Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Moto Guzzi Griso 850

avatar malibugs 08-12-2007 23:50
Moto Guzzi Griso 850

Après avoir eu le coup de foudre pour cette moto lors de sa présentation (en version 1100 cm3) j'ai enfin franchi le pas et j'ai contacté cette semaine un concessionaire de la région parisienne pour savoir si il y avait possibilité de l'essayer.

Il disposait justement d'une Griso 850 cm3, moto fournie pour les essais presse. Je file donc l'essayer ce matin, un essai d'une heure donc assez long pour se faire une idée de la bête.

Petite description de l'essayeur : permis depuis 2003, 3 ans en GSE 500 et 6 mois en Fazer 600 autant dire des motos très différentes d'une Guzzi. J'y vais donc un peu d'appréhension : est ce que je saurais apprécier une moto si atypique ?

Je me présente à l'heure convenue, la moto est prête devant le trottoir. On s'acquitte des formalités d'usage (permis, chèque de caution, etc...) et me voila devant la moto qui ronronne tranquillement sur la béquille. Le son est assez feutré mais agréable. Le concessionaire me fait les dernières recommandations, notamment sur l'embrayage à sec et le fait que ce n'est "qu'une" 850 cm3, donc pas trop de puissance.

Allez assez parlé : en selle ! Tiens la selle est très basse j'ai les jambes bien pliées avec les pieds au sol (je fais 1 m 83). Le guidon est vraiment très large, ça surprend un peu. Je débraye, tiens effectivement l'embrayage à sec fait un bruit étrange, comme si il s'usait à vitesse à grand V !! Je passe la première... enfin j'essaye mais rien ne se passe, j'insiste mais je ne sens rien au niveau du sélecteur. Un coup d'oeil au tableau de bord m'indique que la première est déja enclanchée !! Je suis trop habitué au "CLAC" caractéristique de ma Yam !

Ce coup ci je démarre, et commence par un petit trajet en ville. Premières impressions, les jambes sont très repliées comme je l'avais déja lu dans différents essais, mais bizarrement ça ne me gêne pas du tout. Les genous tombent naturellement contre le réservoir, la selle est ferme mais confortable. Bref la position me convient parfaitement.

Les évolutions en ville se font sans problème, le large guidon permettant de bien diriger la bête. Le poids de la moto ne se fait pas du tout sentir et le bicylindre est très onctueux, il ne cogne pas trop à bas régimes. Quant à l'embrayage, il est bien moins "physique" que je ne le craignais, il se fait même totalement oublier. Seules les évolutions en interfile sont un peu gênées par le large guidon, mais on s'y fait rapidement.

Je rejoins les quais de Seine, ce qui me permet de tirer un peu sur les rapports. La poussée est sympathique sans être impressionante, mais alors quel son !! Un BRRROOOAAARRR qui donne envie d'alterner les accélérations et décélérations juste pour profiter de la symphonie !!

Je rejoins l'A86 pour pouvoir profiter un peu plus du moteur. Les accélérations sont franches et immédiates, pas besoin d'aller chercher les hauts régimes (contrairement à mon 4 pattes 600). On se retrouve très vite à 140 sans forcer. La tenue de route est parfaite. Le grand guidon donne un peu l'impression que la direction "flotte" dans les grandes courbes rapides mais je pense que ce n'est qu'une impression.

Je fais un petit arrêt dans une station service pour profiter de la plastique de la diva. Alors la c'est subjectif mais je la trouve vraiment superbe !! Et ce pot si décrié, je suis fan !!

Il est déja temps de rentrer. Le retour se fait tranquillement, ce n'est pas une moto "pousse au crime". Je suis bluffé par sa facilité de prise en main, au bout d'une heure j'ai déja l'impression de l'avoir adoptée.

Je rends la moto à regrets. Comme vous vous en doutez, je suis conquis. J'ai surtout été surpris par la facilité de prise en main. Dommage que je n'ai pas pu tester la moto sur des petites déparementales viroleuses, je pense que c'est vraiment son terrain de jeu favori.

Bon il ne me reste plus qu'à économiser (longtemps) pour m'offrir la grande soeur !


Pour ne pas déroger au traditionnel exercice des "pour et contre" :

Pour :
. un moteur plein à tous les régimes et très vivant (le 1100 est apparemment plus rageur dans les tours et doit être fabuleux)
. un son enchanteur
. une position de conduite confortable
. une prise en main extrémement simple
. un look à tomber

Contre :
. pour les moins d'1 m 70, la béquille latérale doit être impossible à replier (mais ça ne me concerne pas super content )
. le large guidon pour l'interfile
. les tubes d'échappement déja piqués alors que le modèle n'a que 4000 km (mais quel entretien ?)



avatar Baladeur 09-12-2007 11:50
Re: Moto Guzzi Griso 850

malibugs a écrit:

> Contre :
> . pour les moins d'1 m 70, la béquille latérale doit être
> impossible à replier (mais ça ne me concerne pas super content )
Bonjour,
possesseur d'une Breva (assez proche pour ce qui concerne la béquille), je suis toujours assez étonné de cette remarque. C'est vrai que je suis aussi assez grand (1m85), mais le fait est qu'on s'habitue très vite à cette "caractéristique" des Guzzi. Bon, ils pourraient entendre enfin les critiques, mais cela n'est absolument pas une gène après quelques jours d'utilisations.
Sinon, la Griso 1100 me tentait aussi beaucoup au moment de l'achat de la mienne (ainsi que la Norge). Mais c'est le manque d'aspects pratiques qui m'ont fait pencher vers la Breva (un top case sur une Griso, ça le fait pas trop...).
Bonnes économies (il y a souvent des promos en fin d'années...)

avatar galoupian 09-12-2007 11:54
Re: Moto Guzzi Griso 850

Salut,

et merci pour ton essai complet et objectif.

Pour info,une version 1200 griso(en fait 1150)8 v est sortie tout dernièrement en noire ou blanche,à un tarif avoisinant les 13000 roros...

Du coup,les 1100 griso 2007 sont à 9990 € chez certains concessionnaires.

Moi,j'attends que le père noel soit passé pour essayer et peut-être craquer.

V à tous.

avatar xjr 87 09-12-2007 17:42
Re: Moto Guzzi Griso 850

J'avais essayé une 1100 noire mais elle était encore en rodage , ça à l'air de bien marcher ,seul le ralenti très bas me faisait caler souvent au feu rouge...malgré tout son charme cela reste une diva capricieuse certe robuste mais avec des petites pannes dues plus aux motos modernes qu' à sa nationalité, et à lire les différents forums consacrés à son sujet, franchir le pas n'est pas pour tout de suite...dommage!

avatar malibugs 10-12-2007 11:16
Re: Moto Guzzi Griso 850

Pour la béquille latérale j'ai regardé quelques photos et j'ai l'impression qu'elle est encore plus en avant sur la Griso que sur la Breva 1100.

Perso je pense que je m'en accommoderait très bien vu ma taille, mais avec 10 cm de moins c'est juste juste !!

C'est d'autant plus dommage qu'elle est assez basse de selle et que le poids ne se fait pas trop sentir. Elle aurait donc pu être parfaite pour les petits gabarits.



avatar RJVB 10-12-2007 19:29
Re: Moto Guzzi Griso 850

Tu étais chez qui, malibugs? Un certain Bernard, dans le 11e?



avatar malibugs 11-12-2007 10:41
Re: Moto Guzzi Griso 850

RJVB > Non chez Moto Bel à Levallois Perret.

Très sympa d'ailleurs.



avatar RJVB 11-12-2007 11:48
Re: Moto Guzzi Griso 850

Oui, je connais. Une petite "boutique", sympa et sérieux, mais malheureusement pour eux ils n'avaient ni une Norge à l'essai cet été ni le droit (??!) d'accepter ma feuille jaune faisant preuve de permis pour me laisser faire un essai. Je suis donc chez le dit Bernard, qui en plus fait Suz, donc a plus de possibilités de donner un véhicule de rechange lors des révisions.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter