer; souvenir retour de libye frontiere jusqu a tunis ( environ 600km) par la route de nuit car le bateau partait a 8h le matin un enfer 3 motos 650 ktm devand car bon phare derriere 600xr pas de phare et pas de feux ar et moi en dernier avec 450wr mal au fesses a hurler

avatar gregsp76 26-06-2009 00:55
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

tu m etonne l enfer!

a coté la dr c est une gt! super content
je crois que je vais le faire avec mon dr 350 d autant que j ai le gros reservoir

je pense me trouver une selle d occase et voir si un sellier peut me faire une partie confort a l avant et laisser 15 20 cm arriere a nu que je puisse y coller une plaque allant jusqu au gb arriere afin de me faire un grand porte baggage.

d autant que je l aime bien et si je la change j y perdrais frcement pour l enduro ballade toute l année donc que ca vaut pas le coup d investir pour 10jours tous les ans au (bcp) mieu,autant l adapter
l idee etait aussi de revendre la ducate et de prendre un ktm adventure que j adore mais que ma femme deteste pis je l aime trop la ducate

ou la solution etait d economiser de quoi payer un ptit transalp a pas cher et de le revendre ensuite,mais je m y serai attaché et j ai pas la place pour un autre deux roues

donc le dr va se modifier legerement

d ailleurs quoi emmener en depannage?

J ai penser a:

bidon d huile
jeu de cable
une chambre a air
un levier
unfiltre a air (huile aussi????jsais pas si utile)

et merci pour vos reponses passées et à venir

V

Greg

avatar A4PATTES 26-06-2009 08:57
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

J'avais un filtre à air prêt et donc tous les deux jours: lavage de filtres et graissage

Un cable avec butée suffit, scotch et rizzlans, une sangle (on sait jamais)

La patte qui supporte la cartouche de l'amortisseur casse avec les vibrations

Tu découpe une vieille chambre pour doubler tes chambres à air

Bougie

avatar FAZEROUGE 26-06-2009 16:11
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

depuis toujours je double mes cables sur la moto de raid ,comme ça ils sont deja en place ;au debut c est un investissement gaine + cable ca douille un peu, mais quand t es en plein desert et que ton cable d embraye lache c est facile sans outils de metre l autre a la place.
pense a prendre 2 demonte pneus, je les fixe avec 3 rilsans a l interieur du sabot et je fixe avec 2 rilsans sur le haut des tubes de fourche un levier d embrayage et un levier de frein , la pompe a velo je la garde dans le sac a dos leger et a l abri de la poussiere ,derriere le phare je fixe une chambre a air comme on pars au moins a deux on se partage les chambres a air l option bib est aussi interressante ça evite un certain barda amicalement marc

avatar TitiDRS 26-04-2012 12:13
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

je viens de tomber ici par hasard !! au cas où ce n'est pas trop tard, la 350 DR est parfaite !! gardez-là ! j'organise moi-même des raids enduro au sénégal, et c'est ce qu'on utilise... je pars même avec ça pour les repérages ! (j'ai d'autres motos, 400drz par exemple moins adaptée..)

en fait ce sont des DRS, version plus "sport" de la DR, pas de gros changement mais un peu plus légère, meilleure échappement et suspensions adaptées à l'enduro

d'ailleurs si vous cherchez à partir avec d'autres motards on ne sait jamais vous pouvez jeter un oeil à mes raids moto ! on part tous les 6 mois à peu près n'hésitez pas à me contacter normalement on fournit les motos mais pas de soucis pour s'arranger !! très bonne ambiance !

avatar getback 26-04-2012 15:56
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

Tain la belle vie...

Je cherche à organiser Lomé => Dakar pour 2013 ... questions via ton site clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-12 15:57 par getback.

avatar vinsurx 14-09-2012 09:09
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

Citation
FAZEROUGE
je fait regulierement des raids maroc tunisie lybie et d la rando enduro dans notre beau pays j ai eu un 400drz mais trop de soucis (chaine distrib 2 fois !soupapes ) j ai opté depuis 2005 pour une 450wr le modele avec cadre acier 1er avantage une grosse capacité d huile 2l car reserve dans le cadre donc pas de vidange sur un raid de 3000km. ensuite un reservoir acerbis de 28 l il est pas beau mais bien equilibré et surtout te permet 300km d autonomie sans probleme! quand a la fiabilité extra jamais de probleme de roulement ( c est trés frequent sur certains modéles ! sur des etapes un peu longues) le moteur increvable .
je me suis fait un petit support phare qui permet de loger pieces huile filtre ect et a l arriere un porte bagages en tube acier fin ou je fixe 2 petites sacoches de quad pour mes affaires perso. sur un raid au maroc j ai meme pris le luxe d emporter un kit chaine !! si tuveux plus renseignement je suis a ta disposition cordialement marc[/quote

tu fais 300 kms avec 28 litres ça fait plus de 9 litres au 100 elle est pas bien reglée ta 450 wrf ou tu a un trou dans le reservoir!

avatar dugommier 14-09-2012 14:50
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

bon tu vois je vis et bosse sud maroc Agadir et Tiznit
Pour une KTM ou Cagiva truc du genre non non non et non tu tombe en rade avec ça c est direct plteau depannage et retour domicile car pas de pieces pareils pour Kawa inexistant ici a part groupes electrogenes et Jet Ski
tu prend une becane a air genre 850 GS BMW il y a 5 concesses ici Tanger , Casa , marakech , Fes , Oujda
si c est trop cher c est vrai tu te prend meme si c est pas a air je sais bien une bYam trail 650 TDM voir ténéré (ya des pieces et concesses ) Honda Wallou ya rien ,
si alors une transalp en super etat révisé avant de partir , prevois des pneus tetines haut de gamme pas du chintocks , acheter en FR car ici ç est tres tres cher X 2 a l aise
pour conclure si ta des sous une BMW 800 GS autrement on fait comme on a dis plus haut
@+
appel de phare a tous

avatar dugommier 14-09-2012 14:52
Re: quelle moto pour enduro loisir et voyage afrique

ah oui ton budget 3000 eur j avais pas vu
bon ben BMW c est tans pis reste sur par ex 650 DTR suzuki ici ya pieces et ç est tres tres solide pas de radias d eau et a 3000 eur tu trouve

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter