Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

réglementation passager enfant sur moto (tr)

avatar newick 23-10-2008 14:34
réglementation passager enfant sur moto (tr)

je me suis renseigné sur l'age légal pour le transport d'un enfant a l'arrière d'une moto et les avis sont partagés es ce que quelqu'un pourrais me renseigné? super content

avatar beatlegeorges 23-10-2008 14:49
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

Il faut qu'il puisse mettre ses pieds sur les cale-pieds. Pas la pointe hein, les pieds à plat, sinon ça compte pas

Sinon, siège adaptable clin d'oeil

avatar TITI. 23-10-2008 15:05
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

bah en fait, je crois que personne ne sait en fait... que ce soit les assurances, les forces de l'ordre, la sécurité soutière...

Un assureur m'a dit que le critère est quand le minot touche les reposes pieds, mais qu'à priori son age n'a pas d'importance...

Moi ma fille les touche, et elle a 8 ans.
Si ça peut t'aider...



avatar Shyriu 23-10-2008 15:39
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

Vu que je suis un bon élève (pour mon futur permis...) et que j'ai lu le bouquin :
- avant 5 ans : siège obligatoirement fixé à la moto et enfant fixé au siège
- après 5 ans : siège non obligé, fixation du gamin, idem !

espérant que ça t'aide

@+ sur les routes (ces quelques mois vont me paraitre très long)



avatar Kick-d'1-coup 23-10-2008 16:45
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

Newick > j'ai entendu dire la même chose, il faut que l'enfant touche les cale-pieds bien à plat, et soit équipé du seul équipement obligatoire : "un casque homologué ...." ! Perso je trouve que c'est un peu léger !!!!!

Kick cool



avatar Al_90 23-10-2008 16:56
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

Pieds sur cale-pieds ou dispositif adapté fixé au siège.

En aucun cas - sauf révision récente du code de la route - l'enfant ne doit être attaché !

Quand mes gamins étaient agés de 5 à 6 ans, je les ai emmenés pour de toutes petites sorties (10 minues max), ils se déconcentrent vite et pas la peine de tenter le diable !

Pour améliorer leur sécurité:
* équipement motard adapté (édivent)
* top-case (ils s'appuient raisonnablement contre)
* ceinture pour duo : sans faire de pub, mais toujours utile de savoir que ça existe : [www.equipmoto.fr]
* conduite bien évidemment adaptée à leur présence et contact vocal avec l'enfant



avatar filou44 23-10-2008 18:03
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

j ai une ceinture avec 2 anses ce qui permet a mon fils de 9ans de pouvoir s accrocher sinon a priori pas d age mini sinon qu il doit pouvoir mettre ses pieds sur les cales pied (réponse de la gendarmerie)



avatar ron@n 23-10-2008 19:41
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

j'en ai discuter également avec le patron du dafy d'angers et apparmeent gros flou juridique a ce niveau voir néant...

perso j'emenne ma file de 4 ans sur le zzr, avec le casque bien sur, l'avantage elle est grande et les cale pieds arriere sont tres haut je sais pas mais les deux pieds touche bien et c'est ce qui compte. Je fait que des petites distance car elle bouge un peux et surtout ne peux pas s'empecher de parler et de rire tellement elle est contente super content
que du bonheur j'aime

avatar CLEW 23-10-2008 19:49
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

Salut,

Tout cela a déjà été évoqué sur le juridique.
Les articles applicables sont R431-1 ; R431-5 et R431-11 du code de la route.
En résumé :
R431-1 : port du casque
R431-5 : siège fixé au véhicule
R431-11 : obligatoirement une poignée et deux repose-pieds ou sangle de maitien ; Utilisation d'un siège spécifique muni d'un dispositf de retenue pour les enfants de moins de 5 ans ; les pieds ne doivent pas pouvoir être entrainés par les parties fixes ou mobiles ;

V

Etienne

avatar Godzilla 23-10-2008 20:41
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

clin d'oeil

Sinon, les médecins ont un avis là-dessus, aussi.
En gros, avant une douzaine d' années, les enfants ont la tête un peu grosse par rapport au reste, et le poids du casque n' arrange rien.

En cas de pépin à moto, ça aggrave les chose bien sur.
Personnellement, ce n' est pas la loi qui me préoccupe à ce sujet. clin d'oeil

avatar jeje 92 23-10-2008 20:59
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

hello
perso pour ma petite puce 4 ans, j utilise un siege homologué avec cale pied fixe a la selle et un casque integrale XXXs.je met un ceinture au niveau de mon thorax pour quelle puisse s accroché
mais surtout ne pas attacher l enfant au siege !!!
En fait la seule contrainte legale est que l enfant touche les cales pieds sinon c est siege homologue plus cales pieds amovibles.
partager sa passion avec son enfant c est le pied !!! mais surtout en securité sourire



avatar Shyriu 24-10-2008 07:47
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

jai du confondre entre attacher le siège et le gamin ... timide



avatar newick 24-10-2008 08:34
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

merci a tous pour avoir pu m'eclaircir c sympa

avatar chmotard 24-10-2008 09:37
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

SAlut, plusieurs choses sont à prendre en compte:
Le poids du casque qui est dévastateur pour les cervicales du petiot.(casque leger et tout petit trajets)
Avant 8 /dix an (voir + !) L'enfant est souvent distrait et peut se lacher du pilote avec les risques de chute en marche que cela comporte .
Donc méfiance

avatar nounours44 28-10-2008 22:34
Re: réglementation passager enfant sur moto (tr)

Je m'y étais intéréssé il y a quelques années dans le cadre de mon boulot (MIB) et j'avais récupéré les infos suivantes :

Avant 5 ans siège adapté qui va sur la moto du style siège auto mais façon moto. C'est un peu le même style que pour le vélo pour le transport d'un enfant.

Sinon après 5 ans, il y a 3 points à respecter :
1/ Il faut que le 2 roues soit équipé d'une selle biplace
2/ Que les pieds de l'enfant repose à plat sur les reposes pieds
3/ Qu'il y ait un système de retenue (sangle, poignée de maintien



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter