Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Interrogations pour une ceinture...

avatar L'iguane 06-04-2009 09:44
Interrogations pour une ceinture...

Bonjour à tous,

Une question qui n'a rien à voir avec la moto, mais je ne trouve la réponse nulle part. Et ici au moins je suis sûr d'obtenir une réponse fiable et sensée...

Je possède une (vieille) voiture qui date de 1966. A cette époque, le port des ceintures de sécurité n'étant pas obligatoire, elle n'en était donc pas équipée d'origine.
Un des anciens propriétaires en a fait installer une paire pour les sièges avant (ceintures 3 points à enrouleurs).
Légalement, suis-je tenu de mettre la ceinture maintenant qu'elles y sont ? (Par principe, je la mets toujours, ne serait-ce que pour la sécurité, mais je me suis toujours posé la question de son caractère obligatoire)

Mais voilà mon vrai dilemme : mon fils de 3 ans adorerait que je l'emmène en balade dans cette voiture. La logique voudrait que je le mette sur la banquette arrière, sans aucune ceinture (comme ma génération et celles d'avant le faisaient sans se poser de question).
Mais je coince au niveau de ma conscience. Je préfèrerais l'installer à la place passager, dans son siège-auto homologué (Groupe 2) maintenu par la ceinture.

Est-ce qu'il est prévu des cas où exceptionnellement un enfant peut être installé à l'avant sans qu'il ait l'âge minimum ?

Ou est-ce que je m'expose à la prune à coup sûr ?

Merci à vous de m'avoir lu.

V



avatar Berny 06-04-2009 10:42
Re: Interrogations pour une ceinture...

C'est pas ca que tu cherches ? ( je suppose que t'as déja regardé )

"Article R. 412-3.
I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

•1º Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules ;
•2º Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ;
•3º Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2."

En plus on doit déconnecté l'airbag passager ( ce qui ne doit pas etre sur la tienne de 1966 ) si l'on transporte un enfant à l'avant dans son siege, donc c'est possible.
Bon, apres, y va pas voir la route ...

avatar L'iguane 06-04-2009 11:24
Re: Interrogations pour une ceinture...

Oui, oui, Berny, j'avais vu ça clin d'oeil

Mais le cas n°1 ne peut pas s'appliquer car son siège n'est pas prévu pour être monté dos à la route (c'est plutôt pour les nacelles de nourrissons ce cas)

Le n°2 non plus puisqu'il y a une banquette derrière (ou alors faut que je la démonte :) )

Le 3 encore moins puisqu'il est tout seul...





avatar Molthou38 06-04-2009 13:48
Re: Interrogations pour une ceinture...

Au point de vu législatif, ton cas ne doit pas être étudié.....:_))


Perso je le mettrais à l'avant, mieux vaut une prune que de risquer la vie de son gosse. inquiet

La second solution est de mettre des ceintures à l'arrière... Niveau législatif t'es blindé, niveau sécu aussi...reste que pour une voiture de 66, les puristes n'apprécierons pas forcément.



avatar Raven 06-04-2009 14:49
Re: Interrogations pour une ceinture...

p'tit HS, c'est quelle voiture?

Raven



avatar Cyrano 06-04-2009 18:24
Re: Interrogations pour une ceinture...

Autre petit HS: La maman est toute seule à la maison quand tu te balades avec le fiston?pipeau



avatar tontondavid14 06-04-2009 20:34
Re: Interrogations pour une ceinture...

Même si tu rajoute des ceintures derrière, on va dire que pour la sécu c'est mieux mais de toute façon pas homologué car il faut repasser au mine, d'un coté, en mettant ton fils à l'arriére, tu ne te mets pas en défaut vis à vis de la loi car le véhicule est sorti homologué sans ceinture à l'arriére, par contre, c'est sur, il vaut mieux risquer une prune et savoir que ton fils est attaché et en sécurité. Donc j'en viens à penser que si tu tombes sur un policiersympa et que tu lui expose ton dilemme, il te laissera passer à condition que tu ne sois pas en train de faire une virée de 200 km mais bien un petit tour de 10 km. Par contre si tu tombes sur un policierborné et con (ça va souvent de paire me direz-vous !!!) alors là, t'es mal l'Iguane, tu vas être surpris à quel point un ****peut-être con.

avatar L'iguane 06-04-2009 23:05
Re: Interrogations pour une ceinture...

Merci à tous pour vos réponses.

Molthou > effectivement, les ceintures à l'arrière seraient mal venues du point de vue des aficionados. Déjà celles à l'avant...

Encore, si elle avait été modifiée comme nombre de ses consoeurs, j'aurais moins de scrupules à l'équiper de ceintures pour tous les sièges.
Mais elle a été restaurée dans les règles de l'art, repeinte dans la teinte catalogue, etc... tous les "équipements" sont fidèles au modèle d'époque, bref j'ai pas trop envie de faire des trous partout pour rajouter des ceintures...

Raven > c'est une VW Coccinelle, une 1300 version Export si ça peut t'intéresser...

Cyrano > je n'ai pas encore fait de balade avec le fiston... j'aime

Tontondavid > "tu vas être surpris à quel point un ****peut-être con"
Peut-on dire qu'il est hon juste parce qu'il fait son travail ? C'est moi qui serai en infraction si la situation se présente, donc légitimement verbalisable... hélas...



avatar Motard passager 07-04-2009 12:46
Re: Interrogations pour une ceinture...

Auteur: BIG83

Salut
>Berny
Ton article est zarbi, il en manque un bout....dans le 2° paragraphe
Un bout qui va avoir son importance pour le problème de l'iguane...

Toutefois 3 ans c'est vraiment un petit bout. Donc à l'avant, il va te falloir un siège bébé
( donc face à l'arrière ) ou sur un réhausseur...
en fonction de sa taille....

Article R412-3
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 3 JORF 1er décembre 2006

I. - Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l'un des cas suivants :

1° Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ;

2° Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité ;

3° Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.
II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe
V

avatar L'iguane 07-04-2009 13:27
Re: Interrogations pour une ceinture...

Merci BIG ! J'ai la réponse à ma question ! super
Je savais bien qu'ici j'obtiendrais une réponse sûre ! clin d'oeil

Il sera installé dans un siège-auto de ce type :



Vivement les beaux jours ! speed super



avatar Molthou38 08-04-2009 14:45
Re: Interrogations pour une ceinture...

C'est sur que dans un Cox, il va avoir les yeux qui brillent le fiston...

sourire



avatar Molthou38 08-04-2009 14:45
Re: Interrogations pour une ceinture...

C'est sur que dans un Cox, il va avoir les yeux qui brillent le fiston...

sourire



avatar L'iguane 08-04-2009 22:05
Re: Interrogations pour une ceinture...

Molthou >

09040821B800dj.k1966.jpg


clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter