Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

avatar ithaca 16-05-2009 18:22
Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

Bonjour à tous,

J'ai acheté en octobre 2008 une k1100lt d'occasion à un concessionnaire parisien, qui totalisait moins de 40000 km. La moto était naturellement garantie 3 mois conformément à la législation.

Depuis, j'ai cumulé des soucis du plus anodin (fuite de join spi de fourche) au plus inquiétant (grosse fuite au maitre cylindre arrière).

Récemment, une nouvelle fuite sur l'autre joint spi de fourche est apparu, et j'ai donc pour la énième fois rapporté la moto (plus sous garantie) au même concessionnaire. Celui-ci ma indiqué que cette fois le problème venait du fourreau du tube de fourche qu'il fallait changer. Après avoir reçu la pièce, il me rappelle pour me dire que effectuant la réparation, ils se sont aperçus que le précédent propriétaire avait cassé la pièce marquée en rouge dans le schéma ci-dessous, qu'il l'avait recollée et repeinte en noir.

09051618B50016052009.jpg


Malgré le risque encouru par moi même et mes passagers durant ces 8 derniers mois à rouler avec un tel défaut, il m'indique que naturellement il ne pouvait détecter ce problème et qu'il ne peut pas être tenu pour responsable de cette situation.
Nous n'avons pas encore aborder la discussion au sujet de qui prendra en charge les frais de remplacement de ladite pièce, mais j'aimerais avoir vos avis sur cette situation, et l'étendue (large ou limitée) de mes droits en la matière.
Évidemment, je souhaiterais que le concessionnaire prenne en charge l'ensemble des frais relatifs à cette nouvelle intervention.

Qu'en pensez-vous ?

Très cordialement



Message édité par son auteur (16-05-09 18:23)

avatar falco95 16-05-2009 20:30
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

Comment ce garage explique-t-il que lors du premier changement du joint spi de fourche,
il n'ai pas vu le bricolage sur le Té inférieur ?

Je pense plutôt que ce sont eux qui ont cassé le Té,
parce qu'un passage de tube de fourche recollé ne tiendrait pas bien longtemps avec les contraintes exercées par la fourche si elle n'était pas ferment tenu par les 2 Tés de fourche,
et ta moto aurait eu un comportement anormal à la conduite.



avatar pttivieux 16-05-2009 20:36
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

Tres etrange que ce soit le té inferieur qui soit cassé ,ta moto ne tirait pas d'un coté au freinage ?
Un forum qui pourra t'aider :

[bmist.forumpro.fr]

avatar ithaca 16-05-2009 23:01
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

Il est vraiment que je l'ai senti guidonner de temps en temps ...

avatar mike91 17-05-2009 00:22
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

Hello,

Très étrange la casse du té de fourche quand même!

Perso, je ne payerais RIEN DU TOUT même s'il faut les mettre au tribunal pour ça!

En gros, vaut mieux acheter à un particulier plutôt qu'aller se faire "arnaquer" chez un pro qui fait une vidange à la va vite et dit que la moto a été entièrment révisée et contrôlée!!!!!!

avatar eric 12 bandit 17-05-2009 03:44
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

Il s'agit d'un vice caché!! Donc recours possible contre la personne qui a vendu la moto. Charge à lui de se retourner contre l'ancien proprio...

Sujet déjà traité en détail, recherche sur ce forum, il y a plusieurs posts.



VVVVVV à tous

avatar eric 12 bandit 17-05-2009 03:44
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

Il s'agit d'un vice caché!! Donc recours possible contre la personne qui a vendu la moto. Charge à lui de se retourner contre l'ancien proprio...

Sujet déjà traité en détail, recherche sur ce forum, il y a plusieurs posts.



VVVVVV à tous

avatar eric 12 bandit 17-05-2009 03:45
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

Il s'agit d'un vice caché!! Donc recours possible contre la personne qui a vendu la moto. Charge à lui de se retourner contre l'ancien proprio...

Sujet déjà traité en détail, recherche sur ce forum, il y a plusieurs posts.



VVVVVV à tous

avatar eric 12 bandit 17-05-2009 03:46
avatar ithaca 17-05-2009 06:42
avatar stephane hd 91 17-05-2009 15:16
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

ithaca, crois moi, eric12bandit a 100% raison!!!! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil



avatar stephane hd 91 17-05-2009 15:16
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

ithaca, crois moi, eric12bandit a 100% raison!!!! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil



avatar silver fox 19-05-2009 22:09
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

+1 c'est le parfait exemple du vice caché le vendeur est responsable sans limitation de durée surtout qu'il s'agit d'un pro!
VVV



avatar silver fox 19-05-2009 22:09
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

+1 c'est le parfait exemple du vice caché le vendeur est responsable sans limitation de durée surtout qu'il s'agit d'un pro!
VVV



avatar mikuni38 20-05-2009 17:10
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

un T inférieur cassé et réparé collé ...... et qui tient 8 mois en plus !!!!j'en doute un peu quand même !
pas cool , mais pour moi le concessionnaire reste le responsable
c'est un vendeur pro
le cout d'un T inférieur de BM waouuuu la note en plus

avatar CLEW 21-05-2009 12:26
Re: Gros problème avec moto acheté chez un pro et recours juridique possible

Salut,

Oh, le coquin de professionnel qui ne s'est pas rendu compte de cela en intervenant sur les joints spi... Chaque fois que j'ai eu à intervenir sur des joins spi, la fourche a été complètement démontée donc les tés ont été approchés par les mains et les yeux de la personne qui intervenait. Donc, à moins que ton mécano ait un mode opératoire différent, je ne vois pas comment il a pu passer à côté la première fois.

Le plus grave pour lui étant d'avoir mis en circulation une machine en mauvais état. S'il t'étais arrivé de chuter et que le bris de la bride du té en soit la cause sa responsabilité aurait sans doute pu être recherchée.

Personnellement je n'ai jamais vu de bride de té se casser sans motif grave ou défaut de fabrication (expertise...) et il serait intéressant de connaître l'histoire exacte de ta machine...
Je ne suis pas surpris que le té recollé ait tenu quelques temps car finalement, il est maintenu par les vis et le métal est forgé donc sa forme l'aide à rester un peu en place. Reste, comme le dit Falco, que le comportement routier devait s'en ressentir et qu'un professionnel aurait dû s'en rendre compte immédiatement.

A lui donc de prendre en charge la réparation et de te fournir les éléments relatifs à l'historique de la moto.

V

Etienne

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter