Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

avatar Cyrillll 15-02-2008 21:53
Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

Bonsoir,

Je vais réparer une profonde injustice, puisqu'il apparait que ma monture préférée est absente de ce forum dédié aux essais.

Je vais donc vous parler de celle qui chavire mes sens, LA moto que je voulais depuis une bonne décennie, avec son look atypique, ramassé et un poil viril. Le modèle tout d'abord. C'est un 1100 de 1999, c'est à dire une moto renfermant le quatre cylindres de la sulfureuse 1100 ZZR, mais cette fois-ci ramené (et pour tous les pays en ce qui concerne la 1100) à 106cv. Les coloris dispos en 1999 étaient encore le fameux vert/violine/blanc, et ce sombre (mais classieux) noir/gris/anthracite avec un jonc doré. C'est un poil discret, mais cette teinte souligne à merveille les arrêtes du réservoir et du reste des quelques carénages. Le bloc, que relèvent quelques ailettes (purement esthétiques) polies, est du noir le plus sombre qui soit, à la finition néanmoins brillante. Il entre tant bien que mal dans un châssis à double berceau inférieur en acier léger et aux propriétés sportives (ce que son look ne laisse pas présager). les deux compteurs ronds aux cabochons chromés font dans le classique, et c'est tant mieux. Certes, on aurait aimé des totalisateurs digitaux, mais n'oublions pas qu'elle date de 1999. Ce n'était pas encore la norme en moto. N'attendez pas non plus du ZRX qu'il vous donne l'heure ou le kilométrage restant avant réserve... Deux totalisateurs (là c'est cheap, même ma 500 GPZ, du même constructeur, possède deux partiels) à rouleaux, une jauge (précise) de carburant, quelques voyants, et c'est marre. On est pas là pour faire dans le futile, et ça se voit. Néanmoins, lorsque l'on s'attarde sur la plastique (euh... la ferraille plutôt, puisque ça ne regorge pas de carénages non plus !) de la belle, on s'aperçoit du soin apporté à l'esthétique d'ensemble. C'est pas tout de pondre un gros roadster, encore faut-il qu'il soit beau. Celui-ci, bien que d'une qualité globalement inférieure à un CB1300, n'en demeure pas moins de toute beauté. Au hasard, citons les platines de repose-pieds passager, les carters moteurs, le dispositif de tension de chaîne par excentrique, l'agencement plutôt discret des différentes durits, le magnifique bras oscillant (vraie référence au 1000R du passé), le sélecteur, même le guidon façon "canon de fusil" (comme les tiges de rétro)... Une bandit ne soutien pas deux minutes la comparaison. Mais ce n'est pas le même prix non plus.
Contact. La mienne dispose d'un "silencieux" RS-Product. C'est rauque, sourd...viril quoi ! Même au ralenti, va falloir la jouer fine auprès des forces de l'ordre. Même immobile, on sent qu'elle va être agile.Ca se balance sans soucis de droite à gauche, mieux : ça se rattrape sans problème en cas de gîte excessive (ce qu'un CB13 ne permet JAMAIS !). Cette grosse moto, qui impressionne avant tout par son look sans compromis (on aime ou pas), parait plus légère que ma 500... flute
Je débraye, passe la première... KLONG ! c'est verrouillé. Net et sans bavure, le genre de bruit maousse qui accentue le côté masculin de cette moto. J'embraye, et c'est parti !

L'allonge est PHE-NO-ME-NA-LE. Ce moulin envoie du gros gras qui tâche, du pâté en croûte à chaque rotation de la poignée droite. Quel que soit le régime, ça part, ca cabre, ça vous envoie direct en place passager si vous n'avez pas la chance (que j'ai) de posséder une selle perso avec un dosseret du coup très utile. Même à 150 en cinquième (ce n'est pas une boite 6), l'accélération reste constante, très virile. Un truc à brailler sous son casque comme un gros naze ! super content Le vrai bonheur avec elle, c'est d'envoyer en sortie de courbe. Mais faut quand même doser, le PR2 bien que bon gommard, aura peut être du mal à transmettre tout le couple sans marquer le bitume de sa sombre désapprobation...

Tiens, les virages justement. Y'en a une bonne tripotée en vue, on va solliciter un ch'tit peu les freins pour entrer tranquilou dedans. Boudiou, ça freine !!! Les deux étriers six pistons emprisonnent les disques aussi sûrement qu'un agent du fisc votre relevé de comptes. Ca freine très fort en cas de besoin, avec une progressivité relative bienvenue. Mais gare aux freinages-réflexes : c'est un coup à bloquer sur l'angle. Le freinage est directement issu du ZX7R, une très bonne référence. J'imagine qu'il y a mieux, mais franchement on est dans le très-très bon en ce qui concerne ce genre de meule.
La mise sur l'angle maintenant : Je me doutais bien, en sentant la moto partir à la moindre sollicitation du cale-pied ou de la fesse, qu'elle serait agile. De là à mettre une MINE à mon 500, je ne pensais pas. Et pourtant. C'est diabolique. Cette 1100, sous des dehors de 1000R embourgeoisée, renferme une géométrie très actuelle et à la définition sportive. les enchainements en pif-paf sont facilités par une réponse immédiate à la moindre action du bas du corps. Une autre façon de conduire qu'un 1300CB (ou qu'un RF 900, pour prendre un autre paquebot), plaisante pour certains, pénible pour d'autres. La stabilité en courbes en pâtit, mais à vrai dire je n'ai pas pris le temps de tenter d'adapter les suspattes (pourtant multi-réglables) à mon style de conduite. D'ailleurs, mon style à moi consiste plus à s'adapter aux motos qu'autre chose... timide

Cette moto me plaisait rien que par son look. Je la voulais verte et violine, elle est au final noire et grise, et je commence à me dire que c'est tant mieux : y'en a encore moins !!! Derrière un look un peu à la Terminator, elle reste très généreuse en sensations, vous procure du plaisir même à basse vitesse, et sait ménager quelques aspects pratique (grand coffre sous la selle). A côté de ça, elle fait l'impasse sur un truc pourtant fort utile, à savoir une centrale. Mais avec ce (magnifique) bras oscillant, c'est tout bonnement presqu'impossible à caser. Au chapitre des regrets, citons encore une peinture très moyenne et qui vieillit assez mal. Au point que je ma tâte de frapper un jour chez un pro, histoire aussi d'intégrer DANS la peinture ces fameuses bandes horizontales. Car oui, ce ne sont que de vulgaires autocollants (vernis sur le réservoir). Une faute impardonnable en ce qui me concerne. Mais une faute qui n'empêche pas de rouler quand même clin d'oeil.

J'ai aimé :

- Le moteur, véritable pièce maitresse du ZRX. Plein partout, rugueux en bas (pour ne pas en faire un 4 pat's insipide), puissant au milieu et vif en haut, avec une réponse immédiate à la rotation de la poignée droite. Un pur chef d'oeuvre.
- L'agilité d'ensemble, tout bonnement bluffante. A contrario d'un ER-6, qui se raidit avec la vitesse, le ZRX reste très agile à allure soutenue. Une vraie surprise pour moi. La stabilité s'en trouve logiquement compromise. m'en fout !!!
super content
- Le look. Principale raison de l'achat, j'avais peur d'être déçu en retrouvant les sensations des autres gros roadsters type CB/B6, et je me disais que le coup de coeur pour cette plastique atypique aurait pu tourner à la déception une fois en route. Il n'en est rien. Bien que la Suze soit plus fun que la Honda, cette Kawa leur dame le pion en dynamique. Sauf pour qui aime les grands axes (la Honda fait alors mieux).
- Le bruit. Mais avec un RS-Product au c_l, c'est triché (et illégal... timide )

J'ai moins aimé :

- L'absence de centrale. Va falloir que j'investisse dans un berceau artisanal pour la lever avec un cric auto lors des entretiens.

- Les repose-pieds passagers un poil haut. C'est mieux que le CB13, mais c'est pas la panacée non plus.

- La finition de la peinture. Le vernis se raye assez facilement (bon d'accord, elle a 9 ans bientôt), mais surtout ces bandes sous forme adhésive. Indécent et non conforme au mythe évoqué par cette ZRX-R.


elleestlaqo2.jpg
[/quote]



avatar Ninjarider 17-02-2008 20:15
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

Je n'ai pas le temps de tout lire, je vais revenir, mais je sais une chose,

Veux la même ! ! !



avatar Javier 18-02-2008 02:55
avatar Javier 18-02-2008 02:56
avatar GSX1400K2 18-02-2008 18:19
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

Sympa et bien écrit ton essai. Et toujours aussi belle en noire et or.

Mais je reste en GSX1400 qui me correspond plus. J'essayerai bien quand même, juste pour voir. clin d'oeil



avatar Cyrillll 19-02-2008 07:52
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

GSX1400K2 a écrit:

> Sympa et bien écrit ton essai. Et toujours aussi belle en noire
> et or.
>
> Mais je reste en GSX1400 qui me correspond plus. J'essayerai
> bien quand même, juste pour voir. clin d'oeil
>

Tu es un peu loin, mais ça aurait été avec plaisir. L'ennui, c'est qu'après un essai, t'es piqué au vert ! clin d'oeil



avatar Javier 21-02-2008 15:11
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

[www.youtube.com]


LA ZL 900 est devant, dès le début héhé j'aime et y reste! j'aime

avatar Motard passager 17-03-2008 19:00
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

Ouep connu l'effet de la Zl 900 avec un moulin de 1100 ZRX warffffffff
Le rapport du cardan est un poil plus court.

avatar Javier 17-03-2008 21:09
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

Ouep connu l'effet de la Zl 900 avec un moulin de 1100 ZRX warffffffff


Euh la zrx est arrivée 15 ans ou 20 ans plus tard,donc faut aller réviser tes classiques.... clin d'oeil


C'est plutot les 125cv du moteur de la 900 NINJA qui font parler la poudre oui... super content

avatar cesco 02-04-2008 10:03
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

j'ai eu 2 zrx1100, dont un qui est décédé sous moi ....

y'a quand même quelques défauts

certes, le freinage est hyper puissant, mais t'as intérêt à avoir chauffé les pneus, sinon, ça part au surf, même sur le sec
du coup, quand t'es en panique dans un virage, elle se redresse instantanément, et c'est le tout droit assuré

et le moteur débordant de santé, c'est du pur bonheur, sauf quand tu remets très fort les gaz en courbe, elle a une nette tendance à pousser la fourche et à élargir la trajectoire

ah, j'oubliais, les factures d'entretien, le calage des soupapes tous les 12.000 et les bougies super chères à l'époque

ma conclusion, une bécane extraordinaire à ne pas mettre entre toutes les mains, elle ne pardonne pas les approximations

pourquoi je l'ai venduuuuuuuuuuuueeeee pas content



avatar Javier 13-04-2008 16:29
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

pourquoi je l'ai venduuuuuuuuuuuueeeee a dit cesco.

Pour acheter une X11, nan?

avatar cesco 14-04-2008 19:57
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

nan, il me fallait un mulet à tout faire à l'époque, et j'aurais dû acheter le mulet au rabais plutôt que de vendre



avatar Motard passager 06-08-2008 12:10
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

Javier a écrit --> Euh la zrx est arrivée 15 ans ou 20 ans plus tard,donc faut aller réviser tes classiques....
C'est plutot les 125cv du moteur de la 900 NINJA qui font parler la poudre oui...



Ouep tu as raison me suis planté le moteur du GPZ900R
Après info auprès du posteur de la vidéo, il s'agit en fait d'un 900Zl avec le haut moteur d'un ZX10...................

avatar gyom_g 12-08-2008 18:14
Re: Kawasaki ZRX 1100 R (1999)

j'ai eu un ZRX 1200 S (avec la tete de fourche donc)

je l'ai ve,du pour un GSXR 100 Full (vite revendu) et bien elle me manque,
un moteur toujours plein, en ville a 50 en 5eme
ça repart gentiment, a 240 ça pousse encore !!!

c'est une moto tres attachante, d'ailleurs j'en cherche une....

avatar drez 07-10-2008 12:06

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter