Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

avatar Nelson Mouly 04-09-2008 08:36
Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

Voilà, j'ai recheté en France une Ducati Monster 800 IE version USA à un Américain qui repartait au States aprés avoir passé 1 an en France.
Cependant surprise lors du coup de fil à Ducati France, le N° de série n'a pas de correspondance Européenne, donc pas de possibilité d'homologation en France pas content pas content !!!!!!!
La moto est identique à la version UE a part les catadiodes sur le côté et le compteur en miles bien sûr !
Si vous avez des solutions pour pouvoir rouler en France avec je suis preneur !
Merci.

avatar Stephan Ar CG 04-09-2008 12:16
Re: Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

Tu vas voir les mines et tu leur demandes...

Mais je pense que tu vas devoir faire expertiser ton véhicule pour voir s'il correspond aux standards de sécurité UE, faire les changements s'il en est, avant une éventuelle demande d'homologation...

C'est tout ce que je sais... sourire



avatar RJVB 04-09-2008 15:00
Re: Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

Je pense qu'il y a des instructions pour l'importation d'une moto en France sur le site de la FFMC. Tout document que tu peux trouver qui prouve que la moto est identique à un modèle homologué en France va te faciliter la démarche. Si tu ne les trouves pas (gogole est ton ami), contacte-moi par MP, et je verrai si j'ai gardé les liens.

J'ai un collègue qui s'est importé un modèle de chez H-D, et il s'en est sorti. Donc ça se fait, ce genre de chose.

L'alternatif, si le mec l'avait emmenée des E-U, c'est que tu la renvoies là-bas et que t'en profites pour aller t'y faire de belles balades. Car si c'est ch**nt d'importer une moto ici, c'est quasi impossible là-bas.



avatar manuelito 01-12-2008 21:17
Re: Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

Bonjour Nels,
Ta question est extremement interessante! Je suis quazi dans la meme situatiion: Je suis encore aux USA ou j'ai achete un Monster 1000S en Avril 2008. Je rentre en France en Janvier 2009 et compte bien ramene la moto. Meme pb avec Ducati France pour obtenir une attestation de conformite. Pfffff la plaie.
Solution (penible et couteuse): presenter la moto a la DRIRE pour une Reception a Titre Isole (RTI) avec certains tests a effectuer par l'UTAC...
Vraiment pas aussi simple qu'il ne parait alors que la moto a ete construite en europe mais pour une vente sur le marche US.
Dis-moi ou tu en es.

avatar Loup Garou rms 02-12-2008 00:36
avatar Maxagaz 02-12-2008 03:20
Re: Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

à moins d'un modèle particulièrement exceptionnel, une moto à laquelle on est très profondément attachée ...

vu le cout de transport de la moto, + un éventuel certif' ( payant ) + une possible remise à la norme, ça reviendrait pas moins cher de la vendre sur place et d'en racheter une en france ?



avatar titon 05-12-2008 20:18
Re: Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

Achete un cadre plus carte grise, et basta, cannibalisation.

avatar manuelito 09-12-2008 16:11
Re: Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

La moto a une valeur sentimale, difficile a chiffrer: 3 mois sur les routes des USA, Canada et Mexique; 18,000 kms parcourus en duo a travers des paysages fabuleux et parfois dans des conditions difficiles... J'en pleure a l'idee de la vendre!!!

avatar Tintin_en_calif 10-12-2008 10:01
Re: Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

Manuelito> Sans compter que le marché de l'occasion américain = grosse décôte...

Nels & Manuelito>
Faites une recherche sur les vendeurs de voitures américaines en région parisienne, certains proposent leurs services pour les homologations. (mais ils prennent déjà 150 € pour poser la question à Ducati "combien coute un compteur de monster européen").

Ce sera un pb pour les 2 motos en fait : une CG qui indique que le kilométrage est faux car nouveau compteur.

Manuelito> Si tu pars de la côte Est, pour environ $1800 à $2500 tu peux la faire rapatrier en avion depuis JFK. Il faut penser à la mettre dans ton inventaire de déménagement pour ne pas payer les frais de douane sur le prix de la moto + du transport...

Moi j'ai laissé tomber avec la Breva 1100 que j'avais là-bas, je l'ai revendue à moitié prix après 6 mois (heureusement je l'avais eue d'occasion).

avatar Nelson Mouly 09-03-2009 19:12
Re: Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

En fait , j'ai déposé le 800 Monster dans une concession Ducat et moyennant 150 € ils te feront le dossier de certificat de conformité à envoyer à Ducati France.
J'en ai profité pour la faire révisée et remettre entierement d'origine.
J'attends l'attestation de mise en circulation avec la date exacte pour envoyer le dossier.
A priori tu peux laisser le compteur en "miles".
Une fois que j'aurai reçu l'attestation de conformité , direction la DRIRE pour l'homologation uniquement avec le dossier.
Pas de passage au banc etccc....
Par contre fais attention que ta moto ai une puissance inférieur à 106 CV !!

avatar CG Addict 09-03-2009 21:06
Re: Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

Si plus de 100 CV, tu auras 6 mois pour la brider...



avatar IBDEDVL 27-02-2010 11:18
Re: Comment homologuer en France une Ducati d'origine US ? (TM)

Bonjour ,

Je suis dans un cas similaire car je rentre des Etats Unis après un séjour de 3 ans et je suis revenu avec ma moto(748 bi) achetée là bas et j'aurais souhaité connaitre tout le déroulement car je ne comprends pas pourquoi au début Ducati France refuse et que le concessionnaire accepte de t'aider dans ton homologation ?

Merci pour vos réponses .

Vincent nels a écrit:

> En fait , j'ai déposé le 800 Monster dans une concession Ducat
> et moyennant 150 € ils te feront le dossier de certificat de
> conformité à envoyer à Ducati France.
> J'en ai profité pour la faire révisée et remettre entierement
> d'origine.
> J'attends l'attestation de mise en circulation avec la date
> exacte pour envoyer le dossier.
> A priori tu peux laisser le compteur en "miles".
> Une fois que j'aurai reçu l'attestation de conformité ,
> direction la DRIRE pour l'homologation uniquement avec le
> dossier.
> Pas de passage au banc etccc....
> Par contre fais attention que ta moto ai une puissance
> inférieur à 106 CV !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter