Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

avatar bibi7 20-02-2008 14:21
balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

bonjours a tous
Voilà il a quelques semaines g posté sur le forum rencontre et sortie un poste pour rencontré des motard et roulé ensemble et je me rend contre qu'il y a du monde donc g pour objectif de prévoir une sortie avec 10 20 ou 30 moto pour une petite balade je pense entre 150 et 250 km est ce quelqu'un a dèja organisé cela faut il une balade a thème?
Une assurance spécial?
Est ce interdit? Si oui jusque combien peut on rouler en nombre bien sure je précise
En cas d'accident qui est le responsable?L'organisateur?
Trouvez vous cela intéressants?
Merci pour vos réponse tous les avis m'intéresse
Bonne route et prudence

avatar cajo 20-02-2008 15:08
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

V'la un truc qu'on avait fait dans un Moto-club clin d'oeil :


................................

Pour CIRCULER en GROUPE, en toute SECURITE, et ne pas perdre les copains, il est bon de se rappeler quelques évidences / conseils, auxquels nous devons être attentifs …

1 : avoir fait le plein avant le départ, ça libère la tête, non ?…. ( ***** , *****, j’vais tomber en rade … ! )

2 : l’organisateur de la ballade détermine l’itinéraire et ouvre la route. En cas de demi-tour, il attend un rond point ou un carrefour dégagé, où la visibilité est bonne.

3 : la vitesse du premier doit tenir compte du nombre de motos, et de la longueur du « convoi » …. Les derniers sont souvent à 20 ou 30 km/h de plus … !(c’est qu’ils s’accrochent les rascals ….. !)

4 : garder une distance de sécurité, entre chaque moto … (***** , ***** … j’ai pas vu ton feu stop .. !)

5 : si possible circuler en quinconce, ta visibilité sera meilleure …

6 : sauf extrême urgence, ne pas se doubler … l’arsouille sera pour un autre jour !

7 : en ville, il est souhaitable que le groupe se resserre … ( Oh oui , Oh oui … ) …pour ça, le premier peut ralentir en entrée de ville, et les autres lui coller au c…

8 : de temps en temps, compter le nombre de motos … devant et derrière soi, vérifier s’il y a le compte

9 : il faut faire demi-tour, retrouver le tombé en rade … : on ne sacrifie qu’un seul d’entre nous … le reste du groupe reste sur place : on va pas tous risquer le « strike » en traversant cette p…. de nationale

10 : Enfin, dans le cas où tout le monde se paume … ne pas s’énerver et tacher de rejoindre le point de RDV, grâce aux indications que tu as eu , et / ou que tu as demandé au départ… !



NB : une dizaine de mobylettes, c'est gérable.... une trentaine c'est le convoi galère où tout le monde va se paumer rapidement, et il vaut mieux scinder...

NB : un thème...? pourquoi pas (ex. style route des chateaux, du calva, des moulins...etc) mais au moins une destination avec un truc à voir ou à faire (
un coin à visiter, un troquet qui va bien, un évènement moto local...)

NB : attention aux consommations alcoolisées.... à éviter.

NB : rien d'interdit quant au nombre de participants, et pas d'assurance spéciale...

NB : Y'a des Moto-club qui vérifient si le pilote a le permis, et s'il est assuré; d'autres font signer un papier où l'organisateur se dégage de toutes responsabilités en cas d'incident ou d'accident impliquant le signataire. Cet avertissement doit absolument figurer sur l'invitation. "ta participation implique que l'organisation se dégage..."

NB : faut pas hésiter à s'arrêter et à virer le gars au comportement excessif, soit parce qu'il a picolé, soit parce que c'est un irresponsable !



.....................................



En VOYAGE :

1 : connaître l’itinéraire et la destination précise. Prévoir à l’avance le rythme des arrêts ( 200.. 220 kms ) ainsi que leur localisation .. (ex : avant ou après la ville de …)

2 : le ravitaillement essence se fait pour tous au même rythme (voir ci dessus) … à moins que ton autonomie te permette d’en faire un sur deux ..

3 : essayer de respecter des temps de route (2h00…2h15..) et des temps de pause ( 0h30 .. )

4 : se nourrir fréquemment, et éviter le repas trop lourd le midi …. La digestion provoquera une grosse fatigue 30 à 45 mn après …

5 : si c’est le cas, faire des changements de rythme, ouvrir sa visière …. et ne pas hésiter à s’arrêter .. !

6 : en ville, et à l’approche de zones à forte circulation (ex : bifurcation d’autoroutes ..) , le premier ralentit et les autres, très attentifs … le paument pas .. !

7 : en fin de journée, la fatigue est là … ! il faut ralentir sa vitesse et respecter les temps de pause … même à 100 bornes du but ….
On fait des erreurs dans l’itinéraire, dans ses trajectoires, ses freinages …. 1 pilote se paume, il y a des tensions dans le groupe … C’est la partie la plus difficile du voyage, et il faut redoubler de vigilance !

La question du NOMBRE (en voyage) : bon, y’a 3 écoles …. :
- partir seul , et se retrouver tous sur place ….
- faire des petits groupes … de 3, 4 ….
- faire qu’1 seul groupe ….

- à noter : plus le groupe est important, plus le voyage est long … plus la fatigue se fait sentir … aussi je préconise l’option « petit groupe » ……(mais bon …., à chaque groupe de voir ..)


....................................


Bon pour avoir pas mal pratiqué, j'peux dire que y'a des moments super, et puis des moments hyper gonflant.... par exemple quand le motard "consommateur" vient te reprocher des détails imprévus au programme, où quand le motard "immature à sa môman" vient te demander ce que tu as prévu pour le repas, alors que t'avais bien précisé qu'il fallait ammener le casse croute !

Encore un conseil : les départs se font à l'heure... ou alors faut accepter que "Paulo foutage de gue.ule" s'amène 1h après tout le monde, car Monsieur a envie de s'faire remarquer et se la joue star à 2 euros... GGGrrrrr


Bonne route, clin d'oeil
cordialement, Cajo



avatar alainbusa 20-02-2008 15:14
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

A 30 c'est le gros b.ordel. On passe son temps à attendre les retardataires qui eux sont obligés de rouler à tombeau ouvert. Trop de risques et de stress.
A 20 idem mais en moins pire.
A 10 ça commence à aller mieux.
L'idéal : 5 maxi.
Qui plus est, si on se connait un peu c'est tip top. clin d'oeil

avatar bibi7 20-02-2008 15:20
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

Merci pour cette réponse très précise qui éclair ce que je pense en gros c beaucoup de boulot et faut avoir le bon comportement pour l'organisateur et aussi des motards avec un minimum de compréhensions je pense que pour ma première ce sera 200 km et pas plus de dix avec comme sujet la vallé de la meuse je pense que deux arrét ou plus selon paysage a voir
encore un grand merci

avatar Thejoker 20-02-2008 17:54
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

L'idéal est d'avoir reconnu le parcours à deux. Le jour venu, l'un fait ouvreur, l'autre ferme la marche. Ainsi si les derniers se font distancer et sont perplexes à un croisement, celui qui fermait fait ouvreur pour le groupe à la "traine" et fait rallier tout le monde. Ensuite il reprend sa place.

avatar Loup Garou rms 21-02-2008 19:42
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

sur des groupes imortants; il faut prevoir des "jalons"...
des motards qui connaissent l'itinéraire de la balade et qui balisent les carrefour a la kon pour éviter que les autres se perdent...

attention a l'effet élastique.
tu accélères a 110 pour depasser une boitaroue et la 3ème moto se retrouve a 180 sur le même dépassement...


sinon, pas besoin d'assurance ni de déclaration en prèf...
de toute façon, si c'est un accident en moto, c'est l'assurance du véhicule qui compte....



avatar Usulle 03-03-2008 11:30
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le post "Balade en groupe : réglementation".

Pour le motard de tête (réputé organisateur) c'est 1.500 € d'amende.
450 € pour chacun des participants.



avatar buri 04-03-2008 15:54
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

Usulle

faut pas exagérer quand même :

une manifestation n est pas une ballade !!!!!

Et à ma connaissance, je ne connais pas encore de motards en ballade ayant écopé de ces amendes !!!!

Par contre, une manifestation, un rallye, ect... dans le sens du terme, doit être déclaré, je pense que c est dans ce cas de figure ......

<<<<<<<<sinon tous les samedi matin, les vélos en pelotons sont bons ainsi que tous les évènement familiaux (mariage ou autres) avec x autos, ainsi que les ballades, ect .....sont interdit sans déclaration au préalable !!!!!....

faut pas être le premier au feux j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime

avatar Loup Garou rms 04-03-2008 20:42
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

les balades ne sont pas soumises à déclaration...

mébon si tu veux te casse la nenette triste

Concentrations soumises à déclaration
Rassemblement de véhicules terrestres à moteur sur voies ouvertes à la circulation publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblements ou de passage, et qui ne donne pas lieu à classement des participants, ni à chronométrage. Ce type de rassemblement est soumis à déclaration s’il comporte moins de 200 automobiles ou moins de 400 motos et/ou quads (y compris véhicules d’accompagnement).
voir formulaire «Concentration véhicules à moteur – 200»
[www.moselle.pref.gouv.fr]

Concentrations soumises à autorisation
Ce type de rassemblement répond aux mêmes caractéristiques et est soumis à autorisation s’il comporte plus de 200 automobiles ou plus de 400 motos et/ou quads (y compris véhicules d’accompagnement).
voir formulaire «Concentration véhicules à moteur + 200»
[www.moselle.pref.gouv.fr]

Manifestations de véhicules terrestres à moteur soumises a autorisation
Regroupement de véhicules terrestres a moteur et d’un ou de plusieurs pilotes ou pratiquants visant à présenter, de façon organisée pour les spectateurs, un sport mécanique sous ses différentes formes, sur voies ouvertes ou non à la circulation.
Les manifestations sur circuits homologués ou non, terrains, parcours avec classement des concurrents, chronométrage, sont soumises a autorisation.
L’autorisation est délivrée par le Préfet après avis de la commission départementale de la sécurité routière.
Le coût du service d’ordre est à la charge de l’organisateur. Ce dernier a également la charge de la remise en état des voies ouvertes à la circulation dont il a obtenu un usage privatif.
voir formulaire «Manifestation véhicules terrestres à moteur»
[www.moselle.pref.gouv.fr]

avatar Usulle 05-03-2008 10:46
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

Il s'agit en effet du premier point, issu d'un décret de mai 2006.

La volonté du législateur était de simplifier les démarches pour les petites manifestations sportives ou rassemblement en n'imposant désormais plus qu'une déclaration en préfecture au lieu d'une autorisation préalable.

Il a donc été décidé de porter à moins de 200 motos le seuil à partir duquel il n'était nécessaire que de déposer une déclaration.....mais le décret est incomplet et ne précise pas à partir de combien de participants cette disposition s'applique.

Le code français prévoyant (loi "martiale") que tout groupe est constitué à partir de 3 éléments, c'est cette notion qui s'impose.

Je peux malheureusement vous informer que ce cas s'est produit dans la région nantaise, les gendarmes verbalisant un groupe de motard.

J'ai écrit au Ministère qui m'a indiqué dans un premier temps qu'ils étudiaient la question. J'attends, mais l'administration n'est pas connue pour sa réactivité.



avatar buri 05-03-2008 10:58
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

Loup Garou rms

on parle de concentration, pas de ballade champêtre :

on rentre dans le cadre de manifestations pas de promenade dominicale ou autres clin d'oeil clin d'oeil

Sinon, pour le salon de la moto ou autres circuits, quand on part en groupe de copains, tout le monde doit se déclarer et qui est l organisateur !!!!
AUCUN ORGANISATEUR ????
on roule ensemble.....

donc pas de déclaration et je maintiens pas de déclaration si ballade sauf dans le cadre de manifestations ou autres .

Pour moto légende sur Dijon maintenant et avant à Monthlérie, les motards arrive par groupe (par marques ou copains) et aucun n a jamais été verbalisé pour rouler en groupe !!!!!!

et depuis des lustres !!!!

avatar Usulle 05-03-2008 17:04
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

Il y a une différence entre ce que l'on souhaite et ce qui est.

Ton bon sens, ton envie, ton expérience te disent qu'il n'est pas nécessaire de souscrire à cette formalité.

La Loi (et surtout son application aveugle) te disent le contraire. Tu peux nier, mais c'est une réalité qui s'impose.

Injuste, inique, stupide : oui. Mais réel.

Différentes Préfectures ont été avisées du problème. Je suis persuadé que ce bug juridique sera corrigé.

Mais en attendant, si tu tombes sur un gendarme mal luné, tu seras verbalisé.



avatar buri 06-03-2008 09:05
Re: balade en groupe : législation, assurances ? (tr)

c est une application extrême de la Loi mais possible mais aussi rarissime.

(faudrait voir un jugement actant ces faits)

De toute façon, il aura du mal à prouver que nous sommes en groupe organisé et pas encore vu dans ma région ce cas de figure et pourtant avec le circuit de DIJON PRENOIS, à chaque fois qu'il y a une manifestation, ils pourraient y aller car des groupes de moto arrivent de partout !!!! et idem pour les voitures

Jamais vu, et ils font plutôt la circulation à la bifurcation vers le circuit ( à Prenois ) chaque fois qu'il y a une grosse manifestation et jamais aucun problème avec eux, au contraire ....



C est comme le motif " trouble à l'ordre public" qui sert à masquer tout ce que l on veut et qui dérange (réunion, manifestation, etc...) de la part de nos politiques ..... appliquer à la lettre, on peux tout interdire.....

2 personnes qui discutent dans la rue et c est bon et je ne parle pas de motards timide timide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter